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planification de l’utilisation d’un portfolio numérique

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Présentation au sujet: "planification de l’utilisation d’un portfolio numérique"— Transcription de la présentation:

1 planification de l’utilisation d’un portfolio numérique
Conseillère pédagogique au Sophie Ringuet Colloque de l’AQPC 4 Juin 2013

2 Plan de la présentation
C’est quoi déjà un portfolio numérique? À quoi ça peut servir? Que faut-il savoir avant d’en planifier l’utilisation? Comment planifier l’utilisation d’un PFN? Par où commencer? S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs qui y interviendront Planifier le scénario (en lien avec le choix de l’outil) Valider le scénario

3 Cours / Programme / Vie…
c’est quoi déjà un PFN? Un porte-documents virtuel En éducation : « Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par l’étudiant et par l’enseignant » (Bibeau, 2007) Se construit progressivement dans le temps… Liberté vs contrôle Cours / Programme / Vie… Libre Contrôle à l’étudiant Dirigé Contrôle au prof Contrôle du contenu et de son organisation Référence: Bibeau, Robert «À chacun son portfolio numérique». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. <http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053>.

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7 Source : http://eduportfolio.org/vues/view/51#biographie977

8 C’est quoi déjà un PFN? (suite)
Le portfolio numérique est un outil avec des forces et des limites! Ses deux principales forces : Engager l’étudiant dans une démarche métacognitive et le responsabiliser Permettre un suivi personnalisé Sa principale limite : Le temps! Il existe plusieurs outils qui permettent de se construire un PFN. Ils n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités, il faut prendre le temps de choisir celui qui convient en fonction de ses besoins et de son contexte. Voir diapositive #37 et 38 pour une définition de la métacognition. Etc.

9 À quoi peut servir un PFN? (Finalités)
Présentation Apprentissage Évaluation Développement professionnel Plusieurs finalités en même temps… Référence principale : Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].

10 À quoi peut servir un PFN? (suite)
Présentation (axé sur le produit) Collection des meilleures productions (ou productions plus significatives) de l’étudiant Apprentissage (axé sur le processus) Collection de productions et réflexions faisant foi des progrès de l’étudiant sur une période donnée (importance de l’évaluation formative) Pourquoi? Pour qui? Recueille et choisit des productions + commentaires Ajoute réflexion (texte d’introduction ou de présentation) Présentation (et rétroaction) Exemples : Entrevue (stage ou emploi) – colloque virtuel Démarche dans le temps… Peut-il favoriser la métacognition ??? Recueille des productions (tout au long) + réflexions Analyse de l’ensemble -­> buts Présentation (prof) + évaluation formative (Et on recommence!) Exemples : Amélioration de la maîtrise de la langue – amélioration des habiletés TIC – PF de stage Références principales : Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf)

11 À quoi peut servir un PFN? (suite)
Évaluation Collection de productions permettant de porter un jugement (évaluation sommative) Développement professionnel Collection de productions et réflexions documentant son cheminement professionnel dans le temps Plusieurs finalités en même temps… D’autres moyens, outils d’évaluation complémentaires peuvent être utilisés Qu’est-ce qui sera évalué? Critères? Même démarche que pour le PF de présentation Évaluation (jugement) par le ou les profs Exemples : Portfolio de stage – Bilan du cours porteur de l’ÉS Recueillir et classer Analyser etréfléchir Partager (au choix) Mais attention apprentissage et évaluation! Exemple : Bilans pour apprentissage, évaluation, présentation et développement professionnel Références principales : Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) Partie sur l’évaluation d’un portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm) Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. L’exemple de portfolio professionnel de Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio :

12 Contenu et organisation d’un PFN de développement professionnel
Exemple (Bibeau, 2007) une introduction générale; une table des matières; un curriculum vitae; une autobiographie; un texte présentant sa philosophie professionnelle; un plan de formation; les productions significatives issues de sa formation ou de sa carrière; quelques défis et pistes d’amélioration; des multimédias de ses meilleures réalisations, de trophées ou de mentions d’honneur; les évaluations, diplômes, attestations et équivalences; des personnes-ressources; une bibliographie d’œuvres. Tiré de l’article de R. Bibeau À chacun son portfolio numérique paru dans le numéro 65 du Clic (octobre 2007). (http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053) Planifier le scénario Étape 3 :

