La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Moyen Age Présenté par les élèves de 5ème et 6ème année de Monsieur Debaix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Moyen Age Présenté par les élèves de 5ème et 6ème année de Monsieur Debaix."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Moyen Age Présenté par les élèves de 5ème et 6ème année de Monsieur Debaix

3 Sommaire Les châteaux forts Lart de la table Les métiers Les rois du Moyen Âge La vie du seigneur La vie du paysan Le sceau Les armes et châtiments Comment devient-on chevalier Léquipement du chevalier Les jeux du Moyen Âge Le football du Moyen Âge

4 Les châteaux forts Guillaume et Simon en 2006

5 Anatomie d un château fort Les châteaux forts ne présentent guère de plan type. Chaque constructeur doit composer avec les contraintes du relief, les limites budgétaires et lurgence de la guerre.

6 Le système défensif De hauts murs et des tours assurent la défense du château.

7 Les habitants du château. En premier lieu: la famille du seigneur, les chevaliers, le fou, prêtre, page et pour terminer les vidangeurs.

8 Les métiers au Moyen Age 2006 Mille et un Métiers Lepine Celine Pecher Bastien

9 Introduction Tout au long du jour, la cour résonne de cris, de jurons et de bruits émis par les différents corps de métiers travaillant dans les ateliers adossés aux murailles…

10 Filer doux Depuis la haute Antiquité, les femmes filent avec un fuseau. Le rouet, plus rapide, a été inventé au XIVème siècle. Cest le premier outil à utiliser mouvement continu et un mécanisme complexe.

11 Les secrets de la maille Personne ne sait exactement comment étaient fabriquées les cottes de mailles, mais le processus devait à peu près se dérouler ainsi: 1.Couper le fil de fer 2.Resserrer les maillons 3.Applatir les extrémités 4.Percer un œil dans les parties aplaties 5.Assembler les maillons

12 Lart de la table au Moyen Age

13 Les cuillères du Moyen Age La cuillère en bois et la cuillère en laiton. La cuillère en bois est de la période du XIII au XV siècle. Sa longueur est de 14,5 cm et son manche et de 1,8 cm. On la trouve au musée de Normandie à Caen. Cette cuillère en laiton, datée de la période du XIII-XV siècle, est longueur de 12 cm.

14 DES PICHETS ET DES BROCS Le pichet,de provenance incertaine, est daté de la fin du Xvème ou du début XVIème siècle. ( H:32,5 cm,diam:15cm ) Les deux brocs, en bronze (H:24 cm et H:22 cm). On les trouve au musée des Antiquités de la Seine Maritime.

15 LE GODET Le godet ovoïde à panse renflée (H:6,7cm,diam panse 8,2 cm ) en terre cuite est daté de la fin du XVème siècle. Cet objet est conservé au musée des Antiquités de la Seine –Maritime.

16 Les rois du Moyen Age MORGANE ET MAGALIE

17 CLOVIS: Il a conquis la Gaule au Vème siècle et imposé la paix dans le pays. Premier roi chrétien des Francs, il est le plus célèbre.

18 CHARLEMAGNE Il a dominé un immense territoire et contrôlé son royaume grâce à des envoyés. Il a créé de nombreuses écoles et a été couronné à Rome en 800.

19 HUGUES CAPET: Elu par les grands seigneurs du royaume, Hugues Capet donne son nom à la dynastie capétienne, qui va régner sur la France pendant 800 ans.

20 PHILIPPE AUGUSTE: Grâce à ses alliances et à ses victoires, Philippe Auguste parvient à reprendre des terres aux Anglais. Il transforme Paris pour en faire sa capitale.

21 La vie de château Mathias et Nicolas 2006

22 La vie du seigneur Le seigneur et sa famille vivent sur un grand pied; cest là une des règles de la vie noble. Leur prestige dépend de largent quils dépensent, ou même quils gaspillent, pour se différencier du peuple. Ils achètent de riches vêtements, de somptueuses tapisseries, de la vaisselle dor et dargent sans oublier les grands banquets et les cadeaux offerts aux invités.

23 Ce train de vie ne permet pas facilement au seigneur davoir de lintimité. Lhabitation du seigneur place beaucoup de monde dans peu de pièces. Celles-ci peuvent être compartimentées, à laide de cloisons ou de tentures pour aménager des espaces privés pour le maître et ses proches.

24 Lhabitation du seigneur

25

26 La vie dun paysan MATTHIEU, CORALIE et LALY

27 La journée dun paysan Les paysans passaient leur journée à travailler pour le seigneur. Leur travail consistait par exemple à la cueillette en forêt,le ramassage du bois mort, lentretien du pigeonnier, le ramassage des récoltes,…

28 Les Serfs Le serf est la propriété du seigneur. Pour être libres, ils devaient acheter leur liberté au seigneur.

29 Un paysage du Moyen Âge:

30 Le Sceau Roman et Loïc 2006

31 Entrée du sceau dans l Histoire Les Égyptiens, Grecs et beaucoup dautres lutilisaient. Le Sceau est un grand cachet sur lequel sont gravées en creux la figure, les armes ou la marque symbolique d un état. Voici un Sceau du Moyen Âge:

32 A quoi sert-il ? Il sert à fermer les lettres, et à assurer que personne ne les lise. Il suffit de le presser contre de la cire chauffée.

