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Rencontre avec les parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles

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Présentation au sujet: "Rencontre avec les parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre avec les parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles
24 novembre Gwenaële HAMON (Adjointe déléguée à l’Education et à la Jeunesse) Rencontre avec les parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles

2 Quelques chiffres 8 000 repas par jour scolaire
86 % d’enfants déjeunent au moins une fois dans l’année à la restauration scolaire 1 800 enfants en élémentaire fréquentent les 95 études ou les 60 ateliers organisés chaque soir enfants rejoignent ensuite l’accueil en maternelle à 18h (CALM) 1 400 enfants en maternelle sont présents chaque soir dans les CALM et dans les 25 centres de loisirs du mercredi . 700 agents municipaux (ASEM, agents d’entretien, concierges, animateurs, quelques CUI dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle….) . 400 animateurs sur le temps du midi écoliers : dans le public, dans le privé Ecoles publiques : 217 classes maternelles (5 508 élèves) et 322 classes élémentaires (7 186 élèves) Ecoles privées : 66 classes maternelles (1 848 élèves) et 113,5 classes élémentaires (2 835 élèves) Public : 81 écoles et 12 collèges Privé : 18 écoles primaires et 8 collèges La politique éducative rennaise

3 L’organisation du secteur éducation enfance
La politique éducative rennaise

4 Le niveau territorial du secteur éducation enfance répartition des secteurs et coordonnées
La politique éducative rennaise

5 Le niveau territorial du secteur éducation enfance rôle des antennes
Les six antennes sont organisées autour de plusieurs écoles d’un ou deux quartiers. Chaque responsable, avec un coordonnateur et un secrétariat, assure plusieurs missions : Il encadre le personnel municipal exerçant dans les écoles, Il veille à la qualité des projets d’animation sur les différents temps péri- scolaires ou de loisirs et à leur cohérence avec le projet éducatif local, Il est, pour les directeurs d’école ainsi que pour les usagers (familles) le référent territorial de proximité, Il contribue à l’exercice du partenariat dans le quartier : il participe à la vie des conseils d’école en appui des élus locaux ainsi qu’à la réflexion et au travail en lien avec les associations et les équipements pour une meilleure cohérence de l’offre éducative La politique éducative rennaise

6 Le niveau territorial du secteur éducation enfance les personnels dans les écoles
Dans chaque groupe scolaire, travaillent différents agents : Le concierge assure de nombreuses tâches pour les écoles. Il est logé quand il a en charge la surveillance et l’entretien d’un gymnase Le correspondant de restauration est responsable du fonctionnement du restaurant Les agents d’entretien et de restauration (AER) assurent le service de restauration , la remise en état du restaurant et l’entretien des locaux scolaires. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre d’enfants déjeunant à l’école et de la superficie des locaux à entretenir Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) travaillent en assistance aux enseignants sur le temps scolaire et ont des missions sur les temps périscolaires et extrascolaires. Leur nombre est égal au nombre de classes moins une car les ASEM n’exercent pas de tâche d’entretien des locaux , leurs missions sont exclusivement dédiées aux enfants. Les petites écoles de trois classes bénéficient d’un demi-poste supplémentaire. Des agents en contrat aidé peuvent exceptionnellement travailler en soutien mais ce dispositif est spécifique et susceptible d’évoluer chaque année. Le responsable d’accueil de loisirs développe un projet d’animation avec un souci de cohérence entre les différents temps des enfants. Les animateurs de loisirs encadrent les activités sous la responsabilité de ce dernier. La politique éducative rennaise

7 Les services périscolaires le fonctionnement
Le matin de 7 h30 à 8 h20 tous les jours de l’année. Le midi de 11 h30 à 13h20. Le soir de 16h30 à 18 h 45 (études et ateliers jusqu’à 18h) Un accueil à la carte sans « réservation » préalable. 243 ateliers par semaine le soir en élémentaire 1 encadrant pour 8 à 9 enfants en moyenne Une trentaine de disciplines différentes choisies par les écoles (artistiques et culturelles, sportives…) L’aménagement du temps du midi : du personnel municipal spécialisé dans l’animation - pour chaque groupe scolaire (40 responsables titulaires, 400 animateurs dont 40 titulaires d’ici 2 ans ) - un encadrant pour 14 enfants en moyenne. - des animateurs associatifs complètent l’encadrement La politique éducative rennaise

8 Une nouvelle grille tarifaire mieux adaptée aux revenus des familles
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9 Un exemple de tarification liée aux revenus : la restauration scolaire
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10 Les accueils de loisirs municipaux gérés par le secteur éducation enfance
Le mercredi - 23 centres répartis sur la ville dans des locaux spécifiques au sein des écoles maternelles et élémentaires offrant une amplitude horaire large et un projet éducatif ouvert sur le quartier , accueillent les enfants de maternelle et les CP. - 2 centres de loisirs à la campagne (Savio et Prévalaye) proposant de nombreux ateliers spécialisés accueillent les enfants d’élémentaire à partir du CE1. Les petites vacances scolaires - 12 centres de quartier fonctionnent pour les enfants de maternelle et les CP (sécurité, proximité). - Les centres Savio et Prévalaye accueillent les enfants d’élémentaire à partir du CE1 ( espaces mieux adaptés à ces tranches d’âge, permettant plus d’autonomie). - Les grandes vacances scolaires - 5 centres petite enfance accueillent les tout-petits de PS1 et PS2 : Andrée Chédid, Gantelles, Poterie , Jacques Prévert et Champion de Cicé. - Les centres Savio et Prévalaye accueillent les enfants de la moyenne section au CP. - Le centre La Massaye accueille les enfants d’élémentaire du CE1 au CM2. La politique éducative rennaise