13 À savoir avant de commencer…
Le PFN peut être utilisé de mille et une façons : certaines plus intéressantes que d’autres! Pas de recette pour utiliser un portfolio : chaque cas est différent! Le portfolio n’est pas l’outil magique qui répond à tous les besoins et qui est adapté à tous les contextes. (Trouver la valeur ajoutée.) Un portfolio demande des efforts et du temps… Rares sont les étudiants qui en font un si son utilisation n’est pas obligatoire et suivie! X X

14 Démarche proposée pour planifier l’utilisation d’un PFN
A) S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN B) Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario Choix de l’outil Les étapes ne se font pas nécessairement dans cet ordre, mais en premier, on doit minimalement s’assurer de pouvoir utiliser le portfolio numérique (A) et déterminer ses buts (B). On peut faire les étapes dans cet ordre ou non… en faire en parallèle… et faire des aller-retour!

15 Méthode proposée pour planifier l’utilisation d’un PFN
A) S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN B) Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario Choix de l’outil

16 quelques conditions… Avoir accès à un ou des logiciels permettant de créer un PFN + espace de stockage suffisant Avoir un portrait des acteurs (surtout des étudiants) : compétences TIC, compétences « métacognitives », motivations… S’assurer de d’avoir de l’accompagnement (formation, soutien) nécessaire dans l’utilisation du logiciel de PFN pour tous les acteurs Sensibiliser les étudiants à leur rôle d’auteurs publics (identité numérique, gestion des droits d’accès aux productions, confidentialité, etc.) Encourager le respect de la propriété intellectuelle Source principale : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. En ligne. [http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation-p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf] Conditions essentielles Étape 1 :

17 quelques conditions… (suite)
Commencez petit! Soyez stratégiques! 6. Pour l’utilisation tout au long d’un programme : 6.1 Chercher à obtenir l’adhésion et la collaboration de profs du programme. 6.2 S’assurer d’avoir du temps en équipe pour planifier son utilisation et discuter 6.3 Prévoir les cas d’étudiants qui ne suivront pas le cheminement prévu dans le programme Source principale : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. En ligne. [http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation-p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf] Conditions essentielles Étape 1 :

18 Méthode proposée pour planifier l’utilisation d’un PFN
A) S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN B) Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario Choix de l’outil

19 (Qui fera le portfolio? Pour montrer à qui?)
Qui seront les acteurs? (Qui fera le portfolio? Pour montrer à qui?) Employeurs Amis et famille Pour moi! Employeurs Pairs Milieux de stage Réseaux Pairs Pour moi! Un ou des profs Des étudiants Amis et famille Experts Etc. Etc. Étudiant(e) Enseignant(e) Étape 2 : Buts et acteurs

20 Quels seront les buts du PFN?
Améliorer l’évaluation? Améliorer l’enseignement / encadrement? Favoriser l’apprentissage? Lequel? Valeur ajoutée concrète pour les étudiants? Pourquoi un portfolio? Dans quel(s) but(s) sera-t-il utilisé? Quelle sera sa valeur ajoutée? Etc. Sur quoi agir? (motivation, compétences, stratégies, représentations, attitudes, etc.?) Pour un cours? Pour un programme? Favoriser la métacognition? À des fins de présentation? D’apprentissage? D’évaluation? De développement professionnel? Pertinence et congruence avec le programme / le cours? Étape 2 : Buts et acteurs

21 Exemples de buts Présenter ses travaux au terme d’un projet, d’un cours, d’une session, d’un programme et recevoir de la rétroaction (motivation) Présenter un exemplaire de ses meilleurs travaux (à un employeur, à un milieu de stage, en vue d’une admission) Favoriser le développement d’habiletés et stratégies métacognitive / amener l’étudiant à s’autoévaluer, à réfléchir à sa démarche d’apprentissage (mieux la comprendre), à se fixer des buts et se donner des moyens pour les atteindre… Faire un suivi personnalisé du cheminement de l’étudiant (pour mieux le guider dans la réalisation d’un travail long par exemple) Recueillir et présenter des preuves de la maîtrise d’une ou de plusieurs compétences pour permettre une meilleure évaluation sommative (par exemple lors d’un stage, de l’épreuve synthèse ou d’une démarche de RAC) « Documenter son cheminement, systématiser sa démarche de réflexion et développer une plus grande conscience de sa pratique, l’analyser et prendre des décisions éclairées menant à son développement professionnel et personnel » (Bibeau, 2007) Se préparer à des entrevues d’embauche, planifier sa formation… Sources principales : Jon Muller : Robert Bibeau : Étape 2 : Buts et acteurs X

