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Azeddine Akesbi Calcul de la rentabilité de linvestissement dans léducation.

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1 Azeddine Akesbi Calcul de la rentabilité de linvestissement dans léducation

2 Eléments de léconomie de léducation Objets et notions de léconomie appliqués à léducation Particularités - commentaires Matière première (input)Matières classiques « enfants » « jeunes » ! ConsommationMatériels, fournitures… Production / facteurs de production Enseignants, administratifs, gestionnaires Production des apprentissages et des « compétences » Autres ? « rejets » InvestissementRessources financières, humaines, constructions Les prix / les coûts? Agents économique / acteurs Elèves, étudiants, parents, enseignants, administratifs, décideurs EnvironnementFamille, entreprise, biblothèques… Résultats / outputs / rentabilité Sortants – diplômés…emploi, salaires…productivité

3 Modèle input-output "Léconomie est la science de lallocation optimale de ressources rares à la satisfaction de besoins potentiellement infinis". Inputs du système éducatif Processus de transformation apprentissage Résultats - output

4 La mesure du rendement La mesure de la productivité et du rendement dépend du niveau des salaire, de la situation du secteur, du type de gestion du personnel, de lexpérience, etc. Ce sont des variables qui peuvent modifier le rendement. La décision dentreprendre des études et le choix des filières nest exclusivement motivé par des motivations monétaires. Mais laboutissement à un emploi, à un salaire et à une promotion professionnelles sont importants et recherchés

5 Le calcul de rentabilité de linvestissement dans le capital humain Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer la rentabilité de cet investissement. 1. La méthode du taux de rendement : Si les effets externes et non monétaires sont exclus de lanalyse, lors de la prise décision dentamer ou de poursuivre des études, le travailleur, l'étudiant ou ses parents sont amenés à évaluer la rentabilité monétaire du projet. La méthode dans ce cas consiste à identifier : Les revenus qui vont résulter d'une formation initiale ou continue. A chaque période on associe un revenu: Série de revenus futurs Période 1 : R1, Période 2 : R2, Période 3 : R3, Période n : Rn. Ces revenus ne sont que des estimations marquées par les incertitudes du marché et de lévolution future.

6 Série de coûts Les coûts directs et indirects associés à la formation. Il sagit principalement des : Frais de scolarité ou de formation; Perte de revenu associés à labandon dun emploi durant la période de la formation; Identifier pour chaque période le coût associé à la formation : Période 1 : C1, Période 2 : C2, Période 3 : C3. Période n : Cn On suppose que la personne renonce à lemploi ou que la probabilité de se trouver en situation de chômage est nulle.

7 Lidentification des coûts est difficile : Coût suivants sont généralement pris en considération : 1. Frais d'études (droits d'inscription, livres, fournitures…) ; 2. Dépenses liées au statut d'élèves ou d'étudiant. 1. Dépenses socio – culturelles 4. Coût d'opportunité : Il s'agit de prévoir ce que l'étudiant va perdre en s'engageant dans des études et en renonçant au travail Les gains : revenus et salaires futurs gains éventuels pendant les études : bourses, prestations subventionnées, avantages en nature, etc. Exclure toutes les dépenses qui sont prises en charge quand la personne nest pas en formation

8 Les gains : 1. Revenus et salaires futurs 2. Gains éventuels pendant les études : bourses, prestations subventionnées, avantages en nature, etc.

9 Les gains nets sont égaux à la différence entre les revenus et les coûts identifiés et actualisés Axe des coûts C1C2C3C4 R1 R2 R3 R4 G G1 G2 G3 G4 G5 Actualisation = convertir un revenu futur en sa valeur actuelle

10 Si les individus sont en présence de plusieurs choix et projets, la théorie de l'investissement suggère que le projet qui doit être retenu est celui qui correspond au plus haut niveau de taux d'intérêt et donc de rendement monétaire. En fait, cette transposition réduit la décision uniquement à des considérations financières. Dans les faits, le choix en matière déducation prend en considération différents aspects : une filière moins « rentable» mais qui correspond aux penchants de lindividu, qui assure une grande probabilité de réussite, qui permet une plus grande ouverture et polyvalence et facilite par la suite la poursuite de études et la promotion professionnelle et sociale.

11 Le rendement interne La rentabilité du capital humain est souvent évaluée par le taux de rendement interne. Il correspond au taux dactualisation qui égalise le total des coûts de léducation et le total des revenus générés de léducation / formation. Celui qui assure une égalité entre la valeur actuelle de linvestissement éducatif et celle des activités alternatives. G1 / (1+r) + G2/(1+r)² +...Gn / (1+r)n = C°.

