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Calcul de la rentabilité de l’investissement dans l’éducation

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Présentation au sujet: "Calcul de la rentabilité de l’investissement dans l’éducation"— Transcription de la présentation:

1 Calcul de la rentabilité de l’investissement dans l’éducation
Azeddine Akesbi

2 Eléments de l’économie de l’éducation
Objets et notions de l’économie appliqués à l’éducation Particularités - commentaires Matière première (input) Matières classiques « enfants » « jeunes » ! Consommation Matériels, fournitures… Production / facteurs de production Enseignants, administratifs, gestionnaires Production des apprentissages et des « compétences » Autres ? « rejets » Investissement Ressources financières, humaines, constructions Les prix / les coûts ? Agents économique / acteurs Elèves, étudiants, parents, enseignants, administratifs, décideurs Environnement Famille, entreprise, biblothèques… Résultats / outputs / rentabilité Sortants – diplômés…emploi, salaires…productivité

3 Modèle input-output Inputs du système éducatif Processus de transformation apprentissage Résultats - output "L’économie est la science de l’allocation optimale de ressources rares à la satisfaction de besoins potentiellement infinis".

4 La mesure du rendement La mesure de la productivité et du rendement dépend du niveau des salaire, de la situation du secteur, du type de gestion du personnel, de l’expérience, etc. Ce sont des variables qui peuvent modifier le rendement. La décision d’entreprendre des études et le choix des filières n’est exclusivement motivé par des motivations monétaires. Mais l’aboutissement à un emploi, à un salaire et à une promotion professionnelles sont importants et recherchés

5 Le calcul de rentabilité de l’investissement dans le capital humain
Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer la rentabilité de cet investissement . 1. La méthode du taux de rendement : Si les effets externes et non monétaires sont exclus de l’analyse, lors de la prise décision d’entamer ou de poursuivre des études, le travailleur, l'étudiant ou ses parents sont amenés à évaluer la rentabilité monétaire du projet. La méthode dans ce cas consiste à identifier : Les revenus qui vont résulter d'une formation initiale ou continue. A chaque période on associe un revenu: Série de revenus futurs Période 1 : R1, Période 2 : R2, Période 3 : R3, Période n : Rn. Ces revenus ne sont que des estimations marquées par les incertitudes du marché et de l’évolution future.

6 Série de coûts Les coûts directs et indirects associés à la formation. Il s’agit principalement des : Frais de scolarité ou de formation; Perte de revenu associés à l’abandon d’un emploi durant la période de la formation; Identifier pour chaque période le coût associé à la formation : Période 1 : C1, Période 2 : C2, Période 3 : C3 . Période n : Cn On suppose que la personne renonce à l’emploi ou que la probabilité de se trouver en situation de chômage est nulle.

7 L’identification des coûts est difficile :
Coût suivants sont généralement pris en considération : Frais d'études (droits d'inscription, livres, fournitures…) ; Dépenses liées au statut d'élèves ou d'étudiant. Dépenses socio – culturelles 4. Coût d'opportunité : Il s'agit de prévoir ce que l'étudiant va perdre en s'engageant dans des études et en renonçant au travail Les gains : revenus et salaires futurs gains éventuels pendant les études : bourses, prestations subventionnées, avantages en nature, etc. Exclure toutes les dépenses qui sont prises en charge quand la personne n’est pas en formation

8 Les gains : Revenus et salaires futurs Gains éventuels pendant les études : bourses, prestations subventionnées, avantages en nature, etc.

9 Actualisation = convertir un revenu futur en sa valeur actuelle
Les gains nets sont égaux à la différence entre les revenus et les coûts identifiés et actualisés Axe des coûts C1 C2 C3 C4 R R R R4 G G1 G2 G3 G4 G5 Actualisation = convertir un revenu futur en sa valeur actuelle

10 Si les individus sont en présence de plusieurs choix et projets, la théorie de l'investissement suggère que le projet qui doit être retenu est celui qui correspond au plus haut niveau de taux d'intérêt et donc de rendement monétaire. En fait, cette transposition réduit la décision uniquement à des considérations financières. Dans les faits, le choix en matière d’éducation prend en considération différents aspects : une filière moins « rentable» mais qui correspond aux penchants de l’individu, qui assure une grande probabilité de réussite, qui permet une plus grande ouverture et polyvalence et facilite par la suite la poursuite de études et la promotion professionnelle et sociale.

11 G1 / (1+r) + G2/(1+r)² + ...Gn / (1+r)n = C°
Le rendement interne La rentabilité du capital humain est souvent évaluée par le taux de rendement interne. Il correspond au taux d’actualisation qui égalise le total des coûts de l’éducation et le total des revenus générés de l’éducation / formation. Celui qui assure une égalité entre la valeur actuelle de l’investissement éducatif et celle des activités alternatives. G1 / (1+r) + G2/(1+r)² + ...Gn / (1+r)n = C° .

