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ACCOMPAGNER Pédagogiquement lapprenant en FOAD Isabelle Dremeau, consultante elearning GIP FTLV Orléans, 4 octobre 2011.

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1 ACCOMPAGNER Pédagogiquement lapprenant en FOAD Isabelle Dremeau, consultante elearning GIP FTLV Orléans, 4 octobre 2011

2 Consultante-formatrice Langues (allemand) Nouvelles Technologies appliquées à la formation (elearning, web 2.0) Missions : Animation éditoriale du Portail SKODEN (Conseil Régional Bretagne) veille FOAD Conseil entreprise

3 Objectifs de la journée Mot de passe: formation Connaître le dispositif de tutorat pédagogique auprès dapprenants engagés dans une formation à distance Être capable didentifier les rôles, les activités et les compétences du tuteur en FOAD Connaître les outils nécessaires à la réalisation dun tutorat en ligne

4 Agenda 9h30-12h30: Présentiel ou FOAD, quelles différences pour le formateur ? » Attribution des rôles des acteurs dans laccompagnement pédagogique : les fonctions tutorales 14h00-17h00 : Mise à disposition doutils ciblés pour accompagner lapprenant Conseils de mise en place du tutorat Conclusion-discussion

5 RÔLES DU TUTEUR en ligne

6 Le rôle du formateur en présentiel Source : Mettre en œuvre la formation Mettre les stagiaires à l'aise et en confiance Rassurer les stagiaires sur leurs capacités intellectuelles Accompagner chaque stagiaire de manière individuelle Gérer une dynamique de groupe et une formation collective. Etre attentif au choix de l'opération, et des exercices à travailler Suivre, par une évaluation continue l'évolution de chaque stagiaire. Analyser sa pratique et développer sa formation de manière continue.

7 Lapprenant en FOAD … Responsabilisation de lapprentissage Doit apprendre à apprendre de manière autonome Formation Naviguer, se repérer, trouver, effectuer Espace en ligne Améliorer ses connaissances effectuer les tâches Contenus … quels changements ?

8 Et le formateur devient tuteur

9 Exercice n°1 : brainstorming Lister les rôles et fonctions que vous attribuez au tuteur en ligne dans un dispositif FOAD.

10 Les sept fonctions tutorales Laccueil Laccompagnement technique Laccompagnement disciplinaire Laccompagnement méthodologique lautorégulation et métacognition Lévaluation Personne-ressource Source:

11 1. Laccueil Phase de mise en route incluant : La prise de contact avec les apprenants Présentation personnelle Connaissance du groupe Présentation du rôle de tuteur et de ses limites Présentation de la formation, des objectifs et des conditions de suivi

12 2.Laccompagnement technique Recenser les problèmes techniques pour en faire part au support. Répondre à des demandes simples Elaborer un cadre de travail pour les communications via mail, chat, forum. Choisir les outils de communication en fonction des activités pédagogiques

13 3.Laccompagnement disciplinaire fournir des ressources répondre aux questions relatives au cours Mettre en relation différents contenus Solliciter le partage de ressources entre apprenants

14 4. Laccompagnement méthodologique Proposer des méthodes de travail et dorganisation (décomposer les tâches, planifier, programmer, répartir si travail en groupe) Solliciter la collaboration entre apprenants Modérer et guider lors des séances de communication synchrone et asynchrone

15 5. Lautorégulation et métacognition* proposer la tenue dun carnet de bord discuter de l'évolution des apprentissages Réguler le processus d'apprentissage *métacognition: connaissance de ses processus dapprentissage Exemple de présentation dautoévaluation sudparis.eu/cours/UNIX/Web/aide.swf

16 6. lévaluation Clarifier les critères dévaluation solliciter lautoévaluation de lactivité fournir des feedbacks collaborer avec le responsable de la formation fournir des indicateurs de régulation du dispositif de formation :

17 7. la personne-ressource Conseille et guide dans le choix des modules et de la progression, oriente vers de nouvelles ressources, implique lapprenant dans les activités.

