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Apports de lInnovation dans le secteur des IME Présenté par Mohamed Lamine CHAKHARI 21 - 10 - 2010.

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1 Apports de lInnovation dans le secteur des IME Présenté par Mohamed Lamine CHAKHARI

2 Changement Par la qualité Par les délais Par les coûts Par linnovation Compétitivité Marchés locaux Demande prévisible Cycles longs Standardisation Croissance Marchés mondiaux Demande chaotique Offre éphémère Diversité Stagnation Rapport Qualité Prix Plus vite que les concurrents Provoquer lenthousiasme du client La compétitivité soutenue grâce à linnovation

3 Croissance soutenue grâce à linnovation Croissance innovation Entreprise innovante Entreprise non innovante

4 Pour le secteur des IME, linnovation peut être de plusieurs types: Innovation de procédés Cest une innovation qui en général nest pas perçue par le client. Elle donne de la valeur ajoutée à des processus de fabrication; Ex: découpe laser, découpe jet deau, trempe par induction… Innovation de services Cest une innovation souvent immatérielle qui apporte un service au consommateur Ex: commerce électronique, SAV à distance – hot line Innovation de produits Cest la forme dinnovation la plus connue qui consiste à apporter des moyens nouveaux pour réaliser des fonctions ou dapporter des fonctionnalités nouvelles à des produits existants Ex: le robot culinaire, le téléphone mobile En plus des deux autres formes dinnovation : marketing et organisationnelle

5 ProductionMarketingR & D Marketing Production R & D Technology push Need pull 70% des innovations sont poussées par la technologie 30% des innovations sont tirées par le marché 70% des innovations réussies sont celles tirées par le marché.

6 Développer la stratégie produit Les principales étapes Identifier les principaux bénéfices-clients grâce à une étude de marché Etablir le cahier des charges client Transposer le cahier des charges client en caractéristiques produit Etablir le cahier des charges fonctionnel Coordonner le cahier des charges client et le cahier des charges fonctionnel avec les processus et les technologies de production Etablir le cahier des charges production Trouver des solutions pour répondre aux exigences Implémentation / Mise en œuvre

7 Les fonctions peuvent contribuer à la satisfaction du client de 3 grandes façons : 1. Elles sont dites « obligatoires » quand elles doivent être implicitement accomplies, mais nentraînent pas de meilleure satisfaction lorsquelles le sont. Ex voiture : des freins. (réponse aux attentes implicites) 2. Elles sont « proportionnelles » quand leur implantation augmente proportionnellement la satisfaction de lusager. Ex voiture : le nombre de chevaux du moteur. (réponse aux attentes exprimées) 3. Elles sont « attractives » quand elles ne sont pas attendues par le client, mais si elles sont proposées, elles conduisent à un gain très fort de satisfaction. Ex. voiture : un GPS (réponse aux attentes décisives) les fonctions dun produit

8 TEMPS Décisif Exprimé Implicite Client Mécontent Satisfait Fonction Absente Satisfaite Le modèle de Kano

9 Différenciation Produit La Valeur dun produit La Valeur dun produit est égal e aux bénéfices ressentis par le Client, rapportés aux coûts quil paie (et quil ressent douloureusement !).

10 Qui sont nos clients ? Au sens de linnovation et non de la comptabilité ! Utilisateur OpérateurInstallateurPrescripteurAcheteurPayeur Transporteur Intermédiaire Recycleur Réparateur..? La Chaine de Valeur ! Décideurs + Influenceurs dachat

11 Stratégie de différenciation Ce sont les problèmes irrésolus à ce jour qui doivent nous occuperceux pour lesquelsle client nimagine pas quil puisse y avoir une solution. On recherche les problèmes non résolus du client. On ne recherche pas les solutions de la concurrence, elles nous intéressent bien entendu, mais elles ne formeront pas une base pour une différenciation. Ce sont les problèmes irrésolus à ce jour qui doivent nous occuper, ceux pour lesquels le client nimagine pas quil puisse y avoir une solution.

12 Cartographie des attentes Utilisateur Ergonomie MobilitéFiabilité Efficacité Utilisations Vitesse Sauvegarde Utilisations Logicielle Matérielle Ecran Clavier Accessoires Autonomie Poids Rangement Connectivité Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de lusage dun microordinateur portable ?

13 Cas des « clients légers »

14 Problématique (attentes décisives des grands comptes) Pannes fr é quentes caus é es accidentellement par les utilisateurs D é t é rioration du lecteur de disque dur, floppy disque ou CD-ROM Les utilisateurs ne parviennent pas à sauvegarder des donn é es Plusieurs versions de logiciels en utilisation simultan é e Beaucoup d'heures pass é es à installer, mettre à jour ou remplacer un PC Sites distants n é cessitant la pr é sence d'un technicien sur chaque site Contamination du syst è me informatique via l'intervention des utilisateurs Vol des donn é es sensibles de l'entreprise Difficult é à avoir un nombre suffisant de techniciens pour maintenir tous les PC Des utilisateurs qui n'ont pas le r é flexe technique.

15 La technologie Client Léger (Thin Client) a été développée pour répondre à toutes ces attentes L'informatique orient é e serveur consiste tout simplement à centraliser toutes les applications et donn é es sur un serveur. On y acc è de via un simple terminal à interface graphique, le client l é ger. Cette solution est diff é rente de l'architecture client-serveur o ù certaines donn é es et applications r é sident sur des PC diss é min é s dans toute l'entreprise. Les clients l é gers sont les successeurs des terminaux des ordinateurs centraux avec une interface graphique é quivalente au PC. Ils offrent tous les avantages d'un terminal sans les inconv é nients d'un PC.

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