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ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER 20041 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté

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Présentation au sujet: "ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER 20041 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté"— Transcription de la présentation:

1 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par LAPEPA «Association des Parents délèves de l Ecole Publique en Alsace » Présentation de 9 minutes

2 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Qui sont les éducateurs ? Les Parents La cité Lécole Définition ONU UNESCO La Décennie Témoignage Notre demande Votre avis « léducation à la non-violence» Le sommaire

3 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Définition Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États. (Résolutions des Nations Unies A/RES/52/13 : culture de la paix et A/53/243 : Déclaration et Programme daction sur une culture de la paix).A/RES/52/13A/53/243 La Culture de la paix : qu'est-ce que c'est ? La paix est la cible Renforcer la culture de la paix par léducation : En révisant les programmes denseignement afin de promouvoir des valeurs, des comportements et des modes de vie qui vont dans le sens dune culture de la paix tels que la résolution pacifique des conflits, le dialogue, la recherche de consensus et la non- violence.

4 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Définition Le terme de "non-violence" peut se définir comme l'ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent, outre le refus de la violence, une volonté de défendre ces valeurs dans le respect de la personne humaine. Il marque un attachement aux principes de liberté, de justice et de solidarité. Non-violence : qu'est-ce que c'est ? La Non-violence est le moyen Plus proche de nous la chute du mur de BERLIN en est une œuvre durable. L'approche non-violente concerne aussi bien les relations entre les peuples qu'entre les groupes et entre les individus. La non-violence affiche sa spécificité notamment en situation de conflit et appelle au changement des individus autant que des institutions sociales et politiques. Historiquement, la non-violence puise ses racines essentiellement dans les écrits et les combats de Gandhi en Inde et de Martin Luther King aux USA.

5 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER « Décennie internationale de la promotion dune culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » « LAssemblée générale des Nations Unies... invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements denseignement.» Paragraphe 3 de la résolution de lONU du 19 novembre 1998 (A/53/25). Suite à lappel de 17 Prix Nobel de la Paix.

6 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER LUNESCO a été désignée par lONU comme Chef de file de la Décennie Un site Web interactif (www.unesco.org/cp) permet à tous les acteurs du mouvement mondial de promouvoir leurs initiatives et déchanger des informations et des ressources. Du 5 au 7 mars 2001 à loccasion du colloque mondiale « La prévention de la violence en milieu scolaire » Le Président de la République, Le Premier Ministre, le Ministre de lÉducation Nationale ont tour à tour invité les partenaires de léducation des enfants, à coordonner leurs actions pour développer cette culture de paix. Pour une culture de la paix et de la non-violence Les initiatives de non-violence exigent souvent un comportement impliquant toute la pratique enseignante. Le personnel de lécole au complet, les parents ainsi que toute la communauté environnante doivent tous sy investir, dans un projet collectif et partagé.

7 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Les recommandations de LUNESCO Les pratiques non-violentes doivent être cohérentes et traduites dans le règlement et les règles dusage de lespace scolaire. Lécole doit faire de la place au dialogue et au partage. De ce fait, elle devient le centre de la vie civique de la communauté. Pour avoir un impact réel, les pratiques déducation à la non-violence doivent figurer dans chaque aspect du programme pédagogique et des activités de létablissement, donc devenir un projet scolaire. Ceci nécessite un travail déquipe de la part des enseignants ainsi que la participation des organes décisionnels et organisationnels de linstitution éducative.

8 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Donner la possibilité aux étudiants de construire, ensemble, leur propre idéal de paix. Les recommandations de LUNESCO Ainsi, la prise en compte de la non-violence entraîne les enseignants à adopter une nouvelle vision de leur pratique pédagogique. Les fondements de léducation non-violente sont : Apprendre nos droits, nos responsabilités et nos devoirs. Apprendre à vivre ensemble, dans le respect des différences et des ressemblances. Élaborer un enseignement basé sur la coopération, le dialogue et lentente interculturelle. Aider les enfants à trouver des solutions non-violentes à leurs conflits et à vivre ces conflits dune façon constructive, en utilisant la médiation et les stratégies de résolution des conflits. Promouvoir les valeurs et les attitudes de la non-violence : autonomie, responsabilité, coopération, créativité et solidarité.

