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Programme de Troisième Histoire BOEN spécial n°6 du 28 août 2008.

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1 Programme de Troisième Histoire BOEN spécial n°6 du 28 août 2008

2 Généralités Un programme inscrit dans la continuité des programmes de la 6 e à la 4 e avec : - des études ciblées mais significatives et mises en perspective : leur problématisation est liée à lintitulé du thème auquel elles se rapportent ; - les acteurs au cœur des démarches ; - lusage des TICE ; - linclusion de lhistoire des arts avec au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Un programme qui permet dapprofondir les capacités construites au collège : - décrire, - expliquer, - localiser, situer, - analyser un document, - porter un regard critique, - maîtriser la langue française.

3 Généralités : des pratiques à poursuivre - Faire écrire les élèves de manière régulière et fréquente ; - Concevoir une progression des apprentissages parallèle à la progression des thèmes abordés en articulant les trois rubriques de chaque thème : connaissances, démarches, capacités ; - Problématiser de manière explicite les leçons ; - Articuler de manière explicite pour les élèves des compétences (ou des degrés de compétence) à acquérir et à évaluer pour chaque thème abordé ; - Varier les documents danalyse tout en limitant leur nombre par heure de cours ; - Evaluer de manière formative tout au long de lannée pour inscrire les élèves dans une continuité des apprentissages ; - Utiliser les TICE.

4 Généralités Le monde depuis 1914 Parties du programmeVolume I – Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales 15% du temps soit 5 heures II – Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) 25% du temps soit heures III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)25% du temps soit heures IV – La vie politique en France35% du temps soit heures les horaires mentionnés sont indicatifs

5 Thème 1 – Les grandes innovations scientifiques et technologiques CONNAISSANCES Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis DÉMARCHES Létude est conduite à partir de lexemple de la médecine pour faire apparaître laccélération des transformations scientifiques et technologiques. CAPACITÉS Décrire lévolution dun aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Partie 1 : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Il sagit dappréhender la médecine comme un exemple emblématique des évolutions des sciences et des techniques au XX e siècle. Envisager la médecine dans son lien avec la société et avec lensemble des innovations scientifiques et technologiques. Doù la prise en compte des questions éthiques. Létude consiste à analyser lévolution dUN aspect de la médecine. On pourra choisir lhistoire du médicament, la maîtrise du vivant, les questions relatives à la maternité, lhistoire de lhôpital… 2 heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - les transformations technologiques et scientifiques ; - les inégalités daccès à ces transformations ; - les questions éthiques induites. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - les transformations technologiques et scientifiques ; - les inégalités daccès à ces transformations ; - les questions éthiques induites. les horaires mentionnés sont indicatifs

6 Thème 2 – Lévolution du système de production et ses conséquences sociales CONNAISSANCES On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et lévolution de lentreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. On met en évidence les principales conséquences : évolution de la structure de la population active et migrations de travail. DÉMARCHES Létude est conduite à partir de lexemple dune entreprise et de son évolution depuis le début du XXe siècle. Létude sappuie sur lhistoire dun siècle dimmigration en France. CAPACITÉS Décrire et expliquer lévolution des formes de production industrielle et de la structure dune entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale Caractériser lévolution de limmigration en France au XXe siècle Partie 1 : Un siècle de transformations… Une étude dune entreprise au long du XX e siècle : - possibilité de choisir la firme sidérurgique de Wendel ; - dresser une étude sur la longue durée qui impose une vision globale dun mouvement de fond caractérisé par la croissance, dans un contexte de mondialisation ; - prendre en compte le contexte des transformations des techniques de production, des mutations structurelles des entreprises, de la financiarisation. Létude de limmigration en France au XX e siècle : - impact des phénomènes étudiés dans la première étude sur la société : « fin des paysans », « désindustrialisation », tertiarisation, hausse du niveau de qualification, féminisation de la population active, développement du salariat. - mondialisation des migrations de travail, doù impact social dans les pays daccueil, comme la France. 2-3 heures Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - lévolution dune entreprise comme exemple des transformations du système de production et de son organisation ; - limmigration en France comme témoin de lévolution de la population active. Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - lévolution dune entreprise comme exemple des transformations du système de production et de son organisation ; - limmigration en France comme témoin de lévolution de la population active. les horaires mentionnés sont indicatifs

