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PLANIFICATION DE LUTILISATION DUN PORTFOLIO NUMÉRIQUE SOPHIE RINGUET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE AU COLLOQUE DE LAQPC 4 JUIN 2013.

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1 PLANIFICATION DE LUTILISATION DUN PORTFOLIO NUMÉRIQUE SOPHIE RINGUET CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE AU COLLOQUE DE LAQPC 4 JUIN 2013

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION Cest quoi déjà un portfolio numérique? À quoi ça peut servir? Que faut-il savoir avant den planifier lutilisation? Comment planifier lutilisation dun PFN? Par où commencer? A.Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B.Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs qui y interviendront C.Planifier le scénario (en lien avec le choix de loutil) D.Valider le scénario

3 CEST QUOI DÉJÀ UN PFN? Un porte-documents virtuel En éducation : « Collection structurée des travaux dun étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par létudiant et par lenseignant » (Bibeau, 2007) Se construit progressivement dans le temps… Liberté vs contrôle Dirigé Contrôle au prof Contrôle du contenu et de son organisation Libre Contrôle à létudiant Référence: Bibeau, Robert «À chacun son portfolio numérique». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne.. Cours / Programme / Vie…

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7 Source :

8 Le portfolio numérique est un outil avec des forces et des limites! CEST QUOI DÉJÀ UN PFN? (SUITE) Permettre un suivi personnalisé Engager létudiant dans une démarche métacognitive et le responsabiliser Sa principale limite : Le temps! Il existe plusieurs outils qui permettent de se construire un PFN. Ils nont pas toutes les mêmes fonctionnalités, il faut prendre le temps de choisir celui qui convient en fonction de ses besoins et de son contexte. Etc. Ses deux principales forces :

9 À QUOI PEUT SERVIR UN PFN? (FINALITÉS) Présentation Apprentissage Évaluation Développement professionnel Plusieurs finalités en même temps… Référence principale : Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].

10 À QUOI PEUT SERVIR UN PFN? (SUITE) Présentation (axé sur le produit) Collection des meilleures productions (ou productions plus significatives) de létudiant Apprentissage (axé sur le processus) Collection de productions et réflexions faisant foi des progrès de létudiant sur une période donnée (importance de lévaluation formative) Références principales : Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi- bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf)http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Peut-il favoriser la métacognition ??? Peut-il favoriser la métacognition ??? Recueille des productions (tout au long) + réflexions Analyse de lensemble -­> buts Présentation (prof) + évaluation formative (Et on recommence!) Exemples : Amélioration de la maîtrise de la langue – amélioration des habiletés TIC – PF de stage Pourquoi? Pour qui? Recueille et choisit des productions + commentaires Ajoute réflexion (texte dintroduction ou de présentation) Présentation (et rétroaction) Exemples : Entrevue (stage ou emploi) – colloque virtuel Démarche dans le temps…

11 À QUOI PEUT SERVIR UN PFN? (SUITE) Évaluation Collection de productions permettant de porter un jugement (évaluation sommative) Développement professionnel Collection de productions et réflexions documentant son cheminement professionnel dans le temps Plusieurs finalités en même temps… Mais attention apprentissage et évaluation! Références principales : Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf)http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Partie sur lévaluation dun portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm)http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Lexemple de portfolio professionnel de Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio : Dautres moyens, outils dévaluation complémentaires peuvent être utilisés Quest-ce qui sera évalué? Critères? Même démarche que pour le PF de présentation Évaluation (jugement) par le ou les profs Exemples : Portfolio de stage – Bilan du cours porteur de lÉS Recueillir et classer Analyser etréfléchir Partager (au choix) Exemple : Bilans pour apprentissage, évaluation, présentation et développement professionnel

