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2 1 Les versions actualisées de ce diaporama sont disponibles sur : E-Business et E-entrepreneuriat

3 Plan de lexposé Quest-ce que le-Business Les différentes formes Les différentes formes Les principaux enjeux des TIC dans lentreprise Les principaux enjeux des TIC dans lentreprise Les principales évolutions technologiques qui se dessinent Les nouveaux métiers liés aux TIC, les nouvelles méthodes de travail, les e-entrepreneurs Quelques références et outils de veille utiles 2

4 3 DRHSAV Production Achats Marketing Publicité Vente Sous-Traitant Producteur de Machines Fournisseurs Supply Chain Managt B to B Web Fournisseurs Banque Actionnaires Sites de Recrutement E-learning Télé- Tutoring CLIENTSCLIENTS Distributeur Marchand e- comm erce Sites d appel d offre CONCURRENTS Marketing one to one Site Financier ing, bandeaux, site promotionnel... tracking Logistiqu e Source : JM YOLIN (2001) CLIENTS SVP réclamations Club utilisateur Télémaintenance B to B Co-ingienerie DG Bureau dEtude Maintenance EDI Partenaires Veille Concurrentielle et Intelligence Economique $ Gestion Trésorerie Dématérialisation des procédures Télémaintenance machines Veille Technologique Recherche nouveaux Fournisseurs Market-Place Télétravail ASP Gestion

5 4 Autre délimitation de lE-Business Commerce électronique Transactions commerciales utilisant des canaux informatisés E-Business Relations daffaires utilisant des canaux informatisés Applications Business

6 5 LE-Business LE-Business Une définition (parmi dautres) : Processus dintégration dapplications électroniques… … pour faciliter la communication et la gestion de linformation … entre départements et avec lextérieur

7 6 Typologie des relations avec lextérieur avec le client final avec le client final avec les fournisseurs, sous-traitants, partenaires, commerciaux avec les fournisseurs, sous-traitants, partenaires, commerciaux avec ladministration avec ladministration Constituent les 3 principales catégories dE-Business (BtoC, BtoB, BtoA) Source :

8 7 Hiérarchique Décentralisée Déléguée Etendue, en réseau Virtuelle PC isolés Capacité de Traitement locale Ordinateurs en réseau Mainframe Centralisée Client/Server Collaborative Dynamique Evolution de lorganisation des systemes dinformation Evolution de lorganisation humaine des sociétés Convergence des évolutions technologiques et organisationnelles Lintégration des 2 types flux dinformation (ceux entre département et ceux avec lextérieur) devient possible : notion de Front-office et de back-office

9 8 E-Business Les enjeux dans lentreprise

10 9 Typologie des opportunités Le-Business est susceptible de contribuer à atteindre les 3 objectifs traditionnels poursuivis par une entreprise : 1.Croissance du chiffre daffaires potentiel Logique stratégique de domination du marché Logique stratégique de domination du marché 2.Rentabilité accrue Logique stratégique de domination par les coûts Logique stratégique de domination par les coûts 3.Efficacité et réactivité renforcées Logique stratégique de différenciation et/ou spécialisation Source: « Les enjeux de le-economie pour le manager » (D. JACOB )

11 Grandes tendances 10

12 Explosion des performances l'iPad 2 est aussi puissant que l'était le Craye-2, supercalculateur le plus développé au milieu des années 1980, qui valait 17 millions de dollars à la fin des années

13 Ecrans souples Samsung Youm 12

14 Imprimantes 3D 13 Imprimante 3D d'Ultimaker © ultimaker.com

15 Grandes tendances 14 IDATE – DigiWorld Yearbook 2012

16 15 Applications nomades Développement de « location based services », sappuyant: 1. sur les technologies mobiles de communication 2. sur les technologies de « géolocalisation » (triangulation via antenne GSM, puces GPS, mais aussi accéléromètres) 3. sur la représentation visuelle (« réalité augmentée ») 4. sur la reconnaissance visuelle 2D, 3D (identification de faciès, de bâtiments,…) Promoteurs : Des grands moteurs de recherche Des opérateurs de réseaux GSM Des équipementiers (Apple, Nokia,…)

17 Réalité augmentée

18 17 Exemple dapplication de réalité augmentée avec Layar (source: )http://www.fredcavazza.net/tag/web-20

19 Vers lInternet des objets

20 Couches culottes intelligentes 19 07/ A New York start-up called Pixie Scientific has developed a diaper that the company says can detect possible urinary tract infections, kidney dysfunctions, and dehydration, accompanied by a smartphone app that can transmit the information to a physician.