7 Thème 1 – La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) CONNAISSANCES La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés : - elle est caractérisée par une violence de masse, - avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe, - elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de lEurope source de tensions. DÉMARCHES Après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre on étudie deux exemples de la violence de masse : - la guerre des tranchées (Verdun) - le génocide des Arméniens. Létude sappuie sur la présentation de personnages et dévénements significatifs. Létude de la nouvelle carte de lEurope met en évidence quelques points de tensions particulièrement importants CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants La Première Guerre mondiale : , la bataille de Verdun : 1916 ; larmistice : 11 novembre 1918 La révolution russe : 1917 La carte de lEurope au lendemain des traités Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse. Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Lexemple de la bataille de Verdun permet de : - comprendre la guerre de tranchées, puis de part et dautre les deux temps de la guerre de mouvement, - placer le front occidental et envisager lampleur de la guerre (forces matérielles et humaines engagées dans la bataille, durée de celle-ci, pertes), - appréhender la notion de guerre totale, sans chercher à la parcourir entièrement. 3-4 heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la bataille de Verdun comme exemple de forme totale de la guerre ; - le génocide des arméniens comme forme dextrême violence envers les civils ; - les bouleversements de la carte politique de lEurope. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la bataille de Verdun comme exemple de forme totale de la guerre ; - le génocide des arméniens comme forme dextrême violence envers les civils ; - les bouleversements de la carte politique de lEurope. les horaires mentionnés sont indicatifs

8 Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Le génocide des Arméniens ouvre sur lextrême violence faite aux civils et sur les multiples espaces de la guerre. Lévocation de la révolution russe pourra se faire à travers la figure de Lénine, et celle du mouvement révolutionnaire qui secoue lEurope à la fin du conflit à travers laction de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht. HDA : chansons, (de Craonne, lInternationale…) cartes postales, poèmes, Otto Dix, films postérieurs…

9 Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 CONNAISSANCES Les régimes totalitaires sont fondés sur des projets de nature différente. Ils sappuient sur ladhésion dune partie des populations. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société. Le régime soviétique Le régime communiste, fondé par Lénine, veut créer une société sans classes dominée par le parti communiste, et exporter la révolution (IIIe Internationale). Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse. Le régime nazi En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ». Le régime se caractérise par la suppression des libertés, lomniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre. DÉMARCHES On montre comment Lénine a mis en place les principales composantes du régime soviétique. Létude du stalinisme prend appui sur la collectivisation des terres, la dékoulakisation et la grande terreur. Létude met en relation lidéologie et les pratiques du régime nazi dans un processus de nazification de la société.. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - Staline au pouvoir : La « grande terreur » stalinienne : Hitler au pouvoir : Les lois de Nuremberg : 1935 Raconter et expliquer - La mise en place du pouvoir soviétique par Lénine - La stalinisation de lURSS - La mise en place du pouvoir nazi Caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) 4-5heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre pour chacun de ces régimes : - la mise en relation des pratiques politiques de ces régimes avec les projets idéologiques et les conceptions politiques qui les fondent ; - ladhésion quils rencontrent dans certaines parties de leur société, ses moyens et ses limites ; - les oppositions quils suscitent et poursuivent de leur violence. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre pour chacun de ces régimes : - la mise en relation des pratiques politiques de ces régimes avec les projets idéologiques et les conceptions politiques qui les fondent ; - ladhésion quils rencontrent dans certaines parties de leur société, ses moyens et ses limites ; - les oppositions quils suscitent et poursuivent de leur violence. les horaires mentionnés sont indicatifs

10 Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Une étude successive des deux régimes. sans réelle approche comparatiste. Cependant, une rapide mise en relation des deux régimes doit permettre de dégager la notion de totalitarisme et de cerner les grandes différences entre les deux régimes étudiés. Deux supports détude, en partant des pratiques pour comprendre lidéologie. Le régime soviétique : - ses origines léninistes à partir du coup dEtat doctobre et de la reconstruction des moyens de coercition de lEtat (même si le programme indique « dans les années 1930 ») ; - la pratique stalinienne (industrialisation, collectivisation, planification…) ; choisir un exemple (la violence contre les paysans, la grande terreur…) permettant de mettre en valeur la coercition imposée sur la société. Le régime nazi : - quelles pratiques pour quelle idéologie ? - dans quelle mesure peut-on parler de nazification de la société ? Encadrement, contrôle, répression, propagande, violence… HDA : choisir une œuvre de propagande, ou une politique artistique dEtat totalitaire