12 Tiré de larticle de R. Bibeau À chacun son portfolio numérique paru dans le numéro 65 du Clic (octobre 2007). (http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053)http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053 Exemple (Bibeau, 2007) une introduction générale; une table des matières; un curriculum vitae; une autobiographie; un texte présentant sa philosophie professionnelle; un plan de formation; les productions significatives issues de sa formation ou de sa carrière; quelques défis et pistes damélioration; des multimédias de ses meilleures réalisations, de trophées ou de mentions dhonneur; les évaluations, diplômes, attestations et équivalences; des personnes-ressources; une bibliographie dœuvres. Contenu et organisation dun PFN de développement professionnel Étape 3 : Planifier le scénario

13 À SAVOIR AVANT DE COMMENCER… Le PFN peut être utilisé de mille et une façons : certaines plus intéressantes que dautres! Pas de recette pour utiliser un portfolio : chaque cas est différent! Le portfolio nest pas loutil magique qui répond à tous les besoins et qui est adapté à tous les contextes. (Trouver la valeur ajoutée.) Un portfolio demande des efforts et du temps… Rares sont les étudiants qui en font un si son utilisation nest pas obligatoire et suivie! X X

14 DÉMARCHE PROPOSÉE POUR PLANIFIER LUTILISATION DUN PFN A) Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B) Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs Choix de loutil C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario

15 MÉTHODE PROPOSÉE POUR PLANIFIER LUTILISATION DUN PFN A) Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B) Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs Choix de loutil C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario

16 QUELQUES CONDITIONS… 1.Avoir accès à un ou des logiciels permettant de créer un PFN + espace de stockage suffisant 2.Avoir un portrait des acteurs (surtout des étudiants) : compétences TIC, compétences « métacognitives », motivations… 3.Sassurer de davoir de laccompagnement (formation, soutien) nécessaire dans lutilisation du logiciel de PFN pour tous les acteurs 4.Sensibiliser les étudiants à leur rôle dauteurs publics (identité numérique, gestion des droits daccès aux productions, confidentialité, etc.) 5.Encourager le respect de la propriété intellectuelle Source principale : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart Guide de lutilisation pédagogique des médias sociaux. En ligne. [http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation- p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf]http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation- p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf Étape 1 : Conditions essentielles

17 QUELQUES CONDITIONS… (SUITE) 6. Pour lutilisation tout au long dun programme : 6.1 Chercher à obtenir ladhésion et la collaboration de profs du programme. 6.2 Sassurer davoir du temps en équipe pour planifier son utilisation et discuter 6.3 Prévoir les cas détudiants qui ne suivront pas le cheminement prévu dans le programme Source principale : Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart Guide de lutilisation pédagogique des médias sociaux. En ligne. [http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation- p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf]http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation- p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf Étape 1 : Conditions essentielles Commencez petit! Soyez stratégiques!

18 MÉTHODE PROPOSÉE POUR PLANIFIER LUTILISATION DUN PFN A) Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B) Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs Choix de loutil C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario

19 QUI SERONT LES ACTEURS? (QUI FERA LE PORTFOLIO? POUR MONTRER À QUI?) Étape 2 : Buts et acteurs Pairs Amis et famille Employeurs Milieux de stage Etc. Pour moi! Experts Pairs Amis et famille Employeurs Etc. Pour moi! Un ou des profs Réseaux Des étudiants Étudiant(e) Enseignant(e)

20 Pourquoi un portfolio? Dans quel(s) BUT(S) sera-t-il utilisé? Quelle sera sa valeur ajoutée? Étape 2 : Buts et acteurs Favoriser lapprentissage? Lequel? Améliorer lenseignement / encadrement? Valeur ajoutée concrète pour les étudiants? Pour un cours? Pour un programme? Favoriser la métacognition? Pertinence et congruence avec le programme / le cours? Sur quoi agir? (motivation, compétences, stratégies, représentations, attitudes, etc.?) À des fins de présentation? Dapprentissage? Dévaluation? De développement professionnel? QUELS SERONT LES BUTS DU PFN? Améliorer lévaluation? Etc.

