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24 novembre 2012 Gwenaële HAMON (Adjointe déléguée à lEducation et à la Jeunesse) Rencontre avec les parents délèves délégués aux conseils décoles.

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1 24 novembre 2012 Gwenaële HAMON (Adjointe déléguée à lEducation et à la Jeunesse) Rencontre avec les parents délèves délégués aux conseils décoles

2 La politique éducative rennaise 2/20 Quelques chiffres écoliers : dans le public, dans le privé Ecoles publiques : 217 classes maternelles (5 508 élèves) et 322 classes élémentaires (7 186 élèves) Ecoles privées : 66 classes maternelles (1 848 élèves) et 113,5 classes élémentaires (2 835 élèves) Public : 81 écoles et 12 collèges Privé : 18 écoles primaires et 8 collèges repas par jour scolaire 86 % denfants déjeunent au moins une fois dans lannée à la restauration scolaire enfants en élémentaire fréquentent les 95 études ou les 60 ateliers organisés chaque soir. 600 enfants rejoignent ensuite laccueil en maternelle à 18h (CALM) enfants en maternelle sont présents chaque soir dans les CALM et dans les 25 centres de loisirs du mercredi. 700 agents municipaux (ASEM, agents dentretien, concierges, animateurs, quelques CUI dans le cadre dun projet dinsertion professionnelle….). 400 animateurs sur le temps du midi

3 La politique éducative rennaise 3/20 Lorganisation du secteur éducation enfance

4 La politique éducative rennaise 4/20 Le niveau territorial du secteur éducation enfance répartition des secteurs et coordonnées

5 La politique éducative rennaise 5/20 Le niveau territorial du secteur éducation enfance rôle des antennes Les six antennes sont organisées autour de plusieurs écoles dun ou deux quartiers. Chaque responsable, avec un coordonnateur et un secrétariat, assure plusieurs missions : -Il encadre le personnel municipal exerçant dans les écoles, -Il veille à la qualité des projets danimation sur les différents temps péri- scolaires ou de loisirs et à leur cohérence avec le projet éducatif local, -Il est, pour les directeurs décole ainsi que pour les usagers (familles) le référent territorial de proximité, -Il contribue à lexercice du partenariat dans le quartier : il participe à la vie des conseils décole en appui des élus locaux ainsi quà la réflexion et au travail en lien avec les associations et les équipements pour une meilleure cohérence de loffre éducative

6 La politique éducative rennaise 6/20 Le niveau territorial du secteur éducation enfance les personnels dans les écoles Dans chaque groupe scolaire, travaillent différents agents : -Le concierge assure de nombreuses tâches pour les écoles. Il est logé quand il a en charge la surveillance et lentretien dun gymnase -Le correspondant de restauration est responsable du fonctionnement du restaurant -Les agents dentretien et de restauration (AER) assurent le service de restauration, la remise en état du restaurant et lentretien des locaux scolaires. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre denfants déjeunant à lécole et de la superficie des locaux à entretenir - Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) travaillent en assistance aux enseignants sur le temps scolaire et ont des missions sur les temps périscolaires et extrascolaires. Leur nombre est égal au nombre de classes moins une car les ASEM nexercent pas de tâche dentretien des locaux, leurs missions sont exclusivement dédiées aux enfants. Les petites écoles de trois classes bénéficient dun demi-poste supplémentaire. Des agents en contrat aidé peuvent exceptionnellement travailler en soutien mais ce dispositif est spécifique et susceptible dévoluer chaque année. - Le responsable daccueil de loisirs développe un projet danimation avec un souci de cohérence entre les différents temps des enfants. Les animateurs de loisirs encadrent les activités sous la responsabilité de ce dernier.

7 La politique éducative rennaise 7/20 Les services périscolaires le fonctionnement 243 ateliers par semaine le soir en élémentaire 1 encadrant pour 8 à 9 enfants en moyenne Une trentaine de disciplines différentes choisies par les écoles (artistiques et culturelles, sportives…) Laménagement du temps du midi : du personnel municipal spécialisé dans lanimation - pour chaque groupe scolaire (40 responsables titulaires, 400 animateurs dont 40 titulaires dici 2 ans ) - un encadrant pour 14 enfants en moyenne. - des animateurs associatifs complètent lencadrement Le matin de 7 h30 à 8 h20 tous les jours de lannée. Le midi de 11 h30 à 13h20. Le soir de 16h30 à 18 h 45 (études et ateliers jusquà 18h) Un accueil à la carte sans « réservation » préalable.

8 La politique éducative rennaise 8/20 Une nouvelle grille tarifaire mieux adaptée aux revenus des familles

9 La politique éducative rennaise 9/20 Un exemple de tarification liée aux revenus : la restauration scolaire

10 La politique éducative rennaise 10/20 Les accueils de loisirs municipaux gérés par le secteur éducation enfance - Le mercredi - 23 centres répartis sur la ville dans des locaux spécifiques au sein des écoles maternelles et élémentaires offrant une amplitude horaire large et un projet éducatif ouvert sur le quartier, accueillent les enfants de maternelle et les CP. - 2 centres de loisirs à la campagne (Savio et Prévalaye) proposant de nombreux ateliers spécialisés accueillent les enfants délémentaire à partir du CE1. - Les petites vacances scolaires - 12 centres de quartier fonctionnent pour les enfants de maternelle et les CP (sécurité, proximité). - Les centres Savio et Prévalaye accueillent les enfants délémentaire à partir du CE1 ( espaces mieux adaptés à ces tranches dâge, permettant plus dautonomie). - Les grandes vacances scolaires - 5 centres petite enfance accueillent les tout-petits de PS1 et PS2 : Andrée Chédid, Gantelles, Poterie, Jacques Prévert et Champion de Cicé. - Les centres Savio et Prévalaye accueillent les enfants de la moyenne section au CP. - Le centre La Massaye accueille les enfants délémentaire du CE1 au CM2.

