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Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et pratiques scientifiques) Lycée Camille Corot.

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1 Enseignement dexploration M.P.S. (Méthodes et pratiques scientifiques) Lycée Camille Corot.

2 QUOI ? - Enseignement pluridisciplinaire, faisant intervenir toutes les matières scientifiques. - Ces matières complémentaires permettent de répondre à une problématique scientifique posée. Présentation de lenseignement dexploration M.P.S Problématique scientifique Mathématiques Sciences physiques et chimiques Sciences De la vie et de la terre

3 POURQUOI ? - Pour révéler ou confirmer le goût et les aptitudes de lélève pour les études scientifiques. - Pour aider lélève à sorienter pour les classes futures au lycée ou après le baccalauréat. - Pour faire découvrir les métiers dans le domaine des sciences. POUR QUI ? - Pour les élèves à « profil scientifique », qui aiment les sciences et veulent suivre des études scientifiques. - Pour les élèves qui aiment les sciences, mais qui ne poursuivront pas forcément des études scientifiques. - Pour les élèves qui ne savent pas encore quelle orientation choisir en classe de première, et hésitent entre un cursus scientifique et un autre.

4 Utiliser et compléter ses connaissances Sinformer, rechercher et extraire des informations Raisonner, argumenter, démontrer Communiquer avec un langage et des outils adaptés Expérimenter Cet enseignement repose sur létude de deux ou trois thèmes. Le travail seffectuera en groupe ; 1h30 par semaine. Lévaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser lacquisition de compétences et de qualités telles que lautonomie, linitiative, lengagement dans une démarche scientifique, le travail déquipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. COMMENT ?

5 Transformation Stockage, transport, traçabilité Conservation - Gestion des stocks - Optimisation de la distribution - Espace de stockage - Assainir les aliments - Modifier le goût - Modifier la consistance - Concevoir des aliments pour répondre à des besoins particuliers - Contrôler la qualité -Différents agents (température, rayonnements) -Différentes techniques (stérilisation, congélation) - Contenant de laliment (forme, volume, matériau) - Date limite 1. Science et aliments

6 2. Science et cosmétologie Nettoyer Modifier son aspect Protéger Réaliser un cosmétique - Savons - Crèmes nettoyantes - Lotions exfoliantes - Démaquillants - Dissolvants - Dentifrices - Contre le soleil - Contre le froid - Contre les effets du temps - Ingrédients, formulation -Innocuité (sécurité, réglementation, tests…) -Contenant du produit (forme, volume, matériau…) - Impact sur lenvironnement - Parfums - Déodorants - Colorants - Maquillages

7 3. Science et investigation policière Balistique Incendies, explosions Techniques didentification Toxicologie Traitement de linformation -S-Stockage et gestion de données - Cryptologie - Jeux truqués -Empreintes digitales, génétiques, vocales, … -Analyse de documents et de traces -Taux de fiabilité des méthodes employées - Tests de dépistage -Analyse de produits toxiques (chromatographie …) -Détermination de trajectoires - Visées laser - Munitions - Analyse des explosifs et liquides inflammables -Détermination des causes

8 4. Science et œuvres dart Arts plastiques Arts musicaux Arts de lespace Photographie et cinéma -Matériaux, pigments, vernis, supports -Techniques de réalisation : peinture, sculpture… -Authentification, -Dégradation, conservation, - Nature et analyse des sons - Instruments de musique, voix - Composition musicale - Architecture : formes, matériaux, techniques… - Arts des jardins - Frises, pavages - De limage fixe à limage animée - De limage en noir et blanc à limage en couleur - Images de synthèse

9 5. Science et prévention des risques dorigine humaine Protection de lenvironnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnements -Qualité de lair, de leau, - Gestion des déchets - Pollutions - Effet de serre -Réchauffement de la planète - Radiographie - Radioactivité - Téléphonie mobile -Circulation routière, modélisation de trafic -Causes daccidents, chocs, effets -Transport de produits dangereux -Propagation dépidémies -Contrôle de la qualité des aliments

10 6. Science et vision du monde De la perception au traitement cérébral Voir lintérieur du corps Images fixes, images mobiles Voir linfiniment grand et linfiniment petit Voir la terre - Planètes, étoiles… - Cellule, molécule, atome - Cristaux, quasi-cristaux -Techniques dimagerie -Utilisations et applications -Images satellitaires, photographies aériennes - Photographie, cinéma, télévision, - De l'argentique au numérique - Codage et compression des images - OEil (morphologie, défauts de vision…) -C-Couleur, forme, mouvement - Illusions doptique, mirages

