La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle. Activité 1: Les Mots Clés Fais un survole du chapitre pour trouver les définitions pour les mots clés suivants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle. Activité 1: Les Mots Clés Fais un survole du chapitre pour trouver les définitions pour les mots clés suivants."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle

2 Activité 1: Les Mots Clés Fais un survole du chapitre pour trouver les définitions pour les mots clés suivants. Une hutte Une maison de style boîte à sel Une maison de style toit mansardé Guy Fawkes Night Copying pans Mummering Rounders Piddly/Tiddly Télégraphe

3 Les Maisons des Années 1800 (1) Les Maisons de style boîte à sel

4 Les Maisons des Années 1800 (2) Les Maisons de style toit carré

5 Les Maisons des Années 1800 (3) Les Maisons de style toit mansardé

6 Comment une habitation révélait comment son propriétaire gagnait sa vie Les Pêcheurs Ils vivaient dans les maisons du toit pointu quon appelle les maisons du style de boîte à sel. Normalement ces maisons consistaient de deux étages ou deux étages et demi. Les plus grandes maisons de ce style avaient 4 chambres sur le premier étage mais les plus petites avaient seulement 2. Les maisons de style toit carré sont devenues plus populaires au dés années Le toit de ces maisons avaient une petite pente pour couler leau.

7 Comment une habitation révélait comment son propriétaire gagnait sa vie Les Marchands Ils vivaient dans les maisons les plus grandes quon appelle les maisons de style toit mansardé. Ces maisons ont un toit en pente (curved slope) dont la partie basse pointe vers lextérieur. Ces maisons donne plus despace sur le deuxième étage que les gens utilisaient pour lentreposage (storage) ou le logement (living quarters). (Des Images : p. 99)

8 La nourriture et le régime alimentaire au 19 e siècle La nourriture que les gens mangeaient dépendait largement de leur travail. Ex: le gibier et le poisson Quand les familles sinstallaient, elles faisaient un potager dans lequel elles cultivaient des légumes dont elles conservaient une partie pour lhiver. Certaines familles élevaient des poules, des moutons ou des vaches pour avoir de la viande, des œufs et des produits laitiers.

9 La nourriture et le régime alimentaire au 19 e siècle Les produits de base comme la mélasse, la farine, le thé, les petits pois, le bœuf salé et le porc étaient importés des Antilles, de lEurope et de la côte est de lAmérique du Nord. Les familles les plus riches pouvaient acheter des produits comme les épices et les fruits secs pour préparer des plats plus élaborés.

10 Un Cellier

11 Activité Faites un survole de la publicité dune épicerie, 1865 qui se trouve à page 100 dans vos textes. Faites une liste des produits qui sont vendus dans ton épicerie aujourdhui, ainsi que des produits qui ny sont pas vendus.

12 Mummering Une tradition apportée par les immigrants anglais dIrlande. Des groupes de personnes se déguisent dans des costumes étranges, se promènent dans la ville, et rendent visite dans les maisons. Les gens dansent, chantent/jouent des chansons. Ils mangent un morceau de gâteau ou boivent un verre. Ils samusent bien.

13 Les Activités Pour se Désennuyer Les Contes Elles font partie des traditions ethniques, sociales et religieuses. Elles reflètent les valeurs dune communauté.

14 Les Activités Pour se Désennuyer Le Chant, La Musique, La Danse Ces activités faisaient une grande partie des traditions au 19e siècle. À la maison et dans les rencontres communautaires les gens chantaient et jouaient des instruments. Dans les communautés les plus petites, les gens voyageaient une journée entière pour célébrer les fêtes. Les instruments les plus populaires étaient le violon et laccordéon.

15 Les Activités Pour se Désennuyer Jouer aux Cartes Surtout « le cent vingt ou le quarante cinq ». Cétait un loisir populaire parmi les adultes.

16 Les Activités Pour se Désennuyer Guy Fawkes Night La nuit des feux de joie (le 5 novembre). Les gens commençaient des semaines à lavance à ramasser du matériel à faire brûler. Cétait particulièrement apprécié par des jeunes.

17 ac58

18 Les Activités Pour se Désennuyer Copying Pans Les jeunes gens montraient leur courage en sautant dun morceau de glace à lautre. Cétait dangereuse mais populaire.

19

20 Activité En utilisant ton texte (P. 102 – 108), décris les activités et les traditions suivantes: Guy Fawkes Night Copying Pans Lesprit des personnages Piddly / Tiddly Le seal Crawl

21 Le Rôle de Léglise dans la Communauté Léglise répondait aux besoins spirituels, sociaux, et scolaires des gens de la communauté. Normalement, léglise était le plus grand édifice dans la communauté. Sil ny avait pas une église dans la communauté les prêtres disaient la messe dans une maison du village. Les organisations bénévoles organisaient des activités sociales, des levées de fonds, des événements communautaires, et des oeuvres de charité.

