La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 e Journée scientifique ADERAE 31 octobre 2008 Synthèse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 e Journée scientifique ADERAE 31 octobre 2008 Synthèse."— Transcription de la présentation:

1 4 e Journée scientifique ADERAE 31 octobre 2008 Synthèse

2 Université du Québec à Chicoutimi (présenté par Catherine Larouche, professeure) Défis : Défis : - Depuis sept 2001, formation obligatoire et revendications des étudiants dû à cela - Depuis sept 2001, formation obligatoire et revendications des étudiants dû à cela - Une seule enseignante en AÉ, les autres chargés de cours. - Une seule enseignante en AÉ, les autres chargés de cours. Déplacement vers les lieux de travail Déplacement vers les lieux de travail Développement Régional Développement Régional Suspension des inscriptions sur le nouveau programme et demande de lévaluation du programme Suspension des inscriptions sur le nouveau programme et demande de lévaluation du programme Quel curriculum adopter : Quel curriculum adopter : Contenu obligatoire ou optionnel? Contenu obligatoire ou optionnel? Formation générale ou spécifique? Formation générale ou spécifique? Formation individuelle ou en groupe? Formation individuelle ou en groupe? Comment se préoccuper de formation initiale, dinsertion professionnelle et de formation continue? Comment se préoccuper de formation initiale, dinsertion professionnelle et de formation continue? Assurer un passage harmonieux avec la maîtrise? Assurer un passage harmonieux avec la maîtrise?

3 Difficultés et enjeux: - Pas de contrôle sur le contenu, cours désuets et ratio - Proportion accordée aux cours obligatoires - Proportions accordée aux activités daccompagnements professionnels (mentorat) Comment placer la passerelle avec la maîtrise Comment placer la passerelle avec la maîtrise Cours en administration scolaire Cours en administration scolaire

4 Université du Québec à Trois-Rivières (présenté par Yvon Bellemare- chargé de cours) Quête de sens, avoir le doute! Questionnement : Questionnement : Même questionnement que LUQAC : Même questionnement que LUQAC : Point principal : Les personnes en quête de sens – perdu contact avec la raison fondamentale de leur métier = les élèves Point principal : Les personnes en quête de sens – perdu contact avec la raison fondamentale de leur métier = les élèves Difficulté de centrer le discours des enseignants Difficulté de centrer le discours des enseignants Supervision des étudiants en stage (réflexion là-dessus) Supervision des étudiants en stage (réflexion là-dessus) Difficultés qui seront rencontrées éventuellement : Difficultés qui seront rencontrées éventuellement : Programme très vaste – devra être clarifié Programme très vaste – devra être clarifié Utilisation du référentiel de Gravel – transfert vers référentiel du MELS. Utilisation du référentiel de Gravel – transfert vers référentiel du MELS.

5 Enjeux : Possibilité dadapter le référentiel du MELS par les universités? Possibilité dadapter le référentiel du MELS par les universités? Les universités devront-elles se baser obligatoirement sur ce référentiel du MELS? Les universités devront-elles se baser obligatoirement sur ce référentiel du MELS?

6 Université de Sherbrooke ( par Michel Boyer et Lise Corriveau) Notre référentiel! Parcours référentiel! Ils ont leur propre référentiel (choix de leur équipe!) Ils ont leur propre référentiel (choix de leur équipe!) Raisons : Risque de manque dapprovisionnement, manque de recherche, unicité est-ce pertinent? Quest-ce que le métier? Référentiel unique mis en doute!! Risque de manque dapprovisionnement, manque de recherche, unicité est-ce pertinent? Quest-ce que le métier? Référentiel unique mis en doute!! Approche de formation, plus quun référentiel! Approche de formation, plus quun référentiel! Pourquoi renouveler le programme de formation : cohérence, dédoublement, insatisfaction, pour correspondre à une pratique de gestion, répondre aux besoins de professionnalisation, concordance avec la structure du MELS. Pourquoi renouveler le programme de formation : cohérence, dédoublement, insatisfaction, pour correspondre à une pratique de gestion, répondre aux besoins de professionnalisation, concordance avec la structure du MELS.

