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Rapport d’activité 2007.

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1 Rapport d’activité 2007

2 Le projet associatif Une mission, des intentions
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mettre en œuvre le projet Développer le projet Gérer (bilan financier) Une mission, des intentions accueillir les jeunes et les accompagner dans leur volonté d’insertion sociale et professionnelle, créer les conditions pour qu’ils deviennent habitants du territoire, les rendre acteurs de leur propre développement et de celui du territoire, utiliser le logement comme outil de socialisation, apporter une contribution active dans la mise en œuvre et la programmation des politiques publiques.

3 Concevoir, évaluer, adapter le projet
Animer les instances de l’association Associer les usagers Mobiliser les équipes Mobiliser les acteurs locaux Participer à la définition des politiques jeunesse Participer aux travaux de l’UNHAJ et de l’URHAJ retour au menu 

4 Concevoir, évaluer, adapter le projet
Animer les instances L’Assemblée Générale a été réunie le 22 mai 2007. Les Conseils d’Administration ont eu lieu les 24/04, 11/10 et 13/12. Le Bureau est convoqué une fois par mois. Il est composé de 6 membres, l’équipe de direction y participe. Le Conseil de la Vie Sociale a été réuni les 13/02, 19/04, 28/06 et 9/10. La Commission financière (Président, Trésorier, Directeur, Comptable) a été réunie à 4 reprises pour la préparation du budget et son suivi. Le Président et le Directeur Général font le point au moins une fois par semaine. retour au menu 

5 Concevoir, évaluer, adapter le projet
Associer les usagers Le Conseil de la Vie Sociale Le Comité de Pilotage pour la réorganisation du kiosque Les entretiens collectifs « passation Jeunes » Les bilans de séjour à la sortie des résidents retour au menu 

6 Le Conseil de la vie sociale
Concevoir, évaluer, adapter le projet Associer les usagers Le Conseil de la vie sociale Il a été réuni les : 13/02,19/04, 28/06 et 9/10. Objectifs : temps d’expression, d’échanges et de dialogue. pour les jeunes : permettre l’expression et la consultation du public accueilli sur les sujets portant sur leur vie quotidienne, les associer aux projets collectifs d’animation, culturels, les consulter sur des choix de fonctionnement… pour l’association : mettre en adéquation le projet d’association et les besoins et désirs des jeunes. Un groupe constitué d’une trentaine de jeunes assiste à ce temps d’échange avec le bureau, la direction et l’équipe socio-éducative. Ce lieu d’expression représente toujours des temps forts pour l’association, permettant le recueil de paroles mais aussi l’exercice de la citoyenneté participative. Au fur et à mesure des rencontres, les usagers investissent des sujets qui dépassent la vie quotidienne, tels que le montant des loyers, le questionnaire sur la modification des lieux collectifs, l’accès à Internet dans leur chambre. retour au menu 

7 Le Comité de Pilotage pour la réorganisation du kiosque
Concevoir, évaluer, adapter le projet Associer les usagers Le Comité de Pilotage pour la réorganisation du kiosque Le kiosque est un espace collectif, vecteur de lien social, de citoyenneté et d’intégration territoriale. En avril 2007, en parallèle avec la réflexion sur une réorganisation du Kiosque, deux résidents ont élaboré, avec le soutien de l’équipe, un questionnaire pour interroger les attentes et besoins des jeunes. Mise en place d’un groupe de pilotage sur chaque structure regroupant environ 8 jeunes. Ce groupe s’est réuni 5 fois durant l’année autour d’un repas. Les jeunes sont ainsi devenus acteurs, participant notamment à l’élaboration des menus. Ils ont montré un désir de participer à la réorganisation du kiosque et de se l’approprier. La concrétisation du projet de réorganisation du Kiosque interviendra en 2008, en fonction des financements obtenus pour la réalisation des travaux d’aménagement d’une cuisine collective notamment. retour au menu 

8 Les entretiens collectifs « passation Jeunes » 1/2
Concevoir, évaluer, adapter le projet Associer les usagers Les entretiens collectifs « passation Jeunes » 1/2 Objectifs Interroger un groupe de jeunes usagers logés par l’association pour recueillir leur avis quant aux conditions d’accueil et de vie su sein de la structure accueillante. A partir de cette évaluation, dégager une analyse qualitative permettant de mettre en place une démarche qualité sur les structures existantes. Tenir compte des besoins des jeunes pour engager des projets futurs. Méthodologie Echantillonnage de 12 jeunes, âgés de 18 à 30 ans. 8 thèmes autour d’un questionnaire. « Passation » animée par un intervenant extérieur : Monsieur François Lefever de la Médiation logement, en présence d’un rédacteur. Durée de 2h30 au cours d’un repas. Retranscription des échanges. Analyse. Restitution aux jeunes, par les jeunes eux-mêmes retour au menu  8

9 Concevoir, évaluer, adapter le projet
Associer les usagers Les entretiens collectifs « passation Jeunes » conclusions et préconisations Efficace pour restituer une parole instantanée et consensuelle née de l’échange. Le questionnaire souffre d’absence de thèmes (l’existence de commerce de proximité, le rapport des jeunes avec les services extérieurs, leur rapport à la valeur travail, leurs projections d’avenir en terme de logement). Le procédé suppose la présence d’un animateur expérimenté à ce genre d’exercice, pour réguler la parole et faire en sorte qu’elle soit démocratique et représentative. La passation interpelle notre politique de communication en terme d’accueil (des jeunes et des partenaires extérieurs,) la mise en place d’outils en cohérence avec le langage des jeunes et leur mode de communication (site Internet). La passation appelle également une réflexion sur les dispositions des chambres, leur ameublement, la possibilité de les diversifier pour s’adapter à une demande changeante. Développer le portage de projet à court terme et le cibler sur des groupes restreints. retour au menu 

