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Histoire basée sur des faits vécus… La techno…quoi?!!

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Présentation au sujet: "Histoire basée sur des faits vécus… La techno…quoi?!!"— Transcription de la présentation:

1 Histoire basée sur des faits vécus… La techno…quoi?!!

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3 Nouveaux Medias et Développement Durable Tanya Abelhauser-Gosselin Frederic Amiand Jean-Philippe Massicotte Diego Mena Hélène Moïse

4 Ordre du jour Mise en contexte Stratégies dentreprises La perception du message Étude de cas Puma Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma

5 Internet Fondé le 6 août 1991; 100 milliards de clics par jour sur Internet; 31 milliards de recherches sur Google chaque mois; 2 millions de courriels envoyés à chaque seconde 15 millions darticles disponibles sur wikipédia; 1 couple sur 8 qui se marie aux États-Unis sest rencontré sur internet; 5% de toute lélectricité produite sur la planète. Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma

6 Nouveaux médias Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma 96% des moins de 24 ans utilisent les médias sociaux; facebook génère 25% de toutes les pages visionnées 50% du trafic Internet sur téléphone mobile en Angleterre 200 millions de blogs dans le monde 78% des consommateurs font confiance le temps passé sur les médias sociaux augmente à un rythme 3 fois supérieur à celui du temps passé sur Internet

7 Relation NM et DD Ne veulent plus « consommer idiot » mais être des « conso- acteurs » 61% des français réclament plus de transparence de la part des entreprises 76,8% des français considèrent quune publicité convaincante va influencer leurs intentions de jouer le rôle de « conso-acteur » Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma

8 Critères de sélection de média pour communiquer sur le développement durable: cohérence avec le positionnement de lentreprise cible le marché favorise la transparence prévilégie les outils de dialogue Les nouveaux médias favorisent la transparence, linstantanéité et engagent le dialogue Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Relation NM et DD

9 1.La Stratégie dadhésion Le vote Gagner des adhérents e-responsable citizen Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Participation

10 Se nourrir et capter des idées dun collectif 2. e-marketing participatif et crowdsourcing Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Participation

11 reocities.com Contrôle de la perception Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma 1. Le-reputation Pouvoir

12 Parler, faire parler et agir Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma 2. The community management Pouvoir

13 Participation Pouvoir e-marketing participatif et crowdsourcing Stratégie dadhésion Community ressource management e- reputation ENTREPRISES INTERNAUTES Les stratégies

14 (Sturken & Cartwright, 2001) 1.Le sens dominant; 2.Négociation du sens; 3.Linterprétation oppositionnelle; « Les forêts vierges font un Cottonelle doux… » Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La perception

15 4. La défiance Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La perception (Sturken & Cartwright, 2001)

16 PUMA, cest des chiffres : + de 9200 employés Un chiffre d affaire de 2,460.7 millions Une présence dans 120 pays Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma …ET UNE VISION: Étude de cas

17 Puma: une compagnie engagée Téléphone solaire

18 Un partenariat de grande ampleur: PNUE & PUMA Une opportunité médiatique double: Coupe du monde et Biodiversity Year Un but: sensibiliser et informer le grand public Un aboutissement: financer des projets en biodiversité en Afrique Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La campagne UNITY

19 UNITY cest avant tout un PRODUIT… …avec une PROMOTION par les NOUVEAUX MEDIAS: Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma

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21 Talk Shoe et notre blog


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