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© The Delos Partnership 2006 Valeur ajoutée et Valeur perçue Définition des concepts.

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1 © The Delos Partnership 2006 Valeur ajoutée et Valeur perçue Définition des concepts

2 © The Delos Partnership 2006 Définition de la VA Achats Matières premières Composants,Consommables,… Ventes de ProduitsFinis VAMarge + + = Intérêtrelatif Dépend dabord du marché Zone de centrage des efforts de performance opérationnelle Dépend de la VA !!

3 © The Delos Partnership 2006 QUEST-CE-QUE LA QUALITÉ TEMPS Décisif Exprimé Implicite Client Mécontent Satisfait Fonction Absente Satisfaite

4 © The Delos Partnership 2006 LE MODÈLE DE KANO

5 © The Delos Partnership 2006 Définir la Qualité ? En fait, ce que le client considère être de la qualité est si compliqué, que cela ne peut être défini que par le client lui même. Les dirigeants ne devraient pas même essayer de le deviner ; ils devraient toujours se mettre en contact avec les clients dans une recherche systématique de la réponse. Peter Drucker

6 © The Delos Partnership 2006 Valeur perçue : Chaque entreprise a un positionnement unique qui définit la valeur quil délivre à ses clients. Pizza minute: Pizza livrée Pizza Hut: Pizza dans notre restaurant LES PERSONNES NE PEUVENT PAS SE CONCENTRER SUR LAJOUT DE VALEUR, SI LA VALEUR NEST PAS CORRECTEMENT DEFINIE

7 © The Delos Partnership 2006 Valeur perçue et Différenciation Objectif de la différenciation: Trouver la différenciation de produit adéquate pour le segment de marché concerné.


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