12 La méthode de la valeur actuelle nette
On se donne un taux d’actualisation. Ensuite on calcul la différence entre les avaleurs actualisées des coûts et les revenus résultant d’un supplément de formation. Des exemples simplifiés de calcul de la rentabilité : Dans les exemples ne sont pas pris en considération les dépense privées de l’éducation et on suppose que les gains (R et C) sont actualisés

13 1. Le cas d’une formation de 4 années en science économiques :
Calculer les coût, les revenus, les gains nets. Ensuite le taux de rentabilité associé à la formation Hypothèses retenues  : Le coût de la formation : Dépenses publiques associées à une licence ( dh) Manque à gagner d’un bachelier pendant toute la durée de formation 3500 * 12 = dh * 4( multiplié par 4 ans) = Le manque à gagner est en définitive de Le revenu : Le salaire annuel brut d’un cadre en économie  serait de dh par an (12 * 6000) et celui d’un bachelier serait de est de   dh par (3500 * 12).

14 Le calcul du gain net correspond au revenu annuel d’un cadre en économie moins le revenu d’un bachelier (gain annuel brut) : Il est égal à – dh = dh Le taux de rentabilité sociale est égal à : /(( 72*4 ) - (42 000*4)) = ( ) / * 100 = 26,31%

15 Rendement privé 107500 251500 72000 144000 28,63 % Année 1 Année 2
Scénario 1 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Total Frais de scolarité 20000 22000 25000 87000 Frais de transport 2000 3000 10000 Frais de fourniture 2500 10500 Coût direct 24500 27500 31000 107500 Coût d’opportunité 36000 144000 Coût total 60500 63500 67000 251500 Revenus Revenu initial Revenu après formation 54000 216000 Gain net 18000 72000 Taux de rentabilité 28,63 %

16 372000 172000 544000 128000 Scénario 2 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
Total Frais de scolarité 80000 90000 100000 350000 Frais de transport 2000 3000 10000 Frais de fourniture 2500 4000 12000 Coût direct 84500 96000 107000 372000 Coût d’opportunité 36000 50000 172000 Coût total 120500 146000 157000 544000 Revenus Revenu initial Revenu après formation 70000 300000 Gain net 34000 30000 128000 Taux de rentabilité 23,53%

17 Sans le coût d’oppurtunité
Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Total Frais de scolarité 80000 90000 100000 350000 Frais de transport 2000 3000 10000 Frais de fourniture 2500 4000 12000 Coût direct 84500 96000 107000 372000 Coût d’opportunité Coût total Revenus Revenu initial Revenu après formation 44000 Gain net Taux de rentabilité 11,83

18 Calcul du taux de rendement social d’un conseiller en planification ou en orientation
Une formation en deux années l’hypothèse que les conseillers obtiennent un gain net de dh par an Pas de manque à gagner car ils reçoivent le salaire durant la formation Le coût de la formation à la charge de l’Etat est de : 10,043 million de dh décomposé en :

19 La véracité des hypothèses est cruciale
Estimation des coût de formation du COPE et le rendement (hors investissement) Coût et rentabilité de la formation des conseillers et inspecteurs Hypothèses 200 en formation Salaire moyen = 7000 dhs Effectifs enseignants : 20 Salaire moyen des enseignants chercheurs = dhs Effectif administratif = 15 Salaire moyen = 5000 dhs Duréede foration 2 années Gain net : 1700 dhs Gain net : 2000 dhs Budget annuel de fonctionnement du COPE = La véracité des hypothèses est cruciale

20 Mensuel Annuel Coût de la formation Coûts salariaux Enseignants chercheurs 200000 Stagiaires Personnel administratif 75000 900000 Total personnel et stagiaires Coût de fonctionnement du COPE 700000 Coût total Coût unitaire de formation 208000 Coût année stagiaire 104000 Taux de rendement public 1 9,8 Taux de rendement public 2 11,5

21 coût du personnel administratif et enseignants = 2,688 millions de dh
Les salaires des stagiaires = 6,855 millions de dh, soit un coût salarial total = 9.543 Budget de fonctionnement = 0,5 million de dh Si le nombre des stagiaires en formation est de 195, le coût par stagiaire est de : / 195 = dh par an et le coût de deux années de formation est égal à dh Le taux de rentabilité d'un conseiller (excluant les dépenses privées ) est de : / * 100 = 11,65 %

22 Si nous gardons le même coût global et 150 stagiaires : le coût annuel unitaire est de dhs : le coût de formation de dhs et le taux de rendement de 8,96% Si le gain net est de dhs, le taux de rendement est de : 18,66 %


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