9 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER A l'école, l'enfant a acquis des droits. Il lui faut apprendre les habiletés nécessaires à leur exercice efficace. Pourquoi lÉducation à la non-violence est elle une nécessité L'apport de travaux scientifiques peut corroborer l'expérience pédagogique La commission éducation de la Coordination française pour la Décennie retient les 10 points suivants : Répondre à la demande de l'O.N.U : , "Décennie pour une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde" L'apprentissage du "bien être" conditionne l'apprentissage du "vivre ensemble" L'éducation à la non-violence pour la paix est un moyen efficace de lutter contre les violences à l'école. La place de l'enfant dans la société s'est considérablement modifiée. L'école prend de plus en plus du temps de l'enfant. Les conséquences sociales des lacunes dans l'acquisition de compétences psychosociales sont très importantes. L'école doit aujourd'hui mobiliser beaucoup de ressources de l'enfant, pour le prémunir des dangers qui le guettent La connaissance, la compréhension et le respect des règlements, des lois et des sanctions doivent faire partie du programme

10 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Ce forum est destiné à élaborer un programme scolaire détaillé, il anime un système de collecte et de mise à disposition de fiches pédagogiques. FORUM « La non-violence à lécole de la maternelle à luniversité » 15 octobre 2003 – 13 octobre 2004 Comment transmettre aux jeunes des outils pour « mieux vivre ensemble » ? Présentation dexpériences déducation à la non-violence et à la paix à lécole. La communication, lécoute, lestime de soi, la prise de parole. La responsabilité, la citoyenneté, les droits et devoirs, lautorité, la solidarité. Le conflit, la médiation. La coopération, le travail de groupe

11 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Témoignage Constats dans un collège du Haut-Rhin Situation équivalente en écoles élémentaires et maternelles Certains rejettent la faute Certains préfèrent nier lévidence En 1999, 55% des parents estiment quil existe de la violence. Le sentiment est partagé par les collégiens. Quelle violence ? Pas de violence grave Incivilités vis-à-vis de leur environnement et des adultes Micro-violence entre jeunes. Dautres manifestent un intérêt Dautres obtiennent des résultats

12 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Témoignage Quelle violence ? « Liceberg » Délinquance Micro-violence Répression Prévention La vision des médias Incivilité La loi ?

13 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Témoignage Quelle violence ? « Liceberg » Cest dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme. La partie immergée de liceberg : Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort.

14 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Témoignage Partenariat et cohérence « Faire fondre liceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Parents - Familles Acteurs du milieu scolaire Acteurs du milieu périscolaire Acteurs du milieu extrascolaire

15 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Témoignage Le projet DEVENIR CITOYEN Un progrès cohérent du plus jeune âge jusquà la sortie du collège Une harmonie entre les différents villages. Un partage dexpérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage « Livrer à la cité des citoyens respectueux deux mêmes, des autres et de leur environnement ».

16 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires en saisissant les élus. Nattendons pas quune loi légifère. A court terme Inscrire dans le projet Académique dAlsace « lÉducation à la non- violence ». Lapprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour lanimation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). Lapprentissage relationnel : Promouvoir linitiation à la médiation dès la maternelle puis la mise en place des élèves- médiateurs à partir du cycle3 (La médiation par les pairs). Notre demande

17 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. Comme nous le demande lONU et recommande LUNESCO, pour pouvoir demain récolter la paix il est nécessaire de semer aujourd'hui des graines de « non-violence ». A moyen terme : L'introduction officielle de léducation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques, L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants, Notre demande

18 ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER Notre demande Développer un processus durable, à progrès continu, élargi à lensemble des partenaires chargés de léducation (parents, école, périscolaire, extrascolaire, élus). « Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Gandhi. A long terme :


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