La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Restauration Lyonnaise Equitable et Durable Pôle tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Restauration Lyonnaise Equitable et Durable Pôle tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon."— Transcription de la présentation:

1 Restauration Lyonnaise Equitable et Durable Pôle tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon

2 Réunion du 9 février 2012 Monsieur Christophe MARGUIN Président de la Commission Tourisme de la CCI T de Lyon

3 Cabinet AUCERT Madame Christelle DESMAS Présentation du Titre de Maître Restaurateur

4 Présentation du cabinet Aucert Présentation du titre et de ses atouts, y compris le crédit dimpôt Déroulement dun audit Explication de linterprétation des critères principaux Intervention de Monsieur Lalle du restaurant "Le poêlon d'or" Réponse aux questions

5 Régis GAUTIER Quels Fournisseurs ?

6 PRESENTATION La Marque Le Lyonnais Mons et Coteaux 2012 CCI Lyon

7 Le territoire des Monts et Coteaux du lyonnais Trois communautés de Communes des Monts du Lyonnais : Simoly CDC de Chamousset en Lyonnais CDC de Forez en Lyonnais CDC des Hauts du Lyonnais Moyenne montagne et vallées Zone rurale Environ Habitants Agriculture orientée Lait et productions animales Quatre communautés de communes de lOuest Lyonnais: Accolade CDC du Pays Mornantais CDC de la vallée du Garon CDC des Vallons du Lyonnais CDC du Pays de lArbresle Vallées et plateaux Zone périurbaine habitants Agriculture orientée productions végétales Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

8 Pourquoi créer une marque ? 2 territoires (Monts du Lyonnais et Coteaux du Lyonnais) ayant des atouts reconnus - une diversité de productions agricoles, - nombreux savoir-faire: un territoire de production agro alimentaire Un potentiel de commercialisation important grâce à une situation géographique privilégiée ( villes de Lyon et Saint Etienne) : 2 millions dhabitants mais aussi Un manque didentification précise du territoire Le Lyonnais « Monts et Coteaux », Une agriculture à soutenir : maintenir et organiser certaines activités, Un tissu commercial et artisanal quil faut conserver. Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

9 Objectifs de la marque Collective Développer la valorisation des produits et services du territoire, Faire reconnaître le territoire à lextérieur (ville de Lyon et de Saint Etienne), Renforcer lorganisation et la mise en réseau économique des hommes: développement économique « Le cœur de cible, ce sont les producteurs, les commerçants alimentaires et les restaurateurs ». Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

10 Les acteurs engagés association loi 1901 association loi 1901 créée en décembre 2007 Collège des professionnels du territoire (lait, vin des coteaux du Lyonnais, fruits rouges, viande, restaurateurs, producteurs biologiques, commerçants Monts et Coteaux, chambres dhôtes ) : 123 adhérents, environ 350 entreprises rencontrées Collège des collectivités du territoire : 7 communautés de communes Collège des chambres consulaires (CDA 69, CMA, CCI), Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

11 Communication Manifestations sur Lyon et Saint Etienne et sur le Lyonnais (marchés, foires), Coordination de la semaine du goût dans les Monts et Côteaux du Lyonnais, la Fraich attitude, En moyenne une quinzaine de manifestations par an, plus d une cinquantaine en quatre ans Edition dune douzaine de supports de communication différents, Presse : 84 citations presse en 2011, 200 depuis 4 ans. Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

12 Filière restaurateur 100 restaurants (210 sur le Lyonnais) rencontrés depuis 2008, 33 adhérents à la marque rencontre individuelle pour aider à trouver des fournisseurs (mise en réseau permanente) Cahier des charges ( utilisation dun plat issu du Lyonnais + une boisson du Lyonnais) Mise en place dun suivi qualité : repas par an dans chaque restaurant adhérent Edition de sets de tables, tabliers, plaques signalétique à destination des restaurateurs, Restaurants associés à des opérations (Semaine du goût, Fraich attitude, Fête de la gastronomie) Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

13 Visuels de la Marque Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

14 CONTACT La Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux Régis GAUTIER – Animateur et Directeur Emilie TABARDEL – Chargée de communication Mairie Saint Martin en Haut Tél Fax : Marque Le Lyonnais Monts et Coteaux

15 Quels Fournisseurs ? Odile PROUST

16 Quels Fournisseurs ? Mathias SPORTIS rue des Ronzières BRIGNAIS Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous BIO A PRO est une plate-forme de producteurs et dartisans basée à Brignais. Les critères de sélection : Label AB Qualité gustative - Traçabilité Conditionnement adapté - Livraisons Une large gamme de produits bio pour Viandes rouges - Viande blanches Poissons frais Produits laitiers de vache et de chèvre : fromages et laitages Epicerie fine Légumes frais Fruits de saison Pain et pâtisseries Produits dépicerie : pâtes, riz, Conserves…

17 Ville de LYON Sophie CHOPLAIN Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous

18 Les Fondateurs de la Charte Lyon Restauration Equitable et Durable Fabrice Bonnot et Cédric Le Gouil Cuisine & Dépendances Acte I & 2 Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous Cyrille Perrier Le café des Anges Matthieu Dommange et Sophie Turcano Soline Serge Magner Traiteur Sébastien Leroy Ouest Express

19 Les Nouveaux signataires de la Charte Lyon Restauration Equitable et Durable Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous Elisa Perrier Le jardin intérieur Le Jardin Interieur Proposer un restaurant En bref Votre avis Plan d'accès Réserver Martin Schmied Magali et Martin Bruno Covolo Le Ninkasi Pierre Molin Le Plato Mathieu Cesari Place des Sens Sam Abecassis Brasserie des Arcades Laurent Chartier Raconte moi la terre

20 Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous Dégustation de produits locaux Clos Saint-Marc Les vins des coteaux du lyonnais Les fromages

21 Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous Signature du 9 Février 2012

22 Nous proposons également des coffrets-cadeaux non-alimentaires bio (cosmétique et écoproduits). Contactez-nous pour obtenir notre catalogue ! Contactez-nous Signature du 9 Février 2012

23 Coordonnées Cabinet AUCERT Cabinet AUCERT Christelle DESMAS Tél , rue des frères Lumière Clermont-Ferrand Maître RestaurateurMaître Restaurateur Marque Collective Le Lyonnais Monts et Coteaux Régis GAUTIER Tél Mairie de Saint Martin en Haut Saint Martin en Association BIOCONVERGENE Odile PROUST Tél , rue Marc SEGUIN BP Alixan Valence Plate forme BIO A PRO Mathias SPORTIS Tél rue des Ronzières BRIGNAIS Label Lyon Ville Equitable et Durable Sophie CHOPLAIN Tél Mairie de Lyon Direction de lEconomie, du Commerce et de lArtisanat Mission Economie sociale et solidaire LYON cedex 01 r CCI de Lyon CCI de Lyon Florian GUINEL Tél Christine CHASTANG Tél


Télécharger ppt "Restauration Lyonnaise Equitable et Durable Pôle tourisme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon."

Présentations similaires


Annonces Google