La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portraits des unités commerciales physiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portraits des unités commerciales physiques"— Transcription de la présentation:

1 Portraits des unités commerciales physiques
Groupe 7 Rayssa SAINDOU Aurelie SALIVET Ninon PAOLI Sarina SAO

2 Attribution des tâches par personnes
Rayssa Indentification de l’unité commerciale Assortiment Performances générales Sarina Positionnement et image Marché local Organisation et management Aurélie Format Relation commerciale Identité visuelle L’éthique professionnelle Ninon Historique, évènements clés Localisation, emplacement Agencement intérieur et ambiance générale

3

4 Indentification des unités commerciales
Raison sociale DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Enseigne Adresse Zi des paluds 13400 Aubagne C. Comm Auchan Statut juridique S.A S.A.S Nombre de salariés 180 200 17 Prénom de l’interlocuteur Élise et Séverine Hôtesse d’accueil Danielle Elodie Opticienne S A : Société Anonyme S A S : Société à Actions Simplifié

5 Historique, évènements clés
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Date de création 1983 1997 Changement(s) important(s) Délocalisation Aucun ALINEA : Uniquement basé en France et appartenant au groupe Auchan. Enseigne créée en 1989. GRAND OPTICAL : Enseigne créée en 1989. DECATHLON : Enseigne créée en 1976 qui fait partie du groupe OXYLANE. délocalisation (a la place de kiabi)

6 Localisation, emplacement
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Type de localisation Zone industrielle Galerie marchande d’Auchan Accessibilité Tout types de personnes + transports, parking, grande entrée Tout types de personnes + transports, parking a proximité + grande entrée Visibilité Enseigne de taille importante, Beaucoup d’indications Flux de clientèle Clientèle importante Clientèle modéré

7 Assortiment DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Services proposés
Carte de financement, Service Après Vente, Atelier, Initiation aux disciplines Livraison, la pose, le Service après vente Service après vente Assortiment Large et profonde Marque Decathlon, qualité et prix Large et profonde, Marque Alinea Large, Lunette Solaire( Dior, Chanel, Grand Optical et Gucci) Lunette Optique (Cartier, D&G, Chanel et grand Optical) Spécificité(s) Articles de sport et de loisir Ameublement et décoration Optique Atelier : personnalisation d'articles de sport, entretien et réparation cycle… Rayons : Montagne / Cycle et roller / Forme / Nature / Sports collectifs / Running / Eau / Sports de raquettes et golf / Santé et découverte.

8 Format DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Surface 8000 m² 6000 m² 100 m²
Comparaison de surface Plus grand Moyen DECATHLON est le plus grand magasin par rapport aux autres magasins de sport. Car il s’etale sur 8000 m² ALINEA est un des plus grands magasins d’ameublement et décoration. Mais il est plus petit que IKEA. (celui aubagne il est sur 2 étages) GRAND OPTICAL est un des plus grands magasins d’optique. Mais celui d’Aubagne est plus petit que les autres.

9 Relation commerciale DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL
Méthode(s) de vente Libre-service Libre-service assisté Fidélisation du client Différentes gammes de prix et de choix, réductions, carte fidélité, mailings, carte de financement, évènements , réparation Carte fidélité, offres promotionnelles, carte de financement, poussettes disponibles, service livraison Carte fidélité, devis gratuits, SAV gratuit, lunettes en 1 heure DECATHLON : donc on se sert et on va à la caisse ALINEA : la même chose que pour décathlon GRAND OPTICAL : parce que les vendeuses laisse le client observer et après leur propose de les aider.

10 Positionnement et image
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Positionnement Moyen de gamme, Cherche des prix le moins cher de la région Moyen de gamme Moyen de gamme, prix accessibles DECATHLON est LEADER dans le SPORT ET LES LOISIRS en France. ALINEA est un des plus grand magasin d’ameublement et de décoration en France.

11 Marché local (zone de chalandise)
ZONE INDUSTRIELLES DES PALUDS

12 Marché local DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Principaux concurrents
Go Sport, Inter sport Ikea, Conforama, BUT, Fly Afflelou, Optical Center, Optic 2000 Clientèle visée Homme, femme, enfant Famille, couple Plus petits aux plus agés Perspectives Depuis 2009, c'est davantage hors de France que le groupe se développe. Prévoit deux ou trois ouvertures par an. ALINEA a un objectif de 24 magasins d’ici fin 2010. DECATHLON a la plus grande part de marché avec 43%.

13 Organisation et management
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Rôles et missions Hôtesses et vendeurs Opticiens/vendeuse/technicien

14 Agencement intérieur et ambiance générale
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Eclairage Agressif, Chaleureux, sympathique, éclairage naturel grâce aux baies vitrées Plusieurs spots intimité Sonorisation Pas de musique Décoration couloir large, espaces importants Pas d’espace enfants ,Affiches, Ecrans plats avec pubs, Panneaux de « bienvenue » ,1produits présentés clairement 6 caisses ,Guichet d’accueil, Slogan «  a fond la forme », Sièges Espaces biens aménagés, Affiches en couleurs agréables à regarder, Slogan, 7 caisses Design (photos de marques : Dior, Chanel…) Animations Espace détente et financement, distributeur Boissons, Cafétéria «  pause forme » Restaurant, Pas d’espaces enfants (mais poussettes), Boite à idées, Hôtesse d’accueil souriante Hôtesses souriantes, accueillantes, 2 fauteuils pour patienter

15 Identité visuelle DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Logos Couleurs
Blanc sur fond bleu clair Blanc sur fond bleu foncé Noir et vert sur fond blanc Slogan A fond la forme Pour un chez vous qui ne ressemble qu’à vous Un autre regard sur vos yeux Supports de communication Le site internet /.com, publicité télé, publicité papier, prospectus boîte aux lettres, s clients… Le site internet , publicité télé, publicité papier, prospectus boîte aux lettres, s clients, phoning… Le site internet , publicité télé, publicité papier…

16 Performances générales
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL Chiffre d’affaire du groupe 4,967 milliards d’€ (2008)[ 400 millions d'euros (2008) 310 millions d'euros (2006) Part de marché 43 % 2,8 % 8% Position sur le marché Leader Bien placé DECATHLON : Leader sur le marché du sport avec 4,967 milliard d’€

17 L’éthique professionnelle
DECATHLON ALINEA GRAND OPTICAL De façon majoritaire les ils ne connaissaient pas les termes éthique, déontologie et morale.

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Portraits des unités commerciales physiques"

Présentations similaires


Annonces Google