La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présente le projet Imagine…ton avenir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présente le projet Imagine…ton avenir"— Transcription de la présentation:

1 Présente le projet Imagine…ton avenir

2 Plan de la rencontre Présentation de SPHERE-Québec
Présentation du projet Imagine…ton avenir Les résultats actuels et à venir Période de questions

3 Présentation de

4 Présentation de SPHERE-Québec
Organisme sans but lucratif fondé en 2004 Mission: Favoriser la création d’emplois adaptés de qualité pour les personnes handicapées éloignées du marché du travail, et ce, en collaboration avec les partenaires locaux, régionaux et provinciaux. Développer et supporter des initiatives favorisant l’émergence de nouveaux modèles d’intégration au travail pour les personnes handicapées. Mandat principal: Gérer le FIPH (Fonds d’intégration pour les personnes handicapées) Programme du Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada Budget annuel: $ Territoire: Province de Québec Bureaux: Montréal, Québec, Sainte-Agathe-des-Monts et Rimouski Résultats: En moyenne, 500 personnes participent à une mesure annuellement. De ce nombre, plus de 50% restent actives.

5 Présentation du projet:

6 Historique Projet inspiré d’échanges avec des enseignants en adaptation scolaire devant accompagner leurs élèves en formation préparatoire au travail. Grâce au support financier du Ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada dans le cadre du Programme de partenariat pour le développement social – volet personnes handicapées (PPDS-PH), le projet a pu être financé pour une période de 18 mois (janvier 2010-juillet 2011).

7 Présentation du projet
But: Développer et expérimenter un modèle d’intervention exportable qui mettra les jeunes handicapés en contact avec leurs propres capacités en lien avec le marché du travail dans le but d’augmenter leurs chances d’intégrer un emploi. Objectifs: Familiariser les jeunes handicapés de 15 à 21 ans au marché du travail par une démarche d’orientation créative et structurée ; Outiller les intervenants d’un nouveau programme, améliorant ainsi les services dispensés aux jeunes handicapés par le biais du développement de matériel pédagogique ; Sensibiliser les employeurs à un bassin de main-d’œuvre compétente. Clientèle: Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) âgés de 15 à 21 ans qui débutent un processus d’orientation professionnelle.

8 Portrait des participants (Projet pilote an 1)
Provinces Élèves Enseignants Manitoba 30 6 Nouveau-Brunswick 58 14 Ontario 29 Québec (Estrie) 39 4 Québec (Drummondville) 11 1 Total 167 31

9 Échéancier Expérimentations des outils Rapport de projet Novembre 2010
Janvier 2010 Début du projet Novembre 2010 Avril 2011 Expérimentations des outils Été 2011 Rapport de projet

10 Présentation des outils
Particularités: Outils d’exploration personnelle et professionnelle adaptés et variés permettant aux jeunes handicapés de se familiariser avec le monde du travail Format: Ateliers pratiques sous forme d’expérimentations et d’exercices à compléter Démarche: Individuelle ou de groupe Durée du programme : Flexible, pouvant s’échelonner sur une période de 1 à 6 mois Préparation: Normalement aucune en dehors des heures de classe

11 Les secteurs d’activités explorés
Ressources naturelles Construction Transformation/Fabrication Mécanique Alimentation Vente et travail de bureau Services personnels et publics

12 Matériel utilisé  Cahier de l’étudiant et cahier de l’enseignant Matériel pour toutes les expérimentations Matériel de sensibilisation pour les employeurs S'ajoutent aux trousses des documents visuels favorisant les apprentissages des élèves: montages photos et vidéos détaillés pour chaque expérimentation 9 capsules vidéos tournées dans différents milieux de travail

13 Trousse de l’enseignant
Contenu des trousses Trousse de l’élève Trousse de l’enseignant Cahier de l’élève (10 modules) Matériel d’expérimentations Pochette de l’employeur et matériel complémentaire -Portfolio professionnel -Carte de remerciement -Dépliant employeur -Feuille de présentation -Feuille d’horaire Cahier de l’enseignant (10 modules) Matériel d’expérimentations DVD capsules vidéo Pochette de l’enseignant -Grille d’observation de l’élève -Feuille de profils: participants et employeurs -Feuille d’évaluation du projet: élève et enseignant Clef USB -Matériel format texte et format formulaire -Support visuel : photo et vidéo des expérimentations -Matériel complémentaire : publication, sites internet, programmes connexes

14 Description des modules :
Présentation des 7 secteurs d’emploi Module 9 Journée carrière Module 10 Portfolio professionnel Module 1 Introduction et autoportrait en image

15 Un exemple: Cahier de l’élève

16 Le Questionnaire d’intérêts:
Ce secteur correspond aux emplois qui sont en lien avec nos ressources naturelles telles que l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière. Les individus qui y travaillent : Cultivent la terre; Élèvent et prennent soin des animaux; Voici un petit questionnaire à remplir qui t’aidera à savoir si ce secteur pourrait t’intéresser.  Pour chacun des énoncés, indique en cochant  si la phrase te représente : pas du tout, un peu ou beaucoup Les énoncés suivants me représentent… A Pas du tout B Un peu  + C Beaucoup + J’aime être en contact avec des animaux. Je peux faire des tâches même si j’ai les mains sales. Les mauvaises odeurs me dérangent. J’aime travailler dehors. J’aime travailler avec mes mains. La culture des végétaux m’intéresse (plantes, fleurs, légumes, fruits, etc.). Je suis capable de rester debout pendant plusieurs minutes. J’aime classer et ranger les choses. J’aime bouger, faire de l’activité physique. Je suis capable de travailler seul. Total de tes crochets 

17 Les Caractéristiques du secteur:  Fais la lecture du tableau suivant
Les Caractéristiques du secteur:  Fais la lecture du tableau suivant.  À l’aide de ton surligneur, indique ton degré d’intérêt pour chacun des types d’emploi.

