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PASSERELLES INTER ORDRES DEP-DEC SECTEUR COMMERCE DEP SECRÉTARIAT (5212) VERS TECHNIQUES DE BUREAUTIQUE (412.A0) DEP COMPTABILITÉ (5231) VERS TECHNIQUES.

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1 PASSERELLES INTER ORDRES DEP-DEC SECTEUR COMMERCE DEP SECRÉTARIAT (5212) VERS TECHNIQUES DE BUREAUTIQUE (412.A0) DEP COMPTABILITÉ (5231) VERS TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (410. B0) Projets FRACI Région Chaudière-Appalaches

2 Mise en contexte Problématique visée par le projet Le projet permettra de répondre à la problématique liée à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves. La recherche démontre que les taux de réussite sont très élevés au sein des programmes de formation harmonisés. De plus, la motivation étant un élément majeur lié à la persévérance et à la réussite, les passerelles permettent aux élèves d'entrevoir diverses possibilités de parcours de formation et améliorent leurs perspectives d'emploi. Ce type de parcours scolaire est très apprécié par les parents qui ont une grande influence sur les décisions scolaires de leurs enfants.

3 Objectifs du projet Établir deux passerelles dans le secteur commerce Faciliter le cheminement des élèves du secondaire vers le collégial. Maintenir l'accessibilité à la formation dans un contexte de décroissance démographique Valoriser la formation professionnelle et technique Promouvoir la poursuite des études

4 Les concepts liés à lharmonisation des programmes Harmonisation Lharmonisation consiste à établir les similitudes et une continuité entre les programmes détudes du secondaire et ceux du collégial, que ce soit dans un même secteur de formation ou dans des secteurs de formation différents, en vue: déviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises, de faciliter les parcours de formation. Les compétences en vue de lharmonisation sont déterminées par le MELS lors de la rédaction des programmes détudes

5 Différence entre: parcours de formation en continuité et passerelle Parcours de formation en continuité Une nouvelle disposition a été ajoutée à larticle 2 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) en 2001. Elle permet aux titulaires de certains diplômes détudes professionnelles (DEP) dêtre admissibles à des programmes détudes collégiales déterminés en remplaçant certaines conditions générales et particulières dadmission par la reconnaissance des compétences acquises à la formation professionnelle et la mise en oeuvre dactivités de mise à niveau et de soutien nécessaires à la réussite de la formation collégiale envisagée. Passerelle Il appartient aux établissements denseignement de reconnaître les compétences communes identifié par le MELS et dans certains cas identifier des compétences communes additionnelles, permettant ainsi de de créer une passerelle maximale entre les deux programmes. Par la suite, il convient de mettre en place un cheminement adapté permettant une économie de temps et favorisant la réussite. http://inforoutefpt.org/ministere_docs/a dminInfo/continuite.pdf

6 Plan de travail É TAPES DE RÉALISATION / ÉCHÉANCIER É LÉMENTS DE CONTEXTE / LE CONTENU 1) Rencontre / échanges sur le contexte, état de situation, connaître le point de départ du travail à faire Une passerelle informelle ? 2) Explorer les passerelles existantes dans le secteur de formation concerné Contact avec les Commissions scolaires qui offrent cette passerelle 3) Construire une grille d'équivalences Les compétences communes de la formation spécifique 4) Analyser les contenus de programmes d'études dans le domaine concerné et apparenté Les économies de parcours La formation générale à réaliser au collégial 5) Illustrer les diverses possibilités de passerelles 6) Établir le profil de la clientèle visée Les formations dappoint suppléant à la formation manquante Les activités dappremtissage et de soutien 7) Consulter des entreprises qui embauchent des finissants des deux ordres d'enseignement Les possibilités de partenariat avec les entreprises 8) Retenir la formule la plus appropriée à la clientèle visée Définir les conditions gagantes