10 Les bilans de séjour à la sortie des résidents
Concevoir, évaluer, adapter le projet Associer les usagers Les bilans de séjour à la sortie des résidents Les animateurs, lors du bilan de sortie, proposent aux jeunes la possibilité de s’entretenir durant 30 minutes avec un membre de l’équipe de direction, et ce, pour faire le point sur leur séjour au sein de notre association. Ces entretiens ont lieu soit le jour du départ, soit après, et permettent ainsi une expression libérée des liens contractuels. Le questionnaire est ouvert et porte sur : la qualité de l’accueil et du suivi, les prestations offertes : logement, restauration, animations, suivi individualisé, le parcours socioprofessionnel du jeune durant son passage, les aspects négatifs, les besoins, les désirs. Démarrés à la fin de l’année 2007, ces entretiens d’évaluation permettront de réinterroger notre projet quant à sa pertinence et son adaptation aux besoins nouveaux et actualisés. retour au menu 

11 Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes
L’organigramme du personnel. La réunion mensuelle de tout le personnel. La réunion hebdomadaire de l’équipe socio-éducative . Analyse des pratiques pédagogiques. Réunion hebdomadaire de l'équipe de direction. L’entretien individuel annuel. retour au menu 

12 L’organigramme du personnel
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes L’organigramme du personnel 25 salariés 20 ETP retour au menu 

13 La réunion mensuelle de l’ensemble du personnel
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes La réunion mensuelle de l’ensemble du personnel Le 1er lundi de chaque mois, à l’exception du mois d’août, l’ensemble du personnel a été réuni. Les ordres du jour ont concerné : la situation générale de l’association, l’état des relations partenariales, l’organisation pratique des services, la situation de quelques jeunes, l’état d’avancée des différents projets, les questions diverses apportées par le personnel. retour au menu 

14 La réunion hebdomadaire de l’équipe socio-éducative
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes La réunion hebdomadaire de l’équipe socio-éducative L’équipe socio-éducative a été réunie tous les jeudis après-midi, sauf exception. Le directeur et le directeur adjoint participent quasi-systématiquement à la réunion, la chargée de développement ou d’autres salariés en fonction de l’ordre du jour. Les ordres du jour ont concerné : la vie collective dans les résidences, la situation des jeunes suivis, les animations, les projets de développement, etc. retour au menu 

15 L’analyse des pratiques pédagogiques
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes L’analyse des pratiques pédagogiques Une régulation de l’équipe socio-éducative se tient pendant 2 heures une fois par mois depuis septembre 2007. Cette démarche a pour but : d’accompagner la réflexion sur le suivi des jeunes, d’analyser des cas individuels, de traiter des questions de fonctionnement institutionnel et du travail en équipe. d’interroger les pratiques pédagogiques et les adapter, améliorer la cohésion d’équipe et régler les dysfonctionnements. retour au menu 

16 Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes
La réunion hebdomadaire de l’équipe de direction Le directeur, le directeur adjoint et la chargée de développement font le point tous les lundis matins sur les dossiers en cours et sur l’organisation des activités. retour au menu  16

17 L’entretien individuel annuel
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les équipes L’entretien individuel annuel Une fois par an, chaque salarié est reçu par la direction dans le cadre d’un entretien annuel d’évaluation, ainsi que le prévoit la convention collective de la branche. Ce moment d’échange en présence du directeur et du directeur adjoint permet de mesurer ensemble la manière dont le salarié a pu remplir les objectifs qui avaient été fixés, de pointer les éventuelles difficultés et de vérifier s’il a disposé des moyens adéquats pour y parvenir. Cet entretien a aussi pour objet d’adapter les objectifs des services et des salariés, d’en fixer de nouveaux et d’identifier les besoins en formations individuels et collectifs. La même procédure est appliquée aux cadres en présence du Président. En 2007, les entretiens se sont tenus au mois d’avril. retour au menu 

18 Concevoir, évaluer, adapter le projet
Mobiliser les acteurs locaux Le Comité de suivi. Les rencontres avec les acteurs associatifs. Les rencontres avec les acteurs économiques. retour au menu 

19 Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les acteurs locaux
Il a été réuni les 21 mars, 21 juin et 24 octobre 2007 Le comité de suivi L’association a proposé à ses partenaires : l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général et la Communauté d’Agglomération, de mettre en place un Comité de Suivi du projet de l’association. Ce comité de suivi a pour objet : de partager l’analyse de la demande et des besoins des jeunes, d’envisager les adaptations du projet socio-éducatif, de prévoir l’organisation partenariale et la territorialité de l’activité, de définir les critères et modalités d’évaluation de l’action menée. Le Comité de Suivi est un outil d’échange et de travail qui offre : aux partenaires de l’association : un regard partagé et nourri sur l’action, aux responsables de l’association : une connaissance précise et actualisée de l’attente des pouvoirs publics. retour au menu 

20 Les rencontres avec les acteurs associatifs
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les acteurs locaux Les rencontres avec les acteurs associatifs L’association s’est engagée, dés 2006, dans une démarche de rencontre et d’échange avec les acteurs associatifs avec lesquels elle est amenée à travailler. L’objectif est de mieux se connaître et de poser les bases de nouvelles collaborations. Le principe adopté est celui de deux rencontres entre les équipes, respectivement dans les locaux de chacune des associations. Chaque association présente sa mission, ses actions et son organisation. Sont ensuite recherchées les actions communes envisageables. En 2007, nous avons ainsi rendu visite et reçu, la Mission locale pour les jeunes Pau-Pyrénées, la Mission locale pour les jeunes Béarn-Adour, La Maison pour Tous Léo Lagrange, l’Organisme de Gestion des Foyers Amitié, Pyrénées Action Jeunesse, ACOR, Béarn Toxicomanies, La Fabrique à Projet, UnisCité. retour au menu 