11 M.P.S : Les thèmes et lorganisation de lannée Science et investigation policière : La disparition de M. Tosti Science et aliments : Autour du raisin Thème n°1Thème n°2

12 Science et aliments Intervention de la B.P.D.J ( La Brigade de prévention de la délinquance juvénile)

13 Science et investigation policière : La disparition de M. Tosti Nous sommes au milieu du printemps, dans une ville landaise moyenne. Un soir, une dame habitant un appartement situé au troisième étage dun immeuble entouré dallées et de jardins entend des cris et des bruits forts dans le studio au dessus de chez elle. Cet appartement est habité par Monsieur TOSTI. Cet homme discret, qui travaille dans une entreprise de chimie, vit en compagnie de son chien dans cet appartement. Inquiète, la voisine appelle au téléphone la sœur de Monsieur TOSTI. Celle-ci arrive rapidement sur les lieux. Après plusieurs coups de sonnette infructueux, elle ouvre lappartement avec un double de clés en sa possession. Elle découvre alors un grand désordre dans lappartement et constate labsence de son frère. Très inquiète, elle appelle la police. En arrivant sur place, les policiers estiment la situation suffisamment grave pour avertir le commissariat qui contacte le procureur. Celui-ci commande lintervention immédiate des techniciens de la police scientifique. En arrivant sur place, les techniciens photographient les lieux : un lit défait dans un angle du studio, un coin-cuisine rempli de vaisselle renversée, un bureau en désordre jonché de papiers sous une fenêtre ouverte, un canapé, une télévision à écran plat accrochée au mur, des vêtements sur le sol ainsi quun sac de sport et des clubs de golf, une plante verte… Puis ils repèrent et prélèvent différents indices : Indice 1 : Plusieurs tâches de sang sur un tableau qui a été décroché du mur. S.V.T Indice 2 : À côté du bureau, une corbeille à papier contenant un papier froissé en boule sur lequel figure une série de mots incompréhensibles Maths. Indice 3 : Une pierre arrondie sur le bureau. Maths. Indice 4 : Un mégot de cigarette dans le pot de la plante verte. S.V.T Indice 5 : Au pied du canapé, un verre vide contenant une poudre blanche, et un tube de paracétamol sur la table basse. S.V.T; P.C. Par ailleurs, des interrogations sont menées auprès des membres de la famille et dans lentreprise du disparu. La famille confirme que Monsieur TOSTI est un homme solitaire. Dans son entreprise, on informe les policiers que Monsieur TOSTI travaille actuellement sur une nouvelle molécule entrant dans la composition dune crème antirides révolutionnaire et quauparavant il avait travaillé sur la réalisation de peintures pouvant être utilisées dans la reproduction dœuvre dart. Ce sont peut-être des pistes à creuser… Quelques semaines plus tard, alors que Monsieur TOSTI nest toujours pas réapparu…. La première partie de lenquête a fourni une adresse où se sont rendus les enquêteurs : il sagit dune maison entourée dun jardin clos. Après enquête rapide, il savère que cette maison est louée par un Anglais nommé Pat. RECKLER. La demeure semble inoccupée. Le procureur autorise les policiers à y pénétrer en compagnie des techniciens de la police scientifique. Indice 6 : traces de sang, empreintes digitales… S.V.T Indice 7 : Dans la corbeille du gestionnaire de messagerie de lordinateur, parmi des courriels déchanges anodins, un courriel codé. Bizarre … !! Maths. Cest alors quintervient un rebondissement important dans lenquête : un promeneur a fait une découverte macabre dans un bois situé à une trentaine de kilomètres de la ville : au pied dun escarpement rocheux, en partie recouvert de feuilles, gisait un corps dont la mort remontait visiblement à plusieurs jours. Arrivés sur les lieux, les gendarmes font le lien avec la disparition de Monsieur TOSTI, et appellent aussitôt les policiers chargés de lenquête. Malgré létat avancé de décomposition du cadavre, ceux-ci lidentifient et chargent les techniciens de la police scientifique dun relevé dindices. Le corps est emporté à linstitut médicolégal pour autopsie et prélèvement dindices supplémentaires. Indice 8 : Différentes espèces dinsectes nécrophages recueillis sur le corps. S.V.T Indice 9 : De la terre, collée sous les semelles des chaussures. S.V.T Indice 10 : Du sable est également trouvé sur la victime. P.C. Indice 11 Des poils ou des cheveux ont été trouvés sur les vêtements de la victime. S.V.T ; P.C.


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