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Nous créons des entrepreneurs durables Les circuits courts alimentaires.

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1 Nous créons des entrepreneurs durables Les circuits courts alimentaires

2 Nous créons des entrepreneurs durables Tables des matières 1.Une définition des circuits courts? 2.Grille de composantes des circuits courts 3.1 er exemple en France 4.Typologie des dispositifs 5. Production locale urbaine : Lufa farms et aquaponics 6. Enjeu pour un commerce bruxellois 7. Exemple belge 8. Deux exemples : Pays-Bas et France

3 Nous créons des entrepreneurs durables Bibliographie et liste des entretiens 31 études et articles répertoriés 25 organismes rencontrés Chaine de valeurNombre d'entretien Production9 Distribution6 Consommation5 Transversal et autres5

4 Nous créons des entrepreneurs durables Une définition des circuits courts? 1.Pas de définition belge 2.Définition en France « Le circuit court : système de commercialisation par la vente directe (lien direct entre le producteur et le consommateur) et la vente indirecte avec au maximum un intermédiaire. » (Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, France) « Le circuit court de proximité : système de commercialisation avec au maximum 1 intermédiaire et moins de 80 km entre le producteur et consommateur. » « Le circuits courts durable » (CRDD) : - proximité géographique, relationnelle ou marchande entre producteur et consommateur - qualité environnementale des produits - lien entre achat alimentaire et mieux vivre

5 Nous créons des entrepreneurs durables Une définition des circuits courts? 3.Etude de benchmarking conclusions: Importance de la multifonctionnalité (ne sert pas quà nourrir) de la consommation de biens en circuits courts Importance de la diversité des dispositifs (GAC, marché, à la ferme, …) de circuits courts (motivations- réalités agricoles) Pas dexclusion si le but est le développement endogène 4. Si pas de définition, proposons une grille des composantes fondatrices (prioritaire, obligatoire) et de principes (conseils)

6 Nous créons des entrepreneurs durables La grille des composantes des acteurs de terrain FamillesComposantes fondatricesComposantes de principe EconomiqueFonctionnement dans le respect des règles du marché Financement du dispositif : pré- financement, … Prix équitable pour le producteur Régularité de la demande Limitation du nombre dintermédiaire(s) Indépendance du producteur = diversification de la clientèle Traçabilité du produitQualité du produit Composition du produit final (pas toujours 100 % de produits wallons, transformation, …) Diversité de la gamme (transformation) Taille critique de lacteur économique

7 Nous créons des entrepreneurs durables Sociale Proximité relationnelleAccès à tout public : défavorisé, … Processus participatif : création de coopératives, … Education à lalimentation Création demplois : insertion, écosoc, … Environ nement Facteur « distance » : trajet des consommateurs, méthode de calcul, sous serre chauffées = avion, … caractère endogène Transparence sur le mode de production (plus que le mode en soi) : pas que bio (raisonnée, …) Impact limité des emballages Equilibre alimentaire santé FamillesComposantes fondatricesComposantes de principeComposantes de principe liées à des mesures daccompagne ment

8 Nous créons des entrepreneurs durables 1er exemple A la ferme du Sart (Lille):http://www.youtube.com/watch?v=fF-y7YO2kSg

9 Nous créons des entrepreneurs durables La typologie des dispositifs et consommation ConnuUtiliséPotentiel Vente directeA la fermeMagasin à la ferme et cueillette70%30%7% Restauration à la ferme Evenements organisé sur le site de la ferme29%7%4% Distributeur automatique Hors de la fermeMarchés publics83%55%7% Marchés fermiers14%4%1% Bordure de route Tournées à domicile49%9%4% Livraisons avec pré-commande Vente-Démo chez le particuliers Vente par correspondance et internet53%2%1% Foire et salons34%1%0% Points de vente collectifs23%6%3% Paniers29%6%4% Réseaux solidaires producteurs -conso Vente indirecte Vente via un autre producteur Commerces de proximité83%57%4% Grande consommation Restauration privée Restauration collective Représentation Groupement d'achat1% Comité d'entreprises Réseaux de promotion des produits du terroir

10 Nous créons des entrepreneurs durables Lufa farms, Québec 1.Bientôt Bruxelles ? Notre vision est celle dune ville remplie de fermes sur les toits Bientôt Bruxelles ?

11 Nous créons des entrepreneurs durables Aquaponics, Scotland Poisson + maraîchage : U-K, Canada, USA, Mexique et bientôt Bruxelles ?

12 Nous créons des entrepreneurs durables Les enjeux pour un commerce bruxellois Enjeu 1 : Regroupement de la demande pour faire émerger loffre (logique métropolitaine) et diversifier la gamme des produits offerts par les producteurs Enjeu 2 : Adapter les dispositifs à la demande des collectivités (Strat Alim Dur) Enjeu 3 : Faciliter laccès aux produits pour les publics précarisés bruxellois ! Enjeu 4: Augmenter les points de vente locaux adaptés aux consommateurs Enjeu 5: Améliorer la visibilité du marché alimentaire local et ses avantages pour le consommateur Enjeu 6 : Optimisation de lespace urbain (densification) pour production alimentaire locale, changer les gabarits, permis urbanisme, AT Enjeu 7 : petite LOGISTIQUE urbaine créatrice demploi !

13 Nous créons des entrepreneurs durables Exemple belge Mestdagh Projet « Produits frais » : modèle de distribution des produits régionaux (60% de la gamme) 3 surfaces commerciales dici fin 2012 Logistique vers les magasins et contrôle AFSCA Les conditions de réalisation : 1.améliorer la connaissance de loffre en la cadastrant 2.créer des coopératives de producteurs en lien direct avec la coopérative Coopérative de producteurs Centrale dachat Logistique + soutien aux GAC conviviaux !

14 Nous créons des entrepreneurs durables Exemples de létude de benchmarking Marqt 2006, deux acteurs de la grande distribution Trois constats à Amsterdam: La qualité de lalimentation en grande surface laisse à désirer. Il existe une richesse du maraîchage à proximité de la ville. Les consommateurs font leur achat dans des magasins de proximité et souvent à vélo. 4 surf de 600m2, produits à 30 km, personnel spécialisé Contrat et charte (paiement dans les 4 jours, prix saisonnier, partenariat) Autres exemples en image: Bio Distri Auvergne:

15 Nous créons des entrepreneurs durables Merci pour votre attention


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