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Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 M.

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1 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 M. Rachi BACHIR - Président Apebi LApebi …. pour une Accélération du processus e-gouvernement Etude de cas : E-Wilaya Casablanca Mercredi 22 Juin 2005

2 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 S ommaire 1.E-gov : les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc 2.LApebi : pour une implication du secteur privé dans le développement de la politique e-gov nationale 3.LApebi, pour une accélération du processus e-gouvernement Etude de cas : E-Wilaya Casablanca 4.Les conditions pré-requises et les conditions de maintien de la valeur 5.Les apports du projet E-Wilaya 6.Les enseignements à ce jour 7.Recommandations de lApebi dans le cadre dun déploiement

3 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 E-gov : les concepts, le périmètre et 1.E-gov : les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc

4 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc Le e-gouvernement englobe trois domaines : E-Administration : lamélioration des processus E-société : développement électronique et social E-démocratie : participation politique 1.1 Concepts & périmètre retenus : Les domaines

5 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc Il implique des enjeux bien précis : Coordination des actions dans un même but : Mieux servir les usagers, plus simplement, de manière moins coûteuse en temps et en argent Assurer l accessibilité des services au plus grand nombre dusagers : Pour tenir compte de la réalité marocaine, accessibilité par voie multi-canal (Internet, Téléphone & serveur vocal, Sms, Guichets dotés daccès électroniques… ) Des services publics modernes Une uniformisation des procédures Des objectifs de transparence, defficacité et de réduction des coûts 1.2 Concepts & périmètre retenus : les enjeux

6 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc Mais il implique aussi des contraintes : Rentabilité en terme de résultats tangibles des investissements consentis Dimensionnement optimal des ressources humaines Risque de fracture numérique Complexités institutionnelles Sécurité & Mise à jour 1.3 Concepts & périmètre retenus : les contraintes

7 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les concepts, le périmètre et lintérêt pour le Maroc La modification des exigences du citoyen vis-à-vis de lAdministration est un facteur incitatif à la mise en œuvre dune démarche volontariste e-gouvernement de nature à participer et répondre aux attentes de ce dernier : Accès permanent à linformation Incitation à la simplification et à la cohérence des procédures Guichets uniques pour les démarches du citoyen Réduction du coût et amélioration de la productivité Développement des communautés dintérêts Meilleur suivi de lactivité des départements par le Gouvernement Disposition de tableaux de bords (Performances – Meilleure orientation des décisions) 1.4 Intérêt recherché : modernisation, performance et transparence

8 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 LApebi : pour une implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale 2.LApebi : pour une implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale

9 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Implication du secteur privé dans le développement de la politique e-gov Création de la commission mixte e-gouvernement : LApebi, après plus dun an dimplication au niveau du comité e-gouvernement, a participé à lélaboration des orientations stratégiques (Juin 2004) Ce comité est aujourdhui appelé à mettre en place une stratégie opérationnelle avec son plan daction, ses objectifs, ses échéances et les moyens nécessaires. Limplication de lApebi dans la définition de modèles économiques adaptés permettrait une participation importante du privé dans lapport de ces moyens et par suite une accélération du processus 2.1 La vision de lApebi : un appui à la politique du e-gouvernement…..

10 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Implication du secteur privé dans le développement de la politique e-gov Objectifs duals de la commission mixte e-gouvernement : Principe de concertation étroite et continue entre le gouvernement et le secteur privé Recensement de quelques 30 projets réalisables à court terme et ayant un caractère dexemplarité Un engagement encore plus fort pour : Continuer à renforcer laction du e-gouvernement Mettre en place un cadre dévaluation et par la suite de propositions de réorientation, le cas échéant, des actions entreprises en ce sens Dans une deuxième étape, se fixer comme objectif un volume projets qui constituera un cadre dengagement entre lAdministration et le secteur privé TIC 2.1 La vision de lApebi : un appui à la politique du e-gouvernement…..

