La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une présentation de André Hernandez Tout sur le Concombre et le Persil Déroulement automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une présentation de André Hernandez Tout sur le Concombre et le Persil Déroulement automatique."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Une présentation de André Hernandez

4 Tout sur le Concombre et le Persil Déroulement automatique

5 Le Concombre

6 Histoire du concombre Né selon toutes probabilités dans le nord de lInde (où il est lobjet de nombreux récits légendaires), le concombre sest très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient. Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens qui en consommaient beaucoup et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux limportèrent en Terre Promise où il devint lun de leurs mets préférés. Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que lempereur Tibère sen régalait quotidiennement et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.

7 On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines. Au XVIIème siècle, Jean-Baptiste de La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre en primeur : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer quaujourdhui, le concombre était alors un hôte courant des potagers. Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre.

8 Connaissances nutritionnelles Riche en eau, bien pourvu en minéraux (en particulier en potassium), le concombre est un légume très désaltérant et particulièrement léger en calories : 10 kilocalories aux 100 g. Il fournit un large éventail de vitamines (toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C au taux de 8 mg aux 100 g, et un peu de provitamine A et de vitamine E). Ses fibres sont mieux tolérées si on fait dégorger le concombre avant consommation ou tout simplement si on le mastique avec soin. Le concombre est habituellement consommé cru, mais il est très savoureux servi cuit en légume daccompagnement. Pour cela, on le détaille en petits dés que lon cuit à la vapeur ou que lon fait étuver doucement dans un peu de matière grasse. On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives et apéritives.

9 En dermatologie, le concombre est considéré comme adoucissant et on lutilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons. Selon les variétés, le concombre renferme plus ou moins de substances aromatiques amères (concentrées dans la partie proche du pédoncule). Les sélections variétales visent à produire des concombres peu amers, à chair fine, tendre et croquante, et ayant peu de graines centrales. A maturité, le concombre pèse entre 350 et 700 g. Il est cueilli plutôt petit en début de saison (variétés précoces), et un peu plus gros en pleine saison. Mais il faut de toutes façons éviter les concombres trop gros dont la chair devient ferme, sans saveur, et truffée dénormes graines, on préfèrera cuire celui-là.

10 Comment choisir, conserver et préparer un concombre Bien vert et ferme, le concombre affiche sa fraîcheur. Riche en eau, le concombre doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pour conserver toute sa saveur et son croquant. Il peut ainsi être stocké durant une semaine. Si le concombre est déjà coupé, protéger lentame avec un film alimentaire. On préconisait auparavant de faire dégorger les concombres dans du sel (ou saupoudrés de sucre) afin de leur faire rendre de leau et damenuiser leur amertume. Précaution dorénavant inutile puisque les concombres ne sont plus amers. Non dégorgés, ils conservent dailleurs mieux leur croquant et leurs vitamines. Il nest pas toujours nécessaire de peler le concombre, certains apprécient la saveur légèrement amère de la peau.

11 Suggestions d'utilisation Idées dici Salade de concombre râpé : raisins secs (1/2 tasse), 1/4 c. à café de cumin en poudre et une vinaigrette au citron et à lhuile dolive. Rafraîchissant et étonnant : petits concombres évidés en barquettes, garnis de fromage frais de brebis (broccio corse) salé, poivré, mélangé à un filet dhuile dolive, une pointe dail et de la ciboulette. Idéal pour les pique-niques. Soupe : 1 gros concombre pelé et coupé en dés, cuits dans 30 g de beurre avec 2 oignons. Le tout mouillé avec 1 litre et demi de bouillon, cuit 30 mn, mixé. Potage avec de la crème : 2 jaunes dœufs et parsemé de pluches de cerfeuil. Pour dîners raffinés (surtout si on ajoute des petits canapés avec des œufs de saumon). Cliquer pour avancer

12 Clins dœil dailleurs Façon baltique : hareng doux mariné à la danoise (en vente dans les boutiques spécialisées) coupé en morceaux, servi avec des lamelles de concombre et de pommes avec de la crème fraîche. Tzatziki grec : concombre pelé, râpé, salé, mélangé à 1/2 litre de yaourt, un filet dhuile dolive et de vinaigre, ail et aneth hachés. Sauce, façon raïta indienne : concombre mixé avec un yaourt et parfumé dépices (notamment de garam-massala : un mélange de cumin, curcuma, gingembre, poivre entre autres). Calme le feu des plats épicés, dés de concombre dans le gaspacho. Très British : les canapés de concombre. Concombre et poissons (sole, saumon fumé...), crustacés, raisin, pomme, poire, fromages, laitages, herbes et épices à foison : cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade… Cliquer pour avancer

13 Musique : Love spell Ernesto Cortazar au piano

14

15 Le Persil Le Persil

16 Le persil, plante médicinale de premier choix Utilisé depuis très longtemps, le persil possède de nombreuses qualités médicinales et culinaires. Plante très simple à cultiver, le persil est une aide culinaire utilisable dans beaucoup de préparations en cuisine. Sa forte teneur en vitamines et minéraux fait du persil une plante à consommer quotidiennement pour une meilleure santé.