18 Exercice 2 Se rendre à ladresse : lille1.fr/fad/tachestuteur.htm et faire lexercice interactifhttp://cueep.univ- lille1.fr/fad/tachestuteur.htm

19 Exercice n°3 Trouver des synonymes au terme « tuteur » et les organiser suivant leur fonction et le rapport à lapprenant. Rapport individualisé - + Modèles dinteraction formelinformel métier

20 Les rôle du tuteur en ligne entiels/tutorat/tutorat.htm Diaporama animé et sonorisé

21 Guide du e- tutorat Diaporama sonorisé

22 INSTRUMENTER LE TUTORAT Quels outils ?

23 Panel doutils: Suivi Évaluation Communication (mail, forum, etc..) Outils de la plateforme Téléphone Fax Systèmes de vidéo-conférence Outils non électroniques Réseaux sociaux Outils collaboratifs Outils de production et déchanges 2.0 Outils du Web Charte tutorale Outil administratif

24 Exercice n°4 Sondage: "Quels sont les outils de communication que vous utilisez dans le cadre de vos interventions tutorales à destination des apprenants à distance ? Février 2011 / 66 réponses / Blog de 97% 68% 66% 63% 55 % 53 % 41% 37% 18% 16% classe virtuelle Blog signets Twitter téléphone tchat Podcasts Skype-MSN Wiki forum mondes 3D 15% 6% Faites correspondre les pourcentages de réponses obtenues

25 Quelques explications outilsMode de communication classe virtuellesynchrone Blog / Wikiasynchrone signetsasynchrone Twittersynchrone & asynchrone Tchatsynchrone Podcastsasynchrone Skype-MSNsynchrone forumasynchrone mondes 3DSynchrone & asynchrone

26 Résultats 97 % 68 % forum 66 % téléphone 63 % Skype-MSN 55 % tchat 53 % classe virtuelle 41 % Wiki 37 % Blog 18 % Twitter 16 % podcasts 15 % signets 6 % mondes virtuels 3D Source: sondage-les-outils-des.html

27 Trucs & astuces Comment compenser la distance, quelque soit loutil ?

28 Trucs & astuces Être plutôt proactif que seulement réactif Lire entre les lignes des mails envoyés Reformuler lors de votre réponse avec les derniers termes du mail de lapprenant Féliciter, motiver en réagissant de manière personnelle aux mails Surévaluer le temps nécessaire à la tâche à faire en ligne Rendre visible le travail des uns et des autres Mettre toutes les ressources disponibles accessibles

29 Trucs & astuces Tisser un lien sur la durée Amplifier, souligner certains faits et résultats pour compenser le non-verbal Profiter de lécrit pour gagner en temps en réflexion et de suivi dapprentissage Ne pas hésiter à faire travailler les élèves en donnant le chemin menant au résultat plutôt que dappliquer lexploration et la découverte. Aider lapprenant en lincitant à réfléchir sur son apprentissage (actions métacognitives): journal de bord, auto-évaluation …

30 Guide dencadrement des cours internet Utilisation concrète des outils

31 La charte du tuteur Pourquoi un charte ? Pour décrire les droits et devoirs du tuteur vis-à-vis de linstitution et des apprenants Définir les rôles du tuteur et de son champ de compétences dans le cours Respecter lorganisation du travail en fonction du planning fixé Fixer les limites des interventions tutorales

32 Exemples de chartes Charte de tutorat (Université de Nantes) Acte dengagement : Charte du tuteur/ 32/15

33 RÉSUMONS !

34 Pour résumer :

35 Conseils de mise en place du tutorat Créer une communauté virtuelle de tuteurs au sein de lorganisation avec un espace de discussion pour un échange de pratiques, harmonisation des actions, etc. Se former aux outils de communication et de suivi Connaître les autres personnes ressources impliquées dans le parcours Utiliser les nouveaux outils 2.0 pour mettre en place une veille (flux, signets) et partager Continuer à se former : Net trainer / /

36 En savoir plus: Présentations Journée FFFOD sur le « Tutorat à distance » (interventions vidéos + ppt) =2269&Itemid=21 =2269&Itemid=21 Site de Jacques Rodet, expert du e-tutorat La veille sur le tutorat en ligne sur Scoop.it (Revue Carte interactive des outils 2.0 pour formateurs (idremeau)

37 Merci de votre participation ! Contact: Site : Blog : GIP FTLV Orléans, 04 octobre 2011


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