12 La méthode de la valeur actuelle nette On se donne un taux dactualisation. Ensuite on calcul la différence entre les avaleurs actualisées des coûts et les revenus résultant dun supplément de formation. Des exemples simplifiés de calcul de la rentabilité : Dans les exemples ne sont pas pris en considération les dépense privées de léducation et on suppose que les gains (R et C) sont actualisés

13 1. Le cas dune formation de 4 années en science économiques : Calculer les coût, les revenus, les gains nets. Ensuite le taux de rentabilité associé à la formation Hypothèses retenues : Le coût de la formation : Dépenses publiques associées à une licence (100 000 dh) Manque à gagner dun bachelier pendant toute la durée de formation 3500 * 12 = 42 000 dh * 4( multiplié par 4 ans) = 96 000 Le manque à gagner est en définitive de 168 000. Le revenu : Le salaire annuel brut dun cadre en économie serait de 72.000 dh par an (12 * 6000) et celui dun bachelier serait de est de 42 000 dh par (3500 * 12).

14 Le calcul du gain net correspond au revenu annuel dun cadre en économie moins le revenu dun bachelier (gain annuel brut) : Il est égal à 72.000 – 42 000 dh = 30.000 dh Le taux de rentabilité sociale est égal à : 30.000 /(( 72*4 ) - (42 000*4)) = (288.000-168.000) /456.000* 100 = 26,31%

15 Rendement privé Scénario 1 Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Total Frais de scolarité20000 220002500087000 Frais de transport2000 3000 10000 Frais de fourniture2500 300010500 Coût direct24500 2750031000 107500 Coût dopportunité36000 144000 Coût total60500 6350067000 251500 Revenus Revenu initial36000 144000 Revenu après formation54000 216000 Gain net18000 72000 Taux de rentabilité 28,63 %

16 Scénario 2 Année 1Année 2Année 3Année 4Total Frais de scolarité80000 90000100000350000 Frais de transport2000 3000 10000 Frais de fourniture2500 3000400012000 Coût direct84500 96000107000 372000 Coût dopportunité36000 50000 172000 Coût total120500 146000157000 544000 Revenus Revenu initial36000 50000 172000 Revenu après formation70000 80000 300000 Gain net34000 30000 128000 Taux de rentabilité23,53%

17 Sans le coût doppurtunité Année 1Année 2Année 3Année 4Total Frais de scolarité80000 90000100000350000 Frais de transport2000 3000 10000 Frais de fourniture2500 3000400012000 Coût direct84500 96000107000 372000 Coût dopportunité 0 Coût total84500 96000107000 372000 Revenus Revenu initial 0 Revenu après formation10000 12000 44000 Gain net10000 12000 44000 Taux de rentabilité11,83

18 Calcul du taux de rendement social dun conseiller en planification ou en orientation Une formation en deux années lhypothèse que les conseillers obtiennent un gain net de 12 000 dh par an Pas de manque à gagner car ils reçoivent le salaire durant la formation Le coût de la formation à la charge de lEtat est de : 10,043 million de dh décomposé en :

19 Estimation des coût de formation du COPE et le rendement (hors investissement) Coût et rentabilité de la formation des conseillers et inspecteurs Hypothèses 200 en formation Salaire moyen = 7000 dhs Effectifs enseignants : 20 Salaire moyen des enseignants chercheurs = 10 000 dhs Effectif administratif = 15 Salaire moyen = 5000 dhs Duréede foration 2 années Gain net : 1700 dhs Gain net : 2000 dhs Budget annuel de fonctionnement du COPE = 700 000 La véracité des hypothèses est cruciale

20 MensuelAnnuel Coût de la formation Coûts salariaux Enseignants chercheurs20000024000004800000 Stagiaires14000001680000033600000 Personnel administratif750009000001800000 Total personnel et stagiaires16750002010000040200000 Coût de fonctionnement du COPE7000001400000 Coût total2080000041600000 Coût unitaire de formation208000 Coût année stagiaire104000 Taux de rendement public 19,8 Taux de rendement public 211,5

21 coût du personnel administratif et enseignants = 2,688 millions de dh Les salaires des stagiaires = 6,855 millions de dh, soit un coût salarial total = 9.543 Budget de fonctionnement = 0,5 million de dh Si le nombre des stagiaires en formation est de 195, le coût par stagiaire est de : 1 0043 000 / 195 = 51 500 dh par an et le coût de deux années de formation est égal à 103 000 dh Le taux de rentabilité d'un conseiller (excluant les dépenses privées ) est de : 12 000 / 103 000 * 100 = 11,65 %

22 Si nous gardons le même coût global et 150 stagiaires : le coût annuel unitaire est de 66 953 dhs : le coût de formation de 133006 dhs et le taux de rendement de 8,96% Si le gain net est de 25 000 dhs, le taux de rendement est de : 18,66 %


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