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ACCUEIL CD Rom ville juin 2008 Lévaluation des pratiques professionnelles (EPP) en médecine ambulatoire (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque.

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1 ACCUEIL CD Rom ville juin 2008 Lévaluation des pratiques professionnelles (EPP) en médecine ambulatoire (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main. Préambule sommaire

2 ACCUEIL CD Rom ville Les médecins ont toujours fait évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte de leur expérience, des progrès scientifiques et bien sûr, de leurs patients. Sous la pression des patients, des gestionnaires et de la loi, les médecins sont incités à évaluer de façon explicite leurs pratiques. Accueil Quoi de neuf, docteur ?

3 ACCUEIL CD Rom ville Pour évaluer sa pratique, quelles questions se poser ? Ai-je donné tous les soins nécessaires et suffisants pour létat de santé de mon patient ? Les soins délivrés étaient-ils tous utiles et accessibles ? Les soins délivrés ont-ils toujours été bénéfiques et sûrs pour le patient ? Accueil Pour en savoir plus, cliquez sur

4 ACCUEIL CD Rom ville Quel que soit le mode dexercice du médecin (cabinet, réseau…), la prise en charge globale du patient doit être tracée : - gestes techniques, - procédures (accueil, gestion des urgences …), - protocoles (hygiène du cabinet, archivage …), - prises en charge spécifiques ou non … La prise en charge est analysée en référence à des recommandations professionnelles, selon une méthode validée par la HAS. En pratique Accueil

5 ACCUEIL CD Rom ville EPP …vous avez dit EPP ? «Elle consiste en lanalyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé et inclut la mise en œuvre et le suivi dactions damélioration des pratiques.» Décret du 14 avril 2005 Tout savoir sur lEPP Accueil

6 ACCUEIL CD Rom ville Le médecin agit en interaction avec différents acteurs : le secrétariat, les divers médecins, le pharmacien, les soignants (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes …) le laboratoire danalyses, le cabinet dimagerie, le responsable du ménage... Une évaluation des pratiques peut être réalisée de façon transversale (pluriprofessionnelle). De nombreux acteurs sur le parcours du patient Accueil

7 ACCUEIL CD Rom ville Médecin - Patient Pharmacien Spécialistes Médecin - patient autres acteurs de soins Médecin Patient Secrétariat Patient Secrétariat Médecin - Patient Prise de RDV Gestion de la fiche patient Interrogatoire Examen du patient Examens complémentaires (labo,Rx) Suivi Hospitalisation Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Les étapes de la prise en charge A chaque étape, vous pouvez évaluer votre pratique - en présence du patient ou à distance de la consultation - seul et / ou avec des confrères Les principaux acteurs Accueil

8 ACCUEIL CD Rom ville Prise de RDV Gestion des RDV, des urgences Gestion de la fiche patient Référentiel Accès au cabinet Référentiel Disponibilité du dossier Données administratives/ médicales Confidentialité Gestion des documents Interrogatoire Examen du patient Informations données au patient Actualisation des données administratives et médicales Référentiel Examens complémentaires (labo,Rx) Protocoles Pertinence des examens Réflexion Bénéfice / Risque : Radioactivité.. Suivi Hospitalisation Pertinence des admissions Évènements indésirables : iatrogénie, risques infectieux Référentiel Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Evidence Based Medicine Processus RAPPELS Processus support : Gestion du dossier Hygiène Gestion des déchets Dans la vraie vie du cabinet médical A chaque étape sa ou ses méthode(s) Méthode de Résolution de Problème Pertinence Audit clinique Accueil

9 ACCUEIL CD Rom ville Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Réseaux de santé Visite académique Groupes danalyse de pratiques entre pairs Staff-EPP Exercice coordonné et protocolé Registres Plusieurs démarches dévaluation (modes dorganisation protocolés) Et avec vos confrères … Accueil

10 ACCUEIL CD Rom ville Les membres du groupe de travail ont raconté des cas cliniques, issus de leur pratique quotidienne, sous forme de saynètes. Lobjectif pédagogique de ces bandes dessinées est : - dinciter les professionnels à réfléchir à leurs pratiques et à leur organisation dans le processus de prise en charge, - de mettre en place des plans damélioration, - de gérer et danticiper les risques liés à leur pratique. Quelques exemples pour comprendre … Accueil

11 ACCUEIL CD Rom ville Hygiène (formation, équipement, protocoles …) Gestion des déchets (substances et matériels dangereux), sécurité des personnes Gestion du dossier du patient Suivi Hospitalisation Décision médicale Traitements Orientations spécialisées Interrogatoire Examen du patient Gestion de la fiche patient Prise de RDV Examens complémentaires (labo,Rx) Médecin-Patient Pharmacien Spécialistes Médecin-Patient Médecin–patient autres acteurs de soins Médecin Patient Secrétariat Patient Secrétariat Cest du « déjà vu » ! Accueil

12 ACCUEIL CD Rom ville Ce médecin fictif apparaît chaque fois quune réflexion sur lEPP est lancée. Et moi ? Puis-je améliorer ma pratique ? Docteur EPP Accueil

13 ACCUEIL CD Rom ville Sommaire Outils dévaluation Référentiels Référentiels (CEPP/CEAP) Programmes ALDALD - rappelsrappels FMC Démarches Méthodes Glossaire Boîte à outils Sites Internet Gestion des risques EPP Cas cliniques illustrés Aide à la navigation Cliquez sur les liens pour accéder aux chapitres Accueil

14 ACCUEIL CD Rom ville Accueil Retour vers Accueil CLIQUEZ

15 ACCUEIL CD Rom ville Simplifier : lamélioration de la qualité na pas vocation à être compliquée (complexity is waste). 2.Attacher toute limportance souhaitable à la notion déquipe (uncooperativeness is waste). 3.Être pragmatique quand il sagit de mesurer (dévaluer) (too much counting is waste). 4.Limiter les aspects organisationnels au strict minimum (dependency is waste). 5.Ne pas négliger les aspects politiques (naivety is waste). 6.Aider les patients à jouer un rôle (keeping patients silent is waste.) 7.Aller vite, commencer maintenant (delay is waste). 8.Diffuser et sétendre continuellement (isolation is waste). 9.Et surtout ne pas se plaindre (complaint is waste) ! * Berwick : lessons from developing nations on improving health care – BMJ 2004 Noublions pas les 9 conseils du Dr Donald M. Berwick * Donald M. Berwick Accueil


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