Télécharger la présentation
Publié parLauncelot Paris Modifié depuis plus de 10 années
1
Restauration Lyonnaise Equitable et Durable
Pôle tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon
2
Réunion du 9 février 2012 Monsieur Christophe MARGUIN
Président de la Commission Tourisme de la CCI T de Lyon
3
Présentation du Titre de Maître Restaurateur
Cabinet AUCERT Madame Christelle DESMAS
4
Présentation du Titre de Maître Restaurateur
Présentation du cabinet Aucert Présentation du titre et de ses atouts, y compris le crédit d’impôt Déroulement d’un audit Explication de l’interprétation des critères principaux Intervention de Monsieur Lalle du restaurant "Le poêlon d'or" Réponse aux questions
5
Quels Fournisseurs ? Régis GAUTIER
6
PRESENTATION La Marque Le Lyonnais Mons et Coteaux 2012 CCI Lyon
7
Le territoire des Monts et Coteaux du lyonnais
Trois communautés de Communes des Monts du Lyonnais : Simoly CDC de Chamousset en Lyonnais CDC de Forez en Lyonnais CDC des Hauts du Lyonnais Moyenne montagne et vallées Zone rurale Environ Habitants Agriculture orientée Lait et productions animales Quatre communautés de communes de l’Ouest Lyonnais: Accolade CDC du Pays Mornantais CDC de la vallée du Garon CDC des Vallons du Lyonnais CDC du Pays de l’Arbresle Vallées et plateaux Zone périurbaine habitants Agriculture orientée productions végétales Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
8
Pourquoi créer une marque ?
2 territoires (Monts du Lyonnais et Coteaux du Lyonnais) ayant des atouts reconnus - une diversité de productions agricoles, - nombreux savoir-faire: un territoire de production agro alimentaire Un potentiel de commercialisation important grâce à une situation géographique privilégiée ( villes de Lyon et Saint Etienne) : 2 millions d’habitants mais aussi Un manque d’identification précise du territoire Le Lyonnais « Monts et Coteaux », Une agriculture à soutenir : maintenir et organiser certaines activités, Un tissu commercial et artisanal qu’il faut conserver. Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
9
Objectifs de la marque Collective
Développer la valorisation des produits et services du territoire, Faire reconnaître le territoire à l’extérieur (ville de Lyon et de Saint Etienne), Renforcer l’organisation et la mise en réseau économique des hommes: développement économique « Le cœur de cible, ce sont les producteurs, les commerçants alimentaires et les restaurateurs ». Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
10
Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux - 2011
Les acteurs engagés association loi 1901 créée en décembre 2007 Collège des professionnels du territoire (lait, vin des coteaux du Lyonnais, fruits rouges, viande, restaurateurs, producteurs biologiques, commerçants Monts et Coteaux, chambres d’hôtes ) : 123 adhérents, environ 350 entreprises rencontrées Collège des collectivités du territoire : 7 communautés de communes Collège des chambres consulaires (CDA 69, CMA, CCI), Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
11
Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux - 2011
Communication Manifestations sur Lyon et Saint Etienne et sur le Lyonnais (marchés, foires), Coordination de la semaine du goût dans les Monts et Côteaux du Lyonnais, la Fraich attitude, En moyenne une quinzaine de manifestations par an, plus d’ une cinquantaine en quatre ans Edition d’une douzaine de supports de communication différents, Presse : 84 citations presse en 2011, 200 depuis 4 ans. Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
12
Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux - 2011
Filière restaurateur 100 restaurants (210 sur le Lyonnais) rencontrés depuis 2008 , 33 adhérents à la marque rencontre individuelle pour aider à trouver des fournisseurs (mise en réseau permanente) Cahier des charges ( utilisation d’un plat issu du Lyonnais + une boisson du Lyonnais) Mise en place d’un suivi qualité : repas par an dans chaque restaurant adhérent Edition de sets de tables, tabliers, plaques signalétique à destination des restaurateurs, Restaurants associés à des opérations (Semaine du goût, Fraich attitude, Fête de la gastronomie) Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
13
Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux - 2011
Visuels de la Marque Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
14
Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux - 2011
CONTACT La Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux Régis GAUTIER – Animateur et Directeur Emilie TABARDEL – Chargée de communication Mairie Saint Martin en Haut Tél Fax : Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux
15
Quels Fournisseurs ? Odile PROUST
16
Quels Fournisseurs ? Mathias SPORTIS 04 78 82 05 96
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Quels Fournisseurs ? Viandes rouges - Viande blanches Poissons frais Produits laitiers de vache et de chèvre : fromages et laitages Epicerie fine Légumes frais Fruits de saison Pain et pâtisseries Produits d’épicerie : pâtes, riz, Conserves… Mathias SPORTIS 32 rue des Ronzières 69530 BRIGNAIS BIO A PRO est une plate-forme de producteurs et d’artisans basée à Brignais. Les critères de sélection : Label AB Qualité gustative - Traçabilité Conditionnement adapté - Livraisons Une large gamme de produits bio pour
17
Ville de LYON Sophie CHOPLAIN
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Ville de LYON Sophie CHOPLAIN
18
Les Fondateurs de la Charte Lyon Restauration Equitable et Durable
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Les Fondateurs de la Charte Lyon Restauration Equitable et Durable Cyrille Perrier Le café des Anges Sébastien Leroy Ouest Express Fabrice Bonnot et Cédric Le Gouil Cuisine & Dépendances Acte I & 2 Serge Magner Traiteur Matthieu Dommange et Sophie Turcano Soline
19
Le Jardin Interieur Proposer un restaurant En bref Votre avis Plan d'accès Réserver Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Les Nouveaux signataires de la Charte Lyon Restauration Equitable et Durable Elisa Perrier Le jardin intérieur Martin Schmied Magali et Martin Bruno Covolo Le Ninkasi Pierre Molin Le Plato Mathieu Cesari Place des Sens Laurent Chartier Raconte moi la terre Sam Abecassis Brasserie des Arcades
20
Dégustation de produits locaux
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Dégustation de produits locaux Clos Saint-Marc Les vins des coteaux du lyonnais Les fromages
21
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Signature du 9 Février 2012
22
Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Signature du 9 Février 2012
23
10, rue des frères Lumière 63100 Clermont-Ferrand Maître Restaurateur
Coordonnées Cabinet AUCERT Christelle DESMAS Tél 10, rue des frères Lumière Clermont-Ferrand Maître Restaurateur Marque Collective Le Lyonnais Monts et Coteaux Régis GAUTIER Tél Mairie de Saint Martin en Haut Saint Martin en Haut Association BIOCONVERGENE Odile PROUST Tél 1, rue Marc SEGUIN BP Alixan Valence Plate forme BIO A PRO Mathias SPORTIS Tél 32 rue des Ronzières BRIGNAIS Label Lyon Ville Equitable et Durable Sophie CHOPLAIN Tél Mairie de Lyon Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat Mission Economie sociale et solidaire LYON cedex 01 CCI de Lyon Florian GUINEL Tél Christine CHASTANG Tél
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.