7 Résultats attendus dun directeur : Résultats attendus dun directeur : -Gérer les services denseignement -Gérer les services denseignement Pour chacune des situations types, identifier : Pour chacune des situations types, identifier : - des résultats dapprentissages et des ressources à maîtriser - des résultats dapprentissages et des ressources à maîtriser Défis : Défis : Orchestrer les activités et les contenus en fonction du développement des compétences Orchestrer les activités et les contenus en fonction du développement des compétences Établir une juste place aux savoirs théoriques Établir une juste place aux savoirs théoriques Enjeux : Enjeux : Structures (dapproche et philosophies de pratique) Structures (dapproche et philosophies de pratique) Pédagogiques (question de cours, de séquence et daménagement) Pédagogiques (question de cours, de séquence et daménagement) De contenu (de questions décoles de pensées,de perceptions,des besoins) De contenu (de questions décoles de pensées,de perceptions,des besoins) Identitaire (question de territoire, de reconnaissance et dengagement) Identitaire (question de territoire, de reconnaissance et dengagement)

8 Université du Québec à Rimouski ( C. Castonguay) gestion de la diversité! =-) Particularités et difficultés : Particularités et difficultés : - Un modèle de formation qui se dirige vers 2 pôles : le rôle et lexercice du pouvoir + responsabilité du gestionnaire scolaire. - Un modèle de formation qui se dirige vers 2 pôles : le rôle et lexercice du pouvoir + responsabilité du gestionnaire scolaire. - Mise de côté la gestion matérielle et financière - Cohorte mixte ( nombre daspirants plus nombreux) - Contenu redondant (Contenu, objectif ont été modifiés ) - Encadrement des chargés de cours - Létudiant choisit des ateliers détudes - Triade : tuteur, mentor et mentoré. - Simulation, analyse de cas (grille danalyse)

9 Un postulat de base : Un postulat de base : Perspective de formation continue, formation à caractère professionnel et universitaire, basée sur des cadres conceptuels pertinents, répond aux changements et aux besoins particuliers, qui reconnaît la spécificité de la formation… Mode de gestion : Mode de gestion : Sous-comité de concertation UQAR et commission scolaire. Sous-comité de travail (dir. de programme, professeur en ADS.) Consultation auprès de personnes, dassociations et dorganismes.

10 Université de Montréal (présenté par Jean-Marie Van der Maren) Contexte historique : Contexte historique : - Conséquences : - Accent sur les discours, le rationnel accent sur les contenus disciplinaire - Absence des attitudes, des valeurs - Conception segmentée Un métier ou une profession? Un métier ou une profession? Un professionnel? - Pratique sociale responsable (éthique) - Fondée sur des connaissances spécifiques, homologuées et scientifiquement fondées?? - Cherchant à développer son efficacité et à constituer un groupe reconnu dans la société - Postulat : quelle formation professionnelle? - Une formation professionnelle : Grand absent de la formation : paradigme!

