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Les enjeux de la formation continue dans le réseau collégial 33e COLLOQUE ANNUEL DE L'AQPC Bélanger Paul, Centre de recherche et de développement sur léducation.

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1 Les enjeux de la formation continue dans le réseau collégial 33e COLLOQUE ANNUEL DE L'AQPC Bélanger Paul, Centre de recherche et de développement sur léducation permanente UQAM

2 Plan 1.La demande de formation continue de niveau collégial 2.Les réponses 2,1 Les réponses québécoises 2.2 Les réponses hors Québec 3. Les facteurs positifs et négatifs 3.1 Les facteurs facilitants 3.2 Les obstacles 4. Des pistes daction

3 a.Demande reliée au travail f) - Changements économiques - Changements démographiques - Mutation des parcours professionnels a.1 Demande de requalification des personnes en chômage a.2 Demande de requalification des personnes en emploi a.3 Demande de perfectionnement a.4 Demande de formation sur mesure 1. La demande de formation continue niveau collégial

4 a. Demande reliée au travail a.1 Demande de requalification des personnes en chômage a.2 Demande de requalification des personnes en emploi a.3 Demande de perfectionnement a.4 Demande de formation sur mesure b. Demande hors travail f) - Changements sociaux ( ex. santé, écologie) - Changements éducatifs (scolarisation population adulte) - Mutation des parcours de vie (90 000/ ) b.1 Éducation socio-culturelle b.2 Service à la collectivité C- Reconnaissance des acquis 1. La demande de formation continue niveau collégial

5 2 Les réponses des cégeps québécois 2.1 Demande de requalification des personnes en chômage Évolution des adultes à temps complet ( : hausse de 85%)

6 2.1 Réponse à demande de requalification des personnes en emploi Évolution des adultes à temps partiel et du perfectionnement individuel ( : baisse de 80%)

7 2 les réponses des cégeps 2.1 les deux demandes de requalification professionnelle Évolution comparée : Temps complet VS temps partiel (1992 – 2011)

8 2. Les réponses 2.1 Réponses aux demandes reliées au travail (suite) a.1 Demande de requalification des personnes en chômage a.2 Demande de requalification des personnes en emploi a.3 Demande de perfectionnement - Ateliers de 10 à 30 heures, - Formation courtes, - Développement professionnel continu des diplômés denseignement technique a.4 Demande de formation sur mesure Services aux et dans les entreprises

9 2. Les réponses des cégeps québécois 2.1 Réponses à demandes hors travail a.1 Demande de requalification des personnes en chômage a.2 Demande de requalification des personnes en emploi a.3 Demande de perfectionnement a.4 Demande de formation sur mesure b. Demande hors travail b.1 Éducation socio-culturelle b.2 Service à la collectivité OUI mais avant 1984 : les SFC sappelaient les SÉAPAC

10 2. Les réponses des cégeps Des avancées réelles - Les AEC à temps complet (N.B.: Liste dattentes de ) - Les services aux entreprises (N.B.: la double demande?) - Les services de perfectionnement (N.B.: DPC ) - La reconnaissance des acquis (N.B.: inégal selon les cégeps)

11 2. Les réponses des cégeps Des replis face à - LA DEMANDE DE FORMATION CONTINUE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI soit 93% de la population active - LA DEMANDE DE FORMATION SOCIO-CULTURELLE ET DE SERVICES AUX COLLECTIVITÉS

12 2. Les réponses des cégeps Analyse comparée de la formation continue collégiale. Form. Init. Prim. 555k* Sec. 460k Coll. 180k Univ. 175k Entrepr. - Autres - TOTAL: 1 370k *Maternelle pré-scol: Éduc. Adultes Prim. - Sec. 308K (dont 50fp) Coll. 32k * (- de 1.5%) Univ. 100k Entrepr k** Autres 550K** TOTAL : k** **extrapolé à partir de Stat Québec et des enquêtes EEFA,Stat Can.

