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La réglementation française
Françoise Desjardin Michel Graff Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements
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La réglementation RNER
Un décret cadre : décret n° du 10 octobre modifiant le code de la voirie routière et son arrêté d’application du 14 février 2003 - Pour les produits soumis au marquage CE : des arrêtés par familles d’équipements, arrêtés RNER « Réglementation Nationale Equipements de la Route » qui fixeront des niveaux de performance - Pour les produits non soumis au marquage CE : des arrêtés qui définiront des procédures de qualification Equipements de la route 2009
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Les équipements de la route : (décret du 10 octobre 2002 modifié)
Le décret concerne : Les équipements de signalisation (ensemble des signaux routiers, art. R du code de la route) : Signalisation horizontale permanente et temporaire, Signalisation verticale permanente et temporaire, Balises, PMV, Feux Les équipements de protection : Dispositifs de retenue, Atténuateurs de chocs, Écrans anti- éblouissement Les équipements d’exploitation : Information, secours des usagers, Recueil de données routières Les équipements de C.S.A. Equipements de la route 2009
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Produits soumis au marquage CE
Tout produit marqué CE ne conviendra pas systématiquement à tout type de route ni à toute implantation La réglementation consistera à spécifier, en fonction du contexte, les performances requises des produits (choix classes de performances dans la norme EN) Réglementation d’usage des produits = Réglementation Nationale des Equipements de la Route (RNER) Equipements de la route 2009
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Produits non soumis au marquage CE : les procédures
La certification c’est une procédure d’attestation de conformité à un référentiel constitué de normes, permettant de bénéficier d’un droit d’usage d’une marque. Elle est délivrée par un organisme indépendant dit « tierce partie » où sont représentés les différents intérêts en présence Equipements de la route 2009
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Produits non soumis au marquage CE : les procédures
L’homologation c’est une réglementation qui s’appuie sur des cahiers des charges approuvés par un arrêté ministériel comprenant : une procédure à respecter les performances à atteindre C’est l’Etat (Ministre chargé des Transports) qui délivre l’homologation Equipements de la route 2009
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Produits non soumis au marquage CE : les procédures
La déclaration de conformité c’est un système déclaratif le fabricant se déclare conforme à un cahier des charges ministériel ou à une norme Equipements de la route 2009
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Produits non soumis au marquage CE : les procédures
Les produits présentant un caractère innovant et ne pouvant être traités par les procédures précédentes doivent faire l’objet d’une Autorisation d’emploi à titre expérimental Demandes doivent être faites auprès de la D.S.C.R. par le maître d’ouvrage Equipements de la route 2009
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Les différents cas de figure
CE Équipements soumis au marquage CE Équipements soumis à une procédure française NF Déc. H Normes Équipements soumis à rien norme Equipements de la route 2009
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Référentiels CE NF Homologation Déclaration de conformité Normes
françaises OU CdC OU CE Caract. harmonisées volontaires Norme européenne NF Normes françaises Homologation CdC d’homologation Equipements de la route 2009
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Les documents à demander
CE : déclaration (ou attestation) de conformité NF : attestation de droit d’usage de la marque NF Equipements de la route + fiche technique Homologation : certificat d’homologation + fiche technique Déclaration de conformité : déclaration du fabricant Equipements de la route 2009
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Les phases transitoires
Marquage CE Les phases transitoires Début du CE Proc. de qualif. : CE 1ère mise sur le marché et commercialisation de produits non CE : ok Proc. de qualif. : CE 1ère mise sur le marché et commercialisation de produits non CE : ok 1ère mise sur le marché de produits non CE : NON Commercialisation de produits non CE : ok 1ère mise sur le marché de produits non CE : NON Commercialisation de produits non CE : ok 1ère mise sur le marché et commercialisation : produits CE 1ère mise sur le marché et commercialisation : produits CE fabricants Avant Acheter, implanter produits CE ou non CE : ok Acheter, implanter produits CE ou non CE : ok Acheter, implanter produits CE dans la mesure du possible Acheter, implanter produits CE dans la mesure du possible Acheter, implanter : que des produits CE Acheter, implanter : que des produits CE MO 1 an (en général) Equipements de la route 2009
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introduit 4 sortes d’arrêtés
Le décret du 10 octobre 2002 introduit 4 sortes d’arrêtés « Arrêté DAEI » : entrée en vigueur du marquage CE pour un équipement → Fabricants (+ MO) « Arrêté RNER » : pour un équipement soumis au CE, performances mini imposées en France → MO (+ fabricants) Arrêté relatif à une procédure de qualification française : pour un équipement non soumis au CE, mise en place d’une procédure française (NF, Homologation, décl. de conf.) → MO (+ fabricants) Arrêté relatif à l’usage : équipements autorisés, domaine d’emploi, conditions d’implantation,… (ex : arrêté du 24 nov modifié) → MO Equipements de la route 2009
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Niveaux de performance
RNER CE RNER MO CE MO + les autres exigences du MO Equipements de la route 2009
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≠ Durabilité Garantie Durabilité et garantie Vieillissement Naturel
Vieillissement Artificiel ou Accéléré Code civil (art.1641 à 1649) Code de la consommation (art.L211-15) Equipements de la route 2009
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? Maintien des performances en service Rien n’est imposé
Etat neuf Après l’essai de vieillissement ? Rien n’est imposé On ne peut reprocher que le défaut d’entretien normal Equipements de la route 2009
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? ? ? ? ? ? Merci pour votre attention Questions
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