11 Enjeux pédagogiques Enjeux pédagogiques Réintroduire le professionnel dans une discipline appliquée. Réintroduire le professionnel dans une discipline appliquée. Évaluation : qualité et pertinence. La note correspond-elle au rapport entre lapprentissage réalisé et apprentissage attendu? Évaluation : qualité et pertinence. La note correspond-elle au rapport entre lapprentissage réalisé et apprentissage attendu? Définition conceptuelle des compétences Définition conceptuelle des compétences Évaluation vise les habilités pratiques Évaluation vise les habilités pratiques Létudiant est-il capable de faire ce quil a écrit? Létudiant est-il capable de faire ce quil a écrit? Correspondance avec lexercice du métier. Correspondance avec lexercice du métier. Liens entre les cours offerts? Liens entre les cours offerts? Existe-t-il une séquence dans loffre des cours? Existe-t-il une séquence dans loffre des cours? Quel rapport entre les cours et les connaissances, les habiletés et le paradigme de la profession? Quel rapport entre les cours et les connaissances, les habiletés et le paradigme de la profession? Les étudiants choisissent-ils les cours en fonction de lhoraire, de leur disponibilité, en fonction de la charge… Les étudiants choisissent-ils les cours en fonction de lhoraire, de leur disponibilité, en fonction de la charge… Signification des mots (disciplinaires et professionnels, dans les écoles..) Signification des mots (disciplinaires et professionnels, dans les écoles..) La transmission de la profession : le partenariat nest quévoqué par le MELS. La transmission de la profession : le partenariat nest quévoqué par le MELS. Formation avant une entrée en fonction vs fonction : formule mixte en séquence ou en alternance. Responsabilité partagée. Formation avant une entrée en fonction vs fonction : formule mixte en séquence ou en alternance. Responsabilité partagée. Stages ou Internat : Comment lintégrer, formation préparatoire, rôle de linternat, nécessité du stage? Stages ou Internat : Comment lintégrer, formation préparatoire, rôle de linternat, nécessité du stage? Les connaissances scientifiques et professionnelles : leur place, lesquelles, comment et par qui? Comment peuvent-elles se respecter, se compléter, une didactique professionnelle? Sa boîte à outils? Les connaissances scientifiques et professionnelles : leur place, lesquelles, comment et par qui? Comment peuvent-elles se respecter, se compléter, une didactique professionnelle? Sa boîte à outils? …

12 Université du Québec à Montréal (présenté par Marjolaine St-Pierre et Lise Bessette) Tout doit relever de lindividu! Programme hybride: Le PCAS : Programme hybride: Le PCAS : Un programme novateur : Un programme novateur : - Axé sur le développement de lidentité professionnelle du gestionnaire scolaire - Cheminement de 12 crédits selon une formule souple et adaptée aux besoins des organisations en partenariat avec les commissions scolaires - Tenant compte des problématiques contemporaines - La construction des compétences professionnelles en situation de pratique dès le début de la formation - Une supervision personnalisée - Axé sur le développement de la pensée réflexive à la base du jugement professionnel du gestionnaire en éducation

13 Modéliser avec des individus en fonction ( anciens directeurs, directeurs…) Modéliser avec des individus en fonction ( anciens directeurs, directeurs…) Compétences Compétences Approche-programme – 4 phases – modalités de fonctionnement et impacts Approche-programme – 4 phases – modalités de fonctionnement et impacts Modèle en spirale Modèle en spirale Réseautage Réseautage Communauté de pratique Communauté de pratique Jusquà présent 2 cohortes mixtes Jusquà présent 2 cohortes mixtes Questionnement : Questionnement : Les directeurs décole, en faire des innovants? Les directeurs décole, en faire des innovants?

14 Université du Québec en Outaouais (présenté par Alain Cadieux) Enjeux ( à partir de focus groupe, questionnaire…) : Étudiant : au cœur de la réussite (démarche individualisée – difficulté quant aux choix de cours libres des étudiants, cas par cas, pré-requis…) Étudiant : au cœur de la réussite (démarche individualisée – difficulté quant aux choix de cours libres des étudiants, cas par cas, pré-requis…) Référentiel : Politique? Pédagogique? (pris comme un outil, garder une perspective ouverte) Référentiel : Politique? Pédagogique? (pris comme un outil, garder une perspective ouverte) Programme : Parcours? (compétence/identité) ( gérer les essais…) Programme : Parcours? (compétence/identité) ( gérer les essais…) Cours : Passage à la MED (cours de base peut être intégré dans le DESS ou en cours dété) Cours : Passage à la MED (cours de base peut être intégré dans le DESS ou en cours dété)