21 Présenter ses travaux au terme dun projet, dun cours, dune session, dun programme et recevoir de la rétroaction (motivation) Présenter un exemplaire de ses meilleurs travaux (à un employeur, à un milieu de stage, en vue dune admission) Favoriser le développement dhabiletés et stratégies métacognitive / amener létudiant à sautoévaluer, à réfléchir à sa démarche dapprentissage (mieux la comprendre), à se fixer des buts et se donner des moyens pour les atteindre… Faire un suivi personnalisé du cheminement de létudiant (pour mieux le guider dans la réalisation dun travail long par exemple) Recueillir et présenter des preuves de la maîtrise dune ou de plusieurs compétences pour permettre une meilleure évaluation sommative (par exemple lors dun stage, de lépreuve synthèse ou dune démarche de RAC) « Documenter son cheminement, systématiser sa démarche de réflexion et développer une plus grande conscience de sa pratique, lanalyser et prendre des décisions éclairées menant à son développement professionnel et personnel » (Bibeau, 2007) Se préparer à des entrevues dembauche, planifier sa formation… … Sources principales : Jon Muller : Robert Bibeau : Étape 2 : Buts et acteurs EXEMPLES DE BUTS X

22 MÉTHODE PROPOSÉE POUR PLANIFIER LUTILISATION DUN PFN A) Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B) Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs Choix de loutil C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario

23 1. Déterminer le contenu du PFN et son organisation Que doit-on retrouver dans le portfolio pour atteindre les buts? Quelles sont les productions qui doivent se retrouver dans le PFN pour atteindre les buts? Comment (critères) et par qui seront-elles sélectionnées? Que faut-il retrouver dans le portfolio pour réaliser lévaluation souhaitée (le cas échéant)? Quelles réflexions les étudiants devront-ils faire? Sur quoi porteront-elles? Sur quelles productions sappuieront-elles? Comment sera organisé le contenu? Qui déterminera la façon de lorganiser? (Par cours, compétences, disciplines, thèmes, projets, dossiers de présentation/apprentissage/évaluation, etc.) Voir des exemples de questions de fiches de réflexion sur le site de Jon Mueller (section « Reflection sheets ») : Voir aussi à la fin du dossier sur le portfolio de Ginette Bousquet dans Profweb : pdf_01.pdf pdf_01.pdf Étape 3 : Planifier le scénario * Faire réfléchir sur des expériences concrètes (résultat et processus) * (plutôt que des compétences, processus, apprentissages « abstraits ») * Faire réfléchir sur des expériences concrètes (résultat et processus) * (plutôt que des compétences, processus, apprentissages « abstraits ») Cohérence avec les buts

24 En cohérence avec son ou ses buts et pour obtenir le contenu prévu : Déterminer les grandes étapes de lutilisation du portfolio pour obtenir le contenu prévu Dans le programme (le cas échéant) Dans les cours 2. Déterminer les étapes et les activités à réaliser par chaque acteur dans le temps À chaque étape, déterminer les activités qui doivent être faites pour obtenir le contenu prévu Quelles sont les activités dapprentissage, denseignement, dencadrement? Qui les fera? Impliquent-elles des interactions avec dautres acteurs (profs, pairs, etc.)? Que devront faire ces autres acteurs ? Sont-ils prêts à participer (disponibilité, intérêt, etc.)? Quand seront faites les activités? Combien de temps sera nécessaire pour les réaliser? Se faire une représentation des étapes et activités dans un échéancier en lien avec le cheminement dans le programme ou le cours Métacognition, soutien, rétroaction Étape 3 : Planifier le scénario

