La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un constat ! Les Ressources Humaines sont : une source derreurs, comptables, fiscales & sociales une source de conflits entre salariés & employeurs une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un constat ! Les Ressources Humaines sont : une source derreurs, comptables, fiscales & sociales une source de conflits entre salariés & employeurs une."— Transcription de la présentation:

1

2 Un constat ! Les Ressources Humaines sont : une source derreurs, comptables, fiscales & sociales une source de conflits entre salariés & employeurs une source de pénalités (déclarations) Mais aussi un gisement inexploité en terme déconomie, de productivité, de modernisation, etc … Le saviez-vous ?

3 Il faudrait peut-être faire quelque chose ? PAYE FORMATION CARRIERES REMUNERATION BILAN SOCIAL COMPETENCES ISO 9001 ? Au final, tout cela coûte très cher ! La majorité des systèmes actuels

4 Et pour obtenir cela ?

5 Comment vous y prendre ? Avantages : Rapide à mettre en place Coût maîtrisé Partage de compétences Evolutions régulières Inconvénients : Manque de personnalisation Couverture fonctionnelle quelquefois incomplète Acheter un logiciel tout fait ?

6 Comment vous y prendre ? Avantages : Très proche de votre besoin Maîtrise interne du domaine fonctionnel Inconvénients : Long à réaliser Coûts de fabrication et de maintenance élevés Veille technologique et fonctionnelle à financer Ouverture fonctionnelle limitée Réaliser votre système ?

7 Pourquoi un SIRH ? Il y a un point à préciser avant toute démarche dachat ou de développement : Pourquoi ai-je besoin dun système dinformation ressources humaines ? Sans quoi vous vous mettez dans lembarras ainsi que votre fournisseur et le résultat est que personne ne sait où aller ! Peut-être faut-il avant tout cela songer à autre chose ?

8 Alors que faire ? Quel est le but de mon SIRH ? Comment lorganiser ? Quelles sont les interactions à prévoir ? En bref, que produit le système, comment et avec quelles données ? La réponse à ces points vous donne la clé de la réussite de votre SIRH, toute autre hypothèse de travail est vouée à léchec ! Répondre à trois questions

9 Définir les objectifs ? Trouver des objectifs « valables » et « partageables » par tout le monde Les objectifs flous et imprécis sont voués à léchec Lobjectif doit être réaliste et doit éviter les « théories fumeuses » Lobjectif doit être aussi partageable par tout le monde, pour quil soit un objectif dentreprise. Il doit être compris Lobjectif doit être atteignable dans le temps et selon une progression réaliste

10 Organiser le système Quelle organisation pour atteindre les objectifs ? Une fois lobjectif général défini, il faut déterminer les différentes fonctions à traiter Définir les sous-objectifs et les ordonnancer en fonction des priorités de lentreprise et/ou des disponibilités du personnel devant le prendre en charge Structurer le service du personnel et des ressources humaines pour réaliser ces objectifs

11 Interaction du système Il est impossible de réaliser un système statique ! Quelles interactions doivent exister entre la paye et les autres fonctions du SIRH Voulez vous associer la formation à la gestion des compétences ? Réalisez-vous des planning avec des contraintes de compétences, dhabilitation, deffectif… La paye doit elle alimenter les données de masse salariale (ou linverse) …

12 Une structure fiable Comment mettre de lordre dans votre système existant ? Mieux vaut un système imparfait que pas de système Fiabilisez les modules devant répondre à des obligations légales (notamment la paye) Découpez vos besoins en modules Réalisez le système par étape et par ordre de priorité Créez des populations pilotes pour avancer, ne tentez pas de tout mettre en œuvre pour tout le monde

13 Le système cible Quel système pourrait répondre aux diverses exigences ? Cest un système ayant pour noyau la gestion des individus, des postes et des carrières. Cest dans cette fonction que tous les éléments essentiels doivent être gérés. Lentreprise doit connaître son personnel. Les décisions dévolution sont prises avec ces éléments. La paye hérite des changements opérés à partir du noyau et reste le moteur de calcul des salaires Les autres modules senchevêtres selon des règles spécifiques à chaque entreprise

14 ORGANIGRAMME Hiérarchique/Fonctionnel INDIVIDUS POSTES CARRIERES ORGANISATION Directions/Départements/services METIERS Emplois/Missions PAYE Bulletins/déclarations sociales MOBILITE Recrutement/Promotions COMPETENCES Activités/compétences/Ingrédients EVALUATIONS Bilan/Souhaits FORMATION Interne/externe/Habilitations GESTION DES TEMPS POINTAGE REMUNERATIONS Avancements, Grilles de salaires PLANNIFICATION DU PERSONNEL BILAN SOCIAL STATISTIQUES TABLEAUX DE BORD FICHES DE FONCTIONS Normes ISO SYSTEME DE POINTAGE

15 Lintranet Sans Intranet : «le goulot détranglement du service Ressources Humaines» Service R.H. Système d information RH

16 Lintranet Avec Intranet : « la circulation fluide au sein du système dinformations Ressources Humaines » Service R.H. Système d information RH

17 Lintranet

18 PREMIUM-RH : La solution intégrée pour vos ressources humaines Industrie : AIR LIQUIDE SANTE ALDES AERAULIQUE BRASSERIES DE TAHITI INSTITUT LOUIS MALARDÉ KSDSE MHIRSI (ABRASIFS EMA) NORSKE SKOG GOLBEY PIXLEY RICHARDS REUNION ARMATURES SACHS AUTOMOTIVE SAFT SAUNIER DUVAL TOTAL REUNION TRIBALLAT VERNOLAB Hôtellerie : BEACH COMBER INTERCONTINENTAL SHERATON SHRT Bâtiment & T.P : BOYER T.P. PINAULT Bois et Matériaux SOBECA STURNO Autres Secteurs : AIR TAHITI BOTANIC BRINK'S ELECTRICITE DE TAHITI G.M.T. (GROUPE SONEPAR) MAÏS ADOUR RESIDES ETUDES Services & Banques : BANQUE DRESDNER BANQUE SOCREDO BANQUE DE TAHITI BAYARD RETRAITE PREVOYANCE CAISSE D'EPARGNE DE NOUMEA C.E.R. DE BRETAGNE GROUPAMA RHONE ALPES THEOREME MULTIMEDIA PRESSE Administrations : CAISSE PRIMAIRE SOCIALE de PAPEETE HAUT COMMISSARIAT de PAPEETE MINISTERE AGRICULTURE & ELEVAGE DU SENEGAL


Télécharger ppt "Un constat ! Les Ressources Humaines sont : une source derreurs, comptables, fiscales & sociales une source de conflits entre salariés & employeurs une."

Présentations similaires


Annonces Google