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1 Lapprentissage des services de proximité dès le début de la formation : Un exemple québécois en ergothérapie Monique Carrière Ph.D. Université Laval.

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1 1 Lapprentissage des services de proximité dès le début de la formation : Un exemple québécois en ergothérapie Monique Carrière Ph.D. Université Laval Québec, Canada CALASS 2008, Bruxelles

2 22 Plan de lexposé Émergence du discours sur la proximité Exemple de formation à la pratique de proximité à lUniversité Laval de Québec Avantages pour les uns et les autres Conclusion

3 33 Des pratiques de proximité Un concept polysémique Selon le CSSS Vieille-Capitale : Territoriale ou communautaire : services offerts dans les milieux de vie et adaptés aux besoins des communautés et des groupes Relationnelle : des services daide personnalisés, respectueux de lautonomie Décisionnelle ou participative : des services impliquant lusager et ses proches, qui favorisent la participation à la prise de décision

4 44 Appel à des pratiques de proximité Dans le cadre de la réorganisation des services de 1 re ligne dans le réseau de la santé et des services sociaux À des fins de réadaptation en ergothérapie Dans les organismes communautaires Dans les groupes «par et pour» où lentraide est centrale

5 55 Développement du système public québécois Action et prise de décision près des personnes Désinstitutionnalisation en cours Réadaptation, maintien dans le milieu de vie et intégration sociale sont les objectifs exprimés Création dune catégorie détablissement : Centre local de services communautaires (CLSC) Création dorganismes communautaires issus du milieu Participation de la population à des comités et à des CA Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 70

6 66 Réforme centrée sur le citoyen consommateur, décideur et payeur en plein coeur dune crise des finances publiques Politique de santé mentale (1989) ; Politique de la santé et du bien-être (1992) Critique de lÉtat-Providence Décentralisation Recherche de solution dans le milieu de vie Partenariat entre tous Communautarisation des services Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 90

7 77 Nouvelle réforme axée sur lintégration des services et la constitution de réseaux locaux de services Réaffirmation de la responsabilité populationnelle des CLSC Regroupement détablissements dans des centres de santé et de services sociaux (CSSS) chargé danimer les réseaux locaux de services (2004) Constitution de projet clinique Plan daction en santé mentale basé sur la force des liens (2005) Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Années 2000

8 88 Plusieurs articles soulignant la nécessité dorganiser les ressources pour permettre la participation des personnes et des groupes au choix des orientations et de lorganisation des services assurer laccessibilité continue aux services respecter la dignité, lautonomie, les droits et libertés des personnes offrir des services personnalisés offrir des services de qualité donnant satisfaction à la personne et à ses proches Idée de proximité implicite dans le discours sociosanitaire québécois : Loi SSSS

9 99 But principal : aider les personnes à participer aux activités quotidiennes (réadaptation fonctionnelle) et jouer leurs rôles sociaux (intégration sociale) Principal outil : lactivité sous toutes ses formes Lieu privilégié dintervention : le milieu de vie de la personne (domicile, école, garderie, travail, loisirs, et tout autre contexte daction) Perspective : autodétermination et satisfaction de la personne Pouvoir partagé avec la personne Idée de proximité implicite dans le discours des ergothérapeutes

10 10 Le discours des uns et des autres révèlent les idéaux et les valeurs des acteurs Les acteurs ne sont pas tous motivés par les pratiques de proximité qui savèrent exigeantes pour les intervenants et les usagers Les modèles scientifiques et professionnels basés sur lexpertise des intervenants privilégient une pratique centralisée et spécialisée (fragmentaire), des rapports hiérarchiques et prescriptifs Les conditions daction sont peu propices aux pratiques de proximité (programmes prioritaires, groupes cibles, manque de temps, manque de ressources, imputabilité et justification multiple) Correspondance entre les discours mais obstacles aux pratiques de proximité

