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PROGRAMME. HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années.

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1 PROGRAMME

2 HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années 90, la région de Grand-Sault connaît, en très peu de temps, trois décès tragiques dadolescents dont deux sont des suicides confirmés. Préoccupés par cette problématique, des intervenants du milieu scolaire et communautaire décident conjointement de mettre sur pied un projet.

3 HISTORIQUE Mise en œuvre du programme « Le Maillon » Grand-Sault 1999 Polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault École Mgr-Lang de Drummond École Grande-Rivière de St-Léonard Janvier 2001 École John-Caldwell de Grand-Sault Programme «The Link »

4 HISTORIQUE Le programme « Le Maillon » de Grand-Sault reçoit : Prix dexcellence provincial en prévention du suicide - Octobre 2002 lors de la conférence nationale sur la prévention du suicide à Fredericton Couverture médiatique a permis de faire connaître le programme à léchelle du pays. Plusieurs régions du NB manifestent de lintérêt.

5 RÉGION DEDMUNDSTON ET LES ENVIRONS

6 École Ernest-Lang Fév. 06 Fraser Papers Fév. 06 École Saint- Jacques ____ Comité de prévention du suicide et de promotion de la Vie Madawaska Janvier Comité « Le Maillon » CDJ Fév. 04 CCNB – Edmundston Fév. 04 UMCE Sept. 04 CDLJ ____ École Notre- Dame _____ CAHM Fév. 06

7 Anne DAstous, Responsable du comité (Conseillère en orientation à la CDJ) Denyse Mazerolle, Travailleuse communautaire en santé mentale pour lACSM Paul Cyr, Policier communautaire Mme Rina Marquis, Gouverneure de la région Trois-Frontières – Club Richelieu M. Mario Lévesque, Membre du Club Richelieu de St-Jacques Lise Corno, Responsable CCNB (Conseillère en orientation) Margo Prentice, Responsable UMCE (Infirmière) Georges Valois, Responsable CDJ (Travailleur social) Norma Lavoie, Responsable Fraser Papers (Infirmière) Manon Ouellette, Responsable CAHM, École Ernest-Lang et École Saint-Jacques (Mentor en gestion des comportements) Raymond Pelletier, Responsable École Notre-Dame, CDLJ et Saint-Jacques (Travailleur social) Exécutif EXÉCUTIF

8 La chaîne de bicyclette représente linterrelation des individus dun même milieu ou dune même société. Chacun des maillons est dégale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée et ne peut remplir son rôle convenablement. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne lest aussi. Symbole DESCRIPTION DU PROGRAMME

9 « Le Maillon » est un programme qui permet à lindividu qui vit une problématique de tout ordre daccéder facilement aux services existants dans le milieu à laide dune personne accompagnatrice. En facilitant laccès aux ressources, nous voulons permettre à lindividu de résoudre ses difficultés avant quelles ne saggravent et conduisent à des situations plus sérieuses. But DESCRIPTION DU PROGRAMME

10 Le programme est identifié par des affiches placées à divers endroits dans létablissement et à différents endroits dans la communauté. Procédures Le personnel qui accepte de participer au programme comme « Personnes accompagnatrices » place un autocollant dans un endroit visible (porte de classe ou de bureau, pare-brise, cartable, etc.). DESCRIPTION DU PROGRAMME

11 Lindividu reçoit une carte jaune sur laquelle il est invité à inscrire son nom. Cette carte sert de moyen de communication entre lui et les personnes accompagnatrices. Cest comme un passeport que lindividu utilise pour laisser savoir aux personnes accompagnatrices quil a besoin de parler à quelquun, cela signifie « Jai besoin de ton aide. », « Jai un problème. ». À noter que sur cette carte jaune apparaissent des numéros de téléphone sans frais qui donnent accès à certains services existants. DESCRIPTION DU PROGRAMME

12 Pour établir le lien avec une personne accompagnatrice, lindividu doit lui présenter sa carte jaune ou la placer dans un endroit pour que la personne accompagnatrice la trouve (casier de lenseignant, à lintérieur dun travail scolaire, etc.). Aussitôt que la personne accompagnatrice reçoit la carte jaune, elle rentre en contact avec lindividu pour linformer quelle la reçue et ensemble, ils planifient un rendez-vous. DESCRIPTION DU PROGRAMME

13 Lors de la rencontre, la personne accompagnatrice identifie la problématique et si nécessaire, elle réfère lindividu à un service existant qui pourra répondre à ses besoins. Pour assister la personne accompagnatrice dans sa démarche de référence, elle pourra utiliser lun des outils qui se nomme « Larbre décisionnel ». Cet outil permet didentifier la problématique et le cheminement à suivre pour accéder aux services existants dans létablissement et dans la communauté. DESCRIPTION DU PROGRAMME

14 ARBRE DÉCISIONNEL

15 À la fin de la rencontre, la personne accompagnatrice remet la carte jaune à lindividu et sentend avec lui pour assurer un suivi. DESCRIPTION DU PROGRAMME

16 le 19 janvier 2006 FREDERICTON (CNB) - Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Elvy Robichaud, dévoile les détails des initiatives que comprend la Stratégie pluriannuelle du mieux-être pour le Nouveau-Brunswick d'une valeur de deux millions de dollars qui a été établie par le gouvernement. l'activité physique la promotion d'une saine alimentation et d'une bonne nutrition la prévention et la réduction du tabagisme la santé mentale et le ressort psychologique Le Programme « Le Maillon » qui vise à aider les jeunes de la 6 e à la 12 e année qui ont des problèmes personnels sera élargi. Il met les jeunes en contact avec des enseignants participants, d'autres professionnels et ressources communautaires et vise à donner aux adolescents la possibilité de trouver une solution à leurs problèmes avant que ceux-ci s'aggravent. Investissement de $. PLAN PROVINCIAL DE LA SANTÉ « UN AVENIR EN SANTÉ »

17 Et si cette aventure ne sauvait quune seule vie, est-ce quelle en vaudrait la peine? RÉFLEXION

18 MERCI !


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