La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IntroIntro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I I LES PROBLEMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IntroIntro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I I LES PROBLEMES."— Transcription de la présentation:

1

2 IntroIntro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I I LES PROBLEMES DE LA STRATEGIE II LES ATOUTS DE LA STRATEGIE III LES ACTUALITES: MESURES ET ENGAGEMENTS ADOPTES

3 PDG: Carlos GHOSN 3 marques: Renault, Dacia et Renault Samsung Motors (RSM) 1) P RÉSENTATION DU GROUPE R ENAULT IntroIntro Renault: Première marque sur le véhicule utilitaire en Europe depuis plus de 10 ans Groupe Renault présent dans 118 pays

4 2) E VOLUTION STRATÉGIQUE Image primitive de Renault innovation constante de chaque modèle stratégie de volume & diversité Image développée au fil du temps Voitures Renault sont peu fiables donc baisse considérable des ventes

5 Solution : Sallier avec dautres marques intégrer le marché international

6 DACIA 1999 Roumanie Renault SAMSUNG Motors 2000 Corée Daimler 2010 Allemagne AvtoVAZ 2008 Russie Nissan 1999 Japon Rachat de filiales Alliances Renault : Renault F1 Team Renault Automobile IRISBUS Renault Trucks Renault Agriculture

7 Echec du plan « Contrat 2009 » Offensive produit de 2006 à engagements: Croissance des ventes de véhicules Marge opérationnelle de 6% en 2009 La Laguna III (2007) sera parmi les 3 meilleures de son segment en qualité de produit et de service Abandon en 2008 à cause de la crise…

8 3) L E GROUPE EN CHIFFRES

9 Problématique: Renault, responsable de son échec? Problématique: La crise économique est principalement responsable de léchec Particularité chez Renault: la moitié des pertes provient des participations dans Nissan, Volvo et AvtoVAZ

10 Externes : Environnement économique et politique Stratégie dimplantation Internes : Echec de la stratégie de volume et diversité Gamme low–cost de Renault I I

11 S TRATÉGIE EXTERNE Environnement économique et politique: Marché automobile en déclin Baisse de la prime à la casse Stratégie dimplantation mondiale: - Alliance AvtoVAZ - La Chine freine les importations

12 E CHEC DE LA STRATÉGIE INTERNE Ventes en réelle chute depuis 2005 : manque dinnovation dans les modèles Renault ne sinspire pas des succès rencontrés par ses concurrents

13 E CHEC DE LA STRATÉGIE INTERNE Critique de la qualité des voitures proposées (Laguna II – introduction délectronique) Echec de sa diversification dans les véhicules de luxe : VelSatis - Advantime

14 V ERS UN SUCCÈS DE LA STRATÉGIE LOW - COST Nouvelle tendance en Europe Dacia, leader grâce à leur gamme low-cost Rentabilité car construction peu coûteuse Avril 2010: 4×4 Duster à partir de :

15 Succès des alliances: - Nissan - Samsung Motors Engagement écologique de Renault Stratégie marketing en progrès II

16 S UCCÈS DES ALLIANCES : N ISSAN A LLIANCE CONCLUE EN 1999 : Mise en place de coopérations communes dans tous les domaines Développement de synergies Intégration marché asiatique Amélioration de limage et de la qualité des véhicules Renault

17 S UCCÈS DES ALLIANCES : RSM Véhicules modernes et hauts de gamme. n°1 en Qualité sur le marché coréen. Capacité de production de véhicules par an.

18 E NGAGEMENT ÉCOLOGIQUE DE R ENAULT Véhicules écologiques et économiques répondant à 3 critères: o fabrication dans une usine respectueuse de lenvironnement o Emission de CO2 inférieure à 140g/km o recyclage optimisé à 85%

19 E NGAGEMENT ÉCOLOGIQUE DE R ENAULT Ambition de Renault : premier constructeur de véhicules électrique 4 véhicules présentés au salon de Francfort de 2009: o Kangoo ZE Concept o Fluence ZE Concept o Twizy ZE Concept o Zoe ZE Concept

20 S TRATÉGIE MARKETING Investissement publicitaire sur le web, partenariat avec Microsoft Conquête de nouvelles clientèles: - Engagement écologique (Renault éco2) - Figuration dans un jeux vidéo Evolution de lagence publicitaire Publicis 2008: une stratégie gagnante

21 2009: sadapter à la crise Renault TV: télé sur le web, informe et divertit

22 Renaultshop: Le e-commerce, pour réduire les stocks et accélérer les ventes de véhicules neufs.

23 Alliance avec Daimler Voitures électriques Alliance General Motors ? Engagements III

24 A LLIANCE AVEC D AIMLER Alliance concrétisée le 6 avril 2010 entre Renault, Nissan et Daimler développement de plate forme commune dans les petites voitures. intégration du marché allemand croissance de Renault

25 V ÉHICULES ÉLECTRIQUES Développement de la gamme nécessite de nombreuses recherches. Sortie prévue des premiers modèles en 2011 Mais résultats très mauvais en Auront-ils les moyens, en deux ans de finir la mise au point une voiture électrique fiable ?

26 A LLIANCE R ENAULT -N ISSAN AVEC G ENERAL M OTORS ? Discussions datant de juillet 2006 Hypothèse dune alliance réapparaît en mars Non réalisable avant quelques mois : GM devrait retrouver son autonomie face au gouvernement

27 E NGAGEMENTS DU GROUPE 2010: - sortir de la dette - reprise du marché américain 2011: - reprise du marché européen - devenir leader de la voiture électrique en France 2012: 2 nouveaux modèles low-cost de Dacia Miser sur Mégane et Scénic (sortis en 2009)

28 Forces internesFaiblesses internes Stratégie Low-cost avec Dacia Stratégie de volume & diversité plus adaptée aux attentes Partage de synergies grâce aux différentes alliances Trop de modèles de voitures proposés aux clients. Bonne avancée marketing qui attire le client Sortie trop rapide de nouveaux modèles. Conclusion : SWOT

29 OpportunitésMenaces Toujours leader sur le marché européen (voitures particulières) Secteur automobile en déclin Ouverture sur le marché de la voiture électrique Position sur le marché russe: AvtoVAZ Ouverture sur le marché allemand: Daimler Les pays émergents: concurrence élevée

30 Sources Wikipédia Renault.com Sites automobile: Sites presse/économie :


Télécharger ppt "IntroIntro PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE PRESENTATION DU GROUPE, EVOLUTION STRATEGIQUE Renault, responsable de son échec? I I LES PROBLEMES."

Présentations similaires


Annonces Google