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J Cl PERROUX IA-IPR STI 01 juin 2012 Lycée Louis Armand.

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1 J Cl PERROUX IA-IPR STI 01 juin 2012 Lycée Louis Armand

2 J Cl PERROUX IA-IPR STI 01 juin 2012 Lycée Louis Armand PAF sessions / centre de formation 3 Journées de lInspection (JDI) Responsables :JC Perroux (IA-IPR), Formateurs : JM Picard, L Rippert 6 centres de formation Romans sur Isère Montélimar Grenoble (Saint Martin dhères) Bourgoin-Jallieu Chambéry Annemasse 2 enseignements dexploration Création Innovations Technologiques (EE-CIT) Sciences de lIngénieur (EE-SI)

3 Centre de formation : Montélimar Activité: Etude de cas - Trekking - EE – SI Comment fournir de lénergie aux équipements du trekker ?

4 Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas - Energie dans lautomobile - EE – SI Comment les différents types dénergie permettent de déplacer une voiture ?

5 Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas - Habitat intelligent - EE – SI Comment optimiser la consommation dénergie tout en maintenant ou même améliorant son confort ?

6 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Equipement de sport - EE – SI En quoi les équipements de fitness permettent de maintenir ou retrouver une condition physique, ou permettent une rééducation ?

7 Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas - Gestion de leau potable - EE – SI Comment agit-on sur leau aujourdhui ? Quelles sont les pistes damélioration ?

8 Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas - Infrastructure - EE – SI Traversée dun cours deau pour piétons et cyclistes

9 Quel est limpact environnemental de votre téléphone portable ? Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas / Projet - Téléphone portable - Etude comportementale Etude historique Expérimentation Pistes dinnovation EE – CIT

10 Centre de formation : Romans Activité: Projet - Franchir un cours deau - EE – CIT Méthodes de franchissement Etude historique (innovations) Intégration dans lenvironnement Analyse du cycle de vie (ACV) Validation (maquette) Comment franchir un cours deau en prenant en compte des contraintes urbaines ?

11 Centre de formation : Montélimar Activité: Starter + Mini-projet - Etude de produits innovants - Principes dinnovation (TRIZ) Design Mini - projet EE – CIT

12 Centre de formation : Montélimar Activité: Etude de cas - Appareils photographiques - Etude historique Principes dinnovation (TRIZ) Activité pratique Comparatifs Argentique / Numérique Appareil dédié / fonction intégrée (téléphone portable) EE – CIT

13 Centre de formation : Montélimar Activité: Projet - Voiture radiocommandée -... Nouveau look Détection de choc Aérodynamisme et esthétique Energie renouvelable Investigation Recherche dinnovations Réalisation de prototypes Validation EE – CIT

14 Centre de formation : Grenoble Activité: Projet - Matériaux innovants - EE – CIT Valider un prototype de main bionique qui utilise des matériaux innovants Etude des matériaux Matériaux à mémoire de forme Matériaux piézoélectriques Matériaux supraconducteurs Recherche didées Validation expérimentale des pistes Modèle SW Réalisation du prototype (Imprimante 3D)

15 Centre de formation : Grenoble Activité: Projet - Habitat collectif - Rénover un petit habitat collectif en prenant en compte laspect : Énergie Environnement durable Esthétique Habitabilité Social … Investigation Exploitation des ressources Recherche innovante Maquette EE – CIT

16 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Habitat adapté à un handicap - Imaginer un logement, type studio (20 m²) accessible à des personnes à mobilité réduite. Etude fonctionnelle Normes Recherche créative Simulation, Validation Maquette EE – CIT

17 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Habitat : chauffage - Chauffage dun bâtiment en terme de développement durable Investigation Exploitation des ressources Expérimentation : chauffage par inertie Recherche créative EE – CIT

18 Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas - Maison bioclimatique - EE – CIT Choix dimplantation (terrain, orientation) Expérimentation Créativité en utilisant les concepts bioclimatiques Design Implantation et conception dune maison bioclimatique

19 Centre de formation : Chambéry Activité: Projet - Sécurité automobile - EE – CIT Choix de la problématique retenue Recherche didées Validation des pistes (Ressources, expérimentation) Matérialisation des solutions retenues

20 Centre de formation : Annemasse Activité: Projet - Habitat : ventilation - EE – CIT Ventilation dune habitation en terme de confort durable Projet : Pilotage dune VMC à laide dun téléphone portable Etude historique (innovations) Nuisances liées à la ventilation Isolation thermique Pilotage et programmation