25 EXEMPLE DE REPRÉSENTATION DUNE DÉMARCHE AVEC PFN Cours porteurs Étape 3 : Planifier le scénario

26 EXEMPLE DE REPRÉSENTATION DUNE DÉMARCHE AVEC PFN (SUITE) JoursActions et tâches à réaliserTravaux du portfolio et visite dévaluation Jours 1 à 4 Accueil et adaptation au milieu de stage Tous les jours : Accueil et adaptation au milieu de stage Assister léducatrice Jour 1 et 2 : Se présenter : o animer une activité de présentation au jour 1 pour les enfants (décrite dans la fiche 3) o prise de contact avec les parents et léquipe de travail Finir de recueillir des informations sur le milieu – Fiche 2 (fin) Observer les enfants et lenvironnement – Fiches 4, 5a et 5b Appropriation du mode de fonctionnement du groupe (horaire, consignes, sécurité, matériel, etc.) – Fiche I (nouvelle fiche) Faire un retour sur son activité de présentation aux enfants – Fiche 3 (fin) Jour 3 : Choisir un moment quelle veut prendre en charge au jour 4 et observer comment léducatrice lanime pour pouvoir lanimer de la même façon – Fiche 6 Réfléchir à son expérience de stage – Journal de bord Jour 4 : Réaliser une première prise en charge du même moment que celui observé au jour 3 et faire un retour sur cela – Fiche 7 Observer les comportements des enfants de groupe au cours de jeux libres - Fiche 8 (modifiée) Planifier un moment de vie enrichi à animer le jour suivant (jour 5) – Fiche 9 (début) Jour 2 Fiche 2 : Cueillette dinformation sur le milieu Fiche 3 : Activité de présentation et retour Fiche 4 : Description de lhoraire type Fiches 5a et 5b : Observation de lenvironnement physique et matériel Fiche I : (à concevoir) Appropriation du mode de fonctionnement du groupe Jour 3 Fiche 6 : Observation dun moment de vie animée par léducatrice-guide Journal de bord (réflexion sur le vécu en stage) Jour 4 Fiche 7 : Retour sur la première prise en charge Fiche 8 (à modifier) : Rapport dobservation des enfants au cours de jeux libres Note concernant la fiche 8 : Létudiante devra remplir trois copies de fiches 8 (jour 4, jour 5 et jour 7). Les fiches seront présentées à la superviseure lors de sa première visite vers le jour 8. Jours 5 à 7 Premières prises en charge enrichies planifiées Tous les jours : Observer Assister à léducatrice Planifier un moment de vie enrichi pour le lendemain - Fiche 9 (modifiée) (début) … Jour 5 (Prise en charge dun moment de vie planifié) Fiche 9 (à modifier) : Planification dun moment de vie à animer le jour suivant … Document de travail

27 Des étapes à ne pas oublier dans son scénario… Pourquoi dois-je faire des efforts et investir du temps pour me faire un portfolio? Quest-ce que ça va me rapporter à moi? Pourquoi dois-je faire des efforts et investir du temps pour me faire un portfolio? Quest-ce que ça va me rapporter à moi? Prévoir une (ou plusieurs) activité (s) dappropriation de loutil ainsi que du temps dencadrement (démonstration suivie dexercices pratiques intégrés dans la démarche), prévoir lutilisation suffisamment fréquente… Bons moyens: montrer des exemples de PFN ou, encore mieux, demander à un ancien étudiant de parler de ce que cela lui a apporté! Étape 3 : Planifier le scénario Prévoir une activité pour présenter la démarche dutilisation du portfolio dans le cours ou le programme et sa valeur ajoutée Démontrer limportance du portfolio, en quoi il sera utile pour létudiant.

28 3. Identifier les ressources internes et externes Ressources internes (préalables, savoirs (de toutes les sortes) nécessaires) Quels sont les savoirs préalables nécessaires pour réaliser les activités en lien avec lutilisation du PFN? Les étudiants les ont-ils? Que faire pour quils les acquièrent? En particulier, les étudiants sont-ils en mesure dutiliser le logiciel de portfolio? Ont-ils les habiletés TIC nécessaires? Ont-ils développer leur capacité à sautoévaluer, à faire de la métacognition? Etc. Auront-ils besoin daccompagnement et de support pour y arriver? Ressources externes Prévoir et préparer les ressources nécessaires à la réalisation des activités : Consignes, gabarits (modèle de travail par exemple), documents, médiagraphie, fiches dautoévaluation, fiches de réflexion, exemples de travaux, etc. Personne assurant le soutien technique, disponibilités des acteurs devant intervenir dans le PFN… Locaux (exemple : laboratoire informatique), matériel, espace de stockage nécessaire. Voir des exemples de questions de fiches de réflexion (section Reflection sheets) : Voir aussi à la fin du dossier sur le portfolio de Ginette Bousquet sur le site de Profweb: ofweb__pour_le_pdf_01.pdf ofweb__pour_le_pdf_01.pdf Étape 3 : Planifier le scénario