7 Tableau du MELS L'élève ayant réussi des compétences du programme Comptabilité au niveau secondaire peut se voir reconnaître les compétences suivantes correspondantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion, si elle ou il poursuit ses études au niveau collégial. DE COMPTABILITÉVERS TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION SESAME COMPÉTENCECODE COMPÉTENCE 461024 Rechercher et échanger de l'information01H9 Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion 461034 Produire des tableaux et des graphiques 461054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 461144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise 461165 Assurer l'efficience de son travail 01H7 Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante 461074 Traiter les pièces justificatives de différents types d'entreprises 461122 Produire les paies 461154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 461185 Effectuer des tâches de fin de période 461195 Effectuer des tâches de fin d'année 01H8 Analyser et traiter les données du cycle comptable 461083 Gérer l'encaisse 461154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 461185 Effectuer des tâches de fin de période 01HF Contribuer à la gestion du fonds de roulement 461083 Gérer l'encaisse budgétaire ainsi qu'à la mesure de la performance d'activités de l'entreprise 461185 Effectuer des tâches de fin de période 461195 Effectuer des tâches de fin d'année 01HE Contribuer à la planification et au contrôle

8 SESAME COMPÉTENCECODE COMPÉTENCE 461093 Utiliser l'information relative à la législation des affaires01HB Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial 461115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 461134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 01HK Communiquer en anglais dans un contexte d'affaires 461213 Implanter un système comptable01HT Assurer l'implantation d'un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes 461034 Produire des tableaux et des graphiques 461054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 461144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise 461165 Assurer l'efficience de son travail 01TU Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale 461074 Traiter les pièces justificatives de différents types d'entreprises 461083 Gérer l'encaisse 461122 Produire les paies 461154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs 461185 Effectuer des tâches de fin de période 461195 Effectuer des tâches de fin d'année 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion 461195 Effectuer des tâches de fin d'année01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale 461093 Utiliser l'information relative à la législation des affaires01TY Utiliser des sources de droit s'appliquant aux activités commerciales 461115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 461134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 01TZ Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l'établissement ou de l'entreprise Tiré du programme détudes Comptabilité 5231, Harmonisation tableau V, page 21