15 Université dOttawa (présenté par Claire Isabel) Contraintes et enjeux : Restructuration des programmes Restructuration des programmes Beaucoup de chargés de cours Beaucoup de chargés de cours Les cours ne sont pas tous donnés (15 cours) Les cours ne sont pas tous donnés (15 cours) Départ de Michel St-Germain, besoin de candidats spécialisés Départ de Michel St-Germain, besoin de candidats spécialisés Parfois manque de ressources pour offrir un cours en ligne et sur le campus Parfois manque de ressources pour offrir un cours en ligne et sur le campus Discussion de la part du ministère concernant la fermeture du programme Discussion de la part du ministère concernant la fermeture du programmeExigences : Un diplôme du premier cycle Un diplôme du premier cycle 5 années dexpérience dans lenseignement 5 années dexpérience dans lenseignement Une maîtrise ou 2 qualifications supplémentaires spécialisées ou de spécialisation en études supérieures Une maîtrise ou 2 qualifications supplémentaires spécialisées ou de spécialisation en études supérieures Une carte de compétence Une carte de compétence Suivre le programme menant à la qualification de directeur décole Suivre le programme menant à la qualification de directeur décole *Cours généralement offerts par des directions décoles Modalité de livraison : campus, audio conférence et en ligne ( 4 à 5 rencontres même si totalement en ligne). Coût la minute par téléphone. Maîtrise en ligne très populaires. campus, audio conférence et en ligne ( 4 à 5 rencontres même si totalement en ligne). Coût la minute par téléphone. Maîtrise en ligne très populaires.

16 Université Laval (présenté par Marc Giguère) 3 rôles (rôle pédagogique, rôle administratif et rôle politique ) + savoir habilités intellectuelles, savoir être et savoir agir = élaboration des compétences. Particularités : Demande du profil exécutif, résistance au niveau des études graduées. Demande du profil exécutif, résistance au niveau des études graduées. 20% en poste de direction, 80% enseignants. 20% en poste de direction, 80% enseignants. Hommes 20% et 80% femmes. Hommes 20% et 80% femmes. Formule adaptée ( soir (enseignants) et fin de semaine (direction)) Formule adaptée ( soir (enseignants) et fin de semaine (direction)) 24 crédits obligatoires + 6 optionnels 24 crédits obligatoires + 6 optionnels Reconnaissance de crédits Reconnaissance de crédits Mentorat Mentorat 2 professeurs et 7 chargés de cours – rencontre 2 fois par année pour cohérence des cours 2 professeurs et 7 chargés de cours – rencontre 2 fois par année pour cohérence des cours

17 Évaluation du programme: (évaluation écrite et possibilité dune évaluation verbale (entrevue)). Évaluation du programme: (évaluation écrite et possibilité dune évaluation verbale (entrevue)). Rencontres de direction (attentes, niveau de satisfaction…) Rencontres de direction (attentes, niveau de satisfaction…) Clientèle, pas de difficulté à faire lire des documents. Clientèle, pas de difficulté à faire lire des documents. *On se prépare à faire lévaluation du diplôme dans sa totalité. 4 défis majeurs à relever: Comment évaluer notre contenu de cours et le réajuster? Comment évaluer notre contenu de cours et le réajuster? Insertion professionnelle ! Insertion professionnelle ! Convaincre les autorités à linterne davoir un profil exécutif! Convaincre les autorités à linterne davoir un profil exécutif! Sensibiliser les étudiants à la recherche scientifique. Sensibiliser les étudiants à la recherche scientifique.

18 Similitudes Dans les régions, programmes assez similaires! Pas beaucoup de spécialistes! Dans les régions, programmes assez similaires! Pas beaucoup de spécialistes! Mise de côté de la gestion matérielle et financière Mise de côté de la gestion matérielle et financière Raison dêtre : lindividu Raison dêtre : lindividu Référentiel différent et adapté dune université à une autre. Plusieurs programmes en révision Référentiel différent et adapté dune université à une autre. Plusieurs programmes en révision Passage à la maîtrise Passage à la maîtrise Partenariat Partenariat

19 Fin À suivre…. À suivre….


Télécharger ppt "4 e Journée scientifique ADERAE 31 octobre 2008 Synthèse."

Présentations similaires


Annonces Google