21 Les rencontres avec les acteurs économiques 1/2
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les acteurs locaux Enquête auprès des prescripteurs de mobilité Les rencontres avec les acteurs économiques 1/2 Contexte Dans le cadre de sa politique de développement, l’association « Logis des Jeunes » entreprend une démarche de recensement de données, permettant un rapprochement entre l’offre et la demande sur le territoire en matière d’accueil et d’accompagnement des jeunes, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. On constate un développement de l’emploi dans certains secteurs économiques du département (chimie, aéronautique). Dans ce contexte, il convient de vérifier le besoin de logement des jeunes arrivant sur le territoire. Méthodologie Lister les prescripteurs de mobilité que l’association envisage de consulter (entreprises, CFA, organismes de formation…). Entretien avec les personnes ressources des organismes de formation et des entreprises, sur la base d’un questionnaire portant sur le nombre de jeunes accueillis par ces organisations, l’augmentation prévisible de cet accueil, les régions de provenance, leurs solutions de logement, de restauration, leurs problèmes de ressources, de mobilité… retour au menu 

22 Les rencontres avec les acteurs économiques 2/2
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mobiliser les acteurs locaux Liste des acteurs économiques que l’association a commencé à rencontrer Les rencontres avec les acteurs économiques 2/2 Association Nationale Formation Professionnelle Adulte (AFPA) Campus Sport et Commerce CAPEB CCI Pau Béarn Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées Atlantiques Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantique Centre de formation des apprentis du bâtiment CFA du Lycée Saint Cricq (électricité, électronique, hôtellerie…) Centre de formation d’apprentis de l’industrie Adour Centre de formation d’apprentis Des compagnons du devoir Ecole Supérieure de Commerce de Pau École Coiffure/esthétique GRETA Béarn Soule Institut de formation en soins infirmiers Institut de travail Social Lycée agricole de Pau Lycée d’enseignement professionnel Lycée Notre Dame (spécialité : servi- ces aux personnes) Observatoire des étudiants Observatoire social urbain de la CAPP Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Béarn et Soule Union des Industries et Métiers de la Métallurgie TOTAL(stagiaires étrangers) TURBOMECA retour au menu 

23 Participer à la définition des politiques jeunesse
Concevoir, évaluer, adapter le projet Participer à la définition des politiques jeunesse En 2006, nous avions exprimé aux responsables publics notre volonté de participer aux travaux relatifs à la définition des politiques publiques en matière de jeunesse et d’habitat. Nous avons poursuivi cette année nos rencontres avec les responsables institutionnels et nous avons porté à leur connaissance, chaque fois que l’occasion s’est présentée, notre analyse sur la situation des jeunes et sur leurs besoins en matière d’habitat et de conditions de socialisation. Nous avons ainsi été entendus par le bureau d’étude missionné pour l’actualisation du PDALPD, par les étudiants de l’Université qui analysent la situation du logement des jeunes pour la CC de la Vath Viella. Nous avons été reçus par l’association du Pays du Grand Pau le 06/11. Enfin, nous entretenons des contacts réguliers avec les services de la Communauté d’Agglomération, de la CAF et du Conseil Général. retour au menu 

24 Participer aux travaux de l’UNHAJ et de l’URHAJ
Concevoir, évaluer, adapter le projet Participer aux travaux de l’UNHAJ et de l’URHAJ Les missions de l’UNHAJ et de l’URHAJ Les Instances nationales et régionales Les Commissions nationales Les regroupements nationaux retour au menu 

25 Les missions de l’UNHAJ et de l’URHAJ
Concevoir, évaluer, adapter le projet Les missions de l’UNHAJ et de l’URHAJ Constitution d’un interlocuteur au niveau national et régional. Développement des compétences des associations locales, animation, accompagnement formation. Contributions aux politiques jeunesse et habitat territorialisées. Participation au développement local par la mise en œuvre d’une ingénierie. Implication dans le développement d’une dynamique inter réseau. retour au menu 

26 Les instances nationales et régionales
Concevoir, évaluer, adapter le projet Les instances nationales et régionales Au niveau national, le président est membre de la commission « Vie de l’Union » et du Conseil d’Administration du syndicat employeur de la branche. Au niveau régional, le président est le trésorier de l’URHAJ, le directeur est membre du bureau et le directeur adjoint est en charge de l’animation du groupe santé. L’association « Logis des Jeunes » assure la comptabilité de l’URHAJ. retour au menu 

27 Commissions nationales
Concevoir, évaluer, adapter le projet Commissions nationales L’association participe régulièrement aux groupes de travail thématiques animés par le national, dans le cadre de sa démarche prospective de recherche-développement. Nous sommes ainsi présents sur 4 commissions : le directeur est membre de la Commission économique et de la Commission restauration alimentation, le directeur adjoint est membre de la Commission action éducative, la chargée de développement est membre de la Commission habitat. Ces contributions sont l’occasion d’une confrontation avec d’autres responsables associatifs gestionnaires de FJT et avec les délégués nationaux spécialistes de ces questions. Il s’agit de contribuer à l’actualisation du projet collectif du mouvement, ce qui, pour nous, est source d’enrichissement pour l’évaluation et l’adaptation de notre projet local. retour au menu 

28 Les regroupements nationaux
Concevoir, évaluer, adapter le projet Les regroupements nationaux Chaque année sont organisés des regroupements nationaux sous forme de Congrès ou d’Universités d’été. En 2006, nous avions participé au Congrès de Rennes. En 2007, 2 membres du bureau, et 5 salariés ont participé aux Universités d’été les 5, 6 et 7 octobre à Port Leucate. Plusieurs conférences et de nombreux ateliers thématiques ont ponctué ces journées riches en apports théoriques, en échange et en réflexion. retour au menu 

29 Mettre en œuvre le projet
Accueillir Loger Accompagner Mettre en commun des moyens – mutualiser les compétences retour au menu 

