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Bilan des EE 01 juin 2012 Lycée Louis Armand J Cl PERROUX IA-IPR STI

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Présentation au sujet: "Bilan des EE 01 juin 2012 Lycée Louis Armand J Cl PERROUX IA-IPR STI"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des EE 01 juin 2012 Lycée Louis Armand J Cl PERROUX IA-IPR STI

2 2 enseignements d’exploration
01 juin 2012 Lycée Louis Armand 6 centres de formation Romans sur Isère Montélimar Grenoble (Saint Martin d’hères) Bourgoin-Jallieu Chambéry Annemasse PAF 4 sessions / centre de formation 3 Journées de l’Inspection (JDI) Responsables : JC Perroux (IA-IPR), Formateurs : JM Picard, L Rippert 2 enseignements d’exploration Création Innovations Technologiques (EE-CIT) Sciences de l’Ingénieur (EE-SI) J Cl PERROUX IA-IPR STI J Cl PERROUX IA-IPR STI

3 EE – SI - Trekking - Centre de formation : Montélimar Activité: Etude de cas Comment fournir de l’énergie aux équipements du trekker ?

4 Centre de formation : Grenoble
EE – SI - Energie dans l’automobile - Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas Comment les différents types d’énergie permettent de déplacer une voiture ?

5 Centre de formation : Romans
EE – SI - Habitat intelligent - Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas Comment optimiser la consommation d’énergie tout en maintenant ou même améliorant son confort ?

6 Centre de formation : Bourgoin
EE – SI - Equipement de sport - Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas En quoi les équipements de fitness permettent de maintenir ou retrouver une condition physique, ou permettent une rééducation ?

7 - Gestion de l’eau potable -
EE – SI - Gestion de l’eau potable - Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas Comment agit-on sur l’eau aujourd’hui ? Quelles sont les pistes d’amélioration ?

8 EE – SI - Infrastructure -
Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas Traversée d’un cours d’eau pour piétons et cyclistes

9 Quel est l’impact environnemental de votre téléphone portable ?
EE – CIT - Téléphone portable - Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas / Projet Quel est l’impact environnemental de votre téléphone portable ? Etude comportementale Etude historique Expérimentation Pistes d’innovation

10 Centre de formation : Romans
EE – CIT - Franchir un cours d’eau - Centre de formation : Romans Activité: Projet Comment franchir un cours d’eau en prenant en compte des contraintes urbaines ? Méthodes de franchissement Etude historique (innovations) Intégration dans l’environnement Analyse du cycle de vie (ACV) Validation (maquette)

11 - Etude de produits innovants -
EE – CIT - Etude de produits innovants - Centre de formation : Montélimar Activité: Starter + Mini-projet Principes d’innovation (TRIZ) Design Mini - projet

12 Centre de formation : Montélimar
EE – CIT - Appareils photographiques - Centre de formation : Montélimar Activité: Etude de cas Comparatifs Argentique / Numérique Appareil dédié / fonction intégrée (téléphone portable) Etude historique Principes d’innovation (TRIZ) Activité pratique

13 Centre de formation : Montélimar
EE – CIT - Voiture radiocommandée - Centre de formation : Montélimar Activité: Projet ... Nouveau look Détection de choc Aérodynamisme et esthétique Energie renouvelable Investigation Recherche d’innovations Réalisation de prototypes Validation

14 Centre de formation : Grenoble
EE – CIT - Matériaux innovants - Centre de formation : Grenoble Activité: Projet Valider un prototype de main bionique qui utilise des matériaux innovants Etude des matériaux Matériaux à mémoire de forme Matériaux piézoélectriques Matériaux supraconducteurs Recherche d’idées Validation expérimentale des pistes Modèle SW Réalisation du prototype (Imprimante 3D)

15 Centre de formation : Grenoble
EE – CIT - Habitat collectif - Centre de formation : Grenoble Activité: Projet Rénover un petit habitat collectif en prenant en compte l’aspect : Énergie Environnement durable Esthétique Habitabilité Social Investigation Exploitation des ressources Recherche innovante Maquette

16 Centre de formation : Bourgoin
EE – CIT - Habitat adapté à un handicap - Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas Imaginer un logement, type studio (20 m²) accessible à des personnes à mobilité réduite. Etude fonctionnelle Normes Recherche créative Simulation, Validation Maquette

17 Chauffage d’un bâtiment en terme de développement durable
EE – CIT - Habitat : chauffage - Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas Chauffage d’un bâtiment en terme de développement durable Investigation Exploitation des ressources Expérimentation : chauffage par inertie Recherche créative

18 Implantation et conception d’une maison bioclimatique
EE – CIT - Maison bioclimatique - Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas Implantation et conception d’une maison bioclimatique Choix d’implantation (terrain, orientation) Expérimentation Créativité en utilisant les concepts bioclimatiques Design

19 Centre de formation : Chambéry
EE – CIT - Sécurité automobile - Centre de formation : Chambéry Activité: Projet Choix de la problématique retenue Recherche d’idées Validation des pistes (Ressources, expérimentation) Matérialisation des solutions retenues

20 Ventilation d’une habitation en terme de confort durable
EE – CIT - Habitat : ventilation - Centre de formation : Annemasse Activité: Projet Ventilation d’une habitation en terme de confort durable Projet : Pilotage d’une VMC à l’aide d’un téléphone portable Etude historique (innovations) Nuisances liées à la ventilation Isolation thermique Pilotage et programmation

