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Mais contenu de quoi? Dune communication Un entretien non directif (« respiration ») Des manuels scolaires (quelles valeurs sociales et politiques) Annonces.

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2 Mais contenu de quoi?

3 Dune communication Un entretien non directif (« respiration ») Des manuels scolaires (quelles valeurs sociales et politiques) Annonces publicitaires (aspirations) Discours politique (degré dimplication du politicien) Publicité (évolution des attitudes morales) Notes de service, appels téléphoniques (réseau de communications formelles ou informelles dune organisation) Graffitis (inconscient collectif derrière leur incohérence apparente) Histoires drôles (ossature ou structure) Films (stéréotypes de la femme dans les dandalin soyeya) Vêtements, ameublement (message social)

4 Nombre de personnes Les code et support de la communication

5 Code et support Nombre de personnes impliquées dans la communication Une personne (monologue) Deux personnes (dialogue) Groupe restreintCommunication de masse Linguistique Ecrit Agendas, journaux intimes Lettres, réponses à questionnaires, travaux scolaires Notes de services, rapports Journaux, tracts, annonces publicitaires, textes juridiques Oral Délire du malade mental, paroles de rêve Entretiens et conversations Débats, conversations de groupe Discours, théâtre, radio, publicité Iconique Gribouillis, graffitisCommunication par limage entre deux personnes Iconographie de groupe, de caste Signaux routiers, peinture, affiches Autres codes sémiotiques (musique, objets, comportements, etc.) Manifestations hystériques de la maladie mentale, postures, gestes, tics, danse, collection dobjet Communication non verbale vers autrui (postures, gestes, distance spatiale, vêtements, logements), comportements divers tels les rites et les règles de politesse Environnement physique et symbolique : signalétique urbaine, monuments, arts, mythes, stéréotypes, institutions, éléments de culture

6 Procédure Champ dapplication Techniques (dordre général)

7 Procédure Le but nest pas, comme dans la lecture, de détecter le signifié au- dessous du signifiant, mais de détecter au-dessous du signifiant/signifié les indices (sociologiques, psychologiques, historiques, etc.) ayant à voir avec votre problématique. En dautres termes, la lecture est une partie nécessaire mais non suffisante de lanalyse de contenu Une procédure simple consistera à découper dans un texte linformation utile, à lindexer par condensation et à la classifier par analogie. Il sagit là dune forme danalyse documentaire, visant donc à stocker de linformation à travers un ou plusieurs textes (fiches darchive) pour consultation facile La procédure générale consiste à encoder une communication, à analyser la communication ainsi codée (lecture et relecture), puis à le décoder. NB: il convient souvent de faire lencodage en équipe, ou au moins à deux. Exemple:

8 …Suite Analysez un domicile lors dun entretien: Encodage pour logiciel danalyse statistique Encodage vague: décrivez sommairement le milieu où vous êtes reçu === décodage: extérieur/intérieur, quelques signes extérieurs de richesse/pauvreté. Encodage précis: notez Intérieur (mobilier, électroménager, audiovisuel, lecture, œuvres dart, décor) Extérieur (matériau de sol, décor extérieur, bâti) Exemple de schème de décodage correspondant:

9 …Suite Intérieur Mobilier: de qualité ou non, par exemple « importé » Electroménager: de qualité ou non, par exemple « marque » Audiovisuel: de qualité ou non Lectures: Livres/magazines ou non Décor: coûteux ou non Extérieur Matériau de sol: construit ou naturel Décor: jardiné ou non Bâti: différencié ou non oui/nonExemple

10 Lencodage permet une description systématique et exhaustive (par rapport aux exigences de votre problématique) Lobservation ou lecture ou scannage applique lencodage au texte ou à lenvironnement dintérêt Le décodage permet dinterpréter ou danalyser statistiquement Mais ceci implique une certaine rigueur technique suivant votre champ dapplication…

11 Champs dapplication Disciplinaires: Psychologie, anthropologie, sociologie, histoire, diplomatie… Appliquées Etude de marché (pour une campagne publicitaire par exemple), étude de politique publique, étude juridique (notamment en jurisprudence), tests, etc.