30 Mettre en œuvre le projet Accueillir
L’accueil : un entretien personnalisé – information et orientation. Nombre de jeunes logés, nombre de jeunes non logés. Pour quelles raisons certains jeunes n’ont pas été logés ? L’accueil des jeunes logés. retour au menu 

31 L’Accueil : un entretien personnalisé - information et orientation 1/2
Mettre en œuvre le projet Accueillir L’Accueil : un entretien personnalisé - information et orientation 1/2 De nombreux jeunes s’adressent à l’association pour une demande de logement sans savoir si l’offre de l’association est adaptée à leur situation et à leurs besoins. Il convient alors de prendre en compte la spécificité de chaque demande et les besoins exprimés pour proposer une réponse adaptée, soit au sein de la structure, soit par la mobilisation des dispositifs et/ou des réseaux partenariaux. Objectif : Répondre au plus près à la demande de logement des jeunes et donc procéder à une analyse précise. Intérêts : Poser un diagnostic plus précis de la demande des jeunes. Permettre une orientation mieux adaptée en cas de non acceptation de la demande (traitements des problèmes qui ne permettent pas provisoirement l’entrée au « Logis », information pour les personnes de plus de trente ans, orientation des familles, car pas de logements adaptés…). Recueillir plus précisément les informations relatives à la situation des jeunes demandeurs et permettre de produire des statistiques décrivant cette population. retour au menu 

32 L’Accueil : un entretien personnalisé - information et orientation 2/2
Mettre en œuvre le projet Accueillir L’Accueil : un entretien personnalisé - information et orientation 2/2 En 2007, l’éducatrice et la conseillère en charge de la demande de logement ont développé l’accueil personnalisé du public demandeur. Cette méthode permet de faire connaissance avec le jeune et rend la demande moins administrative. L’accueil individualisé et l’entretien (30 minutes) permettent de mieux appréhender la problématique d’accompagnement en amont de l’entrée au « Logis des Jeunes » et ainsi d’adapter le niveau de suivi futur. C’est aussi un temps consacré pour rencontrer soit la famille accompagnante, soit les travailleurs sociaux qui orientent le jeune, et présenter la structure. retour au menu 

33 Nombre de jeunes logés – nombre de jeunes non logés
Mettre en œuvre le projet Accueillir Nombre de jeunes logés – nombre de jeunes non logés Nombre de demandes Nombre de jeunes logés Nombre de jeunes non logés 2006 2007 615 644 302 346 313 298 49% 54% 51% 46% retour au menu 

34 Pourquoi certains jeunes n’ont pas été logés ?
Mettre en œuvre le projet Accueillir Pourquoi certains jeunes n’ont pas été logés ? 2006 2007 Pas de logement disponibles 107 39 Démarches administratives trop contraignantes pour le jeune NR 29 Refus du règlement intérieur 6 Le projet professionnel n’aboutit pas ou l’offre de logement ne satisfait pas 46 18 Les jeunes ne souhaitent pas attendre, ils ont peut-être trouvé une autre solution 86 Pas de logement correspondant à la situation (couples, avec enfants, etc.) 50 20 Plus de 30 ans 7 24 Trop d’étudiants dans les résidences au moment de la demande 19 13 Trop de mineurs dans les résidences au moment de la demande 9 4 Situation sociale ou personnelle trop difficile 25 36 Absence de projet professionnel 16 10 Ressources supérieures aux plafonds autorisés 15 Ressources trop faibles 17 TOTAL 311 298 retour au menu 

35 L’Accueil des jeunes logés
Mettre en oeuvre le projet Accueillir L’Accueil des jeunes logés Le premier temps de l’accueil individuel, permet de mieux se connaître. C’est un moment essentiel pour l’intégration du jeune à la structure. Il s’agit aussi de présenter le règlement intérieur et de définir les modalités du contrat de séjour. Le 2e temps est collectif : un pot d’accueil mensuel est offert par l’association. Ce temps d’accueil collectif permet à l’équipe socio-éducative de finaliser l’accueil institutionnel et administratif de manière conviviale, autour d’un apéritif offert aux nouveaux arrivants en présence des anciens. Après un rappel du fonctionnement, les « nouveaux » font un premier bilan de leur début de séjour et échangent ensuite avec les autres. Ces moments permettent : de faire connaissance, de créer du lien social, d’actionner les réseaux de solidarité. retour au menu 

36 Mettre en œuvre le projet
Loger La gamme de logement. Le taux d’occupation. Typologie des jeunes logés. L’accueil des jeunes en alternance : une problématique spécifique. retour au menu 

37 Mettre en oeuvre le projet Loger
La gamme de logement Résidences Nombre de Logements Nombre de places Michel Hounau 75 86 Les Anglais 7 10 La Maison Européenne 18 20 Gaston Marsan 53 65 Total 153 181 L’association dispose d’un parc de logements de qualité, qui permet de répondre à une pluralité de situations et d’offrir aux jeunes un habitat correspondant à leur situation. Tous les logements sont meublés et équipés de sanitaires complets et de kitchenettes équipées. 23 T1bis et 2 T2 permettent d’accueillir des colocataires ou des jeunes couples. retour au menu 

