La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédag-O-Bois, octobre 2006 L ABC de la gestion des personnalités difficiles Valentina Dumitru Gabriel Iftemie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédag-O-Bois, octobre 2006 L ABC de la gestion des personnalités difficiles Valentina Dumitru Gabriel Iftemie."— Transcription de la présentation:

1 Pédag-O-Bois, octobre 2006 L ABC de la gestion des personnalités difficiles Valentina Dumitru Gabriel Iftemie

2 Pédag-O-Bois, octobre 2006 La t e e ) "" e e éeL()La ) " e ée - personnalité rationnelle La personnalité passive- agressive La personnalité obsessionnelle (perfectionniste) La personnalité émotionnelle La personnalité renfermée La personnalité narcissique La personnalité rêveuse La personnalité «je sais tout» La personnalité dépressive La personnalité transgressive La personnalité schizoïde La personnalité évitante La personnalité compétitive La personnalité martyre La personnalité de type A La personnalité paranoïaque La personnalité dynamique La personnalité dépendante La personnalité cachottière La personnalité boudeuse La personnalité pessimiste (ou anxieuse) La personnalité histrionique La statue Le Penseur dHamangia, symbole indémodable de lactivité la plus distinctive de lespèce humaine de réflexion et de prise de décision rationnelle, appartient à la culture Hamangia de la période néolithique (8000 ans), culture qui sétend sur les bords de la Mer Noire, terres de lactuelle Roumanie où ont été répertoriées les plus anciennes traces décriture en Europe. Dans lannée 2000, la statue Le Penseur dHamangia a été désignée par un comité international pour quelle soit un des 10 artefacts de la culture de la Terre qui devrait représenter la Planète. Elle devrait aussi être un des symboles pour quil soit envoyé dans lespace pour une possible rencontre avec une civilisation extraterrestre. Dans ce contexte, est-ce quon peut associer Le Penseur dHamangia avec le leader qui devrait gérer les personnalités difficiles de son organisation, qui devrait bien réfléchir et qui devrait prendre la bonne décision rationnelle en ce qui concerne les réactions par rapport à ceux-ci?

3 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Brève description Quest-ce que la personnalité? Quest-ce que la personnalité? Les principaux déterminants de la personnalité; Les principaux déterminants de la personnalité; Classifications; Classifications; Mini-test de personnalité (étude de cas - optionnel); Mini-test de personnalité (étude de cas - optionnel); La classification des personnalités en fonction des traits relatifs à ladaptation affective; La classification des personnalités en fonction des traits relatifs à ladaptation affective; En résumé… les traits de la personnalité; En résumé… les traits de la personnalité; Le développement de la personnalité; Le développement de la personnalité; Quest-ce quune personnalité difficile? Quest-ce quune personnalité difficile? Le guide. Le guide.

4 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Quest-ce que la personnalité? La personnalité cest le profil global dun individu. Elle est la combinaison de traits qui font de lindividu un être unique dans sa manière de se comporter et dentrer en relation avec autrui. La personnalité cest le profil global dun individu. Elle est la combinaison de traits qui font de lindividu un être unique dans sa manière de se comporter et dentrer en relation avec autrui. La personnalité est un ensemble de caractéristiques mentales et physiques qui orientent les perceptions dun individu, sa façon de penser, ses actes et ce quil ressent. La personnalité est un ensemble de caractéristiques mentales et physiques qui orientent les perceptions dun individu, sa façon de penser, ses actes et ce quil ressent.

5 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Les principaux déterminants de la personnalité Hérédité (caractéristiques physiques, sexe) Hérédité (caractéristiques physiques, sexe) Environnement (facteurs culturels, facteurs sociaux, facteurs conjoncturels) Environnement (facteurs culturels, facteurs sociaux, facteurs conjoncturels) PERSONNALITÉ

6 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Classifications Les «Big Five» ou le modèle à 5 facteurs (selon les traits sociaux): Les «Big Five» ou le modèle à 5 facteurs (selon les traits sociaux): Lextraverti: communicatif, sociable, assuré; Lextraverti: communicatif, sociable, assuré; Laimable: facile à vivre, confiant, coopératif; Laimable: facile à vivre, confiant, coopératif; Lappliqué: responsable, fiable, persévérant; Lappliqué: responsable, fiable, persévérant; Le stable émotionnel: serein, stable, détendu; Le stable émotionnel: serein, stable, détendu; Louvert à lexpérience: imaginatif, curieux, large desprit. Louvert à lexpérience: imaginatif, curieux, large desprit.