22 Méthode proposée pour planifier l’utilisation d’un PFN
A) S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN B) Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario Choix de l’outil

23 1. Déterminer le contenu du PFN et son organisation
Cohérence avec les buts Que doit-on retrouver dans le portfolio pour atteindre les buts? Quelles sont les productions qui doivent se retrouver dans le PFN pour atteindre les buts? Comment (critères) et par qui seront-elles sélectionnées? Que faut-il retrouver dans le portfolio pour réaliser l’évaluation souhaitée (le cas échéant)? Quelles réflexions les étudiants devront-ils faire? Sur quoi porteront-elles? Sur quelles productions s’appuieront-elles? Comment sera organisé le contenu? Qui déterminera la façon de l’organiser? (Par cours, compétences, disciplines, thèmes, projets, dossiers de présentation/apprentissage/évaluation, etc.) * Faire réfléchir sur des expériences concrètes (résultat et processus) * (plutôt que des compétences, processus, apprentissages « abstraits ») Voir des exemples de questions de fiches de réflexion sur le site de Jon Mueller (section « Reflection sheets ») : Voir aussi à la fin du dossier sur le portfolio de Ginette Bousquet dans Profweb : Planifier le scénario Étape 3 :

24 Métacognition, soutien, rétroaction
2. Déterminer les étapes et les activités à réaliser par chaque acteur dans le temps En cohérence avec son ou ses buts et pour obtenir le contenu prévu : Déterminer les grandes étapes de l’utilisation du portfolio pour obtenir le contenu prévu Dans le programme (le cas échéant) Dans les cours À chaque étape, déterminer les activités qui doivent être faites pour obtenir le contenu prévu Quelles sont les activités d’apprentissage, d’enseignement, d’encadrement? Qui les fera? Impliquent-elles des interactions avec d’autres acteurs (profs, pairs, etc.)? Que devront faire ces autres acteurs ? Sont-ils prêts à participer (disponibilité, intérêt, etc.)? Quand seront faites les activités? Combien de temps sera nécessaire pour les réaliser? Métacognition, soutien, rétroaction Se faire une représentation des étapes et activités dans un échéancier en lien avec le cheminement dans le programme ou le cours Planifier le scénario Étape 3 :

25 Exemple de représentation D’une démarche avec PFN
Cours porteurs Planifier le scénario Étape 3 :

26 Exemple de représentation D’une démarche avec PFN (suite)
Jours Actions et tâches à réaliser Travaux du portfolio et visite d’évaluation Jours 1 à 4  Accueil et adaptation au milieu de stage Tous les jours : Assister l’éducatrice Jour 1 et 2 : Se présenter : animer une activité de présentation au jour 1 pour les enfants (décrite dans la fiche 3) prise de contact avec les parents et l’équipe de travail Finir de recueillir des informations sur le milieu – Fiche 2 (fin) Observer les enfants et l’environnement – Fiches 4, 5a et 5b Appropriation du mode de fonctionnement du groupe (horaire, consignes, sécurité, matériel, etc.) – Fiche I (nouvelle fiche) Faire un retour sur son activité de présentation aux enfants – Fiche 3 (fin) Jour 3 : Choisir un moment qu’elle veut prendre en charge au jour 4 et observer comment l’éducatrice l’anime pour pouvoir l’animer de la même façon – Fiche 6 Réfléchir à son expérience de stage – Journal de bord Jour 4 : Réaliser une première prise en charge du même moment que celui observé au jour 3 et faire un retour sur cela – Fiche 7 Observer les comportements des enfants de groupe au cours de jeux libres - Fiche 8 (modifiée) Planifier un moment de vie enrichi à animer le jour suivant (jour 5) – Fiche 9 (début) Jour 2 Fiche 2 : Cueillette d’information sur le milieu Fiche 3 : Activité de présentation et retour Fiche 4 : Description de l’horaire type Fiches 5a et 5b : Observation de l’environnement physique et matériel Fiche I : (à concevoir) Appropriation du mode de fonctionnement du groupe Jour 3 Fiche 6 : Observation d’un moment de vie animée par l’éducatrice-guide Journal de bord (réflexion sur le vécu en stage) Jour 4 Fiche 7 : Retour sur la première prise en charge Fiche 8 (à modifier) : Rapport d’observation des enfants au cours de jeux libres Note concernant la fiche 8 : L’étudiante devra remplir trois copies de fiches 8 (jour 4, jour 5 et jour 7). Les fiches seront présentées à la superviseure lors de sa première visite vers le jour 8. Jours 5 à 7  Premières prises en charge enrichies planifiées Observer Assister à l’éducatrice Planifier un moment de vie enrichi pour le lendemain - Fiche 9 (modifiée) (début) Jour 5 (Prise en charge d’un moment de vie planifié) Fiche 9 (à modifier) : Planification d’un moment de vie à animer le jour suivant …  Document de travail