38 Mettre en oeuvre le projet Loger
La résidence « Gaston Marsan », baptisée du nom du co-fondateur de l’association en 2002 après sa réhabilitation, est située sur la commune de Gelos. Elle est installée dans un parc de verdure, appréciée des jeunes qui recherchent le calme. Bien que desservie par des bus, la plupart des jeunes installés sont véhiculés. Elle offre, au niveau collectif les prestations identiques à celle de « Michel Hounau ». La nuit, un concierge logé dans un appartement de fonction, est d’astreinte. La résidence « les Anglais », du nom de la rue à Pau, abrite 7 appartements (T1 au T1 bis). Il s’agit d’une petite maison indépendante, disposant d’une cour privative à la disposition des jeunes, à moins de 500 mètres du « Logis ». Les jeunes logés sont choisis par rapport à leur degré d’autonomie mais ont un accès immédiat à toutes les prestations de la résidence « Michel Hounau ». La maison de l’Europe, située rue Bourbaki à Pau, est l’ancienne maison européenne des étudiants : 18 petits logements (15 m2) sur 3 étages. Des quatre résidences c’est celle dont la réhabilitation est la plus ancienne et ne dispose pas d’espace collectif privatif proportionnellement au nombre de jeunes présents. Les jeunes logés ici sont donc choisis pour leur autonomie et leur indépendance. Loger La gamme de logement L’association dispose de 4 structures différentes les unes des autres. Disposer d’une gamme variée de logements présente des avantages certains pour les jeunes mais suppose une analyse éclairée de la demande en amont, pour offrir aux jeunes le logement le mieux adapté à leur situation. La résidence « Michel Hounau », du nom de la rue, est une structure située à 5 minutes du centre ville. Sa situation centrale facilite le déplacement des jeunes par les transports en commun. Elle abrite le siége central de l’association, à savoir les bureaux de la direction et des services administratifs. Cette résidence offre aux jeunes l’accès à une salle informatique, un kiosque offrant la possibilité de prendre des petits déjeuners ou des repas le soir, un bar, un coin bibliothèque, l’accès à un billard, un baby-foot… Une partie de l’équipe d’animation est présente sur place de 9 à 22 heures. La nuit, des veilleurs sont présents. 38

39 Mettre en oeuvre le projet Loger
L’occupation globale des 4 résidences est restée stable et ce, malgré la chute du taux sur la résidence Europe. En effet, en 2006, l’association avait mis à disposition du CRIC les logements, ce qui explique le taux de remplissage à 100%. En 2007, il a fallu quelques mois de vacances pour rafraîchir les lieux et trouver les jeunes souhaitant y habiter. L’équipe a montré sa capacité à répon- dre à la demande des jeunes de façon plus rapide et avec plus de souplesse que les années précédentes, ce qui se traduit par une augmentation significative de l’occupation Ainsi, beaucoup plus de logements temporaires ont été loués, ce qui nécessite plus de travail logistique (réfection, ménage…) Le taux d’occupation 2006 2007 Résidence de Gelos 90,04% 92,70% Résidence de Hounau 92,29% 94,70% Résidence rue des Anglais 89,90% 95,70% Résidence Europe 100% 77,90% TOTAL 92,37% 92,00% retour au menu 

40 Typologie des jeunes logés
Mettre en œuvre le projet Loger Typologie des jeunes logés Répartition par sexe. Répartition par âge. Niveaux scolaires. Catégories socioprofessionnelles. Origines géographiques. retour au menu 

41 Mettre en oeuvre le projet Loger
Typologie des jeunes logés Nous accueillons toujours plus de garçons que de filles. Cependant, comparé à la moyenne nationale des FJT, celui de Pau bénéficie d’une mixité plus équilibrée. On constate généralement que les jeunes femmes sont moins attirées par le collectif que les jeunes hommes. Elles privilégient plutôt la location classique qui correspond davantage à leur désir d’indépendance. De plus, les filles ont aussi plus facilement accès au parc privé que les garçons. A situation sociale équivalente, les propriétaires privés ont tendance à leur faire plus facilement confiance. Répartition par sexe retour au menu 

42 Mettre en œuvre le projet Loger
Typologie des jeunes logés Répartition par âge En 2007, on constate un rajeunissement de la population accueillie : augmentation des mineurs, due au développement de l’apprentissage, augmentation des 18/25 ans car l’asso- ciation est mieux repérée par ses partenaires et notamment par les missions locales. retour au menu 

43 Niveaux scolaires à l’entrée
Mettre en œuvre le projet Loger Typologie des jeunes logés Le « Logis des Jeunes » est un lieu de mixité sociale. En 2007, la part des jeunes diplômés de niveau bac+ 2 ou 3 s’est stabilisé. Nous remarquons une augmentation substantielle des jeunes de niveau BEP et CAP qui correspond à une forte demande de ces jeunes ayant choisi les filières professionnelles. Niveaux scolaires à l’entrée retour au menu 

44 Catégories socioprofessionnelles
Mettre en oeuvre le projet Loger Typologie des jeunes logés En 2007, nous assistons à une augmentation substantielle des publics en formation professionnelle et alternance, ainsi que des stagiaires qui ne fait que confirmer les prévisions annoncées par les prescripteurs de mobilité. En effet, la souplesse de la durée de séjour et le coût moindre des loyers offerts par l’association, représente la solution la plus appropriée sur le marché du logement pour ces jeunes. Les stagiaires sont envoyés par l’AFPA, l’IPC, Turboméca, Total ou la Mission Locale dans le cadre de la convention pour sensibiliser sur les métiers de l’aéronautique. Catégories socioprofessionnelles retour au menu 

45 Origines géographiques
Mettre en oeuvre le projet Loger Typologie des jeunes logés Origines géographiques Les jeunes accueillis sont originaires pour : 1/3 du département 1/3 de la région 1/3 des autres régions retour au menu 

46 L’accueil des jeunes en alternance : une problématique spécifique
Mettre en oeuvre le projet Loger L’accueil des jeunes en alternance : une problématique spécifique Certains jeunes en alternance ont une double, voire une triple résidence. En 2007, nous avons accueilli 57 jeunes pour lesquels l’emploi et la formation étaient sur Pau et 56 en séjour fractionné pour lesquels seule la formation était sur Pau, leur employeur étant situé à proximité de leur résidence principale. La particularité des séjours fractionnés implique une gestion complexe des plannings d’occupation de logement pour répondre, au plus grand nombre, aux demandes et limiter au maximum, les périodes d’inoccupation des logements. retour au menu 

47 Mettre en œuvre le projet Accompagner
La vie collective et la rencontre L’insertion professionnelle : un partenariat avec la mission locale L’accompagnement dans le logement L’accès au logement indépendant La santé et l’alimentation Les actions de sensibilisation Le temps libre, le sport, les loisirs La culture L’accompagnement personnalisé retour au menu 