11 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Implication du secteur privé dans le développement de la politique e-gov Lévolution du périmètre du e-gouvernement, à linternational et plus récemment au Maroc, témoigne de la pertinence de la vision de lApebi et des possibilités de développement de la portée du e-gov La philosophie de lApebi est celle dun développement : basée sur une vision stratégique sappuyant sur une démarche volontariste commune public-privé avec des plans dactions pragmatiques et opérationnels Ce principe a prouvé son efficacité à travers plusieurs expériences dans le monde : Think Big – Start Small – Scale Fast 2.2 …. Reposant sur une vision pragmatique

12 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Implication du secteur privé dans le développement de la politique e-gov LApebi : catalyseur et accélérateur du processus e-gov. A plusieurs niveaux, lApebi a ainsi joué un rôle de Catalyseur pour mobiliser les énergies et intéresser les acteurs Accélérateur, non seulement en mettant à la disposition des acteurs lexpertise de ses membres, mais aussi en participant directement dans linitiation et la réalisation de projets pilotes pour lever les difficultés que présente le passage à ladministration électronique 2.3 …. Se concrétisant au fur et à mesure des avancées

13 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 LApebi : pour une accélération du processus e-gouvernement : 3.LApebi : pour une accélération du processus e-gouvernement : Casablanca.ma ….. Casablanca.ma ….. …. Un pas vers la Cyber-City …. Un pas vers la Cyber-City

14 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.1 Des enjeux déterminants à la base 80 % des entreprises au niveau international exploitent le réseau Internet, dans le cadre de leur recherche dinformations ED Solutions

15 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City LApebi a initié, conçu et financé le projet e-wilaya dans le cadre des projets exemples pour le e-gouvernement Sur la base dune syndication des compétences clefs : La Commission E-gov de lApebi (Maître dœuvre et mise à disposition dune expertise TIC) La Wilaya du Grand Casablanca (Connaissance des procédures administratives - Audit de létat des lieux – Maîtrise des corps de métiers relatifs à la fonction publique – Fédération des acteurs publics de la Région du Grand Casablanca concernés par le projet) Le PAAP - Union Européenne (Co-financement) Sélection & syndication dopérateurs privés TIC, par domaines dinteventions, sur la base dun appel doffres 3.2 Une logique de syndication des compétences pour y répondre à terme

16 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Constitution dun Comité de pilotage du projet dédié conjointement constitué : Sur la base dune logique de concertation et de cohésion LApebi La Wilaya du Grand Casablanca Le Centre Régional dInvestissement du Grand Casablanca Les acteurs publics de la Région du Grand Casablanca concernés par le projet Afin de répondre aux paramètres de contingence du projet Conception – Pilotage – Syndication - Communication Développement – Hébergement - Maintenance Gestion du portail et souplesse de la mise à jour 3.3 Une démarche méthodologique répondant aux normes de la profession

17 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.4 Une approche systémique des apports fonctionnels du projet OrganisationStratégie TechnologiesArchitecture Identité visuelle Usabilité Système dinformation E-Wilaya

18 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.5 Une approche progressive de la conception et de la réalisation Mise en ligne Déploiement Tests & Recettes Production Conception et définition des cahiers des charges Définition et conception de la charte graphique Assistance en Maîtrise douvrage Organisation du projet Note de Lancement de projet Spécifications fonctionnelles et techniques Principes graphiques et ergonomiques Charte graphique Cahier des charges Points davancement Rapports De Fine Tuning Plan de formation Cahier de recettes Plan de communication A chaque phase, des résultats tangibles Un accompagnement permanent au changement Plan de maintenance Syndication opérateurs publics Planning Vulgarisation & Sensibilsation Prise en compte des contraintes et de lexistant Validation par les opérateurs publics concernés Institution des équipes de gestion de contenu Une démarche itérative et interactive

19 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.6 Afin de répondre aux opportunités de développement du portail de la Région du Grand Casablanca Une r é flexion globale Une action locale AdéquationAspect générique du projet 1 2 2