33 Sceau de transport Sceau en plomb de marchand destiné à sceller les ballots de marchandise.

34 Les armes et châtiments Alexandre et Alexander 2006

35 Les armes 1.Larbalète Elle est capable de transpercer une armure!

36 2.Larc (ou passadoux) Il est rapide: 10 à 12 flèches par minute. Cest une arme redoutable!

37 Les châtiments 1. Les flétrissures: On marquait une partie du corps au fer rouge. 2. La sous presse: Ceux qui navouaient pas leurs fautes étaient soumis à la sous presse. 3. Le pilori: Les petits malfaiteurs coupables dalcoolisme subissent lépreuve du pilori où ils ne sont retenus que par les doigts. 4. Le bain forcé: Les femmes ne sont jamais décapitées et rarement pendues; elles ont droit au bûcher ou à la noyade. 5. La potence: Elle est réservée aux nobles, surtout aux récidivistes déjà amputés des deux oreilles

38 Mélissa Boutry et Brice Gobert Année

39 1.Les premiers pas A 7 ans, le futur chevalier est placé comme page auprès dun seigneur. Il apprend à servir son maître, à soccuper des chevaux et parfois à lire et à écrire. Il est aussi initié au combat avec des armes en bois.

40 2. Devenir écuyer A 14 ans, le page devient écuyer dun chevalier. Il sexerce à combattre avec une lance et une épée. Il accompagne son maître dans les tournois et les champs de bataille pour laider à revêtir son armure et à porter son bouclier ou écu.

41 3. Ladoubement A 18 ans, lécuyer est prêt à devenir chevalier. Lors de ladoubement, après avoir promis devant Dieu de respecter les règles de la chevalerie, il reçoit une épée et des éperons dorés. Il entre alors au service dun seigneur.

42

43 Léquipement du chevalier Bryan et Mayron 2006

44 La protection des chevaliers Les chevaliers portaient une cotte de mailles formée de milliers danneaux entrelacés.Cest le haubert. Robe de toile très épaisse,le gambison permet datténuer les coups. Pour se protéger les jambes,il porte des jambières

45 L apparition de larmure Au xv ème siècle, les riches chevaliers sont protégés par une armure faite de plaques métalliques. Elle coûte cher et pèse près de 50kg. Il faut deux écuyers pour hisser un chevalier en armure sur son cheval.

46 Les jeux du Moyen Age Emilie Maton et Chanel Smets Année 2006

47 Fauconnerie,vraie passion. Les dames sont admises à la chasse au vol,considérée par laristocratie comme le plus raffiné des sports. De nombreux traités lui sont consacrés. Certains seigneurs emmènent leurs oiseaux partout,à table ou à léglise.

48 Paysage du Moyen Âge.

49 Jouer à la guerre:la joute Dès son origine,au XIème siècle, le tournoi est un combat équestre opposant des chevaliers rivaux sur un pré, dans le plus grand désordre. Ces batailles à armes réelles sont meurtrières et les rois sefforcent de les interdire. En vain. On se contente démousser les armes et de réglementer les mêlées. Au XIVème siècle, la joute est en vogue: duel à cheval où chaque joueur est armé dune lance.

50 Moments de loisir. Hormis les chevauchées guerrières,les nobles ont deux passions pour rompre agréablement la monotonie des mois dhiver:la chasse et les tournois. Ces divertissements constituent un excellent entraînement à la guerre.

51

52 Mélissa Wilmart et Farah Taleb 2006

53 Le coup denvoi Le ballon était placé au milieu des deux bourgs. En Normandie le coup denvoi était donné dès quune jeune mariée du village envoyait au pied le ballon au-dessus du clocher.

54 La soule Pratiquée du Moyen Âge quasiment jusquà la révolution, elle oppose en général deux villages. Il fallait emporter le ballon (une vessie de bœuf ou de mouton) jusquau pied du clocher adverse. Tous les coups étaient permis ou presque. Le jeu progressait régulièrement à grands coups de botte.

55 Le but Dans certaines régions, le ballon devait être enfoui devant le village adverse. La soule était liée au rituel de la fertilité de la Terre.

56 Le football aujourdhui Pratiqué aujourdhui sur toute la planète, le football a aussi laissé des traces à travers le temps et dans toutes les civilisations (Grèce, Chine, Egypte, Rome, Indiens de l Oklahoma) qui ont pu exister. Partout, le ballon rond a symbolisé le jeu.

57 Remerciements Je tiens à remercier toute léquipe de lEcole Communale de Douvrain pour son soutien et sa bonne humeur lors de mes trois semaines de stage. Un grand merci à Monsieur Debaix (mon titulaire) ainsi quà ses élèves qui mont permis de mener à bien mon travail de fin détudes. Axelle


Télécharger ppt "Le Moyen Age Présenté par les élèves de 5ème et 6ème année de Monsieur Debaix."

Présentations similaires


Annonces Google