13 2. Les réponses des cégeps Analyse comparée de la formation continue collégiale Au Québec, les collèges privés regroupent - 10% du public étudiant au régulier - 30% du public étudiant en formation continue Hors Québec Les collèges communautaires américains 21 ans et moins: 40% 22 ans et plus: 45% 40 ans et plus: 15% Temps plein: 41% Temps partie: 59%

14 2. Les réponses des cégeps Analyse comparée de la formation continue collégiale hors Québec (suite) Les collèges communautaires Canadiens Seneca college (Toronto) 20,855 étudiants temps plein (automne 2011) 70,000 inscriptions en formation continue enregistrées en 2011 Les collèges de la ville de Toronto Ils accueillent plus de 75, 000 individus à temps partiel le soir et la fin de semaine Les Further College dAngleterre 900,000 étudiants à temps complet 2,000,000 étudiants à temps partiel Voir aussi les instituts techniques ou de technologie (France, Irlande, les Junior colleges (Chine, Japon, …)

15 Modes variés de formation et dinscription Personnel: équilibre plein temps et contractuel Implication des professeurs du « régulier » Multiplication des filières, des sujets, des types de certification et RAE Programmes académique conçus spécialement pour les étudiants adultes à temps partiel et pour lindustrie Ajustement rapide de la programmation selon lévolution des besoins Étudiants à temps partiel 66% sont agés de 25 à 45 ans Seneca College: stratégie du temps partiel

16 3. Les facteurs positifs et négatifs 3.1 Les facteurs facilitants La croissance de la demande - En rapport aux transformations économiques - La reprise industrielle:(f) accroissement intragénérationnelle de la qualification - Transformation des parcours professionnel La courbe démographique Le % de la population active en rapport la population est maintenant en baisse continu Ce sont les 25+ans qui vont définir en grande partie lavenir des cégep dans les 20 prochaines années

17 3. Les facteurs positifs et négatifs 3.2 Les obstacles Institutionnels Financiers Sociaux

18 3. Les facteurs positifs et négatifs 3.2 Les obstacles Institutionnels - Offre de formation (on privilégie le temps complet) - Règlement empêchant les étudiants à temps partiel « à la carte » de sinscrire dans un programme - Manque de ressources pour le rôle-clé en ingénierie de formation : expression de la demande et analyse des besoins (pour offrir réponses pertinentes et réalisables), - Accueil, information hors campus et référence. -Manque dinformation des publics sur le financement individuel., - Limage public CEGEP= formation le jour à temps complet, - Statut limité des formateurs

19 3. Les facteurs positifs et négatifs 3.2 Les obstacles Financiers -Règles budgétaires discrimination du niveau collégial (TC vs TP(enveloppe fermée VS université EETP) - Récupération financière interne(« vache à lait ») - Manque d'appui financier aux individus en emploi Financement troika (*fonds publics, *entreprises, *individu) à géométrie variable Sociaux - facteurs temps, distance - conciliation FTF ( temps partiel le jour pour les chefs de famille monoparentale),

20 4. Des pistes daction Reconnaissance de la spécificité et de la complémentarité de la formation initiale et de la formation continue Retour à une logique de demande en formation continue - Débloquer les enveloppes fermées (logique Doffre), - Réinvestissement des revenus dans le développement de la FC Passerelles et RAC perfectionnement -> qualification Plus grande implication des prof. de FI en FC

21 4. Des pistes daction Positionnement de la formation continue dans les plans stratégiques et les instances de décision Renouvellement de Politique gouvernementale - Introduisant un appui varié* aux individus en emploi (les deux modes de régulation de loffre et la demande de main dœuvre) * - Repositionnement de la formation continue collégiale comme mission essentielle et régulière des cégep de lÉTLV

22 Rappel 1 La demande de qualification professionnelle intra -générationnelle dans léconomie québécoise Les gens en emploi Les gens en emplois CONCLUSION

23 Rappel 2 La demande de formation continue de la population du quartier et de la région CONCLUSION


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