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À partir dun cours de Philippe Palanque Lui-même tiré dun tutorial de Fabio Paternò (HCI 2000)

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1 À partir dun cours de Philippe Palanque Lui-même tiré dun tutorial de Fabio Paternò (HCI 2000)

2 n Introduction des approches basées-modèles n État de lart pour les modèles de tâche (UAN, GOMS, …) n La notation ConcurTaskTrees

3 UML est dirigé uniquement vers la modélisation des composants du systèmes Peu doutils disponibles Pas doutils permettant dexécuter les modèles pour comprendre leur fonctionnement

4 Pour mettre en avant les informations abstraites Pour mettre en avant les informations importantes Pour aider à gérer la complexité Un élément important de la plupart des méthodes de conception La possibilité de raisonner sur des modèles

5 Modèles de tâche Architectures cognitive Modèles de lutilisateur Modèles du domaine Modèles du contexte Modèles de présentation Modèles de dialogue

6 Approche à base de modèle Neuf notations Pas de prise en compte de linterface utilisateur (un peu à partir des Use Cases) Comment améliorer cela ? Raffiner les Use Cases en modèles de tâches ?

7 Tâches Buts Tâches élémentaires Analyse de tâches (task analysis) Modélisation des tâches (task model) Activité (analyse, modélisation, …)

8 Procédure prévue Procédure effective Procédure minimale

9 Exemple dun système informatique On dispose dune base de données conçue suivant le schéma suivant : Proposer une arborescence de menu permettant de manipuler les informations de cette base Client Visite Représentant 1,11,n

10 Vision de linformaticien Larborescence de menus reflète les fonctions internes de la base de données Client Représentant Ajouter Supprimer Modifier Consulter Ajouter Supprimer Modifier Consulter

11 « Je passe mon temps à saisir des nouveaux clients dans la base de données, et je dois leur affecter le représentant le mieux adapté (en fonction de différents critères) … Parfois je reçois un bon de commande envoyé par un représentant nouvellement recruté, je dois alors saisir à la fois le nouveau client et le nouveau représentant … Il arrive que des représentants quittent la société, en général ils partent avec leurs clients, il faut faire du ménage dans la base de données … » Proposez une arborescence de menus adaptée à cette tâche.

12 Organiser le système daprès lanalyse de la tâche Gestion commerciale Ajouter Supprimer Client Modifier Consulter Ajouter représentant Supprimer représentant Consulter représentant Ajouter représentant Consulter représentant

13 Notation modifiable et concise Approche systématique capable dindiquer comment réutiliser les informations des modèles de tâche Outils automatiques pour utiliser efficacement ces informations

14 Système existant Système futur Activité de lutilisateur

15 Améliorer la compréhension de lapplication (et en particulier son utilisation) Enregistrer les résultats de discussions multidisciplinaires Aider à la conception Aider à lévaluation de lutilisabilité Aider à lévaluation de lefficacité Aider lutilisateur durant son travail (aide contextuelle) Documentation (contenu + structure)

16 Hierarchical task analysis (HTA) GOMS (famille de notation) UAN (User Action Notation) MAD (INRIA) Différentes syntaxes (textuel vs graphique) Différents niveaux de formalisme Différents opérateurs pour la décomposition des tâches

17 Goal, Operators, Methods, Selection Rules (Card 83) Goal : ce que lutilisateur doit accomplir Operators : action effectuée en service dun but Method : séquence dopérateurs qui accomplissent un but Selection Rule

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19 Ne prend pas en compte les erreurs utilisateur Ne prend pas en compte les interruptions de tâches Ne considère que les tâches séquentielles Inadéquat pour les systèmes distribués (notamment les applications web)

20 2 représentations complémentaires Une hiérarchie de tâches utilisant les opérateurs LOTOS (proche de CTT) Les actions de lutilisateur et le feedback des utilisateurs sont spécifiés sous forme tabulaire (et à bas niveau) Notation textuelle Introduit en 1992 (Hix & Hartson grand succès Developing user interfaces Ensuring, Usability Through Product & Process)

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22 MAD (Sebillote, 94) Aide au recueil de données (interviews, questionnaires, entretiens) Lien :

23 Met laccent sur les activités de lutilisateur Structure hiérarchique Syntaxe graphique Ensemble de plusieurs opérateurs temporels (qualitatifs uniquement) Allocation des tâches aux opérateurs Objets et attributs pour les tâches

24 Les scénarios contiennent des descriptions précises dutilisation dans un contexte précis et en fonction dun système donné Les modèles de tâche décrivent les activités possibles théoriques et leurs relations Les scénarios ont une couverture moindre et sont plus précis Les scénarios peuvent aider à la modélisation des tâches Les modèles de tâches peuvent aider à lidentification de scénarios intéressants

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26 Enabling/ActivationT1 >> T2 ou T1 [ ]>> T2 Disabling/DésactivationT1 [> T2 Interruption/InterruptionT1 |> T2 Choice/Choix T1 [ ] T2 Concurrency/ConcurrenceT1 ||| T2 or T1 |[]| T2 Iteration/Itération T1* or T1 {n} Optionality/Facultative[T]

27 T1|||T2 : les actions de T1 et T2 peuvent être effectuées dans nimporte quel ordre T1|[]|T2 : T1 et T2 doivent se synchroniser sur certaines actions pour échanger des informations T1>>T2 : quand T1 est terminée T2 devient active T1 []>>T2 : quand T1 se termine elle fournit des informations à T2 et lactive T1[>T2 : quand une action de T2 se produit, la tâche T1 est désactivée

28 [T1] : T1 est facultative pour atteindre le but (la tâche de niveau supérieur) T1* : T1 peut être répétée autant de fois que possible pour atteindre le but T1 n : T1 doit être répétée n fois pour atteindre le but

29 Ambiguïté dans la signification Ambiguïté levée Priorité: [], |||, [>, >>

30 Interaction tasks Selection Edit Control … Application task Computing Comparison Locate Printing...

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34 Édition interactive de modèles de tâches Utilisation de descriptions informelles Vérification de la complétude de la spécification Enregistrement des modèles dans plusieurs formats Simulation des modèles de tâches Comparaison de modèles de tâches Exécution de scénarios Disponible à

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38 1. Analyse des opérateurs au travers des tâches Identification de la structure des dialogues 2. Analyse de chaque tâche (objets, attributs,...) Choix dune bonne présentation

39 Relations temporelles entre les tâches Frequence des tâches uniques et patrons de tâches Interaction et techniques de présentation conformes aux types de tâches et aux données manipulées Représentations multiple consistantes...

40 TERESA : Transformation Environment for inteRactivE Systems representAtions

41 Modéliser les tâches dun utilisateur dun distributeur de billets automatique

42 Insérer_Carte, Entrer_Code, Retirer_Carte Demander_Cash, Select_Montant, Retirer_Cash

43 But : obtenir de largent Pré-requis : Avoir une carte Connaître le montant que lon veut retirer Connaître le code secret Résultats Prendre largent Prendre la carte

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