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« Agir en tant que professionnel

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Présentation au sujet: "« Agir en tant que professionnel"— Transcription de la présentation:

1 « Agir en tant que professionnel
héritier, critique et interprète d’objets de savoirs… » André Balleux Journée pédagogique nationale en formation professionnelle Victoriaville, 5 novembre 2010

2 Plan de la présentation
La compétence numéro 1 Le plus vieux métier du monde Les âges de la vie Donner, c’est recevoir Finalement, comment faire ? Quitter le domaine de

3 La fameuse compétence « incompréhensible » du référentiel des compétences en enseignement du MELS…

4 Niveau de maîtrise attendu
de comprendre les différents savoirs à enseigner; de manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et d'en apprécier les possibilités et les limites; de manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner; de construire des liens, dans les activités d’apprentissage proposées, avec la culture des élèves. Charabia, mais charabia plus compréhensible par les profs de formation professionnelle que par les autres profs du secondaire

5 Le plus vieux métier du monde n’est pas celui qu’on croit…

6 La chapelle Sixtine, Rome Cité du Vatican, 16 ème siècle
Mythe fondateur de l’humanité Atelier qui va voir l’envers du miroir

7 Il ne descend pas du singe, c’est un singe !
L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. L’origine des espèces, 1859 Dépassons un peu le créationnisme…

8

9 La grotte de Lascaux, France (- 17 000 ans)

10

11 Qu’y a-t-il de commun entre ces deux voûtes ?

12 L’humanité a donc été fondée par des humains hors de l’ordinaire…
Elle n’a pu le faire qu’à partir d’un original qui a voulu un jour résoudre un problème… Qui a appris quelque chose et en a tiré des petites leçons… Qui l’a transmis à une ou un autre original capable de comprendre… Qui l’a lui-même transmis à un autre original

13 Les premières traces de l’humain original…
3 millions d’années L’histoire commence en 3000 avant JC avec l’apparition de l’écriture

14 L’apprentissage et l’enseignement sont donc au cœur du développement de l’humanité
Un rappel important à faire

15 Les âges de la vie…

16 Les profs de formation professionnelle
62 % d’enseignants et 38 % d’enseignantes un âge moyen de 40 ans 13 ans et 4 mois d’expérience en entreprise lors du début en enseignement 2 ans et 4 mois d’expérience en enseignement au moment de l’inscription à un programme en enseignement

17 Les âges de la vie 3 dimensions temporelles Le temps d’une vie
Le temps historique Le temps social, l’horloge sociale qui génère les événements de la vie Donc, des coïncidences uniques

18 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
Pour Jung (1933), c’est celui de la maturité Pour Erikson, celui de la générativité (1982) Pour Levinson, le temps du milieu de la vie avec la transition de la quarantaine Pour Gould (1978), c’est la décennie du milieu de la vie

19 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
Pour Jung (1933), c‘est le temps de la maturité Le développement et la libération de l’individuation

20 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
Pour Erikson (1982), c’est celui de la générativité Le développement de la structure de vie Besoin de laisser sa marque, de contribuer au futur et participer à un monde meilleur Se placer dans la perspective de la suite du monde

21 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
Pour Levinson, le temps du milieu de la vie avec la transition de la quarantaine comporte 3 tâches importantes: La 1ère consiste à réévaluer son passé Réviser sa structure de vie à la lumière du fait qu’on peut mourir Souhaiter utiliser son temps de vie autrement

22 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
La 2ème consiste à se recadrer Réajuster son travail, son rêve de vie, sa relation amoureuse et son mariage, ses relations avec son mentor Hommes et femmes seraient plus capables d’être proches au début et à la fin de leur vie. Entretemps, c’est comme si chacun disait à l’autre: ne me plonge pas dans ta crise, j’ai peine à surnager dans la mienne

23 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
La 3ème consiste à atteindre une plus grande individuation Le besoin de laisser des traces est plus pressant Une meilleure intégration à son environnement

24 Les temps de la vie: l’âge des 40 ans
Pour Gould (1978), c’est la décennie du milieu de la vie On découvre qu’on n’est plus jeune Prise de conscience de la mort Faire face aux questions existentielles Il y a une vie en dehors de la famille Meilleure conscience de ses forces et de ses limites

25 Et vous? Vous reconnaissez-vous dans ces étapes?
À quelle période de vie êtes-vous rendu aujourd’hui ? À quelles tâches êtes-vous invités par ces auteurs?

