La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module Interventions en promotion de la santé : Les techniques danimation Aurélie Simonin / Emilie Jung Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module Interventions en promotion de la santé : Les techniques danimation Aurélie Simonin / Emilie Jung Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin."— Transcription de la présentation:

1 Module Interventions en promotion de la santé : Les techniques danimation Aurélie Simonin / Emilie Jung Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

2 Quelques techniques danimation… Exercices pratiques Abaque de Régnier Brainstorming Etude de cas Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 QUE VEUT DIRE ANIMER ? Réflexion du groupe

4 Le brainstorming (ou remue-méninges) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Objectif : Favoriser la production didées au sein dun groupe, dans un temps court. Principe Principe : Un problème est posé. Toutes les réponses, solutions doivent être dites et écrites. Synthèse des idées. Déroulement : Rappeler le thème de la réflexion et les règles d'examen des idées. Collecter les idées sur un tableau. Reformuler les idées mal comprises. Eliminer les idées hors sujet. Valider les idées retenues.

5 Le Métaplan Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Objectifs: Favoriser les réflexions et expressions individuelles Provoquer leur interactivité Principe : Une question est posée. Temps de réflexion et production individuelle par écrit (en 1 à 2 mots). Regroupement des différentes idées – interactions entre les participants. Synthèse à partir des regroupements effectués.

6 Létude de cas Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Objectifs : À partir dune situation poser un diagnostic Confronter les points de vue Proposer et évaluer une solution Etablir des recommandations Principe : Proposer à un groupe un problème fictif ou réel, afin de poser un diagnostic, Proposer des solutions et déduire des règles ou principes applicables à un cas similaire.

7 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Labaque de Régnier Objectifs : Faire émerger les opinions, représentations des participants autour dune question donnée. Favoriser lexpression de chacun. Principe : Une affirmation est donnée. Après un temps de réflexion, chaque participant est amené à se positionner sur laffirmation selon quil est daccord, pas du tout daccord, mitigé ou sans opinion sur laffirmation donnée. (cartons de couleur) Expression de chacun sur son choix.

8 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé La méthode de Delphes Objectif: Aboutir à un consensus collectif à partir dune problématique.Principe: Une question est posée. Chacun note individuellement sa proposition en réponse à la question. Les participants se regroupent par deux et se mettent daccord pour ne retenir quune seule proposition parmi les 2 des 2 participants. Regroupement par 4 et sélection dune seule proposition et ainsi de suite jusquau regroupement général et ladoption dune seule et même proposition.

9 Jeu de rôle Objectifs : Prendre conscience dattitudes de représentations sensorielles, Favoriser une évolution des attitudes, Analyser une situation dans sa complexité, Comprendre le point de vue dautrui, Révéler les problèmes liés à la communication verbale et non-verbale. Principe Principe : Faire jouer quelques participants dun groupe devant les autres dans des rôles qui sortent de lordinaire. Cest une scène improvisée, à partir dun thème (professionnel, social, familial, actuel ou futur) qui sera objet danalyse.

10 Jeu de rôle (suite) Déroulement : Le thème est déterminé. Les rôles sont répartis. Il y a des acteurs et des observateurs. Introduction ou mise en train (1/3 du temps) : Sur proposition de lanimateur ou du groupe, on décide de jouer une scène qui sera objet danalyse. Le thème est donné (il doit rester flexible pour ne pas inhiber la spontanéité) et les rôles sont répartis entre des membres du groupe. Avant le début du jeu, lanimateur rappelle rapidement les rôles, il décrit lespace du jeu, il échauffe les acteurs. Le jeu (1/3 du temps) : Ceux-ci improvisent à partir du thème. Le reste du groupe observe la scène. Feed-back (1/3 du temps) : Chaque membre analyse ce quil a ressenti durant le jeu de rôle en commençant par les acteurs.

11 Le photo langage Objectifs : Favoriser l'expression des représentations, la prise de parole de chacun et le développement d'une dynamique au sein d'un groupe. Principe : Constitué d'un ensemble de photographies variées qui représentent des groupes, des individus, des situations, des paysages ou des lieux de vie. Le travail sur des représentations photographiques facilite l'expression de sentiments ou l'analyse de notre représentation du monde.

12 Le photo langage (suite) Déroulement : Une question ou un thème est proposé par lanimateur Les photos sont disposées sur une table de manière à ce que les membres du groupe puissent tourner autour. Chaque participant choisit une ou des photo(s) qui illustre (ent) le mieux sa représentation du concept questionné, garder le choix en tête, ne pas prendre la/les photo(s). Chacun sexprime sur les raisons de son choix sans que cela donne lieu à des commentaires de la part du groupe ou à un débat. Si deux personnes ont choisi la même photo, elles seront écoutées chacune à leur tour.

13 Le théâtre forum Objectif : Savoir développer à travers différents vecteurs émotionnels, sa capacité à communiquer, échanger des avis ou opinions. Cerner la notion de groupe, ou collectivité, au travers de lexpérience du jeu théâtral Principe : Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations d'une façon ou d'une autre. Le théâtre forum s'utilise ainsi beaucoup auprès des populations non alphabétisées dans les projets de développement en pays du Sud mais est aussi est de plus en plus utiliser dans des actions déducation pour la santé dans les pays du nord afin de soulever des problèmes de société.

14 Le théâtre forum (suite) Déroulement : Les comédiens jouent ou improvisent pendant 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.


Télécharger ppt "Module Interventions en promotion de la santé : Les techniques danimation Aurélie Simonin / Emilie Jung Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin."

Présentations similaires


Annonces Google