La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bibliothèque nationale de France Laction culturelle en ligne Anne Broquet – Françoise Juhel Délégation à la Diffusion Culturelle service des éditions multimédias.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bibliothèque nationale de France Laction culturelle en ligne Anne Broquet – Françoise Juhel Délégation à la Diffusion Culturelle service des éditions multimédias."— Transcription de la présentation:

1 Bibliothèque nationale de France Laction culturelle en ligne Anne Broquet – Françoise Juhel Délégation à la Diffusion Culturelle service des éditions multimédias Séminaire Patrimoine, numérisation et accès aux savoirs Octobre 2008

2 Un rapport institution culturelle / public modifié par les nouvelles technologies. Un rôle majeur à jouer pour proposer de nouvelles pratiques culturelles permettant à tout un chacun de construire du sens. Les bibliothèques patrimoniales, à limage de la BnF, étaient en retrait : des collections pour des chercheurs, des expositions, accès momentané à des documents exceptionnels. Avec Internet, inversion des rôles, la BnF devient « une bibliothèque de proximité ». Une interrogation préalable à toute politique culturelle pour la mise en ligne : Quelle est la spécificité de linstitution ? Quelles sont ses collections ? Quel apport et pour quel public potentiel ? Constat

3 Une meilleure visibilité des collections. Un accès pour un public plus large à des pratiques de lecture, de recherche, de découverte plus « fluide ». Le développement et lanimation de communautés de lecteurs. Et ce : Dans une démarche artistique et pas uniquement de connaissance. Avec une prise en compte des cheminements intellectuels du lecteur. Internet et politique culturelle

4 Donner à voir : le portail des expositions virtuelles Une soixante dexpositions pour tout public, organisées en galeries : Livre et littérature, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes et globes

5 Une démultiplication de laudience dans le temps et lespace. Un passage exposition physique/virtuelle : Une scénographie « proche » avec salles, cartels.. mais étendue avec parcours guidé, commentaire,.. Des produits autour de lexposition : dossier - catalogue -, ressources complémentaires, dossiers pédagogiques, cabinet de lecture (de la citation à laccès Gallica). Donner à voir : les expositions virtuelles (1)

6 De nouvelles possibilités offertes pour explorer, comprendre, voir plus, voir mieux : livres à feuilleter, zoom, exploration de document … Sadresser simultanément à des publics divers : plusieurs niveaux de connaissances (parcours spécifiques, interactivité et jeu). Offrir des ouvertures mais ne pas « perdre » linternaute et donc anticiper les itinéraires possibles (ergonomie aisée, intuitive, fluide) Donner à voir : les expositions virtuelles (2) Alexandre le Grand La légende dAlexandre en Occident et en Orient : une introduction audiovisuelle La vision occidentale : un manuscrit du XVe siècle, lapogée de lart de lenluminure. La vision orientale : un manuscrit persan du XVIe siècle, à feuilleter dans le sens de la lecture arabe Jeu des cartes : Jouer, apprendre

7 Pour les bibliothécaires, dans ce contexte : Quel est le cheminement intellectuel des lecteurs dans leurs collections ? Comment piquer la curiosité pour déclencher le besoin dinvestigation ? Comment articuler démarche sensible et développement rationnel ? Comment, selon le public souvent différent en ligne, relancer lintérêt ? Comment sadresser aux jeunes, enfants, adolescents de toutes origines ? Quelques pistes : Limage est première, cest par elle que passe en premier le sens. Faire choc pour pousser le visiteur à cliquer Jouer sur les émotions, la séduction pour capter : univers graphique et esthétique prennent tout leur sens. Mais aussi lutilisation dune démarche pédagogique adaptée. De nouvelles interrogations sur le cheminement intellectuel du lecteur

8 Ces démarches pédagogiques se démarquent des pratiques scolaires et utilisent : les expertises de la BnF Lapproche de la littérature, du livre et de lécrit Lanalyse de limage Linitiation à la recherche. lexploration du patrimoine pour nourrir des préoccupations contemporaines et contribuer à enrichir et vivifier ces démarches. louverture vers des acteurs extérieurs et vers des pratiques nouvelles. Les dossiers pédagogiques organisent et expérimentent ces différentes approches à destination des élèves, des enseignants mais aussi de tous les publics Donner accès : une pédagogie des pratiques culturelles Lenjeu : guider le lecteur, le conduire à des pratiques autonomes en lui proposant des cheminements. Lexposition virtuelle est un chemin possible pour le lecteur, les démarches pédagogiques en ligne, en sont dautres encore plus fortes.

9 Donner accès : les dossiers pédagogiques Des dossiers par thèmes Un accès direct aux ressources

10 Quelques exemples : La génétique des textes à partir des brouillons décrivains. Un atelier de création sur un genre : les contes de fées. Donner accès : lapproche de la littérature Brouillons décrivains Un audiovisuel donne à voir le travail de lécriture à travers différents brouillons décrivains. Écriture de contes Sélectionner les ingrédients du conte avec un affichage aléatoire Visualiser ou imprimer les consignes décriture

11 Donner accès : éduquer le regard Quelques exemples : Une nouvelle approche des arts plastiques dans laquelle l'artiste qui fréquente les bibliothèques devient médiateur pour un public plus large. Des œuvres comparées Parcours en plusieurs étapes Série de thèmes avec pour chaque image une séquence de travail (Introduire, Explorer, Faire, Comparer) Comparaison dœuvres Comparer des œuvres deux à deux avec changement dimage, zoom et déplacement. Ex. Comparer dans le Gros Plan

12 Larrivée des outils collaboratifs entraine de nouveaux usages (partager ses ressources, chercher à plusieurs, échanger, créer sa bibliothèque virtuelle …). Loccasion de renouveler la relation que les bibliothèques /lecteurs. Des projets en cours à la BnF. Des outils collaboratifs sur la bibliothèque numérique pour les communautés de chercheurs et denseignants, Dans le domaine éducatif et culturel, lécriture en réseau Latelier d'écriture de François Bon sur la mer : une mise en relation avec la littérature contemporaine et le lien avec le patrimoine En cours, un atelier décriture sur la ville Animer des réseaux : de nouvelles communautés de lecteurs

13 Médiatiser les collections en sappuyant plus fortement sur des contenus « permanents ». Création de sites sur lhistoire de la littérature, lhistoire du livre, lhistoire de lécriture en direction du grand public et en interface avec les collections de la Bibliothèque numérique. Création dun site à destination des enfants, la Très Grande Bibliothèque des enfants (1 ère brique avec les modules de lexposition sur la littérature de jeunesse). Développer les partenariats avec les relais du monde enseignant (ENT pour les enseignants, lenfant et la famille, projets dacadémies, cartable du collégien, concours, animation …). Développer des formes dédition et danimation nouvelles (blogs, wiki, visites téléchargeables …) avec des médiateurs du monde artistique et culturel pour toucher les publics éloignés des bibliothèques. De nouveaux projets pour élargir ces expérimentations

14 Transmettre, donner le goût de la recherche en confrontant ancien et nouveau, une démarche qui doit aussi passer par une mise en valeur esthétique, ludique tout en restant cadrée et adaptée aux différents publics. Comprendre, explorer le patrimoine, une médiation qui gagne à être éclairé du regard de lécrivain, de lartiste, de lenseignant. En guise de conclusion


Télécharger ppt "Bibliothèque nationale de France Laction culturelle en ligne Anne Broquet – Françoise Juhel Délégation à la Diffusion Culturelle service des éditions multimédias."

Présentations similaires


Annonces Google