20 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.7 Et pouvoir déterminer les objectifs génériques du projet Portail unique Multiservices Administratif InformationTransactionsSupports Elus - Fonctionnaires Entreprises - Professionnels Citoyens Investisseurs ASPECTS Services publics Informer sur lévolution et les usages des services administratifs publics Développer les usages Administrer les services en ligne Susciter la participation des services publics rattachés afin de les associer au développement du contenu en ligne Support informationnel et transactionnel Plate forme collaborative déchange et de travail - Agence Urbaine - Communauté Urbaine - Centre Régional dInvestissement - Préfectures - Collectivités locales - …. Sociaux - Economiques - Administratifs - Civiques

21 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.8 Déclinés en objectifs spécifiques Elus – Fonctionnaires Citoyens Services publics CiblesObjectifsEspaces dédiés Espace dinformations générales Espace Citoyens Espace Fonctionnaires [ Accès privatif ] Espace Administrations [ Accès privatif ] Investisseurs Espace Investisseurs [ Accès public et privatif ] - Informer sur les procédures administratives - Annuaire des services de la Wilaya et des administrations rattachées - Obtention à terme de documents administratifs et autorisations en ligne Versions linguistiques majeures : Français Arabe Versions linguistiques connexes : Quelques parties informationnelles en Anglais et Espagnol - Présentation de la Région du Grand Casablanca - Informer sur les activités de la Wilaya - Informer sur les administrations présentes en ligne - Mettre à disposition des moyens de communication instantanés avec les services de la Wilaya - Mise à disposition de services en lignes internes à destination des fonctionnaires - Mise à disposition de moyens permettant de travailler, de consulter des informations centralisées, d'échanger des données… - Mise à disposition dune plate forme de liaison inter administrations Grand Public

22 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.9 Avec une logique de consultation universelle Portail unique Multiservices Administratif Logique de consultation Mettre en avant les efforts engendrés par les services publics de la Wilaya de la Région du Grand Casablanca Séduire par les références des services publics Donner un aperçu des potentialités des services administratifs en ligne Mettre en relief lactivité administrative Répondre aux besoins de tout à chacun Bienvenue à tous = Le prisme des services publics de la Wilaya de la Région du Grand Casablanca Une offre de services administratifs en ligne multiforme Finalité : Devenir le One Stop Information and Transactionnal Center Inciter à venir exploiter les services administratifs en ligne…. Et à re-venir ! 12 Espace Informations générales Espace Citoyens Espace Administrations Espace Fonctionnaires Espace Investisseurs Assurer une conformité avec le Portail National

23 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.10 Justifiant une nécessaire fédération et mutualisation des services en ligne Portail unique Multiservices Administratif VilleRégion Conseil préfectoral WilayaCRT CRIAgence Urbaine Associations Divers…. CONCERTATIONHOMOGENEISATIONEMULATION

24 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Ville Région Conseil préfectoral WilayaCRT CRI Agence Urbaine Associations Divers…. Portail unique Multiservices Administratif FINANCES LYDEC TELECOM ENERGIE EDUCATION SANTE MINISTERES SOCIAL 3.10 Justifiant une nécessaire fédération et mutualisation des services en ligne

25 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City 3.11 Afin daboutir à des résultats tangibles Informer sur les administrations publiques et les services rattachés, ainsi que leur modalités daccès Donner laccès aux formulaires téléchargeables en ligne Permettre lutilisation de services administratifs interactifs en ligne Mettre à disposition des fonctionnaires et des administrations une plate-forme collaborative déchange, de partage et de traitement de données afférents aux services Une approche généraliste : la Région du Grand Casablanca Un mix équilibré : Services administratifs en ligne – Patrimoine public –Potentialités de la Région Une première : Confirmer, par le biais du canal Internet, lunicité de la Région du Grand Casablanca Disposer dune richesse tant sur le plan du contexte, que du contenu, assurée par la multiplicité des intervenants Mettre en ligne un portail à la fois informatif et interactif (services en ligne en temps différés – services intégrés en temps réel)

