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Projets FRACI Région Chaudière-Appalaches

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Présentation au sujet: "Projets FRACI Région Chaudière-Appalaches"— Transcription de la présentation:

1 Projets FRACI Région Chaudière-Appalaches
Passerelles inter ordres DEP-DEC Secteur commerce DEP Secrétariat (5212)vers Techniques de bureautique (412.A0) DEP Comptabilité (5231) vers Techniques de comptabilité et de gestion (410. B0)

2 Mise en contexte Problématique visée par le projet Le projet permettra de répondre à la problématique liée à la persévérance et à la réussite scolaires des élèves. La recherche démontre que les taux de réussite sont très élevés au sein des programmes de formation harmonisés. De plus, la motivation étant un élément majeur lié à la persévérance et à la réussite, les passerelles permettent aux élèves d'entrevoir diverses possibilités de parcours de formation et améliorent leurs perspectives d'emploi. Ce type de parcours scolaire est très apprécié par les parents qui ont une grande influence sur les décisions scolaires de leurs enfants.

3 Objectifs du projet Établir deux passerelles dans le secteur commerce Faciliter le cheminement des élèves du secondaire vers le collégial. Maintenir l'accessibilité à la formation dans un contexte de décroissance démographique Valoriser la formation professionnelle et technique Promouvoir la poursuite des études

4 Les concepts liés à l’harmonisation des programmes
L’harmonisation consiste à établir les similitudes et une continuité entre les programmes d’études du secondaire et ceux du collégial, que ce soit dans un même secteur de formation ou dans des secteurs de formation différents, en vue: d’éviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises, de faciliter les parcours de formation. Les compétences en vue de l’harmonisation sont déterminées par le MELS lors de la rédaction des programmes d’études

5 Différence entre: parcours de formation en continuité et passerelle
Une nouvelle disposition a été ajoutée à l’article 2 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) en Elle permet aux titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP) d’être admissibles à des programmes d’études collégiales déterminés en remplaçant certaines conditions générales et particulières d’admission par la reconnaissance des compétences acquises à la formation professionnelle et la mise en oeuvre d’activités de mise à niveau et de soutien nécessaires à la réussite de la formation collégiale envisagée. Passerelle Il appartient aux établissements d’enseignement de reconnaître les compétences communes identifié par le MELS et dans certains cas identifier des compétences communes additionnelles, permettant ainsi de de créer une passerelle maximale entre les deux programmes. Par la suite, il convient de mettre en place un cheminement adapté permettant une économie de temps et favorisant la réussite.

6 Plan de travail √ Étapes de réalisation / échéancier
Éléments de contexte / le contenu 1) Rencontre / échanges sur le contexte, état de situation, connaître le point de départ du travail à faire Une passerelle informelle ? 2) Explorer les passerelles existantes dans le secteur de formation concerné Contact avec les Commissions scolaires qui offrent cette passerelle 3) Construire une grille d'équivalences Les compétences communes de la formation spécifique 4) Analyser les contenus de programmes d'études dans le domaine concerné et apparenté Les économies de parcours La formation générale à réaliser au collégial 5) Illustrer les diverses possibilités de passerelles 6) Établir le profil de la clientèle visée Les formations d’appoint suppléant à la formation manquante Les activités d’appremtissage et de soutien 7) Consulter des entreprises qui embauchent des finissants des deux ordres d'enseignement Les possibilités de partenariat avec les entreprises 8) Retenir la formule la plus appropriée à la clientèle visée Définir les conditions gagantes

7 Tableau du MELS L'élève ayant réussi des compétences du programme Comptabilité au niveau secondaire peut se voir reconnaître les compétences suivantes correspondantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion, si elle ou il poursuit ses études au niveau collégial. DE COMPTABILITÉ VERS TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION SESAME COMPÉTENCE CODE COMPÉTENCE Rechercher et échanger de l'information 01H9 Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion Produire des tableaux et des graphiques Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise Assurer l'efficience de son travail 01H7 Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante Traiter les pièces justificatives de différents types d'entreprises Produire les paies Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs Effectuer des tâches de fin de période Effectuer des tâches de fin d'année 01H8 Analyser et traiter les données du cycle comptable Gérer l'encaisse 01HF Contribuer à la gestion du fonds de roulement Gérer l'encaisse budgétaire ainsi qu'à la mesure de la performance d'activités de l'entreprise 01HE Contribuer à la planification et au contrôle

