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Lenseignement dexploration « Création et Innovation technologique » Extrait de la présentation de Dominique Taraud IGEN STI Avril 2010.

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1 Lenseignement dexploration « Création et Innovation technologique » Extrait de la présentation de Dominique Taraud IGEN STI Avril 2010

2 Transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne

3 Thèmes générauxExemples détudes La mobilitéLes véhicules individuels et les transports collectifs, les énergies utilisées, le pilotage et la sécurité, … Le sportLes sports de glisse, mécaniques, etc, les matériaux et vêtements techniques, la mesure de performance, … La santéLimagerie, linvestigation physiologique, lobservation non invasive, lassistance à lintervention médicale, … LhabitatLa performance énergétique, la maison à énergie positive passive, la domotique, … LénergieLes énergies renouvelables, le stockage et la distribution, … La communicationLa téléphonie, les interfaces de communication, les réseaux… La culture et les loisirsLe son et limage, les jeux vidéo, les musées en ligne, … Les infrastructuresLes viaducs, les tours, les tunnels… La bioniqueProthèses, robots humanoïdes, drones, solutions techniques recopiant le vivant,… La dématérialisation des biens et des services Monnaie; réservation en ligne, bureau virtuel, … Des thématiques sociétales communes

4 CIT : Principe général Pour comprendre comment la créativité et linnovation sont les moteurs de lévolution technologique Lenregistrement magnétique La conversion Analogique Numérique La diode Laser La diode Laser La mémoire Flash La compression numérique Solution innovante Principes et lois dévolution

5 CIT : Stratégie globale

6 Les objectifs généraux Découvrir concrétement linnovation technologique et ses enjeux Découvrir la créativité technologique par le projet Explorer les 3 champs technologiques des bacs STI Activités danalyses de supports technologiques innovants. 1/2 à 2/3 des 54 heures Activités danalyses de supports technologiques innovants. 1/2 à 2/3 des 54 heures Activités de projet de créativité. 1/2 à 1/3 des 54 heures Activités de projet de créativité. 1/2 à 1/3 des 54 heures Création et Innovation technologique Ces activités doivent être passionnantes et porteuses de sens…

7 Des objectifs associés La prise en compte de lorientation La découverte de linnovation et de la propriété industrielle Louverture vers les entreprises et les métiers Louverture de lenseignement à des experts dautres domaines (économie, design, industrie..) Création et Innovation technologique

8 CIT : Innovations et entreprises locales Site OSEO régional

9 CIT : Innovations et propriété industrielle Site INPI régional

10 Méthode permettant de didentifier les principes dinnovation et lois dévolution Equivalent aux lois dévolutions en biologie, extraits de la théorie TRIZ, sans mise en œuvre des outils méthodologiques associés. Identification possible : – À partir dune liste réduite de principes dinnovation (par exemple, de 20 principes sur les 40 formalisés) – À partir dune liste de 8 lois dévolution CIT : Principes et lois dinnovation

11 Trois approches didactiques de linnovation technologique CIT : Approches didactiques Lapproche par les produitsLapproche par une innovationLapproche dun système global

12 Produit 1 Walkman Produit 1 Walkman Produit 2 iPod Produit 2 iPod Produit 3 iPhone Produit 3 iPhone Principes scientifiques et technologiques, solutions techniques et principes dinnovation et lois dévolution Evolutions Evolutions scientifiques et techniques : Traitement : Numérisation Stockage : Mémoires statiques Utilisation : Interface tactile Non évolution : restitution par oreillettes Lois dinnovation Transition vers le micro : le baladeur miniaturisé Transition vers le super système : le téléphone mobile Principes dinnovation : Remplacement du système mécanique Changement de paramètre (champs) Universalité CIT : Approche « Produit » Etude de cas

13 Produit 1 iPhone Produit 1 iPhone Produit 2 Segway Produit 2 Segway Produit 3 WII Produit 3 WII Innovation, Principes scientifiques et technologiques Evolution Solutions techniques Evolution Solutions techniques Innovation : accéléromètre de technologie MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) Principes, réalisation, utilisations Principes dinnovation et lois dévolution des téléphones Principes dinnovation et lois dévolution des systèmes de transport individuels Principes dinnovation et lois dévolution des systèmes de jeux vidéo CIT : Approche « Innovation »

14 Radars et sécurité GPS et éco conduite Pare chocs à absorption dénergie Innovation, Principes scientifiques et technologiques Evolution Solutions techniques Evolution Solutions techniques Thème global dinnovation : la mobilité du futur et la sécurité Principes dinnovation et lois dévolution des capteurs de détection de présence Principes dinnovation et lois dévolution des systèmes de positionnement GPS Principes dinnovation et lois dévolution des systèmes dabsorption de lénergie dun choc CIT : Approche « Globale » Etude de cas

15 La démarche pédagogique Une démarche globale permettant la découverte : – des principes et lois dinnovation: études de cas – de la créativité technologique : projet de créativité Des études de cas progressives : – justifiant des démarches dinvestigation, – des activités de travaux pratiques Des activités collectives menées en équipe, donnant lieu : – à des comptes-rendus collectifs – des ouvertures vers lextérieur du lycée, les entreprises, les formations CIT : Démarche pédagogique

16 CIT : Le projet de créativité Le projet de créativité et création technologique La créativité nest pas la création. Cest une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état desprit qui amène une personne à essayer de créer… lorsquil y parvient, on peut alors dire quil y a création. Le projet proposé vise une démarche de projet promouvant la créativité technologique, sans obligation de résultat. Il sappuie sur un existant, privilégie les démarches de modification et se conclue par une présentation collective de la démarche.

17 CIT : Des idées de projet Un défi technique ou un challenge: défi course en cours, concours robotique… Une amélioration dun système existant: Créer une attache de mannette WII pour jouer au foot Une réflexion globale pour résoudre un problème: Comprendre le système GPS et imaginer une application particulière Une confrontation à un problème industriel: Découvrir un problème industriel, imaginer des solutions et les confronter à lentreprise Une relation entre innovations et métiers: Découvrir une entreprise, ses innovations, ses métiers et imaginer des évolutions

18 CIT : Un projet technologique entier Objectif proposé mais partagé… Démarche collective dappropriation Identification dun problème (contradiction) Activité de créativité (brainstorming piloté ) et de choix Matérialisation des idées (prototypage) Synthèse et présentation de la démarche Phases principales du déroulement dun projet technologique de créativité : Favoriser le prototypage rapide des formes, des informations et des énergies Produire un dossier numérique de présentation collective formalisant la démarche plus que les résultats.

19 CIT : Les étapes du projet Etape dimprégnation Etape de créativité Etape de cristallisation Etape de matérialisation Expression du besoin (principales caractéristiques à atteindre, identification dune contradiction) Production du plus grand nombre didées possibles Choix raisonné dune ou deux solutions à explorer Formalisation dune idée de solution Choix raisonné dune ou deux solutions à explorer Formalisation dune idée de solution Matérialisation sous forme de modèle, maquette, prototype, simulation expérimentation. Synthèse et compte-rendu collectif Matérialisation sous forme de modèle, maquette, prototype, simulation expérimentation. Synthèse et compte-rendu collectif Les jalonsLes étapes du projetLes productions du groupe J1 J2 J3 J4

20 Concevoir une lampe pour un nouvel usage (Lampe de poche). Kit chargeur mobile (intégration du panneau dans un vêtement, sac à dos). Alimentation autonome d'un téléphone mobile. Optimisation de la coque de transport (composites, forme, procédé). Portage. Projet CIT


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