11 Thème 3 – La Seconde Guerre mondiale, une guerre danéantissement ( ) CONNAISSANCES La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. Cest une guerre danéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. Cest dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe. DÉMARCHES Lobservation de cartes permet de montrer lextension du conflit et détablir une brève chronologie mettant en évidence ses temps forts. Létude part dun exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant détudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre. Létude des différentes modalités de lextermination sappuie sur des exemples : laction des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : La libération des camps dextermination : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Décrire et expliquer le processus de lextermination Partie 2 : Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Trois temps : - fixer le cadre spatial (grandes phases) et chronologique du conflit par quelques cartes dynamiques (Europe + monde) en 1939, en , en , et par une chronologie simple ; - comprendre la violence du conflit et lengagement des sociétés à travers un exemple contextualisé au-delà de la simple histoire militaire : Stalingrad ou Pacifique ; - étudier les génocides en lien avec lidéologie nazie, à partir dexemples précis, sans oublier la question des responsabilités. HDA : photographie de guerre, cinéma documentaire, cinéma de fiction, littérature, BD… 3-4 heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la dimension du conflit et ses grandes phases; - lengagement des sociétés dans la guerre et sa violence au travers dune des deux études au choix ; - le processus du génocide des Juifs et des tziganes. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la dimension du conflit et ses grandes phases; - lengagement des sociétés dans la guerre et sa violence au travers dune des deux études au choix ; - le processus du génocide des Juifs et des tziganes. les horaires mentionnés sont indicatifs

12 Thème 1 – La guerre froide CONNAISSANCES En 1945, la création de lONU répond à une aspiration au maintien de la paix. Cependant, les États-Unis et lURSS saffrontent durablement en Europe et dans le monde. En , la guerre froide sachève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de lURSS. DÉMARCHES On présente les objectifs de lONU en liaison avec léducation civique. Létude de la guerre froide sappuie sur des exemples : - En Europe : la situation de lAllemagne et de Berlin. - Dans le monde : la guerre de Corée ou la crise de Cuba. La division du monde en blocs est présentée à partir dune carte. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants - Le Mur de Berlin : 1961 – Carte des blocs au moment de la guerre froide Raconter les crises étudiées et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide. Partie 3 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945) Trois temps : - Montrer les buts et les structures de lONU à partir dextraits de la charte des Nations unies ; à lier au premier thème déducation civique sur la Défense ; - Lexemple de lAllemagne permet daborder les rythmes de la GF en montrant que celle-ci a dabord eu une dimension européenne ; il inclut la chute du mur de Berlin ; - Lexemple de la guerre de Corée ou de la crise de Cuba replace la GF à léchelle mondiale, dans une logique daffrontement à la périphérie des deux blocs, mais en refusant dutiliser larme nucléaire ; intégrer létude dun planisphère géopolitique de la GF. HDA : affiches, films, photographies, BD, littérature, chansons… 3 heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - les espoirs dun nouvel ordre mondial après la guerre, - léchec de ces espoirs dans laffrontement durable des Etats-Unis et de lURSS en Europe et dans le monde dans un contexte de face à face nucléaire, - les conditions et les formes de la fin de la guerre froide. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - les espoirs dun nouvel ordre mondial après la guerre, - léchec de ces espoirs dans laffrontement durable des Etats-Unis et de lURSS en Europe et dans le monde dans un contexte de face à face nucléaire, - les conditions et les formes de la fin de la guerre froide. les horaires mentionnés sont indicatifs