27 Des étapes à ne pas oublier dans son scénario…
Prévoir une (ou plusieurs) activité (s) d’appropriation de l’outil ainsi que du temps d’encadrement (démonstration suivie d’exercices pratiques intégrés dans la démarche), prévoir l’utilisation suffisamment fréquente… Prévoir une activité pour présenter la démarche d’utilisation du portfolio dans le cours ou le programme et sa valeur ajoutée Démontrer l’importance du portfolio, en quoi il sera utile pour l’étudiant. Bons moyens: montrer des exemples de PFN ou, encore mieux, demander à un ancien étudiant de parler de ce que cela lui a apporté! Pourquoi dois-je faire des efforts et investir du temps pour me faire un portfolio? Qu’est-ce que ça va me rapporter à moi? Exemples de bénéfices (valeur ajoutée) pour l’étudiant : mieux se préparer à une entrevue d’emploi, choisir leur milieu de stage, réaliser le travail intégrateur de l’épreuve synthèse de programme, etc. Planifier le scénario Étape 3 :

28 3. Identifier les ressources internes et externes
Ressources internes (préalables, savoirs (de toutes les sortes) nécessaires) Quels sont les savoirs préalables nécessaires pour réaliser les activités en lien avec l’utilisation du PFN? Les étudiants les ont-ils? Que faire pour qu’ils les acquièrent? En particulier, les étudiants sont-ils en mesure d’utiliser le logiciel de portfolio? Ont-ils les habiletés TIC nécessaires? Ont-ils développer leur capacité à s’autoévaluer, à faire de la métacognition? Etc. Auront-ils besoin d’accompagnement et de support pour y arriver? Ressources externes Prévoir et préparer les ressources nécessaires à la réalisation des activités : Consignes, gabarits (modèle de travail par exemple), documents, médiagraphie, fiches d’autoévaluation, fiches de réflexion, exemples de travaux, etc. Personne assurant le soutien technique, disponibilités des acteurs devant intervenir dans le PFN… Locaux (exemple : laboratoire informatique), matériel, espace de stockage nécessaire. Voir des exemples de questions de fiches de réflexion (section Reflection sheets) : Voir aussi à la fin du dossier sur le portfolio de Ginette Bousquet sur le site de Profweb: Planifier le scénario Étape 3 :

29 4. Et comment choisir l’outil?
Quel est le meilleur PFN??? Etc. Quel est mon contexte? Quel est mon contexte? (Quels sont mes choix de PFN? ENA et autres logiciels disponibles, budget et autres ressources, nombre d’étudiants, contrôle requis, automatisation (inscription, etc.), habiletés TIC et métacognitives des étudiants et profs, besoin d’évaluation, PFN déjà utilisé par les étudiants, etc.) Aurai-je du soutien? Cohérence avec les buts et le contexte De quelles fonctionnalités ai-je besoin? Essentielles Intéressantes ou « Bonus » Ai-je des outils qui pourraient être utilisés en complément? Planifier le scénario Étape 3 :