11 Des effectifs scolaires publics en hausse depuis quatre ans
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12 L’environnement et le cadre de vie
La Ville consacre à son budget 2012 la somme de € destinée au cadre de vie des élèves dont : - Restructuration, extension de la maternelle QUINELEU € Restructuration, extension et mise aux normes des restaurants € - Maintenance patrimoine scolaire Entretien et équipements des cours d’écoles € Matériel informatique € - Mobilier et équipements € La politique éducative rennaise

13 le fonctionnement budgétaire des écoles
Deux types de dotations sont affectées par la ville au budget des écoles - des dotations ordinaires : l’objectif de la gratuité pour les fournitures individuelles. - des dotations scolaires spécifiques : pour prendre en compte la « différence » Dotations versées en 2012 Dotations ordinaires Montant par élève : 35 euros en élémentaire , 32 euros en maternelle Crédits direction d’école : 90 euros par école Dotations spécifiques Classes d’enseignement spécialisé : 150 euros par classe Classes accueillant des enfants handicapés : 550 euros par classe RASED : 280 euros par poste de réseau d’aide (psychologue, rééducateur) La politique éducative rennaise

14 l’action éducative : une enveloppe annuelle stable de 170 000 euros accordée par la Ville
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15 l’action éducative : un soutien affirmé aux écoles prioritaires
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16 Les périmètres scolaires à la rentrée 2012
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17 L’égalité des chances à l’école
- Une priorité systématique donnée aux écoles de zone urbaine sensible notamment dans le développement de l’éducation artistique et culturelle - classes CHAM orchestre dans le quartier du Blosne - résidences d’artistes - Des aides spécifiques aux services spécialisés de l’Education Nationale pour l’accompagnement des enfants handicapés - pour la distribution de repas santé - L’accent mis sur la parentalité des animateurs familles éducation au service des écoles de zone urbaine sensible - des espaces parents - la mise en œuvre de projets partenariaux autour de deux classes passerelles - L’accès aux nouvelles technologies - un centre de ressources et de maintenance - un outil de communication numérique : ordinateurs : un ordinateur par classe, un ou deux équipements mobiles ou classe fixe par école, des ordinateurs de gestion pour les directeurs, vidéo projecteur avec ordinateur portable - Actions nouvelles en partenariat avec la Direction Académique : - TICE : déploiement prévu à partir de 2013, de TNI dans 50 nouvelles classes suite à l’expérimentation de ces nouveaux outils dans 7 écoles, - culture scientifique : développement d’actions dans les classes pour sensibiliser les élèves aux disciplines scientifique en lien avec l’Université de Rennes 1 et l’Espace des Sciences La politique éducative rennaise

18 Le cadre de la politique éducative rennaise
: le premier Contrat éducatif local. Trois axes principaux - l’articulation entre les différents temps de l’enfant - la cohérence entre les acteurs éducatifs - la valorisation du temps du midi : l’élaboration concertée du Projet éducatif local - l’élargissement de la réflexion à des thématiques et des publics nouveaux - le projet de ville éducatrice : fédérer « cité ,école,famille » pour participer à l’éducation de tous : des nouveaux contrats au service du projet éducatif local - le deuxième Contrat Educatif Local : 24 actions autour des 4 ambitions du PEL le dispositif de réussite éducative : 9 axes d’interventions au bénéfice des enfants en difficulté Depuis 2010 des évolutions sont en cours : - Des plans d’actions éducatives se développent dans trois quartiers à Maurepas, à Villejean ainsi qu’au Blosne La politique éducative rennaise

19 Le Projet Educatif Local de Rennes
L’éducation est l’affaire de tous, c’est sur ce fondement que la réactualisation du PEL est engagée depuis février 2012. Elle s’élabore par la mobilisation et la coopération des acteurs éducatifs du territoire rennais: Education Nationale, Equipements de quartier, associations, Services de la ville (Education, Culture, Santé, Sports, Petite Enfance…) Elle a pour objectif de favoriser les ententes entre l’ensemble des acteurs de la Co-éducation et au premier rang , les parents, afin de mieux répondre aux actuels enjeux de l’éducation. La politique éducative rennaise

20 Les principaux axes du Projet Educatif Local actualisé
*Améliorer la cohérence et la coordination des actions éducatives pour favoriser la continuité éducative pour les enfants et jeunes de 0 à 18 ans *Faire évoluer les rythmes éducatifs en relation avec les rythmes biologiques de l’enfant, mieux articuler les temps de l’enfant *Développer plus encore et pour tous, les pratiques culturelles, artistiques, sportives, de découverte de la culture scientifique,les actions d’éducation à la santé, à la citoyenneté *Développer les actions « Parentalité » et plus particulièrement les soutiens à l'exercice des compétences parentales La politique éducative rennaise


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