26 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Portail g é n é ral

27 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Quote-part Modules statiques Vs Modules dynamiquesTypologie du portail E-Wilaya Typologie Espace dinformations générales Quote-part sections du portail E-Wilaya Portail g é n é ral

28 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Espace Citoyens Quote-part Services administratifs Vs Vie du Citoyen Services en ligne en temps différé Etat CivilExtrait dacte de naissance Vie individuelle Célibat Vie collective Individualité Fiançailles Mariage Naissance Décès Hygiène et sanitaireDécès à domicile Certificat de conformité Fourgon mortuaire Opérations économiquesAutorisation dexploitation commerciale Exploitation du domaine public Enseignes et stores Douane Propriété industrielle Opérations de constructionDemande autorisation de construction Aménagement et travaux divers Début des travaux Demande de permis dhabiter Documents administratifsPasseport Certificat de résidence Légalisation de documents Permis de taxi Permis de chasse ElectionsInscription aux listes électorales Radiation des listes électorales 28 formulaires téléchargeables Services intégrés en temps réel - Certificat de résidence (à caractère de projet) - Demande autorisation de construction (E-Invest) (A caractère de projet)

29 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Descriptif de la procédure Référence du texte de loi Téléchargement du spécimen Questions - Réponses Exemple : un accès aux démarches administratives en temps réel Espace Citoyens

30 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Exemple : La possibilité de sinformer sur les textes de loi de référence Espace Citoyens

31 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Exemple : La possibilité de consulter les spécimens de documents à remplir Espace Citoyens Formulaires pr é -remplis pour appuyer le citoyen à leur administration

32 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Espace Investisseurs Quote-part typologie des services Services en ligne en temps différé Opérations économiquesAutorisation dexploitation commerciale Exploitation du domaine public Enseignes et stores Douane Propriété industrielle Opérations de constructionDemande autorisation de construction Aménagement et travaux divers Début des travaux Demande de permis dhabiter 9 formulaires téléchargeables Services intégrés en temps réel - Création dentreprise en ligne (E-Créa) - Calcul des frais de constitution - Simulation création dentreprise - Statistiques (E-Créa & E-Invest) - Informations pratiques professionnels - Dépôt et suivi des dossiers dinvestissement en ligne (E-Invest) - Demande autorisation de construction (E-Invest / A caractère de projet) - Observatoire de léconomie régionale (A caractère de projet)

33 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Exemple : Un espace parrainé par le CRI de Caablanca Espace Investisseurs Des services spécifiquement dédiés aux investisseurs

34 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Exemple : Un espace dinformation constamment actualisé Espace Investisseurs

35 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Casablanca.ma : un pas vers la Cyber-City Exemple : La possibilité de créer son entreprise en ligne Espace Investisseurs

36 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Le projet pilote E-Wilaya Casablanca.ma 4.Le projet pilote E-Wilaya Casablanca.ma Les conditions pré-requises Les conditions de maintien de la valeur Cf. Recommandations en annexes

37 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Une logique de mise en œuvre évolutive et perfectible 4.1 Des conditions pré-requises à linitiation dun tel projet Une approche progressive de la montée en charge des services en ligne Version 1Version 2Version 3 Version N ……… Création en ligne Suivi des dossiers dinvestissement Certificat de résidence Autorisation de construction Existant En cours Nécessité de créer une dynamique Cf. Recommandations en annexes

38 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Un respect du caractère progressif de la démarche de mise en œuvre : 4.1 Des conditions pré-requises à linitiation dun tel projet Une consolidation de la vision une et unique du projet Une approche unifiée de la Région du Grand Casablanca Limplication des utilisateurs opérationnels Une communication en interne sur le projet La formalisation de procédures de gestion du portail en Back-Office La constitution dun comité de gestion du portail Cf. Recommandations en annexes