30 Quelques fonctionnalités et caractéristiques à considérer
Convivialité (ergonomie et facilité d’utilisation) pour l’étudiant, le prof et les autres acteurs Facilité d’appropriation Interface du prof (accès à tous les PFN) Contrôle du prof Possibilité de guidance (gabarits, etc.) Possibilité d’exporter et importer Possibilité de commenter Gestion des droits d’accès Gestion des inscriptions des étudiants Possibilité d’organisation du contenu Possibilité de construire une boîte à outils organisée Possibilité de tenir un journal de bord Possibilité d’avoir des avertissements (commentaires reçus, soumission pour évaluation, etc.) Possibilité de personnalisation (profil, disposition, couleur, possibilité de mise en page et mise en forme, etc.) Fonctionnalités de collaboration (partage, forum, liste d’ « amis », etc.) Lien avec un référentiel de compétence Indicateur du cheminement (où l’étudiant en est) Messagerie Possibilité de l’utiliser pour l’évaluation sommative (notation) Possibilité de garder une copie « verrouillée » des évaluations (révision de notes) Apparence, attrait (est-ce que c’est beau?) Compatibilité avec l’ENA du Cégep Coût Logiciel libre, en évolution, communauté Etc. Planifier le scénario Étape 3 :

31 Méthode proposée pour planifier l’utilisation d’un PFN
A) S’assurer d’avoir des conditions d’intégration réussie d’un PFN B) Déterminer le ou les buts de l’utilisation du portfolio et les acteurs C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario Choix de l’outil

32 D) Valider le scénario Évaluer ou valider :
Pertinence pédagogique de l’utilisation d’un PFN Gestion de l’utilisation d’un PFN Pédagogique Technologique Qualité du scénario d’utilisation Perception de la pertinence et motivation Contenu Activités pédagogiques planifiées Faisabilité Évaluation Aspects éthiques, juridiques et nétiquette Voir : Validation d’un scénario d’utilisation d’un PFN – liste de questions (document de travail en évolution) https://docs.google.com/document/d/1DdPcctuK_dr2JgXLHTuQgFcIKNYZM4EW0pTNTQUGGBI/edit?usp=sharing Source principale et très intéressante : BÉLISLE, Marilou « Comment évaluer l’utilisation du portfolio en enseignement supérieur? » In Le site Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche? En ligne. [http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf](Consulté le 2 mai 2013). Valider le scénario Étape 4 :

33 C’est une bonne idée de commencer « petit » !
À vous de jouer!

34 Pour en savoir plus… BÉLISLE, Marilou (2009) . « Comment évaluer l’utilisation du portfolio en enseignement supérieur ? » In Le site Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche? 6 novembre 2009 [En ligne] , [http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf ](Consulté le 28 novembre 2012). Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Le site de Robert Bibeau, section sur le portfolio (de nombreuses références): En particulier : Les 100 références sur le portfolio (2009) : Le site de Helen Barrett (une mine d’or en anglais): Note : “In 2005, Dr. Helen Barrett retired from the faculty of the College of Education at the University of Alaska Anchorage and is now living in the Seattle area. She has been researching strategies and technologies for electronic portfolios since 1991 [...] Her international consulting focuses on the integration of ePortfolios for Learning and Digital Storytelling in K-12 schools and higher education. [...]” (http://electronicportfolios.org/bio.html) Dossier dans profweb par Ginette Bousquet, Le portfolio électronique, un outil utile pour l’activité d’intégration (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2399&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c) Article intéressant faisant une synthèse sur le portfolio. Le portfolio électronique : un outil pédagogique  (c) 2005, Amélie Rivard. Document qui présente les trois types de dossier et des façons de les faire : Portfolio sur support numérique, MEQ, 2002 Comment faire un portfolio? Voici ce que suggère Jon Mueller, un professeur de l’Illinois, sur son site (en anglais) « Authentic Assessment Toolbox » : Le portfolio numérique, Un atout pour le citoyen apprenant par la SOFAD et le (2006) : Site Web du Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner l’étudiant dans sa démarche? 6 novembre :