21 01 juin 2012 Lycée Louis Armand PAF sessions / centre de formation 1 Journée de lInspection (JDI) Responsable : JC Perroux (IA-IPR) Formateur : L Rippert 5 centres de formation Romans sur Isère Grenoble (Saint Martin dhères) Bourgoin-Jallieu Chambéry Annemasse 3 enseignements dexploration Création Innovations Technologiques (EE-CIT) Sciences de lIngénieur (EE-SI) Méthodes et Pratiques Scientifiques (EE-MPS)

22 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Aspirateur autonome - EE – SI Vérifier les données constructeur puis proposer des améliorations (Didactisé) Etude de la chaine dénergie Acquérir les données nécessaires (vitesse maxi, force motrice, …) Calculer la puissance motrice et la puissance électrique Conclure Investigation : améliorer la fonction balayage Proposer des modifications possibles Valider ou infirmer en sappuyant sur les résultats de la première partie et de nouvelles expériences Conclure

23 Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas - Podomètre - EE – SI Comment mesurer la distance parcourue par un sportif (randonnée, entrainement, organisateur dune épreuve, …) ? Investigation Proposer des solutions possibles Etudier lutilisation dun podomètre (expérimentation) : Principe de fonctionnement Précision de la mesure Fonctions de la carte électronique Conclure

24 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Robotique - EE – SI Un robot « déménageur » se saisit dun objet, le transporte et le dépose au-delà dune ligne marquée au sol : Comment fait-il ? Investigation Etudier le fonctionnement du robot et émettre des hypothèses Caractériser les composants du robots et valider expérimentalement les hypothèses faites : Capteurs (et unités des grandeurs mesurées) Moteurs Programme Conclure

25 Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas / Projet - Skateboard motorisé - EE – SI Voir aussi lactivité Mountainboard (EE-CIT) Investigation Etude de la problématique Recherche de solutions Skateboard motorisé Skateboard motorisé MAVERIK Source dénergie Transformation de lénergie Autonomie Mesure de la vitesse (projet)

26 Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas / Projet - Les innovations en lunetterie - EE – CIT Etude historique des innovations en lunetterie Quest ce qui motive chacune de ces innovations ? Quest ce qui permet ces innovations ? Pistes envisageables Méthode TRIZ Etude de brevets Projet Prototypage dune monture innovante Fonctionnalités Design

27 Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas / Projet - Mountainboard - EE – CIT Comment faire du surf sans neige ? Investigation Etude de la problématique Recherche de solutions Activité en anglais Mountainboard Historique Innovations possibles Voir aussi lactivité Skateboard (EE-SI)

28 Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas - Investigation policière - EE – MPS Effraction dans la salle des coffres protégée par une serrure biométrique Identifier le mode opératoire Trouver le(s) coupable(s) Intrusion dite « à la carte bancaire » ? En quoi cela consiste-t-il ? Est-ce possible avec cette serrure ? Serrure biométrique Principe de la biométrie Peut on reconstituer une empreinte à partir des minuties ? Système dalarme Fonctionnement Peut il être piloté/piraté à distance ?

29 Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas - Balistique - EE – MPS Analyse balistique suite à un crime Présentation du matériel et de la méthode de travail Identification et dessin des plombs Préparation du matériel pour la séance de tir Séance de tir et relevé des résultats Analyse des résultats Validation du tir avec Méca3D Chronographe mesure de la vitesse du plomb

30 Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas - Expert dassurance - EE – MPS Déterminer les causes dun incident dans une serre agricole en vue dune éventuelle indemnisation. Mise en situation, données Déterminer les paramètres influents Mesurer ces paramètres En déduire une cause probable Valider, identifier la cause exacte Exemple Panne du système daération de la serre

31 Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas - Sécurité routière - EE – MPS Freinage dun véhicule automobile Distance darrêt ? Perte dadhérence du véhicule ? Modélisation : Robot Mindstorm Analyse dune situation daccident Etablissement dun protocole expérimental Fabrication des robots Réalisation des vidéos Exploitation des vidéos (Logiciel Tracker) Détermination des paramètres influents (masse, adhérence, …)

32 Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas - Vision du monde - EE – MPS Les différents modèles au cours de lhistoire - de Ptolémée à la lère spatiale - La terre Le système solaire Lastronomie La conquête spatiale Exemple : Problèmes liés au voyage spatial Principe de la fusée, autres systèmes de propulsion ? Comportement de lorganisme humain dans lespace Prendre en compte les délais de transmission dans la programmation de systèmes automatisés

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