26 Donner, c’est aussi recevoir…

27 Hériter et transmettre: deux dimensions de la continuité historique

28 L’héritage L’héritage en termes de droit: transmission de biens, de rôles, de charges d’une génération à une autre L’héritage en termes de biologie: transmission d’un caractère biologique à travers les générations

29 La donation ou le don Geste individuel de générosité et pratique publique d’échanges réciproques de cadeaux Présent dans les littératures les plus anciennes Donner fait partie des gestes les plus attestés dans toutes les civilisations connues

30 Le don Trois obligations selon Mauss (1924) Donner Accepter
Donner en retour

31 Le don Le don n’appartient donc à personne, il est échange
On y voit un comportement naturel de civilité Au-delà de l’ordre économique, moral ou juridique, il y a un processus de reconnaissance

32 Témoignages de compagnons
« Ce qui caractérise le plus la compétence de formateur du compagnon, c’est sa générosité, parce qu’on donne beaucoup là-dedans, on donne constamment » … (machiniste) “Je lui dis : “ Continue ta vie, moi, je t’ai donné ce que j’avais à te donner. (cuisinier)

33 Témoignages de compagnons
“Comme compagnon, je paie des dettes, j’ai une dette d’apprentissage, je suis content, je rends la monnaie. Il y a des gens qui se sont investis pour moi et je rends la pareille, c’est la satisfaction énorme que je retire de tout cela » (cuisinier) « Je vois dans la cuisine que je fais, le lignage du chef avec qui j’ai appris, mais c’est plus une dynamique installée depuis » (cuisinier)

34 “Je vais probablement avoir éclairé un peu le sentier, mais c’est à cette personne-là de faire son propre abattage» (mouliste) « Même si je ne suis pas quelqu’un qui procède de façon orthodoxe, je pense que, pour l’apprenti, j’aurai été quelqu’un qui a ouvert des portes » (mouliste).

35 Témoignage d’un apprenti
« C’est comme une redevance, ce qu’il m’a donné, je ne l’aurais pas eu ailleurs, j’en suis conscient… Et après ce qu’il m’a donné, je ne serais pas capable de le laisser pour aller exercer ailleurs. Je me sentirais un peu comme un voleur » (apprenti cuisinier)

36 La culture enseignante: hériter d’une double culture
2 composantes majeures: le métier et l’enseignement Un métier: une culture symbolisée, coupée de sa réalité Un enseignement: une culture de partage par définition, par essence

37 Des questions pour aller plus loin…
Qu’est-ce que vous avez reçu? De qui ? Qu’est-ce que vous avez transmettez? À qui ? Maintenant que vous êtes enseignants, quelle est la part du métier en vous ?

38 Finalement, comment faire… pour transmettre cette culture ?

39

40 Les profs: des transmetteurs…

41 Au moins du geste professionnel…
Le geste professionnel transmis n’est pas un ballon qu’on se passe de générations en générations On emprunte ainsi un geste étranger, mais qu’il faut rendre personnel On emprunte seulement ce qu’on est capable d’emporter avec soi Le geste imité n’est qu’un geste tiré d’un modèle Le geste transmis n’est plus tout à fait le même

42 Les profs: des passeurs culturels…

43 Il est sans doute nécessaire de savoir relier le présent au passé, « au patrimoine », mais aussi d’ouvrir le présent au futur; De faire appel à la rigueur, à l’effort, mais aussi de permettre une dimension ludique et conviviale; Faire percevoir que la « démarche culturelle » est appropriation personnelle, construction par chacun, mais aussi faire percevoir que la culture est partage;

44 De faire comprendre, faire accéder aux codes,
expliciter, mais aussi ne pas oublier la dimension émotionnelle, liée au vécu; Sortir de l’immédiat, du quotidien, de l’utilitaire, mais aussi de construire dans la classe des référents communs et d’élaborer ensemble une « culture de la classe »; Oser affirmer sa culture, refuser la confusion des valeurs, mais aussi être conscient comme enseignant de son propre cheminement;

45 Faire preuve d’exigence, mais aussi faire preuve de bienveillance;
Donner soi-même l’image d’un « passionné de culture » et encore plus d’un « passionné de la transmission culturelle »; Être guidé par des valeurs, quelques repères « sûrs », mais aussi savoir douter, y compris de ses valeurs. (tiré de Zakhartchouk, 2005)

46 Finalement, les profs sont des créateurs de sens…


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