21 3 enseignements d’exploration
01 juin 2012 Lycée Louis Armand 5 centres de formation Romans sur Isère Grenoble (Saint Martin d’hères) Bourgoin-Jallieu Chambéry Annemasse PAF 4 sessions / centre de formation 1 Journée de l’Inspection (JDI) Responsable : JC Perroux (IA-IPR) Formateur : L Rippert 3 enseignements d’exploration Création Innovations Technologiques (EE-CIT) Sciences de l’Ingénieur (EE-SI) Méthodes et Pratiques Scientifiques (EE-MPS) J Cl PERROUX IA-IPR STI

22 - Aspirateur autonome -
EE – SI - Aspirateur autonome - Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas Vérifier les données constructeur puis proposer des améliorations Etude de la chaine d’énergie Acquérir les données nécessaires (vitesse maxi, force motrice, …) Calculer la puissance motrice et la puissance électrique Conclure (Didactisé) Investigation : améliorer la fonction balayage Proposer des modifications possibles Valider ou infirmer en s’appuyant sur les résultats de la première partie et de nouvelles expériences Conclure

23 Centre de formation : Romans
EE – SI - Podomètre - Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas Comment mesurer la distance parcourue par un sportif (randonnée, entrainement, organisateur d’une épreuve, …) ? Investigation Proposer des solutions possibles Etudier l’utilisation d’un podomètre (expérimentation) : Principe de fonctionnement Précision de la mesure Fonctions de la carte électronique Conclure

24 Centre de formation : Bourgoin
EE – SI - Robotique - Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas Un robot « déménageur » se saisit d’un objet, le transporte et le dépose au-delà d’une ligne marquée au sol : Comment fait-il ? Investigation Etudier le fonctionnement du robot et émettre des hypothèses Caractériser les composants du robots et valider expérimentalement les hypothèses faites : Capteurs (et unités des grandeurs mesurées) Moteurs Programme Conclure

25 Skateboard motorisé MAVERIK 400-008
EE – SI - Skateboard motorisé - Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas / Projet Skateboard motorisé MAVERIK Source d’énergie Transformation de l’énergie Autonomie Mesure de la vitesse (projet) Investigation Etude de la problématique Recherche de solutions Skateboard motorisé Voir aussi l’activité Mountainboard (EE-CIT)

26 - Les innovations en lunetterie -
EE – CIT - Les innovations en lunetterie - Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas / Projet Etude historique des innovations en lunetterie Qu’est ce qui motive chacune de ces innovations ? Qu’est ce qui permet ces innovations ? Pistes envisageables Méthode TRIZ Etude de brevets Projet Prototypage d’une monture innovante Fonctionnalités Design

27 EE – CIT - Mountainboard - Activité en anglais
Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas / Projet Activité en anglais Comment faire du surf sans neige ? Mountainboard Historique Innovations possibles Investigation Etude de la problématique Recherche de solutions Mountainboard Voir aussi l’activité Skateboard (EE-SI)

28 - Investigation policière -
EE – MPS - Investigation policière - Centre de formation : Grenoble Activité: Etude de cas Effraction dans la salle des coffres protégée par une serrure biométrique Identifier le mode opératoire Trouver le(s) coupable(s) Serrure biométrique Principe de la biométrie Peut on reconstituer une empreinte à partir des minuties ? Système d’alarme Fonctionnement Peut il être piloté/piraté à distance ? Intrusion dite « à la carte bancaire » ? En quoi cela consiste-t-il ? Est-ce possible avec cette serrure ?

29 EE – MPS - Balistique - Analyse balistique suite à un crime
Centre de formation : Chambéry Activité: Etude de cas Analyse balistique suite à un crime Présentation du matériel et de la méthode de travail Identification et dessin des plombs Préparation du matériel pour la séance de tir Séance de tir et relevé des résultats Analyse des résultats Validation du tir avec Méca3D Chronographe mesure de la vitesse du plomb

30 EE – MPS - Expert d’assurance -
Centre de formation : Romans Activité: Etude de cas Déterminer les causes d’un incident dans une serre agricole en vue d’une éventuelle indemnisation. Mise en situation, données Déterminer les paramètres influents Mesurer ces paramètres En déduire une cause probable Valider, identifier la cause exacte Exemple Panne du système d’aération de la serre

31 EE – MPS - Sécurité routière - Freinage d’un véhicule automobile
Centre de formation : Bourgoin Activité: Etude de cas Freinage d’un véhicule automobile Distance d’arrêt ? Perte d’adhérence du véhicule ? Modélisation : Robot Mindstorm Analyse d’une situation d’accident Etablissement d’un protocole expérimental Fabrication des robots Réalisation des vidéos Exploitation des vidéos (Logiciel Tracker) Détermination des paramètres influents (masse, adhérence, …)

32 EE – MPS - Vision du monde -
Centre de formation : Annemasse Activité: Etude de cas Les différents modèles au cours de l’histoire - de Ptolémée à la l’ère spatiale - La terre Le système solaire L’astronomie La conquête spatiale Exemple : Problèmes liés au voyage spatial Principe de la fusée, autres systèmes de propulsion ? Comportement de l’organisme humain dans l’espace Prendre en compte les délais de transmission dans la programmation de systèmes automatisés

33 Activités disponibles sur le portail académique


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