13 Thème 2 – Des colonies aux Etats nouvellement indépendants CONNAISSANCES Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications qui débouchent sur les indépendances. Les nouveaux États entendent être reconnus sur la scène internationale, notamment par le biais de lONU. DÉMARCHES Létude est conduite à partir dun exemple au choix : lInde, lAlgérie, un pays dAfrique subsaharienne. Elle porte sur le processus de la décolonisation, les problèmes de développement du nouvel État et ses efforts daffirmation sur la scène internationale. Les décolonisations sont présentées à partir dune carte. CAPACITÉS Connaître et utiliser le repère suivant : - Principale phase de la décolonisation : Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain Décrire quelques problèmes de développement auxquels ce nouvel État est confronté Partie 3 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945) Il sagit bien de traiter un seul exemple (lInde, ou lAlgérie, ou un pays dAfrique subsaharienne comme le Congo blege), à la faveur duquel on met en valeur les acteurs, les revendications, le processus de décolonisation, les défis du développement et les efforts daffirmation sur la scène internationale. 1,5-2 heures Dans un second temps, létude dun planisphère permet un discours général sur les décolonisations, sans faire un récit chronologique du processus. ¾ dheure HDA : affiches, films, photographies… 3 heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la marche vers lindépendance et le processus de décolonisation ; - la construction dun État indépendant et son affirmation au plan international ; - le développement économique et social. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - la marche vers lindépendance et le processus de décolonisation ; - la construction dun État indépendant et son affirmation au plan international ; - le développement économique et social. les horaires mentionnés sont indicatifs

14 Thème 3 – La construction européenne jusquau début des années 2000 CONNAISSANCES La construction européenne débute dans les années La CEE sélargit à de nouveaux États dès les années Le traité de Maastricht marque le passage de la Communauté Économique Européenne à lUnion européenne. DÉMARCHES Trois caractéristiques de la construction européenne servent de fil conducteur à létude : - lancrage à lOuest, - ladhésion aux valeurs démocratiques, - lintégration économique. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants Les traités de Rome : 1957 Le traité de Maastricht : 1992 Leuro : 2002 Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international Partie 3 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945) Mise en œuvre possible en deux temps : - un jeu de cartes et de schémas pour aborder lélargissement de la CEE/UE, en mettant en valeur les lieux de pouvoir, les étapes de lélargissement et les divers degrés dintégration ; - quelques textes et discours (y compris audiovisuels) pour évoquer des acteurs et événements emblématiques. Faire le lien avec le programme de géographie (3 e partie, 1 er thème). HDA : affiches, caricatures… 2-3 heures Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème: - lélargissement progressif de lUnion européenne ; - les grandes figures et les idées force de la construction européenne. Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème: - lélargissement progressif de lUnion européenne ; - les grandes figures et les idées force de la construction européenne. les horaires mentionnés sont indicatifs

15 Thème 4 – Le monde depuis le début des années 1990 CONNAISSANCES Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale depuis le début des années DÉMARCHES En sappuyant sur quelques cartes, images et événements significatifs, létude met notamment en évidence : - la dislocation du bloc communiste et les élargissements de lUnion européenne à lEst ; - les États-Unis, superpuissance mondiale ; - lémergence de nouvelles puissances (Chine, Inde, Brésil…) ; - la persistance des conflits au Moyen-Orient ; - les menaces terroristes. Létude débouche sur une carte du monde contemporain. CAPACITÉS Raconter un événement majeur depuis le début des années 1990 et expliquer ses conséquences Situer sur une carte les grandes puissances et les lieux de tension aujourdhui. Partie 3 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945) Utiliser des planisphères de diverses projections. Les événements majeurs constituent des ruptures dans la chronologie du monde contemporain : guerre du Golfe, guerre en ex-Yougoslavie, attentats du 11 septembre 2001, invasion de lIrak… Mettre en regard les événements avec les cartes, avec leur médiatisation et avec leurs conséquences à court et à moyen terme. Si possible, confronter les points de vue (par exemple sur le conflit israélo-palestinien ou sur la théorie du « choc des civilisations »). HDA : films de fiction, documentaires, BD… 2-3 heures Un fil directeur peut guider la mise en œuvre de ce thème : La recomposition du monde après la guerre froide : de lhyperpuissance américaine à la multipolarité du monde Un fil directeur peut guider la mise en œuvre de ce thème : La recomposition du monde après la guerre froide : de lhyperpuissance américaine à la multipolarité du monde les horaires mentionnés sont indicatifs