8 SESAME COMPÉTENCE CODE COMPÉTENCE
Utiliser l'information relative à la législation des affaires 01HB Utiliser des sources de droit s'appliquant aux contextes administratif et commercial Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 01HK Communiquer en anglais dans un contexte d'affaires Implanter un système comptable 01HT Assurer l'implantation d'un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes Produire des tableaux et des graphiques Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise Assurer l'efficience de son travail 01TU Utiliser des logiciels d'application courante à des fins de gestion commerciale Traiter les pièces justificatives de différents types d'entreprises Gérer l'encaisse Produire les paies Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs Effectuer des tâches de fin de période Effectuer des tâches de fin d'année 01U5 Produire de l'information comptable à des fins de gestion 01U6 Analyser de l'information comptable et financière à des fins de gestion commerciale 01TY Utiliser des sources de droit s'appliquant aux activités commerciales Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité 01TZ Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l'établissement ou de l'entreprise Tiré du programme d’études Comptabilité 5231, Harmonisation tableau V, page 21

9 Techniques de comptabilité et de gestion
Tableau d’analyse DEP-DEC (version provisoire) Comptabilité 2001 DEP – 5231 23 compétences, 1 350 heures Techniques de comptabilité et de gestion 2007 DEC – 410.B0 28 compétences, 2 370 heures Cours spécifiques Code Énoncé de la compétence Heures Cours Remarque 461024 Rechercher et échanger de l’information 60 01H9 Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion   Processus d’informatisation 410-2D3-L (2-1-2) ACCORDÉ   45 461213 Implanter un système comptable 461074 Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprise 01H8 Analyser et traiter les données du cycle comptable  Comptabilité I (410-2A4-LL) (2-2-3) Comptabilité II (410-1B3-LL) (2-1-2) ACCORDÉ  Manque l’estimation des stocks par marge brute et l’inventaire au détail, mais c’est minime.    & 45     461122 Produire les paies 30 461154 Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec les créditeurs et les débiteurs 461185 Effectuer des tâches de fin de période 75 461195 Effectuer des tâches de fin d’année 461083 Gérer l’encaisse 461034 Produire des tableaux et des graphiques 01H7 Utiliser à des fins administratives les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante  Introduction à l’informatique de gestion (420-1A3-LL) (2-1-2) 461054 Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité 461144 Organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise 461165 Assurer l’efficience de son travail 461093 Utiliser l’information relative à la législation des affaires 01HB Utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial  Droit des affaires (410-1B3-LL) (2-1-2) NON ACCORDÉ  Voir la note « A »  461012 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 01H5 Analyser les fonctions de travail  Carrière en comptabilité et gestion (410-1A4-LL) 60  01H6 Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation 461222 Assurer son cheminement professionnel 461238 S’intégrer au marché du travail 120 01HF Contribuer à la gestion du fonds de roulement  Analyse financière à court terme (410-6D4-LL) (2-2-2) (Voir la note « B »)   01HE Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise 461204 Produire la déclaration de revenu d’un particulier 01HU Fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu  Introduction à la fiscalité (410-2B3-LL) (2-1-2) 461175 Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service  Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités de l’entreprise  Comptabilité de gestion (410-5D4-LL) (3-1-3) NON ACCORDÉ (Voir la note « C »)  461115 Communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité 01HK  Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires  Anglais technique (604-PRT-02) (2-1-2) 461134 Rédiger et disposer de la correspondance anglaise liée à la comptabilité Total   345

10 A) Le cours du cégep porte sur le droit du travail, mais aussi sur les formes juridiques, les contrats, la responsabilité civile, la structure des tribunaux et la procédure civile, les sûretés (hypothèques, priorités, contrat de vente à tempérament, crédit-bail, faillite), le droit de la famille (régimes matrimoniaux, mariage, etc.), les successions. Les étudiants remplissent aussi les formulaires d’immatriculation en ligne et ils ont l’analyse de trois causes de jurisprudence. B) Les éléments suivants ne sont pas traités : les ratios, l’analyse de la situation financière à court terme, de celle à long terme, l’analyse de la gestion et celle de la rentabilité (Système Dupont). Même chose pour l’analyse verticale et horizontale : l’apprentissage de la capacité à dégager des tendances. La compréhension de l’état des flux de trésorerie : sources et emplois de fonds. Le côté « gestion » et l’analyse avec les outils ne sont pas approfondis. C) On voit dans ce cours, plusieurs formes de budgets : de caisse, mais aussi d’autres budgets relatifs aux coûts de fabrication. Le premier chapitre fait une révision de l’état du coût de fabrication avec chiffrier. Le second porte sur les budgets d’exploitation : prévision du nombre d’unités à produire, du niveau d’utilisation des matières premières et, compte tenu des stocks, des quantités de matière à acheter. Le 3e sur le budget de production : le budget versus le réel et les écarts de prix, de quantité, de taux de main-d'œuvre, de nombre d’heures de main-d'œuvre. Le 4e traite de la méthode des coûts variables versus celle des coûts complets. Le dernier porte sur les centres de responsabilité et le prix de cession interne : méthode du prix courant, du prix de revient total, coût du fournisseur. Note: 461042(30 h) Calculer et préparer des pièces justificatives et (60 h) Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité sont vus dans plusieurs cours


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