La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.sphere-qc.ca. Plan de la rencontre Présentation de SPHERE-Québec Présentation du projet Imagine…ton avenir Les résultats actuels et à venir Période.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.sphere-qc.ca. Plan de la rencontre Présentation de SPHERE-Québec Présentation du projet Imagine…ton avenir Les résultats actuels et à venir Période."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de la rencontre Présentation de SPHERE-Québec Présentation du projet Imagine…ton avenir Les résultats actuels et à venir Période de questions

3 Présentation de

4 Présentation de SPHERE-Québec Organisme sans but lucratif fondé en 2004 Mission: -Favoriser la création demplois adaptés de qualité pour les personnes handicapées éloignées du marché du travail, et ce, en collaboration avec les partenaires locaux, régionaux et provinciaux. -Développer et supporter des initiatives favorisant lémergence de nouveaux modèles dintégration au travail pour les personnes handicapées. Mandat principal: Gérer le FIPH (Fonds dintégration pour les personnes handicapées) Programme du Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada Budget annuel: $ Territoire: Province de Québec Bureaux: Montréal, Québec, Sainte-Agathe-des-Monts et Rimouski Résultats: En moyenne, 500 personnes participent à une mesure annuellement. De ce nombre, plus de 50% restent actives.

5 Présentation du projet: Présentation du projet:

6 Historique Projet inspiré déchanges avec des enseignants en adaptation scolaire devant accompagner leurs élèves en formation préparatoire au travail. Grâce au support financier du Ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le cadre du Programme de partenariat pour le développement social – volet personnes handicapées (PPDS-PH), le projet a pu être financé pour une période de 18 mois (janvier juillet 2011).

7 Présentation du projet But: Développer et expérimenter un modèle dintervention exportable qui mettra les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail dans le but daugmenter leurs chances dintégrer un emploi. Objectifs: -Familiariser les jeunes handicapés de 15 à 21 ans au marché du travail par une démarche dorientation créative et structurée ; -Outiller les intervenants dun nouveau programme, améliorant ainsi les services dispensés aux jeunes handicapés par le biais du développement de matériel pédagogique ; -Sensibiliser les employeurs à un bassin de main-dœuvre compétente. Clientèle: Élèves handicapés ou en difficulté dadaptation et dapprentissage (EHDAA) âgés de 15 à 21 ans qui débutent un processus dorientation professionnelle.

8 Portrait des participants (Projet pilote an 1) ProvincesÉlèvesEnseignants Manitoba306 Nouveau-Brunswick5814 Ontario296 Québec (Estrie) 394 Québec (Drummondville) 111 Total16731

9 Échéancier Début du projet Janvier 2010 Expérimentations des outils Novembre 2010 Avril 2011 Rapport de projet Été 2011

10 Présentation des outils adaptésvariés Particularités: Outils dexploration personnelle et professionnelle adaptés et variés permettant aux jeunes handicapés de se familiariser avec le monde du travail Format: Ateliers pratiques sous forme dexpérimentations et dexercices à compléter Démarche: Individuelle ou de groupe 1 à 6 mois Durée du programme : Flexible, pouvant séchelonner sur une période de 1 à 6 mois Préparation: Normalement aucune en dehors des heures de classe

11 Les secteurs dactivités explorés Ressources naturelles Construction Transformation /Fabrication MécaniqueAlimentation Vente et travail de bureau Services personnels et publics

12 Matériel utilisé Matériel utilisé Cahier de létudiant et cahier de lenseignant Matériel pour toutes les expérimentations Matériel de sensibilisation pour les employeurs S'ajoutent aux trousses des documents visuels favorisant les apprentissages des élèves: montages photos et vidéos détaillés pour chaque expérimentation 9 capsules vidéos tournées dans différents milieux de travail

13 Contenu des trousses Trousse de lélève Cahier de lélève (10 modules) Matériel dexpérimentations Pochette de lemployeur et matériel complémentaire -Portfolio professionnel -Carte de remerciement -Dépliant employeur -Feuille de présentation -Feuille dhoraire Trousse de lenseignant Cahier de lenseignant (10 modules) Matériel dexpérimentations DVD capsules vidéo Pochette de lenseignant -Grille dobservation de lélève -Feuille de profils: participants et employeurs -Feuille dévaluation du projet: élève et enseignant Clef USB -Matériel format texte et format formulaire -Support visuel : photo et vidéo des expérimentations -Matériel complémentaire : publication, sites internet, programmes connexes

14 Description des modules : Module 2 à 8 Présentation des 7 secteurs demploi Module 9 Journée carrière Module 10 Portfolio professionnel Module 1 Introduction et autoportrait en image

15 Un exemple:

16 Le Questionnaire dintérêts: Ce secteur correspond aux emplois qui sont en lien avec nos ressources naturelles telles que lagriculture, lélevage et lexploitation forestière. Les individus qui y travaillent : Cultivent la terre; Élèvent et prennent soin des animaux; Voici un petit questionnaire à remplir qui taidera à savoir si ce secteur pourrait tintéresser. Pour chacun des énoncés, indique en cochant si la phrase te représente : pas du tout, un peu ou beaucoup Les énoncés suivants me représentent… A Pas du tout B Un peu + C Beaucoup + Jaime être en contact avec des animaux. Je peux faire des tâches même si jai les mains sales. Les mauvaises odeurs me dérangent. Jaime travailler dehors. Jaime travailler avec mes mains. La culture des végétaux mintéresse (plantes, fleurs, légumes, fruits, etc.). Je suis capable de rester debout pendant plusieurs minutes. Jaime classer et ranger les choses. Jaime bouger, faire de lactivité physique. Je suis capable de travailler seul. Total de tes crochets

17 Les Caractéristiques du secteur: Les Caractéristiques du secteur: Fais la lecture du tableau suivant. À laide de ton surligneur, indique ton degré dintérêt pour chacun des types demploi.