29 4. Et comment choisir loutil? Quel est le meilleur PFN??? Etc. De quelles fonctionnalités ai-je besoin? Essentielles Intéressantes ou « Bonus » Ai-je des outils qui pourraient être utilisés en complément? Quel est mon contexte? Quel est mon contexte? (Quels sont mes choix de PFN? ENA et autres logiciels disponibles, budget et autres ressources, nombre détudiants, contrôle requis, automatisation (inscription, etc.), habiletés TIC et métacognitives des étudiants et profs, besoin dévaluation, PFN déjà utilisé par les étudiants, etc.) Aurai-je du soutien? Cohérence avec les buts et le contexte Étape 3 : Planifier le scénario

30 Possibilité de personnalisation (profil, disposition, couleur, possibilité de mise en page et mise en forme, etc.) Fonctionnalités de collaboration (partage, forum, liste d « amis », etc.) Lien avec un référentiel de compétence Indicateur du cheminement (où létudiant en est) Messagerie Possibilité de lutiliser pour lévaluation sommative (notation) Possibilité de garder une copie « verrouillée » des évaluations (révision de notes) Apparence, attrait (est-ce que cest beau?) Compatibilité avec lENA du Cégep Coût Logiciel libre, en évolution, communauté Etc. Quelques fonctionnalités et caractéristiques à considérer Convivialité (ergonomie et facilité dutilisation) pour létudiant, le prof et les autres acteurs Facilité dappropriation Interface du prof (accès à tous les PFN) Contrôle du prof Possibilité de guidance (gabarits, etc.) Possibilité dexporter et importer Possibilité de commenter Gestion des droits daccès Gestion des inscriptions des étudiants Possibilité dorganisation du contenu Possibilité de construire une boîte à outils organisée Possibilité de tenir un journal de bord Possibilité davoir des avertissements (commentaires reçus, soumission pour évaluation, etc.) Étape 3 : Planifier le scénario

31 MÉTHODE PROPOSÉE POUR PLANIFIER LUTILISATION DUN PFN A) Sassurer davoir des conditions dintégration réussie dun PFN B) Déterminer le ou les buts de lutilisation du portfolio et les acteurs Choix de loutil C) Planifier le scénario Contenu et organisation Étapes et activités Ressources D) Valider le scénario

32 D) VALIDER LE SCÉNARIO Évaluer ou valider : Pertinence pédagogique de lutilisation dun PFN Gestion de lutilisation dun PFN Pédagogique Technologique Qualité du scénario dutilisation Perception de la pertinence et motivation Contenu Activités pédagogiques planifiées Faisabilité Évaluation Aspects éthiques, juridiques et nétiquette Voir : Validation dun scénario dutilisation dun PFN – liste de questions (document de travail en évolution) https://docs.google.com/document/d/1DdPcctuK_dr2JgXLHTuQgFcIKNYZM4EW0pTNTQUGGBI/edit?usp=sharing Voir : Validation dun scénario dutilisation dun PFN – liste de questions (document de travail en évolution) https://docs.google.com/document/d/1DdPcctuK_dr2JgXLHTuQgFcIKNYZM4EW0pTNTQUGGBI/edit?usp=sharing Source principale et très intéressante : BÉLISLE, Marilou « Comment évaluer lutilisation du portfolio en enseignement supérieur? » In Le site Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner létudiant dans sa démarche? En ligne. [http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf](Consulté le 2 mai 2013).http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf Étape 4 : Valider le scénario

33 À VOUS DE JOUER! Cest une bonne idée de commencer « petit » !