35 Pour en savoir plus… (suite)
Document intéressant sur les pratiques “efficaces” d’utilisation d’un portfolio numérique Effective Practice with e-Portfolios, Supporting 21st century learning, HEFCE, Un exemple de portfolio professionnel, Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio : Quelques ressources de Gérard Scallon ( ): Des exemples de portfolio d’apprentissage, de présentation et d’évaluation au collégial (dossier et récits) sur le site de Profweb : Ginette Bousquet, Dossier : La place d’un portfolio électronique dans une démarche d’apprentissage (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-place-dun-portfolio-electronique-dans-une-demarche- dapprentissage/index.html) Dgino Cantin, Suivre le cheminement d’un élève : une réalité avec le portfolio numérique d’apprentissage Sherpa (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/suivre-le-cheminement-dun-eleve-une-realite-avec-le-portfolio-numerique- dapprentissage-sherpa/index.html) Sylvain Lefebvre, Le portfolio en design d’intérieur (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-portfolio-en-design- dinterieur/index.html) Yves D. Morin, Comment un esprit cartésien peut supporter la création d'une pédagogie du portfolio? (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2176&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c) Voir aussi le blogue de cet enseignant Cahier%20d%27apprentissage Raymond Marcil, Le portfolio : une application toute naturelle en bureautique (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3617&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c) Une étude comparative de trois PFN (Sherpa, Wordpress et Google Apps for education) publiée en mai 2013 au Cégep de St- Jérôme : Note : À l’exception des saisies d’écran, les images proviennent du site Office.com.               Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

36 Quelques précisions…

37 Vous avez dit « métacognition »?
« La métacognition est la connaissance et le contrôle qu’une personne a sur elle-même et, plus spécifiquement, sur ses stratégies cognitives. Cette connaissance implique que l’élève est conscient, notamment, des exigences et de la valeur d’une tâche, des connaissances et des stratégies cognitives requises pour la réaliser, des étapes à franchir et, pendant l’exécution de la tâche, de l’efficacité de sa démarche. Le contrôle réfère à la capacité d’autorégulation de l’élève aux différentes étapes de réalisation d’une tâche soit lors de la planification, soit pendant l’exécution et au moment de l’évaluation. Certains auteurs associent également la métacognition à la motivation puisque les habiletés métacognitives permettent à l’élève d’évaluer les exigences d’une tâche et sa capacité à la réaliser. » * Faire réfléchir sur ses réalisations (résultat et processus) * Définition de « métacognition » tirée de Centre d’expertise pédagogique de l’AQUOPS. Guide Pédagogie de projets et ses composantes  [en ligne], [http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pp_metacognition.html] (Consulté le 27 novembre 2012).

38 Vous avez dit « métacognition »?
Contrôle Capacité d’objectivation Capacité d’autoévaluation Capacité d’autorégulation Lien avec la motivation * Faire réfléchir sur ses réalisations (résultat et processus) *

39 Démarche « classique » pour constituer un PFN de présentation
A. L’étudiant (et/ou le prof) détermine/comprend dans quel but (pourquoi) se fait la présentation et à qui elle s’adresse B. L’étudiant (avec le prof ou seul) choisit ses meilleures productions (ou plus significatives / pertinente) et y ajoute des commentaires et réflexions C. L’étudiant ajoute une réflexion ou un commentaire plus global (par exemple une introduction, un paragraphe de présentation, …) D. L’étudiant présente sa collection à son prof, ses pairs, ses employeurs potentiels ou d’autres personnes intéressées à mieux le connaître et reçoit de la rétroaction Exemples : - Présentation pour une entrevue pour un stage ou un emploi. Présenter le résultat d’un travail long (recherche, projet) et recevoir des commentaires formatifs et encouragements! Colloque virtuel Rôle du prof : Soutenir l’étudiant dans la sélection de ses productions Soutenir l’étudiant dans sa démarche de connaissance de soi Inspiré de : Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Planifier le scénario Étape 3 :

40 Démarche « classique » pour constituer un PFN d’apprentissage
A. L’étudiant recueille des productions et les classe B. Il rattache à chacune des productions des commentaires / réflexions C. Il analyse sa collection, se situe dans sa démarche d’apprentissage (ce qu’il a appris et par quel processus), reconnaît ses forces et les améliorations souhaitées, etc. D. Il se fixe des buts pour poursuivre sa démarche d’apprentissage E. Il présente sa collection et son analyse à son prof ou autres personnes pouvant le soutenir dans sa démarche d’apprentissage (rétroaction et évaluation formative) (Ces étapes peuvent être réalisées plusieurs fois!) Rôle du prof : Soutenir l’étudiant dans le choix ses productions (critères) et leur classement Faire de l’évaluation formative Aider l’étudiant à se situer dans sa démarche d’apprentissage, à s’autoévaluer, à mieux comprendre son processus d’apprentissage, à identifier ses forces et ses difficultés, se fixer des buts, etc. Exemples : Plan de développement en lien avec la maîtrise de la langue ou d’habiletés TIC - Portfolio de stage servant à faire un suivi et donner de la rétroaction formative Planifier le scénario Étape 3 : Inspiré de : Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) et Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].