39 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Un respect du caractère progressif de la démarche de mise en œuvre : 4.1 Des conditions pré-requises à linitiation dun tel projet Etablir un état des lieux de lexistant en terme de services intégrables Etablir une projection des futurs services à intégrer, en fonction de leur état davancement Conception du portail pensée afin de pouvoir intégrer, de manière permanente et continue, de nouveaux services, sans avoir à remettre en cause ni larchitecture fonctionnelle, ni larchitecture technique Une double approche : informative et interactive Un budget et une équipe dédiés à la maintenance, au développement technique évolutif et au marketing de la solution, ainsi quà la logistique afférente (Hardware, Sodtware, accessoires) La syndication de partenaires on-line et off-line Cf. Recommandations en annexes

40 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Tenir compte des contraintes dusage de la population cible 4.2 Des conditions de maintien de la valeur à respecter Nécessité de mettre en œuvre des accès simplifiés et adaptés aux réalités socio-économiques de notre pays Au moment dapprofondir lengagement des projets dadministration électronique, il sagit, dans un souci déquité, de ne pas favoriser les « cybernantis » face aux « analphabètes numériques » mais bien dintégrer en amont la dimension multicanal notamment à travers les choix techniques, fonctionnels et ergonomiques. Cf. Recommandations en annexes

41 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Tenir compte des contraintes dusage de la population cible 4.2 Des conditions de maintien de la valeur à respecter Supports relais en terme de mobilité et daccessibilité SMSGSMPDA Facteurs technologiques Nécessité de mettre en œuvre des accès simplifiés et adaptés aux réalités socio-économiques de notre pays Facteurs éducatifs SERVEUR VOCAL 2,5 millions dinternautes Analphabétisme / Illettrisme Fracture numérique GSM : 8 millions dutilisateurs Démocratisation accès Internet Infrastructure technologique

42 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Militer pour une logique de cohésion à terme : adresses internet + adresses 4.2 Des conditions de maintien de la valeur à respecter Etablir une communication de marque autour de ladresse url Fédérer lensemble des Services Publics de la Région du Grand Casablanca : Adresses Internet + Adresses des élus locaux www. XX casablanca.ma www. auc casablanca.ma ……… Cf. Recommandations en annexes

43 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Le projet pilote E-wilaya : Casablanca.ma : Militer pour une logique de cohésion à terme : adresses internet + adresses s 4.2 Des conditions de maintien de la valeur à respecter Co-marquageRéférencementEchanges de liens …………….. …………… Consolidation et Unification autour du référentiel Casablanca Marketing On-line / Off-line

44 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Les apports du projet pilote E-Wilaya 5.Les apports du projet pilote E-Wilaya Casablanca.ma Casablanca.ma

45 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les apports du projet pilote E-Wilaya : Casablanca.ma Indicateur de succès (intérêt porté par les usagers) : visiteurs par jour au bout de quelques semaines de son lancement Un projet pilote duplicable pour dautres villes : Point daccès unique à lensemble des informations qui concernent Casablanca Offre de services G2C et G2E (Certificat de résidence, permis de construire, création dentreprise, suivi en ligne de lavancement des dossiers dinvestissements….) Informe sur les composantes des documents administratifs demandés par le citoyen Une approche pragmatique dans le processus dinterconnexion des administrations (Connexion déjà réalisée entre le CRI, le Tribunal de Commerce et lOMPIC. Connexion à venir avec ladministration fiscale et les autres) 5.1 Des faits et des chiffres tangibles