48 La vie collective et la rencontre – le bar1/2
Mettre en œuvre le projet Accompagner La vie collective et la rencontre – le bar1/2 Nous avons souhaité ouvrir un bar au sein des résidences de Gelos et Pau, dans le but de permettre aux résidents d’investir et de s’approprier un espace collectif qui était quelque peu délaissé. Cet espace leur permet de rencontrer les autres et d’échanger tout en passant des moments de détente, instants souvent propices à l’élaboration de nouveaux projets. L’autre objectif visé est celui de l’apprentissage de la consommation raisonnée d’alcool. En effet, l’alcool représente un problème de santé publique pour les jeunes. Nous ne proposons que de la bière et du cidre, et nous utilisons le bar comme un moyen pour l’apprentissage de la consommation. Pour davantage de convivialité, l’équipe d’animation propose des soirées à thème autour d’un verre, les quelques bénéfices réalisés permettant de financer une partie des animations et sorties faites en extérieur. A terme, l’équipe d’animation souhaiterait que ce soit les résidents eux-mêmes qui prennent en main la gestion du bar. retour au menu 

49 La vie collective et la rencontre – les animations au kiosque 2/2
Mettre en œuvre le projet Accompagner La vie collective et la rencontre – les animations au kiosque 2/2 La projection de films Tous les 15 jours, une séance cinéma est proposée sur les 2 structures. Le choix des films se fait avec les résidents. Pour la location des DVD, nous avons un abonnement avec une boutique de location. Cette activité a pour objectif d’offrir à ceux qui, pour des raisons financières ou de disponibilités, ne peuvent aller au cinéma régulièrement, d’accéder à ce moyen culturel. retour au menu 

50 L’insertion professionnelle : un partenariat avec la mission locale
Mettre en œuvre le projet Accompagner L’insertion professionnelle : un partenariat avec la mission locale En partenariat avec l’espace emploi, et afin de venir en aide aux jeunes, la mission locale Pau-Pyrénées a proposé : de réaliser un diagnostic professionnel pour les ans., des contrats d’apprentissage sur Morlàas, Pau et Oloron-Mourenx,. des contrats de professionnalisation avec Saint Dominique, le GRETA, l’IPC, l’INFREP, le CFA du Bâtiment, des essais en entreprise, un 1er rendez-vous collectif avec un petit groupe de jeunes afin de connaître l’Espace, son fonctionnement et l’équipe qui le compose. Un rendez-vous d’une heure est ensuite proposé avec un salarié de l’Espace Emploi au cours duquel le jeune se munit d’un Curriculum Vitae, préalablement préparé avec l’aide de l’équipe socio-éducative du « Logis ». retour au menu 

51 L’accompagnement dans le logement
Mettre en œuvre le projet Accompagner L’accompagnement dans le logement L’appropriation d’un logement n’est pas innée et procède parfois d’un apprentissage pour certains jeunes « repérés » dans le cadre d’un accompagnement individuel. Des visites au sein des appartements peuvent être proposées en présence d’un animateur, afin de conseiller le jeune sur quelques notions pour bien vivre son logement et s’y sentir chez soi. Ainsi, à titre d’exemple, les thèmes abordés : le nettoyage des plaques de cuisson quotidiennement, le nettoyage du frigo régulièrement, l’aération des lieux, la sensibilisation aux économies d’énergies, le ménage, le rangement, le respect du voisinage. retour au menu 

52 L’accès au logement indépendant 1/2
Mettre en œuvre le projet Accompagner L’accès au logement indépendant 1/2 On constate qu’un plus grand nombre de jeunes quittent Pau pour s’installer sur d’autres département ou régions. Ceci est à mettre en rapport avec l’augmentation de de l’accueil d’apprentis, de stagiaires et de jeunes accueillis dans le cadre de l’opération aéronautique. retour au menu 

53 L’accès au logement indépendant 2/2
Mettre en œuvre le projet Accompagner L’accès au logement indépendant 2/2 Beaucoup moins de jeunes (38 contre 59 en 2006) ont eu accès à un logement autonome à l’issue de leur séjour au « Logis ». La majorité quitte le logement pour les mêmes raisons qui les y a conduit : le travail ou la formation. retour au menu 

54 La santé et l’alimentation 1/3
Mettre en oeuvre le projet Accompagner La santé et l’alimentation 1/3 Transmission des savoirs de base Atelier « cuisiner soi-même » : Cet atelier a pour but d’inciter les jeunes à cuisiner plutôt que de consommer de l’alimentation rapide. Une éducatrice aidée de l’animatrice cuisinière proposent des menus faciles et rapides à confectionner à partir de produits frais et peu onéreux. Les jeunes , informés par affichage des menus, peuvent suivant leurs envies, venir apprendre à les réaliser L’alimentation, un poste de dépenses difficile à évaluer et à gérer : l’accès à l’autonomie Le budget consacré à l’alimentation n’est jamais celui qui est prioritaire. Aussi, il s’agit de démontrer aux jeunes qu’ils peuvent se nourrir correctement et de façon équilibrée à moindre frais. L’équipe a amené certains jeunes participer aux courses, et l’éducatrice se charge parfois de suivis individuels sur la gestion du budget. retour au menu 

55 La santé et l’alimentation 2/3
Mettre en oeuvre le projet Accompagner La santé et l’alimentation 2/3 - Le repas anniversaire mensuel L’idée est d’inviter personnellement tous les jeunes nés dans le mois et leur proposer de fêter leur anniversaire autour d’un repas partagé. Le but est de créer une dynamique collective pour lutter contre l’isolement des jeunes éloignés de leur milieu familial. - Le repas à thème  Dans la poursuite du même objectif, a été renouvelée l’expérience des repas à thème qui avaient connu un vif succès en Cet atelier a été institué une fois par semaine. Il a été très vite repéré par les jeunes désireux de connaître de nouvelles cultures et de nouveaux goûts. Ainsi 22 repas ont eu lieu sur chaque résidence. Ce fut l’occasion pour les jeunes de faire partager la gastronomie de leur pays ou de leur région avec le soutien de l’animatrice cuisine. retour au menu 