18 LExpérimentation : Consignes Ouvre ton sac et regroupe le matériel suivant sur ton bureau : Sachet de graines Linge pour nettoyer Sac de terre Pellicule plastique « Saran Wrap » Pot de transplantation Assiette daluminium Cuillère de plastique Verre Prends ton pot à plante et remplis-le au 3/4 de terre à laide de ta cuillère. Ouvre ton sachet de graines et vides-en le contenu dans ton pot. À laide de ta cuillère de plastique, ajoute environ 5 cuillères de terre. Dépose ton pot dans ton assiette daluminium. Prends ton verre de plastique et remplis-le jusquà la ½ avec de leau. Vide tranquillement ton verre deau sur la terre. Ajoute la pellicule plastique « Saran Wrap » sur ton pot. Dépose ton pot à lendroit indiqué par ton enseignant(e). Mouille ton linge à nettoyer. À laide de ton linge mouillé, nettoie ton espace de travail. Félicitations, tu viens daccomplir ta première expérimentation!

19 Matériel complémentaire Le visuel photos

20 Le Cinéphile:

21 Lautoévaluation:

22 Un exemple:

23 Présentation des modules

24 Déroulement de lactivité

25 Grille dobservation ModuleCompétenceNiveau Commentaires Module 1 Autoportrait Conceptualisation de leur projet de carrière Concret+-ConcretAbstrait Réalisme de leur projet de carrière v/s capacité Réaliste+-RéalisteIrréaliste Aptitude à sexprimer en public À laiseFonctionnelMal à laise Attitude par rapport à la démarche dorientation VolontaireNeutreRéfractaire Module 2 Présentation du secteur Ressources Naturelles Compréhension des consignes BonneFonctionnelleÀ travailler Capacité découte en lien avec de nouvelles informations BonneFonctionnelleÀ travailler Autonomie dans lexécution des tâches à faire AutonomeAvec aideNon autonome Réaction de lélève par rapport au secteur des ressources des ressources naturelles IntéresséNeutreDésintéressé Expérimentation #1 Compréhension des consignes BonneFonctionnelleÀ travailler Autonomie dans lexécution de différentes tâches AutonomeAvec aideNon autonome Rapidité dans lexécution des consignes RapideModéréLent Attitude lors de lexécution de nouvelles tâches OuvertNeutreFermé Réactions par rapport à la manipulation de différentes textures et éléments À laiseMal à laiseIndifférent Le cinéphile Volet ressources Naturelles Compréhension des consignes BonneFonctionnelleÀ travailler Autonomie dans lexécution de différentes tâches AutonomeAvec aideNon autonome Rapidité dans lexécution des consignes RapideModéréLent Capacité à rester attentif pendant un certain temps BonneFonctionnelleÀ travailler Capacité à se projeter dans des tâches BonneMoyenneAucune Capacité à traiter de linformation ciblée dans un contexte général BonneFonctionnelleÀ travailler Capacité à exécuter deux tâches simultanément (écouter et répondre aux questions) BonneMoyenneAucune Nom de lélève :

26 Les résultats actuels et à venir

27 Exemple dune expérimentation en cours (Centre du Québec) Classe de onze élèves en adaptation scolaire (2 filles et 9 garçons) Expérimentation sur une période de 6 semaines permettant lintégration des autres matières telles le français, les mathématiques, lautonomie et la participation sociale. Caractéristiques des élèves: Trouble envahissant du développement : 3 Déficience intellectuelle légère: 2 Déficience intellectuelle de légère à moyenne : 2 Déficience motrice légère: 3 Déficience motrice grave: 1

28 Premières observations de lenseignante Réception positive du matériel de la part des élèves. Les jeunes sont heureux davoir en main un livre dexercices relié, dynamique et leur appartenant. Lenseignante trouve le matériel très intéressant, facile dutilisation et pertinent dans le cadre dune formation préparatoire au travail. La participation est excellente. Les jeunes sont attentifs, motivés et disciplinés.

29 Résultats à venir Les enseignants auront jusquà la fin du mois davril pour compléter les modules. Nous demeurons en contact avec les enseignants afin de pouvoir leur apporter notre aide au besoin, pour faciliter la réalisation du projet. Une rencontre bilan se fera avec les enseignants en mai 2011 afin de recueillir leurs commentaires.

30 Les pistes de développement Bonifier les outils actuels en fonction des commentaires reçus lors des rencontre bilans. Développer une suite au programme pour les jeunes inscrits en deuxième et troisième année du programme de formation préparatoire au travail (FPT). Adapter nos outils en fonction de la réalité de certaines clientèles (ex.: jeunes aphasiques ou ayant un handicap physique important). Identifier des besoins de la clientèle afin de faciliter leur transition socioprofessionnelle.

31

32 Pour obtenir de l'information, vous pouvez communiquer avec Lyne Vincent chef d'équipe SPHERE-Québec poste 207


Télécharger ppt "Www.sphere-qc.ca. Plan de la rencontre Présentation de SPHERE-Québec Présentation du projet Imagine…ton avenir Les résultats actuels et à venir Période."

Présentations similaires


Annonces Google