22 Le Rôle de Léglise dans la Communauté La chorale et lécole du dimanche est devenue plus populaire. Léglise était importante dans le cycle annuel des fêtes et des célébrations qui dépendaient du calendrier liturgique. Vers la fin du 19 e siècle, les églises ont ouvert des orphelinats à St. Johns pour soccuper des enfants dont les parents étaient morts ou ne pouvaient pas sen occuper.

23 Une Église à Brigus

24 Le Système de Santé Activité Lis linformation qui se trouve à page 112 dans ton texte: Des Personnages Historiques. Écris un journal sur une des personnes suivantes: Sir Wilfred Grenfell Mary Southcott Inclus au moins quatre (4) points importants/intéressant sur la personne que tu as choisi. Utilise la feuille donnée pour écrire linformation.

25 Le Système de Santé Dans les années 1800, la communauté représentait la base du système de santé. Une ou deux personnes de la communauté (le plus souvent les femmes) héritait la connaissance des plantes médicinales et des remèdes maison. Les femmes soccupaient des malades et faisaient office de sage-femme (midwives). Les autochtones ont donné aussi quelques remèdes. Il ny avait pas des hôpitaux modernes.

26 Le Système de Santé Dehors de la communauté les prêtres et les missionnaires visitaient pour fournir des soins de santé. Ils avaient reçu une formation médicale et pouvaient soigner les malades. Après 1890, la Grenfell Mission a offert des services de santé dans le nord de T-N et dans certains partis du Labrador. Parfois, les médecins à bord des bateaux de la marine anglaise er française ainsi que des goélettes de passage offraient dassistance.

27 Le Système de Santé Jusquen 1895, il ny avait que 61 médecins pour une population de personnes à T-N. Les médecins étaient généralement situés dans les grands centres comme St. Johns, Burin, et Bonavista. La vie des médecins dans les petites communautés était difficile (ils travaillaient beaucoup et voyageaient dans les conditions difficiles). Il ny avait pas beaucoup dinfirmières qualifiées car le travail était considéré comme une extension du travail domestique des femmes. Il ny avait pas aucune infirmière qualifiée à T-N avant 1906.

28 Le Système de Santé Au 19 e siècle les soins médicaux et chirurgicaux étaient généralement pratiqués chez le malade. Les gens ne savaient pas grand-chose au sujet des opérations ni des procédures médicales ni des microbes ni des organismes microscopiques et dangereux. Par conséquent, les fièvres contractées à lhôpital ont causé de nombreuses morts. Les diagnostics et les traitements appropriés nétaient pas toujours disponibles et il y avait de nombreuses maladies (clean, cover, and contain nexistait pas a ce temps).

29 La Communication et Les Transports La Communication Le courrier était envoyé par bateau et normalement les personnes attendaient 2/3 semaines pour une réponse. Le télégraphe et le téléphone ont remplacé le courrier comme le meilleur moyen de communication. En utilisant ces inventions, les personnes peuvent avoir le contact immédiat avec des autres personnes.

30 La Communication et Les Transports La Communication En 1866, le télégraphe est devenu un lien de communication vital entre lEurope et lAmérique du Nord quand les câbles sous- marins ont été installés dans locéan Atlantique. Aussi, Guglielmo Marconi a reçu le premier message radio sans fil (first wireless radio message) à travers lAtlantique.

31 La Communication et Les Transports Les Transports Avec laugmentation des communautés sur les côtes à T-N, il y avait une plus grande nécessité pour des livraisons de la nourriture, le courrier, et des autres produits de St. Johns. Les caboteurs à vapeur qui étaient subventionnés par le gouvernement (governement subsidized steamers) apportaient des produits à Trinity. Placentia, Bonavista, et Fortune Bay. Les opérateurs privés donnaient leurs services à Harbour Grace, Brigus, et Conception Bay.

32 La Communication et Les Transports Larrivée dun bateau était un grand événement dans les communautés isolées et beaucoup de personnes se retrouvaient (gathered) pour le regarder. Aussi, avec la construction du chemin de fer, les personnes et les marchandises pouvaient circuler de St. Johns à Port-aux-Basques pendant toute lannée. Avec ces bateaux, la transportation dehors de TN était plus facile. Il y avait des services entre St. Johns et Halifax, St. Johns et Liverpool en Angleterre et, dans les années 1890, il y avait un service régulier entre Port-aux-Basques et North Sydney.


Télécharger ppt "Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle. Activité 1: Les Mots Clés Fais un survole du chapitre pour trouver les définitions pour les mots clés suivants."

Présentations similaires


Annonces Google