11 11 Un stage préclinique dans le programme de baccalauréat universitaire axé sur le développement des habiletés relationnelles daidant, sur la communication et la compassion plutôt que sur lexpertise ancré dans la réalité quotidienne de la personne aidée orienté vers la réalisation des projets de laidé (accompagnement) supervisé indirectement et en groupe LAccompagnement-Parrainage en ergothérapie

12 12 Jumelage de chaque étudiant en ergothérapie avec une personne en besoin daide de tous âges présentant des problématiques diversifiées (incapacité physique, troubles mentaux, déficience intellectuelle, troubles de comportement et dadaptation, isolement social) pour laider à se mobiliser, reprendre espoir, réaliser un projet, sortir de lisolement, mieux sintégrer socialement avec le concours de partenaires issus des établissements publics et privés de la santé et des services sociaux des organismes communautaires de la région des établissements scolaires Déroulement du stage (1)

13 13 Réflexion sur son expérience antérieure daidant Jumelage avec un groupe de supervision (organisation des 4 rencontres en petit groupe de 3 ou 4 personnes) Présentation du stagiaire et de la personne aidée Prise de contact et établissement de la relation entre laidant et laidé (portrait initial de la personne aidée) Entretien de la relation (10 rencontres à lintérieur de 3 mois) Réflexion à laide dun journal de bord après chaque rencontre Conclusion de la relation (portrait final de laidé et de laidant) Exercice de synthèse et de réflexion à partir dun cas Déroulement du stage (2)

14 14 Programme et stage inscrits dans une approche socioconstructiviste A Contexte spatio-temporel A A A I I I I S

15 15 Intervention axée sur le développement des habiletés relationnelles daidant, sur la communication et la compassion plutôt que sur lexpertise (proximité relationnelle) ancrée dans la réalité quotidienne (domicile, loisirs, école) de la personne aidée (proximité territoriale) orientée vers la réalisation des projets de laidé (proximité décisionnelle) Lien avec la pratique de proximité

16 16 Recherche déquilibre dans la formation Données probantes basées sur des recherches scientifiques, sur des observations de groupe et des données populationnelles Approche narrative basée sur lécoute de lindividu, sur sa singularité et sa globalité, soutenue par la lecture de romans et par des témoignages

17 17 Chez les personnes accompagnées : satisfaction dêtre écouté, sentiment dêtre important, conscience daider le stagiaire en partageant son vécu, découverte de nouvelles possibilités … Chez les étudiants : mieux se connaître soi-même, découvrir lautre avec ses forces et ses ressources, être plus vigilant et créatif parce que dans la réalité de lautre, découverte de la puissance de la relation et de la solidarité pour amorcer des changements… Chez les superviseurs : plaisir détablir un lien privilégié avec les étudiants, réaffirmation de la dimension relationnelle de lintervention en ergothérapie Conséquences observées

18 18 La personne aidée devient aidante La personne aidante est aidée aussi Avec la proximité relationnelle et décisionnelle apparaît la réciprocité de la relation entre les acteurs Chacun des acteurs est actif et utilise son pouvoir dagir Laidé et laidant font équipe et sont plus productifs Conclusion sur le plan relationnel

19 19 Le processus expérientiel initié avec laccompagnement- parrainage développe et consolide la pratique de proximité chez les étudiants Le même processus confirme les ergothérapeutes superviseurs dans leur idéal de pratique centrée sur la personne et les encourage à mobiliser les moyens pour agir dans ce sens La pratique de proximité est reproduite dans la relation superviseur-stagiaire et sert de modèle à la relation aidant-aidé Conclusion quant au processus dapprentissage

20 20 Les trois types de proximité sont liées La proximité territoriale nest pas suffisante La pratique de proximité passe par laction et nécessite des moyens sinon elle risque de rester un discours, un voeu pieux Conclusion quant à la proximité territoriale, relationnelle et décisionnelle

21 21 À vous la parole… Je pense que… Comment…. Expliquez-moi…

22 22 Pour me rejoindre Monique Carrière Département de réadaptation Faculté de médecine Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone : #3212 Télécopieur : Courriel :


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