16 Thème 1 – La république de lentre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée CONNAISSANCES Deux moments forts : De la guerre à la paix ( ), la vie politique française est marquée par la fin de lunion sacrée et le retour à la vie politique parlementaire, dans un climat daffrontements politiques et sociaux. Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire. DÉMARCHES Létude sappuie sur des personnages (par exemple Clemenceau…) et des événements (le Congrès de Tours) particulièrement importants. Létude sappuie sur des images significatives et quelques mesures emblématiques du Front populaire. CAPACITÉS Connaître et utiliser le repère suivant - Victoire électorale et lois sociales du Front populaire : 1936 Décrire - Limpact de la révolution russe en France - Les principaux aspects de la crise des années Les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions quelles suscitent Partie 4 : La vie politique en France G. Clemenceau (président du Conseil de 1917 à 1920) permet détudier la sortie de guerre (la victoire, la paix, lagitation sociale, lantiparlementarisme, lémiettement de la majorité parlementaire…). L. Blum est un autre personnage emblématique de lentre-deux-guerres. Il permet de faire le lien entre le congrès de Tours et le Front populaire. Celui-ci est à placer dans un contexte de crise. Les réactions aux mesures prises en 1936 doivent aussi être évoquées. Les deux moments sont à lier à la situation internationale (révolution russe de 1917, affirmation des totalitarismes). HDA : films de fiction (Julien Duvivier, Jean Renoir), documentaires (film de la CGT…), peinture (F. Léger…)… 3-4 heures Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - le modèle démocratique confronté à limmédiat après-guerre ; - le modèle démocratique confronté à la crise des années Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - le modèle démocratique confronté à limmédiat après-guerre ; - le modèle démocratique confronté à la crise des années les horaires mentionnés sont indicatifs

17 Thème 2 – Effondrement et refondation républicaine ( ) CONNAISSANCES La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite sengage dans la voie de la collaboration avec lAllemagne nazie. En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre loccupant et porte les valeurs de la République. La Libération marque le retour à la République DÉMARCHES Pétain et de Gaulle illustrent les deux attitudes devant la défaite militaire. On présente les conditions de larmistice et on explique le renversement de la République. La politique du régime de Vichy et sa collaboration avec lAllemagne nazie sont présentées en sappuyant sur quelques exemples de ses décisions et de ses actes. La Résistance est abordée à travers lexemple dun réseau, dun mouvement ou dun maquis. Une mise en perspective permet dexpliquer la place de la France libre, ses liens avec la Résistance intérieure et le rôle quelle a joué dans son unification. Létude du programme du CNR ou du préambule de la Constitution de 1946 met en évidence la volonté de refonder les valeurs républicaines en relation avec les grandes réformes de la Libération. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - Appel du général de Gaulle : 18 juin Régime de Vichy Fondation du Conseil National de la Résistance par J. Moulin : Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale : Raconter la défaite et expliquer ses conséquences, larmistice et la fin de la IIIe République. Décrire - Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie - La vie dun réseau, dun mouvement ou dun maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. - Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes) Partie 4 : La vie politique en France 3-4 heures Quatre fils directeurs : - les choix devant la défaite (Pétain-de Gaulle) et le renversement de la République; - la politique du régime de Vichy ; - la Résistance ; - la refondation de la République. Quatre fils directeurs : - les choix devant la défaite (Pétain-de Gaulle) et le renversement de la République; - la politique du régime de Vichy ; - la Résistance ; - la refondation de la République. les horaires mentionnés sont indicatifs

18 Partie 4 : La vie politique en France Quatre moments : - la défaite nest à considérer que comme déclencheur dun changement institutionnel avec la question de larmistice et le renversement de la république ; possibilité dincarner cette phase à travers lopposition Pétain-de Gaulle ; - le régime de Vichy est à aborder en décrivant et expliquant les conséquences humaines, politiques et morales de quelques uns des actes significatifs du régime (éviter danalyser lidéologie, difficile à comprendre pour les élèves) : disparition des partis politiques et des syndicats, antisémitisme, collaboration, répression ; - les résistances sont à évoquer à travers quelques faits significatifs par leurs conséquences politiques, en lien avec la refondation républicaine et la victoire. Bien faire comprendre la diversité des résistances et des résistants ; - la refondation républicaine à travers quelques événements marquants : libération, reconstruction, épuration, GPRF, débat constitutionnel, départ de DG. Veiller à proposer une vision nuancée des années noires. HDA : films…