17 Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple : en garniture, en assaisonnement, frit... etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales connues depuis maintenant de nombreuses années. Généralement semé en août, il faut compter en moyenne trois mois pour obtenir sa première récolte. Le persil peut se consommer frais, cueilli directement sur la plante, séché et conservé dans un sac en papier de préférence (il est cependant conseillé d'humidifier légèrement le persil séché avant son utilisation), ou encore congelé en prenant soin de le hacher avant congélation.

18 Propriétés Le persil contient de nombreuses substances utilisées en médecine homéopathique et naturelle, notamment des gélules et des huiles essentielles et est très riche en vitamines A et C. Des analyses ont même prouvé que le persil est plus riche en vitamines A et C que les kiwis ou les citrons. Son utilisation en tant que plante médicinale est très ancienne. Le persil était utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies, diminuer les œdèmes dus à des contusions, faire monter le lait des mères, ou encore traiter nombre de maladies des sphères hépatique, urinaire et rénale.

19 Les bienfaits Les médecines douces attribuent au persil de nombreuses vertus thérapeutiques curatives et dépuratives. Des théories et recherches récentes sur les bienfaits du persil font de lui un aliment anticancéreux par excellence grâce en partie à son action positive sur le fonctionnement du foie, de la rate, des intestins et du système digestif, aidant par son action à l'élimination des toxines que le corps assimile chaque jour. Le persil aurait également une influence sur les glandes endocriniennes, en facilitant la libération de certaines hormones. Le persil est utilisé pour soigner les troubles menstruels des femmes : aménorrhées, dysménorrhées ou encore pour déclencher les menstruations. Ses effets sur l'appareil rénal sont aussi nombreux : action sur les calculs rénaux, les coliques néphrétiques ou les infections urinaires récidivantes. Le persil est employé depuis longtemps dans le traitement des maladies respiratoires chroniques ou infectieuses comme l'asthme, la dyspnée.

20 Son action sur le système gastro-intestinal fait du persil une plante médicinale de premier choix pour soulager les ballonnements, les coliques, les indigestions ou bien encore la constipation. La forte teneur en vitamines du persil en fait un additif culinaire utile, en particulier pour les enfants dont il favoriserait la croissance. Véritable concentré d'oligoéléments, le persil contient également de la vitamine E, du magnésium, du phosphore, du fer, du manganèse, du potassium, du sodium... En hygiène bucco-dentaire, mâcher un brin de persil fait disparaître la mauvaise haleine rapidement. Il semble donc que le persil soit un aromate à posséder impérativement dans sa cuisine et dans sa pharmacie ! Utilisé comme fortifiant, le persil permet de bien démarrer sa journée, de lutter contre la fatigue passagère, et de soigner ballonnements et digestion paresseuse. Il se consomme alors mixé dans un verre d'eau à boire le matin à jeun.

21 Le persil possède aussi des vertus cosmétiques et trouve sa place aisément dans les salles de bains. En décoction, le persil tonifie les cheveux, favorise repousse et éclat. Massez une fois tous les 15 jours votre cuir chevelu à l'aide d'une décoction de persil. L'infusion de feuilles de persil aide à soulager les yeux fatigués et les paupières gonflées. Déposez pour cela, pendant 10 minutes, du coton imbibé d'infusion de persil sur vos paupières. L'infusion de persil s'utilise aussi pour éclairer et purifier le teint. A appliquer 2 fois par jour, le matin et le soir, à l'aide d'un coton sur tout le visage après l'avoir lavé. Les résultats sont visibles au bout de 1 à 2 semaines.

22 Le persil est un puissant antioxydant, il favorise le rajeunissement de la peau. Contient du bêta-carotène. Riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le fer et le soufre. Riche en chlorophylle, il combat la mauvaise haleine, aide à purifier le corps des toxines et de l'excès de graisse. Riche en vitamine C, il empêche le cancer, les problèmes cardiaques, les cataractes, les infections diverses et contribue à renforcer le système immunitaire du corps. Résumé

23 Parce qu'il est riche en calcium, il est bien adapté pour prévenir l'ostéoporose au cours de la ménopause. Il est très bénéfique pour les enfants et les athlètes. Il est diurétique et il aide à éliminer les fluides naturellement. Par cet attribut, il est utilisé pour traiter lhypertension. Haute teneur en vitamines et minéraux, il est idéal pour combattre et prévenir l'anémie, l'anorexie, la faiblesse générale, la fatigue physique et mentale. Idéal pour renforcer les cheveux et les ongles. Lutte contre les problèmes de peau. Utile contre les ulcères Le persil contient un extrait huileux liquide appelé apiol qui est utilisé contre la fièvre intermittente et les névralgies.

24 Musique : Eternity Ernesto Cortazar au piano

25 Tout sur le Concombre et le Persil

26


Télécharger ppt "Une présentation de André Hernandez Tout sur le Concombre et le Persil Déroulement automatique."

Présentations similaires


Annonces Google