11 La politique éducative rennaise 11/20 Des effectifs scolaires publics en hausse depuis quatre ans

12 La politique éducative rennaise 12/20 Lenvironnement et le cadre de vie La Ville consacre à son budget 2012 la somme de destinée au cadre de vie des élèves dont : - Restructuration, extension de la maternelle QUINELEU Restructuration, extension et mise aux normes des restaurants Maintenance patrimoine scolaire Entretien et équipements des cours décoles Matériel informatique Mobilier et équipements

13 La politique éducative rennaise 13/20 le fonctionnement budgétaire des écoles Deux types de dotations sont affectées par la ville au budget des écoles - des dotations ordinaires : lobjectif de la gratuité pour les fournitures individuelles. - des dotations scolaires spécifiques : pour prendre en compte la « différence » Dotations versées en 2012 Dotations ordinaires Montant par élève : 35 euros en élémentaire, 32 euros en maternelle Crédits direction décole : 90 euros par école Dotations spécifiques Classes denseignement spécialisé : 150 euros par classe Classes accueillant des enfants handicapés : 550 euros par classe RASED : 280 euros par poste de réseau daide (psychologue, rééducateur)

14 La politique éducative rennaise 14/20 laction éducative : une enveloppe annuelle stable de euros accordée par la Ville

15 La politique éducative rennaise 15/20 laction éducative : un soutien affirmé aux écoles prioritaires

16 La politique éducative rennaise 16/20 Les périmètres scolaires à la rentrée 2012

17 La politique éducative rennaise 17/20 Légalité des chances à lécole - Une priorité systématique donnée aux écoles de zone urbaine sensible notamment dans le développement de léducation artistique et culturelle - classes CHAM orchestre dans le quartier du Blosne - résidences dartistes - Des aides spécifiques - aux services spécialisés de lEducation Nationale - pour laccompagnement des enfants handicapés - pour la distribution de repas santé - Laccent mis sur la parentalité - des animateurs familles éducation au service des écoles de zone urbaine sensible - des espaces parents - la mise en œuvre de projets partenariaux autour de deux classes passerelles - Laccès aux nouvelles technologies - un centre de ressources et de maintenance - un outil de communication numérique : ordinateurs : un ordinateur par classe, un ou deux équipements mobiles ou classe fixe par école, des ordinateurs de gestion pour les directeurs, vidéo projecteur avec ordinateur portable - Actions nouvelles en partenariat avec la Direction Académique : - TICE : déploiement prévu à partir de 2013, de TNI dans 50 nouvelles classes suite à lexpérimentation de ces nouveaux outils dans 7 écoles, - culture scientifique : développement dactions dans les classes pour sensibiliser les élèves aux disciplines scientifique en lien avec lUniversité de Rennes 1 et lEspace des Sciences

18 La politique éducative rennaise 18/20 Le cadre de la politique éducative rennaise : le premier Contrat éducatif local. Trois axes principaux - larticulation entre les différents temps de lenfant - la cohérence entre les acteurs éducatifs - la valorisation du temps du midi : lélaboration concertée du Projet éducatif local - lélargissement de la réflexion à des thématiques et des publics nouveaux - le projet de ville éducatrice : fédérer « cité,école,famille » pour participer à léducation de tous : des nouveaux contrats au service du projet éducatif local - le deuxième Contrat Educatif Local : 24 actions autour des 4 ambitions du PEL -le dispositif de réussite éducative : 9 axes dinterventions au bénéfice des enfants en difficulté Depuis 2010 des évolutions sont en cours : - Des plans dactions éducatives se développent dans trois quartiers à Maurepas, à Villejean ainsi quau Blosne

19 La politique éducative rennaise 19/20 Le Projet Educatif Local de Rennes Léducation est laffaire de tous, cest sur ce fondement que la réactualisation du PEL est engagée depuis février Elle sélabore par la mobilisation et la coopération des acteurs éducatifs du territoire rennais: Education Nationale, Equipements de quartier, associations, Services de la ville (Education, Culture, Santé, Sports, Petite Enfance…) Elle a pour objectif de favoriser les ententes entre lensemble des acteurs de la Co-éducation et au premier rang, les parents, afin de mieux répondre aux actuels enjeux de léducation.

20 La politique éducative rennaise 20/20 Les principaux axes du Projet Educatif Local actualisé *Améliorer la cohérence et la coordination des actions éducatives pour favoriser la continuité éducative pour les enfants et jeunes de 0 à 18 ans *Faire évoluer les rythmes éducatifs en relation avec les rythmes biologiques de lenfant, mieux articuler les temps de lenfant *Développer plus encore et pour tous, les pratiques culturelles, artistiques, sportives, de découverte de la culture scientifique,les actions déducation à la santé, à la citoyenneté *Développer les actions « Parentalité » et plus particulièrement les soutiens à l'exercice des compétences parentales


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