19 Thème 3 – De Gaulle et le nouveau système républicain ( ) CONNAISSANCES En 1958, la crise de la IVe République débouche sur le retour du général de Gaulle au pouvoir et la fondation de la Ve République. La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception de la République et de la démocratie. La crise de mai 1968 témoigne des difficultés du régime face à de nouvelles aspirations politiques, sociales et culturelles. DÉMARCHES Seule la crise du 13 mai 1958 est étudiée pour montrer les impasses de la IVe République. On met en évidence quelques grandes caractéristiques de cette présidence : suprématie du pouvoir exécutif, volonté de réaffirmer la puissance française. (les institutions sont étudiées dans le cadre de léducation civique) Létude sappuie sur quelques images significatives. CAPACITÉS Connaître et utiliser le repère suivant - les années de Gaulle : Caractériser - les grands choix politiques du général de Gaulle Partie 4 : La vie politique en France Létude de mai 1958 ne doit mener ni à une histoire de la IV e République ni à une vision sombre du régime qui disparaît. On insistera sur le caractère imprévisible de la sortie de crise. Penser larticulation et la complémentarité avec le cours déducation civique. Mai 1968 peut être traité à travers des affiches et des photographies (HDA : voir le site de la BNF : heures Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - lévénement du 13 mai 1958 dans son contexte ; - les grands traits de la présidence du général de Gaulle ; - les événements de mai 1968 dans leur contexte. Trois fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème : - lévénement du 13 mai 1958 dans son contexte ; - les grands traits de la présidence du général de Gaulle ; - les événements de mai 1968 dans leur contexte. les horaires mentionnés sont indicatifs

20 Thème 4 – La Ve République à lépreuve de la durée CONNAISSANCES Entre 1969 et 1981 les successeurs du général de Gaulle poursuivent sa pratique des institutions en sefforçant de prendre en compte les grandes aspirations sociales et culturelles de la population. Depuis 1981, la vie politique est marquée par une succession dalternances et de cohabitations. Les clivages politiques subissent les effets de lévolution des grands débats idéologiques, des mutations sociales, culturelles et religieuses, de lintégration européenne et de la mondialisation. DÉMARCHES Létude se limite à quelques exemples dadaptation de la législation aux demandes de la société (majorité à 18 ans, légalisation de lIVG…) Létude de la vie politique française depuis 1981 se focalise sur deux moments : : la première alternance et les politiques menées sous la présidence de François Mitterrand ; : la troisième cohabitation et le problème du partage du pouvoir exécutif. On étudie, à laide dun exemple au choix de débat politique inscrit dans la durée (depuis 1969) les positionnements et recompositions des forces politiques. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants - Les années Mitterrand : Les années Chirac : Décrire et expliquer - Quelques exemples dadaptations législatives à lévolution de la société - Des prises de positions, arguments et recompositions politiques sur le débat étudié Partie 4 : La vie politique en France Dresser une rapide chronologie des évolutions politiques et sociales. Utiliser 2 ou 3 exemples de linteraction société-politique (en privilégiant les années ). Développer une étude de cas : un débat politique dans la durée (1969 à nos jours). Ex. : la question européenne. Mettre en valeur la première alternance et la troisième cohabitation. HDA : caricatures, photographies, chansons, films… 3-4 heures Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème: - la recomposition de la vie politique et linstallation du régime dans la durée ; - lémergence de grands débats sociétaux et leur traitement politique. Deux fils directeurs peuvent guider la mise en œuvre de ce thème: - la recomposition de la vie politique et linstallation du régime dans la durée ; - lémergence de grands débats sociétaux et leur traitement politique. les horaires mentionnés sont indicatifs

21 Articuler le programme HistoireGéographieEducation civique Les grandes innovations scientifiques et technologiques Lévolution du système de production et ses conséquences sociales La Première Guerre mondiale Les régimes totalitaires La Seconde Guerre mondiale La guerre froide Décolonisation et nouveaux Etats La construction européenne jusquau début des années 2000 Le monde depuis le début des années 1990 La république de lentre-deux- guerres Effondrement et refondation républicaine (40-46) De Gaulle et le nouveau système républicain (58-69) La Ve république à lépreuve de la durée De la ville à lespace rural La région Le territoire national et sa population Les espaces productifs Lorganisation du territoire français LUnion européenne, une union dEtats La France intégrée dans lUE La France, une influence mondiale Réalités et limites de la puissance de lUE Les valeurs, les principes et les symboles de la République Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne Le droit de vote La vie politique La vie sociale Lopinion publique et les médias La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale La Défense et laction internationale de la France


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