56 La santé et l’alimentation 3/3
Mettre en oeuvre le projet Accompagner La santé et l’alimentation 3/3 L’apprentissage nutritionnel et l’approche du goût Semaine à thème : un met, un fruit ou un légume est mis à l’honneur. Pour exemple, la semaine du poisson, la semaine des fruits de saison, la semaine du pain, etc. Semaine du goût : découverte des sens. Durant cette semaine l’artiste Guiseppe Archilminbondo a été mis à l’honneur avec une exposition sur ses portraits en fruits et légumes. Chaque jour de la semaine a été mis en place un jeu gustatif, olfactif, tactile, visuel. Pour exemple, épices et condiments ont été soumis au test : plusieurs plateaux avaient été composés, proposant une multitude d’épices sous différentes formes. retour au menu 

57 Les actions de sensibilisation
Mettre en oeuvre le projet Accompagner Les actions de sensibilisation Soirée de prévention en partenariat avec le BIJ et le planning familial Le Logis des Jeunes, en partenariat avec le Bureau Informations Jeunesse de la Mission Locale de Pau et le Planning Familial, a proposé aux jeunes de participer à l’animation assurée par la troupe d'intervention du "théâtre de l'opprimé", sur les thèmes de l'homophobie et des différentes formes de protection. L'IVG et le sida ont été abordés. Les résidents du logis présentaient à cette occasion, des toiles sur les thèmes de l'amour, du plaisir et du sida. Elles seront exposées toute une semaine au BIJ. Les œuvres ont été réalisées avec le concours de Salima Messaoudi, médiatrice au Musée des Beaux - Arts de Pau. Soirée information/débat sur le droit du travail En mars, a eu lieu en collaboration avec une stagiaire de l'équipe socio-éducative (ayant suivi des études de droit) et en présence de délégués syndicaux une soirée sur le droit du travail. L‘objectif de cette action était d'informer les résidents sur les droits et les devoirs des salariés, à savoir : les différents types de contrats de travail, la représentation des salariés dans l'entreprise, les conventions collectives, la médecine du travail... retour au menu 

58 Le temps libre, le sport, les loisirs
Mettre en oeuvre le projet Accompagner Le temps libre, le sport, les loisirs L’importance de l’accès au sport L’association a encore cette année, bénéficié tous les jeudis de 18h à 19h30, de l’accès gratuite à la salle municipale de Gelos. 15 à 20 résidents assidus à la pratique sportive, ont pu en profiter. Pour cette année, football et hand-ball ont été pratiqués. L’engagement de chacun est positif. Une émulation saine, permet de pouvoir pratiquer, quelque soit son niveau. Équitation : mars 2007. Une résidente, ayant pratiqué l’équitation pendant plusieurs années, a voulu faire partager sa passion et son savoir faire dans le domaine. Elle a monté son projet, accompagnée d’une animatrice et d’une stagiaire, qui, le jour de l’animation, a pu apporter les rudiments d’une initiation aux résidents participants. De part cette activité, le but était que cette jeune fille prenne confiance en elle, travaille sur « sa relation à l’autre », et par rapport à une recherche d’emploi se mette en situation pour des démarches d’entretiens. retour au menu 

59 Mettre en oeuvre le projet Accompagner
La culture Musée des Beaux Arts : décembre 2007 Les musée est un lieu que nos jeunes adultes ne fréquenteraient pas naturellement, alors que la ville de Pau propose, dans le cadre d’une convention, de découvrir l’art sous toutes ses formes. C’est donc avec le partenariat de Salima MESSAOUDI, l’animatrice du secteur éducatif, que deux groupes d’une dizaine de jeunes ont pu s’initier à l’art, la lecture de tableaux, peinture, sculpture etc…. L’objectif étant d’amener les jeunes dans des milieux culturels où ils n’iraient pas d’eux-mêmes, par crainte du méconnu, de les amener à une ouverture d’esprit et d’aller à la rencontre de ce qui constitue notre patrimoine culturel. retour au menu 

60 L’accompagnement personnalisé
Mettre en oeuvre le projet Accompagner En 2006, 70 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé adapté à leurs difficultés. Le développement du partenariat avec les travailleurs sociaux et les organismes d’insertion a conduit, durant l’année 2007, à accueillir plus de jeunes ayant besoin d’un soutien adapté a leur situation, d’une écoute face à leur problématique. En effet, cette année, 88 jeunes ont eu besoin d’une aide, soit 18 de plus. L’accompagnement personnalisé Caractéristique du jeune suivi 2006 2007 Mineurs 17 13 Suivi mission locale 20 26 Difficultés familiales importantes 40 Difficultés socio-professionnels 54 52 Cotorep 8 Fragilité psychologique 47 44 ASE 7 10 Suivi éducatif (UDAF, CIAE, MSD - Intégration culturelle et sociale 16 Suivi MECS 6 11 curatelle 2 retour au menu 

61 Mettre en œuvre le projet
Mettre en commun des moyens – mutualiser des compétences Création et animation de l’Agence Immobilière Sociale de l’agglomération Accueillir les jeunes de l’opération « Travailleur dans l’aéronautique » Participation à l’organisation d’événements ou de manifestations retour au menu 