12 …Suite Application par objectif/élément de communication/question (Holsti) ObjectifElémentQuestionApplication Inférences sur les antécédents dune communication SourceQui?Qui est lauteur dun texte Processus dencodage Pourquoi? Obtention de données politiques et/ou militaires Analyses de traits individuels Inférence de traits culturels ou dune évolution Fournir des preuves juridiques ou évaluatives Description des et inférences sur les caractéristiques dune communication CanalComment? Analyse technique dune démonstration Analyse de style MessageQuoi? Relation de caractéristiques connues dune source aux messages produis Comparaison dun message aux standards de communication DestinataireA qui? Relation des caractéristiques dun auditoire aux messages produits pour eux Description des modalités dune communication Inférences sur les conséquences dune communication Processus de décodage Entraînant quels effets? Mesure de lisibilité Analyse du flux dinformation Analyse des réactions

13 Exemple dun test de perception de stéréotype Inducteurs (stimuli) === mots induits (réponse) AméricainFréqChinoisFréq Cheveux blonds8Petit10 Grand, grandiose, grandeur, immense 10Mao23 Building11Mystère, secret2 Californie4Cuisine, restaurant11 Cow-boy, cheval, rodéo, éperon 9Sagesse, sérénité, méditation, réflexion 9 Violence3Communisme7 Chewing-gum12Multitude, 800 millions, beaucoup 16

14 Lanalyse de contenu se fait sur la base dunités denregistrement et de contexte Lunité denregistrement est lunité de signification à coder. Elle peut donc être de nature et de taille très variable: il peut sagir dun thème, ou dune formulation, ou dune phrase, ou dun mot. On peut même limiter lanalyse à une catégorie de mots (substantifs, adjectifs, adverbes) Thème: lanalyse ressemble alors à un commentaire de texte, puisquon découpe le texte suivant les noyaux de sens qui le composent. Cependant, il ne sagit pas de détecter le « mouvement » dun texte, mais de catégoriser les thèmes qui le composent suivant leur récurrence et votre problématique. Evènement: dans un conte ou un film, lunité denregistrement est souvent lévénement (que se passe-t-il lorsque vous racontez un film?) Le personnage: actant ou acteur (même remarque que précédemment) Lunité de contexte: le segment de communication qui comprend les unités denregistrement et leur confère leur sens (une phrase pour des mots, un article, un livre, un corpus). La taille dépend notamment de votre unité denregistrement: il est peu probable que vous puissiez avoir plusieurs thèmes dans un paragraphe, par exemple.

15 On continuera donc à parler de lanalyse de contenu.

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17 Images non animées et animées Photographies Films et enregistrement vidéos Enregistrement sonores Textes de réseaux sociaux Œuvres dart ou artisanales Objets de la vie courante

18 S E COLLECTENT DE DEUX FAÇONS Production personnelle Bases de données multimédia (en cinémathèque, phonothèque, collections publiques et privées)

19 Applications Cruciales lorsque manquent des données documentaires et/ou statistiques ou des témoignages individuels Supportent les autres données Peuvent être des supports danalyse de contenu ou des données sur les opinions, comme par exemple…

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23 Une méthode longue, difficile, pleine de pièges…

24 Le temps est essentiel pour lOP. Compter un minimum raisonnable de deux mois, mais éviter daller au-delà dun an, car la participation risque alors de lemporter sur lobservation. Le temps est indispensable pour habituer le regard et les sensations, repérer les routines, participer adéquatement aux activités du groupe étudié. Mais ce temps doit être géré: temps de participation et dobservation, temps de notation.

25 Quitter son existence habituelle pour une existence demprunt Faire usage de sa subjectivité sans devenir subjectif Difficulté éthique: il y a forcement un côté espionnage

26 Pleine de pièges De la connaissance directe à la conversion Lenteur due à labsence de clôture (fatigue et impression de navoir pas tout capturé)

27 Nécessaire pour les milieux où lon ne peut faire de questionnaires ni des entretiens (par exemple, criminels ou politiquement sensibles) Certaines cultures marginales ou minoritaires ou lointaines Certaines sous-cultures pour lesquelles on voudrait faire une sorte danalyse de contenu à unité de contexte temporelle

28 Son gain principal La « thick description » (description épaisse, riche): seule lOP permet ce résultat. LOP produit donc essentiellement des monographies. Elle se combine aisément avec les entretiens et récits de vie. Une bonne monographie en OP peut aussi croiser des perceptions différentes et offrir une vision complexe (et pas seulement « riche ») du monde, utile pour comprendre directement les différents aspects dune question ou dun problème.

29 Limites Manque de rigueur, car la matière nest pas contrôlable. Manque de fiabilité: on ne peut la dupliquer. Réponses qui contribuent rarement quelque chose de neuf à un débat ou à une question.


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