34 POUR EN SAVOIR PLUS… BÉLISLE, Marilou (2009). « Comment évaluer lutilisation du portfolio en enseignement supérieur ? » In Le site Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner létudiant dans sa démarche? 6 novembre 2009 [En ligne], [http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf ](Consulté le 28 novembre 2012).http://www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/ressources/Belisle_2009_Portfolio.pdf Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053 Le site de Robert Bibeau, section sur le portfolio (de nombreuses références): En particulier : Les 100 références sur le portfolio (2009) : Le site de Helen Barrett (une mine dor en anglais): Note : In 2005, Dr. Helen Barrett retired from the faculty of the College of Education at the University of Alaska Anchorage and is now living in the Seattle area. She has been researching strategies and technologies for electronic portfolios since 1991 [...] Her international consulting focuses on the integration of ePortfolios for Learning and Digital Storytelling in K-12 schools and higher education. [...] (http://electronicportfolios.org/bio.html)http://electronicportfolios.org/index.htmlhttp://electronicportfolios.org/bio.html Dossier dans profweb par Ginette Bousquet, Le portfolio électronique, un outil utile pour lactivité dintégration (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2399&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c)http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2399&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c Article intéressant faisant une synthèse sur le portfolio. Le portfolio électronique : un outil pédagogique (c) 2005, Amélie Rivard. Document qui présente les trois types de dossier et des façons de les faire : Portfolio sur support numérique, MEQ, Comment faire un portfolio? Voici ce que suggère Jon Mueller, un professeur de lIllinois, sur son site (en anglais) « Authentic Assessment Toolbox » : Le portfolio numérique, Un atout pour le citoyen apprenant par la SOFAD et le (2006) : Site Web du Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur : Comment accompagner létudiant dans sa démarche? 6 novembre 2009 :

35 POUR EN SAVOIR PLUS… (SUITE) Document intéressant sur les pratiques efficaces dutilisation dun portfolio numérique Effective Practice with e-Portfolios, Supporting 21st century learning, HEFCE, Un exemple de portfolio professionnel, Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio : Quelques ressources de Gérard Scallon ( ): Des exemples de portfolio dapprentissage, de présentation et dévaluation au collégial (dossier et récits) sur le site de Profweb : Ginette Bousquet, Dossier : La place dun portfolio électronique dans une démarche dapprentissage (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-place-dun-portfolio-electronique-dans-une-demarche- dapprentissage/index.html)http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/la-place-dun-portfolio-electronique-dans-une-demarche- dapprentissage/index.html Dgino Cantin, Suivre le cheminement dun élève : une réalité avec le portfolio numérique dapprentissage Sherpa (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/suivre-le-cheminement-dun-eleve-une-realite-avec-le-portfolio-numerique- dapprentissage-sherpa/index.html)http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/suivre-le-cheminement-dun-eleve-une-realite-avec-le-portfolio-numerique- dapprentissage-sherpa/index.html Sylvain Lefebvre, Le portfolio en design dintérieur (http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-portfolio-en-design- dinterieur/index.html)http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/le-portfolio-en-design- dinterieur/index.html Yves D. Morin, Comment un esprit cartésien peut supporter la création d'une pédagogie du portfolio? (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2176&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c)http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=2176&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c Voir aussi le blogue de cet enseignant Cahier%20d%27apprentissagehttp://yvesmorinblog.blogspot.ca/search/label/Portfolio- Cahier%20d%27apprentissage Raymond Marcil, Le portfolio : une application toute naturelle en bureautique (http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3617&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c)http://www.profweb.qc.ca/index.php?id=3617&L=0&cHash=d00cc0968b8832fdea9fa0364fa5161c Une étude comparative de trois PFN (Sherpa, Wordpress et Google Apps for education) publiée en mai 2013 au Cégep de St- Jérôme : Note : À lexception des saisies décran, les images proviennent du site Office.com.Office.com Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.Licence Creative Commons Attribution - Pas dUtilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé

36 QUELQUES PRÉCISIONS…

37 « La métacognition est la connaissance et le contrôle quune personne a sur elle-même et, plus spécifiquement, sur ses stratégies cognitives. Cette connaissance implique que lélève est conscient, notamment, des exigences et de la valeur dune tâche, des connaissances et des stratégies cognitives requises pour la réaliser, des étapes à franchir et, pendant lexécution de la tâche, de lefficacité de sa démarche. Le contrôle réfère à la capacité dautorégulation de lélève aux différentes étapes de réalisation dune tâche soit lors de la planification, soit pendant lexécution et au moment de lévaluation. Certains auteurs associent également la métacognition à la motivation puisque les habiletés métacognitives permettent à lélève dévaluer les exigences dune tâche et sa capacité à la réaliser. » * Faire réfléchir sur ses réalisations (résultat et processus) * VOUS AVEZ DIT « MÉTACOGNITION »? Définition de « métacognition » tirée de Centre dexpertise pédagogique de lAQUOPS. Guide Pédagogie de projets et ses composantes [en ligne], [http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pp_metacognition.html] (Consulté le 27 novembre 2012).http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pp_metacognition.html

38 Métacognition Contrôle Capacité dobjectivation Capacité dautoévaluation Capacité dautorégulation Lien avec la motivation * Faire réfléchir sur ses réalisations (résultat et processus) * VOUS AVEZ DIT « MÉTACOGNITION »?

39 A. Létudiant (et/ou le prof) détermine/comprend dans quel but (pourquoi) se fait la présentation et à qui elle sadresse B. Létudiant (avec le prof ou seul) choisit ses meilleures productions (ou plus significatives / pertinente) et y ajoute des commentaires et réflexions C. Létudiant ajoute une réflexion ou un commentaire plus global (par exemple une introduction, un paragraphe de présentation, …) D. Létudiant présente sa collection à son prof, ses pairs, ses employeurs potentiels ou dautres personnes intéressées à mieux le connaître et reçoit de la rétroaction Inspiré de : Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf)http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Exemples : - Présentation pour une entrevue pour un stage ou un emploi. -Présenter le résultat dun travail long (recherche, projet) et recevoir des commentaires formatifs et encouragements! -Colloque virtuel Étape 3 : Planifier le scénario Démarche « classique » pour constituer un PFN de présentation Rôle du prof : Soutenir létudiant dans la sélection de ses productions Soutenir létudiant dans sa démarche de connaissance de soi

40 A. Létudiant recueille des productions et les classe B. Il rattache à chacune des productions des commentaires / réflexions C. Il analyse sa collection, se situe dans sa démarche dapprentissage (ce quil a appris et par quel processus), reconnaît ses forces et les améliorations souhaitées, etc. D. Il se fixe des buts pour poursuivre sa démarche dapprentissage E. Il présente sa collection et son analyse à son prof ou autres personnes pouvant le soutenir dans sa démarche dapprentissage (rétroaction et évaluation formative) (Ces étapes peuvent être réalisées plusieurs fois!) Rôle du prof : Soutenir létudiant dans le choix ses productions (critères) et leur classement Faire de lévaluation formative Aider létudiant à se situer dans sa démarche dapprentissage, à sautoévaluer, à mieux comprendre son processus dapprentissage, à identifier ses forces et ses difficultés, se fixer des buts, etc. Inspiré de : Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) et Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdfhttp://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Exemples : -Plan de développement en lien avec la maîtrise de la langue ou dhabiletés TIC - Portfolio de stage servant à faire un suivi et donner de la rétroaction formative Démarche « classique » pour constituer un PFN dapprentissage Étape 3 : Planifier le scénario

