La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il faut se rappeler que lhoraire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. 1 Source: cours: Introduction à la profession,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il faut se rappeler que lhoraire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. 1 Source: cours: Introduction à la profession,"— Transcription de la présentation:

1 Il faut se rappeler que lhoraire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. 1 Source: cours: Introduction à la profession, Introduction au Curriculum- Manuel :Activité projet – deuxième édition- CCDMD et Clipart sur Office Online

2 Une journée bien planifiée permet aux enfants de réaliser toute une gamme dapprentissages et dapprécier lensemble du processus qui leur permet dobtenir des résultats satisfaisants. Cela implique une grande diversité déléments et de personnes.

3 Lhoraire de la journée comprend plusieurs activités éducatives: de routine, de transition, libres, dirigées, en petits ou en grands groupes, dattente. À loccasion il peut y avoir une journée thématique. Il ne faut surtout pas oublier que les activités extérieures font aussi partie de lhoraire dune journée.

4 Lhoraire laisse place aux activités spontanées; centrée sur des projets à court, à moyen ou à long terme Les éducatrices encouragent les enfants à; répéter des expériences, à examiner et à ré-examiner, à imaginer et à ré-imaginer. Dans le développement de ce programme dactivités, les éducatrices sengagent continuellement dans lobservation, la réflexion et la discussion.

5 Ce sont des moments précieux dapprentissage dans toutes les sphères du développement holistique.

6 Dans lhoraire de la journée, on y retrouve les activités de routine. Elles sont des événements réguliers et prévisibles: arrivées départ repas, collations, périodes de repos, périodes de relaxation, soins et hygiène,

7 Il est à conseiller darriver plus tôt que lheure douverture afin de préparer le local et le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la journée. Laccueil des enfants: dans la mesure du possible, un des membre du personnel éducateur est spécialement désigné pour les accueillir avec leurs parents, converser un peu avec eux et sinformer de leur santé. Important: À larrivée, le lavage des mains est obligatoire pour tous (enfants, parents et personnel)

8

9 Un autre membre du personnel éducateur peut contribuer à créer une atmosphère confortable pour les enfants; le matériel est à la disposition des enfants, dans la mesure du possible, les enfants sont encouragés à choisir la zone dapprentissage qui les intéresse davantage et les jeux quils préfèrent leur choix de jouer seul ou avec des amis de leur choix est respecté.

10 Source de la photo : Image clipart sur Office Online

11 Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.

12 À larrivée, certains enfants nont pas encore pris leur petit déjeuner. Un lavabo se trouve à proximité du lieu où se prend le repas pour quils puissent facilement se laver les mains, avant comme après. Lactivité libre se poursuit pour ceux qui ont déjà pris leur petit déjeuner à domicile.

13 Dans un horaire dune journée, il y a deux collations: une en avant-midi et une en après-midi. Un diner et certains centre offre le souper Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.

14 Les besoins de repos diffèrent; lorsque lenfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il sendort facilement; à partir de 4 ans, la sieste en après-midi apparaît moins nécessaire. Au levé, les enfants sont beaucoup plus calmes et peu bavards. Il faut respecter leur silence. Il demeure important de laisser du temps aux enfants et surtout de ne pas les bousculer.

15 LE REPOS LE RÉVEIL Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.

16 BROSSAGE DES DENTS Le brossage des dents constitue une habitude que lon acquiert très jeune. Encourager cette habitude est une tâche que léducatrice doit prioriser. Après le dîner, elle devrait, elle aussi, se brosser les dents devant les enfants si elle mange avec eux. Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. La photo vient des images clipart

17 LAVAGE DES MAINS Cette routine doit seffectuer de façon consciencieuse, car cest la manière la plus efficace et la plus simple dempêcher la propagation des microbes en service de garde. Le lavage des mains protège lenfant des germes quil transporte tout en évitant quil les transmette aux autres. Lattitude de léducatrice et ses gestes favorisent la participation des enfants. Source de la photo : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD.

18 Certains enfants ont de la difficulté à quitter le service de garde. Il est plus facile pour les enfants de partir lorsquils ne participent plus à une activité, lorsquils jouent à lextérieur ou lorsquils samusent en atelier libre. Source : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579

19 Léducatrice peut aussi les aider à sen aller en les dirigeant vers le vestiaire, en leur faisant raconter leur journée à leur parent ou en leur demandant de relater ce quils réaliseront rendus à la maison. Un câlin et un « Bonsoir, à demain » peuvent aussi suffire. Changer les idées demeure toujours une belle solution. Source : Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans, CCDMD. Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579

20 Cliquer sur recherche avancée Cocher Accueil/départ dans la catégorie : Routine et soins la case En bas à gauche dans format, choisir séquence vidéo ensuite cliquer sur chercher Si possible: Ajouter la vidéo: Fin de journée; Numéro de la fiche : 1579

21 Léducatrice peut profiter des routines pour discuter avec lenfant, lécouter, partager ses émotions et ses expériences avec lenfant en linvitant à souvrir à elle. Être à lécoute des enfants cest apprendre à mieux les connaitre.

22 Léducatrice lui démontre quelle est là en cas de besoin. Par ses interventions adaptées, léducatrice profite des routines pour faire connaitre à chacun des enfants limportance de son unicité. Ex.: Certains enfants ont besoin dêtre accompagné pour accepter le départ de leur parents le matin. Dautres désirent quon les laisse seul.

23 Les routines permettent à léducatrice dencourager les enfants à être actifs dans létablissement des consignes et le partage des tâches. Cest une belle occasion de développer leur sens de: lorganisation la responsabilité lentraide lautonomie Les routines permettent aussi denrichir ces moments en ajoutant différents éléments nouveaux. Ex.: jouer au restaurant pendant les repas Utiliser des chansons, comptines ou petits jeux pour permettre aux enfants dintégrer certaines règles dhygiène.

24 Les routines sont dexcellentes occasions de favoriser le développement social des enfants. Il est important dêtre ouvert à différentes formes de regroupement (de préférence en petits groupes) Les collations et les repas sont des moments propices aux échanges et relations plus étroites entre enfant- enfants. Les tables ne sont pas toujours nécessaires. Lutilisation de petites couvertures serait possible.

25 Dans un horaire, il peut y avoir plusieurs activités de transition. Tout comme les activités de routine, elles occupent un gros pourcentage de la journée. Ce sont des moments importants qui doivent être planifiés. Les activités de transition renvoient au passage progressif dune activité éducative à une autre.

26 Exemples: Se déplacer à la queue leu, leu ou prendre une démarche farfelue : à pas de géant ou de souris pour se déplacer jusquau lieu où se déroulera la prochaine activité. Utiliser des chansons ou des comptines pour le rangement entre une activité libre et une activité dirigée.

27 Les activités de transitions permettent aussi à répondre à des besoins très ponctuels. Après une activité très excitante, une brève détente favorise le retour au calme. Inversement, après une activité qui démontre beaucoup de concentration, quelques exercices moteurs ravivent lénergie des enfants. Il faut prévoir différentes activités de transition lors de la planification de lhoraire quotidien. Cela permet de gérer lhoraire avec souplesse Léducatrice peut préparer à lavance une banque dactivités de transition.

28 Faire un hyperlien vers lAFÉSEO: tion/RA03Prescolaire.shtml# tion/RA03Prescolaire.shtml# Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Routines et transition de-la-petite-enfance/routines-et- transitions


Télécharger ppt "Il faut se rappeler que lhoraire doit demeurer assez souple pour permettre des changements jugés souhaitables. 1 Source: cours: Introduction à la profession,"

Présentations similaires


Annonces Google