21 Fourchette intelligente 20 «Mange lentement. Mâche 30 fois avant d'avaler». Cette fourchette est une vraie mère: son manche bourré de capteurs détecte si vous mangez trop vite. Slowcontrol, société française, la destine aux personnes qui veulent maigrir. Elle est commercialisée au Etats-Unis depuis le printemps dernier. (Photo DR)

22 21 Machine to Machine (ou « Internet des objets) » Multiplication attendue dobjets capables de : produire, produire, stocker stocker et échanger et échanger de linformation numérique, de plus en plus en dehors de toute intervention humaine. Evolution vers une ère « Machine to Machine », avec une généralisation des interactions entre machines

23 Voiture hyper connectée La Citroen DS5 intègre un affichage tête haute en couleur projetant sur un écran transparent -situé dans le champ de vision principal du conducteur- les informations essentielles à la conduite vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, navigation, … vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, navigation, … La Toyota Fun-Vii se distingue par son système de navigation exploitant la réalité augmentée sur le pare-brise jumelé à un service de «concierge virtuel» pour guider et conseiller. 22 Source: Revue Athena 279 – Mars 2012

24 Google Car 4 technologies: « Lidar » (télédétection par laser) « Lidar » (télédétection par laser) Capteur de mouvement Capteur de mouvement Camera Camera 4 radars (3 AV, 1 AR) 4 radars (3 AV, 1 AR) Pour Eric Schmidt (PDG de Google), « une voiture doit se conduire toute seule ». « Le fait que les voitures soient apparues avant l'informatique est un bug ». 23

25 24 Les différentes manières de rentabiliser un site Internet ?

26 25 Typologie des Website Models Autre classification des différents modèles (plutôt adaptée aux projets de sites Internet), proposée par Pr. RAPPA, sur base de 9 grandes catégories, pouvant être affinées en sous-catégories : 1) Publicité revenu publicitaire / daffiliation 2) Infomédiaire prestation de services 3) Communautaire 4) Affiliation revenu daffiliation 5) Intermédiation 6) Marchand 7) Producteur marge commerciale brute 8) Abonnement 9) A lusage Source: Cours « Managing the digital enterprise » de M. RAPPA, Professor of Technology Management at North Carolina State University. …ou une combinaison de plusieurs modèles

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28 Plateforme de partage Airbnb, concurrent aux hôtels ? 27

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31 Dollar Shave Club 30

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33 De plus en plus dacteurs Le ticket dentrée est de plus en plus bas Par contre, il est de + en + difficile dêtre rentable Frais dinvestissement Frais dinvestissement Frais de fonctionnement Frais de fonctionnement Guerre des prix Guerre des prix Faire du volume / se spécialiser Faire du volume / se spécialiser 32

34 Des échecs… 1. Mauvais positionnement stratégique 2. Service défaillant 3. Pas assez de vente 4. Pas assez de marge bénéficiaire 5. Abandon car sérieux écueils pour mettre en œuvre le projet

35 Les principaux facteurs de réussite 1. Etre bon commerçant (et digne de confiance) savoir bien saisir les attentes de la clientèle, savoir bien saisir les attentes de la clientèle, parvenir à bien négocier auprès des fabricants / grossistes les conditions dachat des produits souhaités, parvenir à bien négocier auprès des fabricants / grossistes les conditions dachat des produits souhaités, savoir bien accueillir le chaland dans sa boutique en ligne avec un site optimisé sur le plan ergonomique, savoir bien accueillir le chaland dans sa boutique en ligne avec un site optimisé sur le plan ergonomique, être capable de bien mettre en scène son catalogue, être capable de bien mettre en scène son catalogue, veiller à rassurer le chaland à toutes les étapes du processus devant lamener à acheter, veiller à rassurer le chaland à toutes les étapes du processus devant lamener à acheter, et enfin parvenir à fidéliser. et enfin parvenir à fidéliser. 2. Se différencier 3. Gagner une notoriété sappuyant sur un positionnement bien identifié

