La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités proposées à un enfant lorsquil attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. Lenfant peut choisir lui-même son activité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités proposées à un enfant lorsquil attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. Lenfant peut choisir lui-même son activité"— Transcription de la présentation:

1 Activités proposées à un enfant lorsquil attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. Lenfant peut choisir lui-même son activité dattente.

2 Les activités dattente sont des activités simples que les enfants peuvent faire seuls, sans aide ni supervision. Ce type dactivité aide lenfant à attendre que les autres aient fini une activité tout en demeurant actif. Ce type dactivité permet à léducatrice de bien encadrer le groupe. Le choix dactivités dattente sont multiples. On y retrouve du matériel que les enfants connaissent bien, placé dans un endroit facile à repérer. Le matériel nest pas trop nouveau ni trop attrayant car les enfants auraient tendance à délaisser lactivité principale.

3 Il est important de varier les activités dattente. Présenter continuellement la même activité dattente aux enfants peut devenir monotone. Préparer des bacs contenant du matériel adapté à ce type dactivité et les offrir en alternance. Par exemple : un bac pourrait contenir de petits jeux individuels (casse-tête, perles à enfiler, petits blocs, etc.) et un autre, des collections (pierres, coquillages, figurines, etc.) et quelques livres sur le sujet. Ces bacs peuvent aussi faciliter le rangement après usage.

4 Cliquer sur recherche avancée Cocher Transition dans la catégorie : Routine et soins la case En bas à gauche dans format, choisir séquence vidéo ensuite cliquer sur chercher Si possible: Ajouter la vidéo: La boîte à surprise; Numéro de la fiche : 1468

5 Le manuel : Moi japprends en jouant fait ressortir limportance des jeux spontanés dans la prime enfance et définit le cadre le plus favorable à ce type de jeu : Les ateliers Les ateliers sont toutes les périodes où lenfant choisit librement et explorent le matériel. 5 Source: Moi, j'apprends en jouant; pages XVI et 107

6 Fonctionner, jouer, travailler en atelier… Ces expressions évoquent la liberté; liberté de choisir, liberté déchanger, liberté dexpérimenter. À lécole, au travail, en comité, la personne qui entreprend un atelier sait quelle nassistera pas à un cours de type magistral ni à une séance plénière. Les ateliers font partis dun ensemble de stimulations qui comprend les activités libres; période dexploration libre où les enfants ont accès à un ensemble de matériel de jeu. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 106

7 Atelier libres Lexpression « atelier libres » sapplique aux périodes où lenfant explore librement ses jeux, en les choisissant sur un mode exclusivement spontané et visuel. Elle remplace lexpression jeux libres. Les ateliers libres avec matériel complet correspondent aux activités libres dans les zones dapprentissage Source: Moi, j'apprends en jouant; page 108

8 Les ateliers libres avec matériel partiel; lorganisation de cet atelier convient à quatre situations; lorsquil faut réduire la durée dune période dactivité libre, durant la période daccueil, durant la période présentant le départ, le repas ou encore la période suivant la sieste. Latelier unique; conçu pour la pédagogie de léveil auprès des plus jeunes. Il peut savérer pertinent pour des explorations individuelles des autres groupes dâge. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 110 et 114

9 Les ateliers avec matériel complet ou partiel; la démarche plan-do-review. Ce cheminement invite les enfants à vivre trois étapes visant à augmenter de façon significative la verbalisation, lestime de soi, lorganisation de la pensée et lorganisation dans le temps. Plan : les enfants, réunis autour de léducatrice/éducateur, sont invités à nommer verbalement le matériel quils choisissent dexplorer, avant de sy diriger Do : les enfants explorent librement le matériel Review : les enfants sexpriment sur ce quils ont expérimenté en jouant. Source: Moi, j'apprends en jouant; page 112

10 Les ateliers thématiques; cet atelier permet dexplorer divers articles de jeux autour dun sujet commun, par exemple, les insectes. Deux domaines conviennent particulièrement bien aux explorations en ateliers thématiques : les ateliers à portée scientifique (en rapport avec les règnes minéral, végétal, animal, humain) et les ateliers sensoriels où se fait lexploration des notions de qualités (les couleurs, les formes, les sons, etc.). Source: Moi, j'apprends en jouant; page 116

11 Faire un hyperlien vers lAFÉSEO: on/RA03Prescolaire.shtml# on/RA03Prescolaire.shtml# Cliquer sur recherche avancée Cocher Préscolaire dans la catégorie cliquer sur Bienvenue à lanimalerie de-la-petite-enfance/bienvenue-a-l- animalerie de-la-petite-enfance/bienvenue-a-l- animalerie

12 Suite à cette étude: Pouvez-vous imaginer comment les stratégies de planification ont été utilisées? Pouvez-vous détecter comment les stratégies danimation ont été utilisées? Pouvez-vous détecter quelles formes dinterventions pédagogiques ont été utilisées?

13 Dans le module 6, vous aurez la chance den monter un et dexpérimenter le COMMENT vous impliquer adéquatement dans le jeu de lenfant sans brimer sa: liberté de choisir, liberté déchanger, liberté dexpérimenter.


Télécharger ppt "Activités proposées à un enfant lorsquil attend que les autres aient terminé une tâche avant de passer à une autre. Lenfant peut choisir lui-même son activité"

Présentations similaires


Annonces Google