18 Félicitations, tu viens d’accomplir ta première expérimentation!
L’Expérimentation : Consignes  Ouvre ton sac et regroupe le matériel suivant sur ton bureau :  Sachet de graines  Linge pour nettoyer   Sac de terre  Pellicule plastique « Saran Wrap »  Pot de transplantation  Assiette d’aluminium  Cuillère de plastique  Verre Prends ton pot à plante et remplis-le au 3/4 de terre à l’aide de ta cuillère.  Ouvre ton sachet de graines et vides-en le contenu dans ton pot.  À l’aide de ta cuillère de plastique, ajoute environ 5 cuillères de terre.  Dépose ton pot dans ton assiette d’aluminium. Prends ton verre de plastique et remplis-le jusqu’à la ½ avec de l’eau.  Vide tranquillement ton verre d’eau sur la terre.   Ajoute la pellicule plastique « Saran Wrap » sur ton pot. Dépose ton pot à l’endroit indiqué par ton enseignant(e). Mouille ton linge à nettoyer.  À l’aide de ton linge mouillé, nettoie ton espace de travail. Félicitations, tu viens d’accomplir ta première expérimentation!

19 Matériel complémentaire
Le visuel photos 19

20 Le Cinéphile:

21 L’autoévaluation:

22 Cahier de l’enseignant
Un exemple: Cahier de l’enseignant

23 Présentation des modules

24 Déroulement de l’activité

25 Grille d’observation Module Compétence Niveau Module 1 Module 2
Nom de l’élève : Module Compétence Niveau Commentaires Module 1 Autoportrait Conceptualisation de leur projet de carrière Concret +-Concret Abstrait Réalisme de leur projet de carrière v/s capacité Réaliste +-Réaliste Irréaliste Aptitude à s’exprimer en public À l’aise Fonctionnel Mal à l’aise Attitude par rapport à la démarche d’orientation Volontaire Neutre Réfractaire Module 2 Présentation du secteur Ressources Naturelles Compréhension des consignes Bonne Fonctionnelle À travailler Capacité d’écoute en lien avec de nouvelles informations Autonomie dans l’exécution des tâches à faire Autonome Avec aide Non autonome Réaction de l’élève par rapport au secteur des ressources des ressources naturelles Intéressé Désintéressé Expérimentation #1 Autonomie dans l’exécution de différentes tâches Rapidité dans l’exécution des consignes Rapide Modéré Lent Attitude lors de l’exécution de nouvelles tâches Ouvert Fermé Réactions par rapport à la manipulation de différentes textures et éléments Indifférent Le cinéphile Volet ressources Naturelles Capacité à rester attentif pendant un certain temps Capacité à se projeter dans des tâches Moyenne Aucune Capacité à traiter de l’information ciblée dans un contexte général Capacité à exécuter deux tâches simultanément (écouter et répondre aux questions)

26 Les résultats actuels et à venir

27 Exemple d’une expérimentation en cours (Centre du Québec)
Classe de onze élèves en adaptation scolaire (2 filles et 9 garçons) Expérimentation sur une période de 6 semaines permettant l’intégration des autres matières telles le français, les mathématiques, l’autonomie et la participation sociale. Caractéristiques des élèves: Trouble envahissant du développement : 3 Déficience intellectuelle légère: 2 Déficience intellectuelle de légère à moyenne : 2 Déficience motrice légère: 3 Déficience motrice grave: 1

28 Premières observations de l’enseignante
Réception positive du matériel de la part des élèves. Les jeunes sont heureux d’avoir en main un livre d’exercices relié, dynamique et leur appartenant. L’enseignante trouve le matériel très intéressant, facile d’utilisation et pertinent dans le cadre d’une formation préparatoire au travail. La participation est excellente. Les jeunes sont attentifs, motivés et disciplinés.

29 Résultats à venir Les enseignants auront jusqu’à la fin du mois d’avril pour compléter les modules. Nous demeurons en contact avec les enseignants afin de pouvoir leur apporter notre aide au besoin, pour faciliter la réalisation du projet. Une rencontre bilan se fera avec les enseignants en mai 2011 afin de recueillir leurs commentaires.

30 Les pistes de développement
Bonifier les outils actuels en fonction des commentaires reçus lors des rencontre bilans. Développer une suite au programme pour les jeunes inscrits en deuxième et troisième année du programme de formation préparatoire au travail (FPT). Adapter nos outils en fonction de la réalité de certaines clientèles (ex.: jeunes aphasiques ou ayant un handicap physique important). Identifier des besoins de la clientèle afin de faciliter leur transition socioprofessionnelle.

31 Période de questions

32 Merci ! Pour obtenir de l'information, vous pouvez communiquer avec
Lyne Vincent chef d'équipe SPHERE-Québec poste 207


Télécharger ppt "Présente le projet Imagine…ton avenir"

Présentations similaires


Annonces Google