9 Comptabilité 2001 DEP – 5231 23 compétences, 1 350 heures Techniques de comptabilité et de gestion 2007 DEC – 410.B0 28 compétences, 2 370 heures Cours spécifiques CodeÉnoncé de la compétenceHeuresCodeÉnoncé de la compétence CoursRemarque Heures 461024R ECHERCHER ET ÉCHANGER DE L INFORMATION 60 01H9 Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion Processus dinformatisation 410-2D3-L (2-1-2)ACCORDÉ 45 461213I MPLANTER UN SYSTÈME COMPTABLE 45 461074 T RAITER LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DE DIFFÉRENTS TYPES D ENTREPRISE 60 01H8Analyser et traiter les données du cycle comptable Comptabilité I (410-2A4-LL) (2-2-3) Comptabilité II (410-1B3-LL) (2-1-2) ACCORDÉ Manque lestimation des stocks par marge brute et linventaire au détail, mais cest minime. 60 & 45 461122P RODUIRE LES PAIES 30 461154E FFECTUER DES TÂCHES COURANTES LIÉES AUX TRANSACTIONS AVEC LES CRÉDITEURS ET LES DÉBITEURS 60 461185E FFECTUER DES TÂCHES DE FIN DE PÉRIODE 75 461195E FFECTUER DES TÂCHES DE FIN D ANNÉE 75 461083G ÉRER L ENCAISSE 45 461034P RODUIRE DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 60 01H7Utiliser à des fins administratives les possibilités des logiciels dexploitation et dapplication courante Introduction à linformatique de gestion (420-1A3-LL) (2-1-2) ACCORDÉ 45 461054E FFECTUER LA MISE EN PAGE DE LA CORRESPONDANCE LIÉE À LA COMPTABILITÉ 60 461144O RGANISER ET TRAITER LES DONNÉES LIÉES AUX RESSOURCES D UNE ENTREPRISE 60 461165A SSURER L EFFICIENCE DE SON TRAVAIL 75 461093U TILISER L INFORMATION RELATIVE À LA LÉGISLATION DES AFFAIRES 45 01HBUtiliser des sources de droit sappliquant aux contextes administratif et commercial Droit des affaires (410-1B3-LL) (2-1-2) NON ACCORDÉ Voir la note « A » 461012S E SITUER AU REGARD DU MÉTIER ET DE LA DÉMARCHE DE FORMATION 30 461012 S E SITUER AU REGARD DU MÉTIER ET DE LA DÉMARCHE DE FORMATION 30 01H5Analyser les fonctions de travail Carrière en comptabilité et gestion (410-1A4-LL) ACCORDÉ 60 01H6Se donner une vision globale de lentreprise dans un contexte de mondialisation 461024 R ECHERCHER ET ÉCHANGER DE L INFORMATION 60 01H5Analyser les fonctions de travail 461222 A SSURER SON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL 30 461238 S INTÉGRER AU MARCHÉ DU TRAVAIL 120 461195 E FFECTUER DES TÂCHES DE FIN D ANNÉE 75 01HFContribuer à la gestion du fonds de roulement Analyse financière à court terme (410-6D4-LL) (2-2-2) NON ACCORDÉ (Voir la note « B ») 461083 G ÉRER L ENCAISSE 45 01HEContribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi quà la mesure de la performance dactivités de lentreprise 461204 P RODUIRE LA DÉCLARATION DE REVENU D UN PARTICULIER 60 01HUFournir du soutien technique en matière dimpôt sur le revenu Introduction à la fiscalité (410-2B3-LL) (2-1-2) ACCORDÉ 45 461175 E FFECTUER DES CALCULS LIÉS À LA DÉTERMINATION DU COÛT D UN BIEN ET D UN SERVICE 75 01HE Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi quà la mesure de la performance dactivités de lentreprise Comptabilité de gestion (410-5D4-LL) (3-1-3) NON ACCORDÉ (Voir la note « C ») 461115 C OMMUNIQUER EN ANGLAIS DANS UN CONTEXTE DE COMPTABILITÉ 75 01HK Communiquer en anglais dans un contexte daffaires Anglais technique (604-PRT-02) (2-1-2) ACCORDÉ 45 461134 R ÉDIGER ET DISPOSER DE LA CORRESPONDANCE ANGLAISE LIÉE À LA COMPTABILITÉ 60 Total 345 Tableau danalyse DEP-DEC (version provisoire)

10 A) Le cours du cégep porte sur le droit du travail, mais aussi sur les formes juridiques, les contrats, la responsabilité civile, la structure des tribunaux et la procédure civile, les sûretés (hypothèques, priorités, contrat de vente à tempérament, crédit-bail, faillite), le droit de la famille (régimes matrimoniaux, mariage, etc.), les successions. Les étudiants remplissent aussi les formulaires dimmatriculation en ligne et ils ont lanalyse de trois causes de jurisprudence. B) Les éléments suivants ne sont pas traités : les ratios, lanalyse de la situation financière à court terme, de celle à long terme, lanalyse de la gestion et celle de la rentabilité (Système Dupont). Même chose pour lanalyse verticale et horizontale : lapprentissage de la capacité à dégager des tendances. La compréhension de létat des flux de trésorerie : sources et emplois de fonds. Le côté « gestion » et lanalyse avec les outils ne sont pas approfondis. C) On voit dans ce cours, plusieurs formes de budgets : de caisse, mais aussi dautres budgets relatifs aux coûts de fabrication. Le premier chapitre fait une révision de létat du coût de fabrication avec chiffrier. Le second porte sur les budgets dexploitation : prévision du nombre dunités à produire, du niveau dutilisation des matières premières et, compte tenu des stocks, des quantités de matière à acheter. Le 3e sur le budget de production : le budget versus le réel et les écarts de prix, de quantité, de taux de main-d'œuvre, de nombre dheures de main-d'œuvre. Le 4e traite de la méthode des coûts variables versus celle des coûts complets. Le dernier porte sur les centres de responsabilité et le prix de cession interne : méthode du prix courant, du prix de revient total, coût du fournisseur. Note: 461042(30 h) Calculer et préparer des pièces justificatives et 461054 (60 h) Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité sont vus dans plusieurs cours


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