36 E-Commerce Les 3 clés de succès Bonne fondation : « proposition de valeur » Enracinement : distinctif Enracinement : distinctif Large : multi-encrage international Large : multi-encrage international Pérenne : évolutif Pérenne : évolutif Bonnes ressources Être bon commerçant Être bon commerçant Bonne organisation plateforme Multi Front-office; uni back-office Multi Front-office; uni back-office

37 Ressources

38 Ressources biblio D. JACOB (2012) – E-Commerce, les bonnes pratiques pour réussir, Edition Edipro, 352p., BRASSEUR Jean-Baptiste (2011), Comment vendre sur Internet : guide juridique et pratique, Editions du puits fleuri, 234p, ISBN (2010), E-Commerce : les clés de la réussite, Ed. La documentation Française, 140p. ISSAC Henri & VOLLE Pierre (2010), LE-commerce : De la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Edition Pearson France, 342p. (http://www.livre- ecommerce.fr/) ecommerce.fr/http://www.livre- ecommerce.fr/ DE WASSEIGE Olivier (2007), e-Commerce, e-Marketing, e-Bay, Editions EdiPro, 367p. ACSEL (2009), e-commerce et distribution : comment Internet bouscule les canaux de vente, ACSEL, 142p. SCHILLACI Marc (2008), Réussir sa boutique en ligne, 375 p. JANSSENS Martine et EJZYN Alain (2007), Marketing – e-business, e- Marketing, cybermarketing, Edition de Boeck, 335p.

39 Sources statistiques Statistiques: voir AWT – Etude des usages des TIC par les PME et par les citoyens (2013) AWT – Etude des usages des TIC par les PME et par les citoyens (2013) COMEOS – Etude e-Commerce en Belgique (2013) COMEOS – Etude e-Commerce en Belgique (2013) SPF Economie – Guide à lattention des titulaires de sites web _tcm pdf SPF Economie – Guide à lattention des titulaires de sites web _tcm pdf _tcm pdf _tcm pdf

40 Ressources web Articles, témoignages, etc. Articles, témoignages, etc. Dossiers (paiement en ligne, choix dun fournisseur, solutions mobiles, etc.). Dossiers (paiement en ligne, choix dun fournisseur, solutions mobiles, etc.). Baromètre TIC de la Wallonie. Baromètre TIC de la Wallonie. Base de données des entreprises TIC. Base de données des entreprises TIC.

41 Blogs et 6 autres blogs à ne pas rater : / (blog du consultant / (blog du consultant / / animé par le centre public de compétence en TIC « Technofutur TIC ») animé par le centre public de compétence en TIC « Technofutur TIC ») (blog alimenté par léquipe de conception de la plateforme Wizishop) (blog alimenté par léquipe de conception de la plateforme Wizishop) (blog alimenté par le consultant Olivier Sauvage) (blog alimenté par le consultant Olivier Sauvage) (blog alimenté par le consultant Benoît Gaillat) (blog alimenté par le consultant Benoît Gaillat) (blog alimenté par le consultant Frederic Canevet) (blog alimenté par le consultant Frederic Canevet) 40

42 Revues électroniques

43 Experts et aides Centres de compétences en TIC. Services de formation et daccompagnement Services de formation et daccompagnement Technifutur (Liège), Technofutur (Charleroi), Technocité (Mons), Technobel (Ciney). Club PME 2.0. de lAWT. Partage dexpériences entre PME et cybercommerçants (www.awt.be/pme20) et réseau des cybercommerçants wallons. Partage dexpériences entre PME et cybercommerçants (www.awt.be/pme20) et réseau des cybercommerçants wallons.www.awt.be/pme20 Organismes danimation économique SPI, BEP, IGRETEC, IDEA, IDETA, CCI, UCM, jaibesoindecom.com, ABE, etc.. SPI, BEP, IGRETEC, IDEA, IDETA, CCI, UCM, jaibesoindecom.com, ABE, etc.. Plus de 50 consultants agréés en e-business (Rentic) Aides RW en e-business

44 Ce document est un extrait des diaporama du cours « economie du numérique » (2013), ainsi que des e-books « Les enjeux de le-economie pour le manager » (parution 2014) et « comment vendre (aussi) en ligne » (2013) La version la plus récente est téléchargeable sur :http://www.slideshare.net/prospectic


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