62 Création et animation de l’ Agence Immobilière Sociale (AIS)
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mettre en commun des moyens – mutualiser des compétences Création et animation de l’ Agence Immobilière Sociale (AIS) En 2007, l’association a activement participé à la création de l’Agence Immobilière Sociale en partenariat avec 5 autres associations œuvrant dans le domaine du logement et la Communauté d’Agglomération de Pau. Les 5 bailleurs sociaux du territoire et les 2 collecteurs du 1% patronal ont intégré l’AIS à sa création en tant que membres de droit financeurs. Mise à disposition d’un salarié de l’association pour assurer la coordination du projet et la direction de l’agence. Le directeur est membre du Conseil d’Administration et du bureau. retour au menu 

63 Une cinquantaine de jeunes a bénéficié de ce dispositif en 2007
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mettre en commun des moyens – mutualiser des compétences Accueillir les jeunes de l’opération « Travailleur dans l’aéronautique » Une cinquantaine de jeunes a bénéficié de ce dispositif en 2007 Nous avons conventionné avec l’Etat (DRTEFP) et l’Union Régionale des Missions locales, pour accueillir et loger les jeunes recrutés en formation, en stage ou en emploi dans le cadre de l’opération « Travailler dans l’aéronautique en Aquitaine ». Nous accueillons les jeunes qui sont adressés par une Mission Locale d’Aquitaine à la Mission Locale de Pau-Pyrénées. Nous nous engageons à : les loger ou à leur trouver un logement, les accueillir à la gare et les y ramener en fin de séjour, les conduire du logement à l’entreprise ou sur leur lieu de stage ou de formation, leur proposer de participer aux animations organisées par l’équipe socio-éducative, proposer un logement privatif individuel ou collectif aux jeunes demeurant sur l’agglomération depuis plus d’un mois, créer les conditions d’intégration des jeunes accueillis en provoquant des rencontres et en structurant le lien social. . retour au menu 

64 Participation à l’organisation d’évènements ou de manifestations
Concevoir, évaluer, adapter le projet Mettre en commun des moyens – mutualiser des compétences Participation à l’organisation d’évènements ou de manifestations TOUSKIFLOT Projet initié par « Léo Lagrange » et « Vivre ma ville ». Objectifs : mobiliser le tissu associatif palois autour de la création d’un radeau par les usagers et descendre le gave. Notre implication dans ce projet a permis aux jeunes participants : de mieux connaître les autres associations, de se mobiliser sur un projet à moyen terme, d’être acteur d’une manifestation locale, de développer du lien avec d’autres publics, de partager un moment de convivialité. L’association a pris le départ de l’édition Il a été difficile cette année de mobiliser les résidents autour de ce projet par rapport à 2006 ; toutefois un radeau a tout de même pu descendre le gave de Pau. Chacun a su apprécier cette journée. L’association a aussi participé à la tenue de la buvette. retour au menu 

65 Développer le projet Le promouvoir (communiquer et faire savoir)
Les projets 2008 retour au menu 

66 Communiquer, faire savoir
Développer le projet Communiquer, faire savoir Site Internet : L’association a entrepris, en 2007, un travail de refondation de l’ancien site pour créer un outil de communication plus utile aux jeunes: ils y trouveront un formulaire de demande logement et diverses informations pratiques et utiles pour leur vie quotidienne. Plaquette : A la demande de nombreux partenaires, une plaquette sera mise à la disposition des partenaires et usagers en 2008. retour au menu 

67 Développer le projet Les projets 2008 Installation du nouveau kiosque.
Développement de l’offre de logement sur l’agglomération : - rue des Anglais, - « Vivre en ville », - rechercher des logements en diffus, - résidence Europe. Participation aux projets sur d’autres territoires que l’agglomération : - Oloron, - Béarn Adour, - Bordes, - Mourenx – Orthez. retour au menu 

68 Gérer – Bilan financier
Résultat 2007 Charges du personnel Autres charges Produits Répartition des charges Répartition des produits Fonds de roulement. retour au menu  68

69 Gérer – Bilan financier
Résultat 2007 70 K€ d’excédent soit + 64 K€ par rapport au budget 1 267 K€ de charges soit K€ par rapport au budget 1 339 K€ de produits soit + 65 K€ par rapport au budget retour au menu  69

70 727 K€ de charges de personnel (57% du total des charges),
Gérer – Bilan financier Charges du Personnel 727 K€ de charges de personnel (57% du total des charges), soit + 15 K€ par rapport au budget recrutement d’une chargée de développement : K€ différemment du passage à plein temps d’une animatrice : – 9 K€ non reconduction du contrat d’un animateur kiosque : – 5 K€ impact de la nouvelle grille CCN sur la provision CP : K€ retour au menu  70

71 Gérer – Bilan financier Autres charges
En ce qui concerne les autres charges : 540 K€ (43 % du total des charges) soit -14 K€ par rapport au budget différemment des investissements : K€ augmentation du gaz reportée en 2008 : K€ non utilisation du budget honoraires : K€ réalisation par les jeunes et le personnel des travaux d’entretien à Europe : K€ allègement de la taxe sur les salaires et exonération de l’effort construction : K€ contrat de maintenance informatique et frais d’impression et de reprographie : + 6 K€ augmentations diverses réparties sur les autres postes de charge : K€ retour au menu  71

72 Gérer – Bilan financier Produits
En ce qui concerne les produits : K€ soit + 65 K€ par rapport au budget : niveau d’activité logement (Hounau+13, Marsan+11, Europe +9) : K€ convention aéronautique : K€ complément socio-éducatif financé par les organismes plaçant des jeunes K€ mise en œuvre du service de petits déjeuners K€ 5e poste Fonjep maintenu K€ rémunération de la trésorerie (dépenses différées et taux supérieur) : K€ augmentations diverses réparties sur les autres postes de produits : K€ subvention AGLS de la DDASS : K€ prestation socio-éducative CAF ajustée aux charges de personnel réelles : K€ retour au menu  72

73 Gérer – Bilan financier Répartition des charges
retour au menu  73

74 Gérer – Bilan financier Répartition des produits
retour au menu  74

75 Gérer – Bilan financier
Fond de roulement Gérer – Bilan financier retour au menu  75


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