41 Important : Être conscient quen utilisant le portfolio pour lévaluation, les étudiants seront moins enclins à y montrer leurs moins bons coups et leur réflexion sur leurs difficultés de peur dinfluencer le jugement du prof. Important : Être conscient quen utilisant le portfolio pour lévaluation, les étudiants seront moins enclins à y montrer leurs moins bons coups et leur réflexion sur leurs difficultés de peur dinfluencer le jugement du prof. A. Le prof explique ce quil va évaluer et présente les critères dévaluation B. Létudiant produit un portfolio de présentation (même démarche – avec plus ou moins daccompagnement) et le présente à son prof C. Le prof porte un jugement à partir du portfolio (évaluation sommative) et le communique Inspiré de : Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf) +http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Partie sur lévaluation dun portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm) +http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Exemples : -Portfolio de stage (recueil de productions présentées à la fin du stage) -Portfolio « bilan » dans le cours Épreuve synthèse Étape 3 : Planifier le scénario Démarche « classique »pour constituer un PFN dévaluation Dautres moyens, outils dévaluation complémentaires peuvent être utilisés

42 Rôle du prof : Préalablement : Identifie clairement ce quil souhaite évaluer Identifie les productions nécessaires (contenu) du PFN et les autres moyens et outils dévaluation complémentaires nécessaires au besoin (par exemple : entrevue, observation en stage…) Élabore une grille dévaluation à partir de critères et dindicateurs Explique aux étudiants que son évaluation se fera sur le contenu et non sur le « contenant » (pour éviter que les étudiants passent trop de temps sur le contenant au détriment du contenu) Prendre des mesures pour éviter le plagiat : logiciel antiplagiat, demander des productions personnelles différentes dun étudiant à lautre, demander de voir les traces de la démarche et non seulement le produit fini, etc. Sassurer (fournir le soutien nécessaire) que létudiant dépose dans son portfolio des productions lui permettant de porter un jugement éclairé, de faire lévaluation souhaitée Inspiré de : Document dinformation produit par le MEQ en 2002 « Le portfolio sur support numérique » (http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf)http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Partie sur lévaluation dun portfolio dans le dossier de Jon Mueller (http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm)http://jfmueller.faculty.noctrl.edu/toolbox/portfolios.htm Bibeau, Robert « À chacun son portfolio numérique ». Bulletin Clic, vol. 65, no automne En ligne. [http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053].http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053]. Étape 3 : Planifier le scénario Démarche « classique » pour constituer un PFN dévaluation (suite)

43 A. Recueillir et classer ses productions significatives en fonction par exemple des sections suggérées par Bibeau, des disciplines étudiées, de ses champs dintérêt ou des projets réalisés ou en cours de réalisation. B. Analyse et réfléchit sur ses productions C. Présente (partage) le contenu choisi de son PFN Étape 3 : Planifier le scénario Démarche « classique » pour constituer un PFN de développement professionnel Pour en savoir plus : Un exemple de portfolio professionnel, Mario Asselin : Une vidéo où Mario Asselin parle de Portfolio : Article de R. Bibeau À chacun son portfolio numérique paru dans le numéro 65 du Clic (octobre 2007). (http://clic.ntic.org/cgi- bin/aff.pl?page=article&id=2053)http://clic.ntic.org/cgi- bin/aff.pl?page=article&id=2053

44 Exemple : démarche de réalisation de bilans détape dans un programme 1.Cueillette et classement des productions tout au long de la formation 2.Sélection des productions pour constituer un « dossier » dapprentissage en fonction des objectifs lors de cours donnés 3.Objectivation (prendre conscience de ses apprentissages ainsi que son processus dapprentissage) principalement avec le « dossier » dapprentissage lors de cours donnés 4.Buts et moyens à prendre pour saméliorer (ses apprentissages, son processus dapprentissage) lors de cours donnés 5.Préparation et présentation (partage) dun « dossier de présentation « à des personnes choisies (profs, pairs, employeurs, etc.). 6.Ce dossier pourrait en être un dévaluation lors de cours donnés. Ces étapes peuvent être réalisées plusieurs fois! Étape 3 : Planifier le scénario Exemple de démarche pour constituer un PFN intégrant plusieurs finalités (exemple)


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