7 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Classifications Selon la conception personnelle du monde: Selon la conception personnelle du monde: Lautoritaire: tendance à adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à lautorité établie, et à privilégier la fermeté et le pouvoir; Lautoritaire: tendance à adhérer scrupuleusement à des valeurs traditionnelles, à obéir à lautorité établie, et à privilégier la fermeté et le pouvoir; Le dogmatique: tendance à percevoir le monde comme une source de menaces et à tenir lautorité légitime pour absolue; Le dogmatique: tendance à percevoir le monde comme une source de menaces et à tenir lautorité légitime pour absolue; Le machiavélique: tendance à manœuvrer pour parvenir à ses fins par tous les moyens; Le machiavélique: tendance à manœuvrer pour parvenir à ses fins par tous les moyens; Le souple: capacité dadapter son comportement aux facteurs environnementaux. Le souple: capacité dadapter son comportement aux facteurs environnementaux.

8 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Classifications Mini-test de personnalité (selon les traits relatifs à ladaptation affective)

9 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Encerclez le chiffre qui vous décrit le mieux : Je suis souvent en retard Je ne suis jamais en retard Je nai pas lesprit de compétition Jai lesprit de compétition très poussé Je ne me sens jamais pressé(e) ni bousculé(e) Je me sens souvent pressé(e) et bousculé(e) Je fais une chose à la fois Jessaie de faire plusieurs choses à la fois Jagis en prenant mon temps Jagis rapidement Jexprime mes sentiments Je ne manifeste pas mes sentiments Beaucoup de choses mintéressent en dehors du travail Peu de choses mintéressent en dehors du travail Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation.

10 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Faites le total de vos points, multipliez-le par 3 et servez-vous du barème ci-dessous pour déterminer lorientation de votre personnalité. RÉSULTAT (total des points)PERSONNALITÉ DE TYPE… Moins de 90B De 90 à 99B+ De 100 à 105A- De 106 à 119A 120 ou plusA+ Tiré de J. R. Schermenrhorn, J. G. Gunt et R. N. Osborn. (2002). Comportement humain et organisation.

11 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Classifications Selon les traits relatifs à ladaptation affective: Selon les traits relatifs à ladaptation affective: La personnalité de type A: caractérisée par limpatience, le désir de la réussite et le perfectionnisme; La personnalité de type A: caractérisée par limpatience, le désir de la réussite et le perfectionnisme; La personnalité de type B: caractérisée par un caractère calme et un faible esprit de compétition. La personnalité de type B: caractérisée par un caractère calme et un faible esprit de compétition.

12 Pédag-O-Bois, octobre 2006 En résumé… Les traits de la personnalité: Les traits de la personnalité: Les traits sociaux Les traits sociaux Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Les traits relatifs à la conception personnelle du monde Les traits relatifs à ladaptation affective Les traits relatifs à ladaptation affective

13 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Le développement de la personnalité Selon Chris Argyris De limmaturité… De limmaturité…PassivitéDépendance Comportements peu diversifiés Préférences superficielles Vision à court terme Position subalterne Faible conscience de soi à la maturité Activité Indépendance Comportements diversifiés Préférences marquées Vision à long terme Position dominante Forte conscience de soi

14 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Quest-ce quune personnalité difficile? «Une personnalité devient difficile quand certains traits de son caractère sont trop marqués, ou trop figés, inadaptés aux situations, et quils entraînent souffrance pour soi-même ou pour autrui (ou les deux)» (Lelord et André, 2000, p. 21).

15 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Le guide Il est conçu à lintention des directions décoles; Il est conçu à lintention des directions décoles; Il peut nous aider dans la gestion de classe à condition que nous arrivions à connaître très bien nos élèves et à condition que nous sachions comment utiliser les traits de notre personnalité; Il peut nous aider dans la gestion de classe à condition que nous arrivions à connaître très bien nos élèves et à condition que nous sachions comment utiliser les traits de notre personnalité;

16 Pédag-O-Bois, octobre 2006 Références Lelord, F et André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Paris: Édition Odile Jacob. Lelord, F et André, C. (2000). Comment gérer les personnalités difficiles. Paris: Édition Odile Jacob. J.R. Schermenrhorn et al. (2002). Comportement humain et organisation. J.R. Schermenrhorn et al. (2002). Comportement humain et organisation.


Télécharger ppt "Pédag-O-Bois, octobre 2006 L ABC de la gestion des personnalités difficiles Valentina Dumitru Gabriel Iftemie."

Présentations similaires


Annonces Google