46 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les apports du projet pilote E-Wilaya : Casablanca.ma 5.2 Les enseignements attendus du projet Valider la faisabilité du concept dans un environnement réel Constater les dysfonctionnements éventuels et les corriger. Tester en grandeur nature loffre de services en ligne du portail E-Wilaya et son adéquation avec les besoins des utilisateurs finaux Valider les fonctionnalités et le contenu du portail en mettant progressivement les services en ligne, en commençant par les plus usités Vérifier pour chaque procédure en ligne la manière dont elle est gérée (Y-a-til un accusé de réception délivré ? Comment la demande électronique est mise en relation avec le dossier-papier ?…) Tester linfrastructure technologique Elaborer une procédure de dématérialisation des processus administratives afin daider les services publics à développer les télé-procédures Affiner le dimensionnement des équipes en charge de la gestion et de lanimation des services en ligne Ajuster la formation des équipes en charge de la gestion et de lanimation des services en ligne

47 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les apports du projet pilote E-Wilaya : Casablanca.ma 5.2 Les enseignements attendus du projet Ajuster les hypothèses de fréquentation du portail E-Wilaya Mieux appréhender les zones de risques pour fiabiliser et sécuriser les futurs déploiements Ce projet pilote est fondamental pour la réussite de son déploiement aux autres régions du Royaume, car il constitue : - une véritable vitrine pour les services publics du Royaume - un levier de communication vis-à-vis des cibles consommatrices des services afférents - un moyen de disposer dune vitrine technologique - un moyen dé véhiculer une image forte de transparence, de savoir-faire, de réactivité et de capacité à mobiliser des compétences pour la réussite du projet - un moyen dimprimer une image de réussite et dinnovation auprès du grand public et des autres services publics du Royaume

48 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les apports du projet pilote E-Wilaya : Casablanca.ma Ce travail sinsère dans un cadre plus global qui est celui de lutilisation des TIC comme moyen de développement économique social et politique du Maroc avec la création de valeur ajoutée et de richesses. A travers cette stratégie, lApebi vise en particulier à : Elargir le marché des TIC Asseoir une industrie dans ce secteur des TIC, directement et indirectement dans les activités qui lui sont connexes Rendre le Maroc attractif pour les investisseurs dans les TIC 5.3 Conclusion

49 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Les apports du projet pilote E-Wilaya : Casablanca.ma A travers une telle stratégie, le Maroc sinsèrera dans léconomie du savoir et verra par conséquent sa compétitivité renforcée non seulement dans le secteur des TIC mais aussi au niveau de toute léconomie et de la performance de la société 5.3 Conclusion

50 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Les enseignements à ce jour 6.Les enseignements à ce jour

51 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Après une mise en revue, sur un échantillon de 519 messages, reçus à travers les rubriques avis et suggestions et posez-nous vos questions, il ressort ce qui suit : Demandes dinformations: 42% Emissions de satisfactions: 23% Critiques sur le site: 13% Divers: 10% Requêtes de plaintes: 8% Demandes demplois: 4% 6. Les enseignements à ce jour 6.1 Statistiques dusages des services : un intérêt tangible Etude finalis é e au 3 mars 2005 Informations g é n é rales: 62% Informations d investissement: 23% Documents administratifs: 16% Cartographie: 46% Photos et illustrations: 26% Services en lignes: 15% Liens inactifs: 13%

52 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Le portail a réussi à fédérer lensemble des intervenants de linformation au niveau du Grand Casablanca : lAutorité, les élus, les fonctionnaires Il a permis de démystifier les procédures administratives auprès du citoyen Il a incité à la simplification et à luniformisation des procédures Il a été le catalyseur quant au processus de finalisation de lEspace Administration (démarche volontariste) Il a créé une vision client au profit des attentes du citoyen (études des requêtes et s, plus dattention apportée aux e-réclamations, ….) Léquipe en back-office est appuyée par deux intervenants : un pour la langue française et un autre pour la langue arabe (prise en compte de deux niveaux de langues) 6. Les enseignements à ce jour 6.2 Des apports positifs concrets