41 Portfolio « bilan » dans le cours Épreuve synthèse
Démarche « classique »pour constituer un PFN d’évaluation A. Le prof explique ce qu’il va évaluer et présente les critères d’évaluation B. L’étudiant produit un portfolio de présentation (même démarche – avec plus ou moins d’accompagnement) et le présente à son prof C. Le prof porte un jugement à partir du portfolio (évaluation sommative) et le communique D’autres moyens, outils d’évaluation complémentaires peuvent être utilisés Important : Être conscient qu’en utilisant le portfolio pour l’évaluation, les étudiants seront moins enclins à y montrer leurs moins bons coups et leur réflexion sur leurs difficultés de peur d’influencer le jugement du prof. Exemples : Portfolio de stage (recueil de productions présentées à la fin du stage) Portfolio « bilan » dans le cours Épreuve synthèse Inspiré de : Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) + Partie sur l’évaluation d’un portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm) + Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Planifier le scénario Étape 3 :

42 Démarche « classique » pour constituer un PFN d’évaluation (suite)
Rôle du prof : Préalablement : Identifie clairement ce qu’il souhaite évaluer Identifie les productions nécessaires (contenu) du PFN et les autres moyens et outils d’évaluation complémentaires nécessaires au besoin (par exemple : entrevue, observation en stage…) Élabore une grille d’évaluation à partir de critères et d’indicateurs Explique aux étudiants que son évaluation se fera sur le contenu et non sur le « contenant » (pour éviter que les étudiants passent trop de temps sur le contenant au détriment du contenu) Prendre des mesures pour éviter le plagiat : logiciel antiplagiat, demander des productions personnelles différentes d’un étudiant à l’autre, demander de voir les traces de la démarche et non seulement le produit fini, etc. S’assurer (fournir le soutien nécessaire) que l’étudiant dépose dans son portfolio des productions lui permettant de porter un jugement éclairé, de faire l’évaluation souhaitée Inspiré de : Document d’information produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) Partie sur l’évaluation d’un portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm) Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Planifier le scénario Étape 3 :

43 Démarche « classique » pour constituer un PFN de développement professionnel
A. Recueillir et classer ses productions significatives en fonction par exemple des sections suggérées par Bibeau, des disciplines étudiées, de ses champs d’intérêt ou des projets réalisés ou en cours de réalisation. B. Analyse et réfléchit sur ses productions C. Présente (partage) le contenu choisi de son PFN Pour en savoir plus : Un exemple de portfolio professionnel, Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio : Article de R. Bibeau À chacun son portfolio numérique paru dans le numéro 65 du Clic (octobre 2007). (http://clic.ntic.org/cgi- bin/aff.pl?page=article&id=2053) Planifier le scénario Étape 3 :

44 Exemple de démarche pour constituer un PFN intégrant plusieurs finalités (exemple)
Exemple : démarche de réalisation de bilans d’étape dans un programme Cueillette et classement des productions tout au long de la formation Sélection des productions pour constituer un « dossier » d’apprentissage en fonction des objectifs lors de cours donnés Objectivation (prendre conscience de ses apprentissages ainsi que son processus d’apprentissage) principalement avec le « dossier » d’apprentissage lors de cours donnés Buts et moyens à prendre pour s’améliorer (ses apprentissages, son processus d’apprentissage) lors de cours donnés Préparation et présentation (partage) d’un « dossier de présentation « à des personnes choisies (profs, pairs, employeurs, etc.). Ce dossier pourrait en être un d’évaluation lors de cours donnés. Ces étapes peuvent être réalisées plusieurs fois! Planifier le scénario Étape 3 :


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