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SÉANCE DINFORMATION PUBLIQUE Projet de collecte, dassainissement des eaux usées et de voirie Municipalité de Saint-Thuribe SÉANCE DINFORMATION PUBLIQUE.

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2 SÉANCE DINFORMATION PUBLIQUE Projet de collecte, dassainissement des eaux usées et de voirie Municipalité de Saint-Thuribe SÉANCE DINFORMATION PUBLIQUE Projet de collecte, dassainissement des eaux usées et de voirie Municipalité de Saint-Thuribe

3 Ordre du jour Mot du Maire – Introduction Présentation des intervenants Mise en contexte Présentation technique du projet Échéancier Information sur les services Alimentation temporaire Informations complémentaires Un chantier en images Période de questions Mot de la fin (M. Genest)

4 MOT DU MAIRE INTRODUCTION

5 PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

6 Propriétaire et partenaire – Municipalité de St-Thuribe M. Richard Genest, Maire M. René Vallée, Conseiller – Municipalité de St-Casimir Inspecteur municipal – Ministère des Transports du Québec M. François Lessard – Ministère des affaires municipales, des Régions et de loccupation du territoire (MAMROT) Intervenants

7 Consultant (Surveillance des travaux) – BPR-Infrastructure inc. Chargé de projet: Marc Sansfaçon, ing., MGP (Ingénieur BPR) Surveillant: François Boivin, tech. Laboratoire – Laboratoire dexpertise de Québec (LEQ) Chargé de projet: M. Olivier Juneau, ing. Entrepreneur – Construction et pavage Portneuf inc. Chargé de projet: M. Jean Faucher Contemaître Intervenants (suite)

8 MISE EN CONTEXTE

9 Historique 2001 Avis dinfraction à la Municipalité concernant des déversements deaux usées dans lenvironnement. Demande daide financière dans le Programme TICQ2000. Étude de faisabilité par BPR.

10 Historique (suite) 2001 à 2006 –Suivi du dossier et rapports complémentaires auprès de la Municipalité et du ministère des Affaires municipales, des Régions et lOccupation du territoire (MAMROT). Avril 2006 –Demande daide financière transférée dans le « Programme dinfrastructures Québec- Municipalités (PIQM) ».

11 Historique (suite) Juin 2006 –Confirmation de laide financière de $, pour un projet admissible de $ (excluant les travaux municipaux) Été – automne 2009 –Bonification du projet par lajout de la Municipalité de St-Casimir et du ministère des Transports du Québec.

12 Historique (suite) Printemps 2010 –Appel doffres Automne 2010 –Intégration de la Municipalité de St-Casimir pour laide financière et la révision de laide finacière par le MAMROT –Octroi du contrat de construction

13 PRÉSENTATION TECHNIQUE DU PROJET

14 Collecte des eaux usées Conduites dégout totalisant environ mètres sur les rues Principale, de lÉglise et en arrière-lot Eau potable Remplacement par la Municipalité de St-Casimir de toutes les conduites daqueduc et branchement deau Voirie Réfection de toute la chaussée à lintérieur des travaux incluant les trottoirs

15 Pluvial Remplacement possible de la conduite unitaire existante par une conduite pluviale (en cours danalyse pour bonifier le projet) Assainissement Intercepteur denviron 120 mètres en bordure de la rue de lÉglise. Station de traitement de type « BIONEST MD ». Travaux prévus (suite)

16 Terrain des Loisirs Lensemble de ces résidences sera raccordé en façade Égout sanitaire Eau potable

17 ÉCHÉANCIER

18 Plan des travaux Terrain des Loisirs 1 re étape Fin avril 2 e étape Début mai 3 e étape Fin des travaux Fin juin

19 INFORMATIONS SUR LES SERVICES

20 Raccordement septique Eaux usées = Toilettes, éviers, douches, drains de plancher, etc. Le traitement de eaux usées Plus efficace lorsque les eaux usées sont concentrées Donc, éviter les eaux pluviales au site de traitement = Dilution Quest-ce que les eaux pluviales –Eaux de captage Drains –Eaux de ruissèlement gouttières, puisards, etc. –Eaux dinfiltration infiltration par joints, fissures

21 Raccordement septique (suite) Donc, pour séparer –Nouvel égout sanitaire site de traitement –Conduite existante pluvial rivière et ruisseau

22 Raccordement septique en image Eaux usées Égout sanitaire Eau de pluie, drain Égout pluvial

23 Cas no 1 Propriétaire Entrepreneur Unitaire Note: Toutes les entrées deau seront refaites jusquà la limite de lemprise Égout sanitaire Type de raccordement

24 Cas no 2 Type de raccordement Unitaire

25 Raccordement septique Branchement de vos services Adoption dun règlement de branchement deau par la Municipalité –Délai = 12 mois après la fin des travaux –Obligatoire Obtenir un permis de branchement à la Municipalité avant de procéder Autres commentaires: –Clapet sur installation septique du sous- sol + regard de nettoyage (Code de plomberie du Québec)

26 Raccordement septique Type de conduite souterraine = avec joint étanche tel que PVC SDR-26 de 125mm diamètre (5 pouces) Grouper les interventions prix de groupe LEntrepreneur ne fait pas ce type de travaux Plombier Branchement des services: Rencontre entre lInspecteur municipal, et le s urveillant de chantier et tous les propriétaires

27 BRANCHEMENT DE SERVICE

28 ALIMENTATIONTEMPORAIRE

29 Durant les travaux Les conduites deau potable existantes seront enlevées Donc: Arrêt de lalimentation en eau potable Installation dun réseau temporaire en surface Branchement via les prises deau extérieures pour boyau darrosage Le réseau temporaire est testé au niveau bactériologique avant sa mise en fonction

30 Exemple dinstallation

31 INFORMATIONSCOMPLÉMENTAIRES

32 Sécurité sur le chantier: Éviter de circuler autour de la machinerie LEntrepreneur est responsable de la sécurité Accès aux résidences et commerces: - En tout temps sauf au droit des travaux (± 100 m) - Circulation locale - Fermeture complète des voies lors des travaux - Chemin de détour

33 Aménagement des entrées dauto et des terrains: Infrastructures existantes en bordure de lemprise, bornes de terrain, irrigation, fils électriques, etc. Raccordement des entrées deau

34 Au début du chantier: Localisation De vos bornes De vos entrées de services existants Des autres structures non visibles vous appartenant situées à la limite de lemprise (Système dirrigation, fils électriques, etc.)

35 Vers la fin du chantier: –Valider les travaux daménagement à réaliser Transport scolaire –Les nouvelles zones dembarquement et de débarquement seront identifiées et communiquées par le transporteur –LEntrepreneur assurera la sécurité des enfants qui traversent son chantier

36 UN CHANTIER EN IMAGES

37 À quoi ressemblera les travaux

38 PÉRIODE DE QUESTIONS

39 MOT DE LA FIN M. GENEST

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