53 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Audience : - Forte audience au lancement du portail - Croissance non maintenue et tendance baissière Raisons sous-jacentes : Pas de maintenance du référencement et de la campagne de médiatisation (Faible volume du budget financier alloué en ce sens) Non respect du caractère progressif des services en ligne potentiels tant attendus par le citoyen et activés que partiellement (Faible volume du budget financier alloué au développement multimédia évolutif sur site – De même pour la version anglaise du site) Solution : - Nécessaire budgétisation des postes afférents 6. Les enseignements à ce jour 6.3 Mais aussi des contraintes révélées à ce jour et riches en enseignement

54 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Fournisseurs de contenu : - Faible cadence dactualisation du contenu (hors actualité) Raisons sous-jacentes : Faible dimensionnement des équipes éditoriales Inexistence dun webmaster technique pour upgrader certaines fonctionnalités du site Difficulté à collecter linformation et fédérer les créateurs de contenus Solution : - Renforcer léquipe éditoriale - Intégration dun webmaster technique - Mise en place réseau Intranet ( composantes territoriales de la Wilaya) + moyens de locomotion pour reportages et collectes informations sur le terrain 6. Les enseignements à ce jour 6.3 Mais aussi des contraintes révélées à ce jour et riches en enseignement

55 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Logistique : - Obsolescence des stations de travail informatiques (PC) dédiés au site et des moyens de logistique afférents - Entrave à la bonne marche quotidienne des opérations Raisons sous-jacentes : Elément non pris en compte par le Back-Office pour insuffisance budgétaire Solution : - Déblocage de moyens matériels informatiques (PC – Connexion haut débit – Scanner – Graveur – Logiciels : photoshop, illustrator, Appareils photos numériques, Caméras, Fax, Casiers et armoires de sauvegarde, ….) - Plan de formation à lusage du dit matériel 6. Les enseignements à ce jour 6.3 Mais aussi des contraintes révélées à ce jour et riches en enseignement

56 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Annexes : 7.Annexes : Recommandations de lApebi dans le cadre du déploiement du projet pilote E- Wilaya Casablanca à dautres régions du Royaume

57 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Recommandations opérationnelles Recommandations fonctionnelles Simplification des procédures et des données et documents administratifs (déjouer les contraintes dordre géographiques et spatiales) Dématérialisation des procédures des données et documents administratifs les plus usités, dans la mesure du possible, pour valider la mise en place de téléservices et de téléprocédures pour les usagers Recommandations technologiques Mise en œuvre dune politique adéquate de sécurisation des systèmes et des transactions, ainsi que de la protection des données Mise en réseau de ces systèmes pour qu'ils partagent les données en veillant à assurer leur interopérabilité et la compatibilité des données. Et ce, à travers l'adoption de standards et d'architectures ouverts. Recommandations organisationnelles Nécessité dun reengineering des structures organisationnelles, des lignes hiérarchiques et des processus associés au portail L es considérations technologiques ne doivent pas lemporter sur la vision stratégique ( Interactif vs Intégré) Mise en place progressive :- dun système de management des processus - dune conduite du changement (formation et prise de participation) - dune communication interne permanente sur les objectifs et évolutions du projet E-Wilaya - dune acceptation par tous les acteurs qui seront rattachés au projet E-Wilaya, du partage et de léchange de linformation quils détiennent - dune responsabilité accrue des personnes adossés au dit projet, au niveau des fonctions Front-Office (activités en contact avec le public cible utilisateur) - dune évolution de lencadrement vers un véritable management déquipe et de la connaissance ( notamment au niveau des fonctions de Back-Office chargés du traitement des dossiers et des données au sein des services administratifs).

58 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Recommandations opérationnelles Permanence des données Assurer luniversalité des indicateurs de suivi auprès des différents opérateurs nationaux et régionaux concernés, afin dassurer lhomogénéité et la constance de ces données vis-à-vis des utilisateurs-cibles Gestion de contenu En terme dadministration des données relatives à chaque indicateur de suivi, une syndication claire et précise des types de contenu disponibles (numérisés et non numérisés) existants et à créer devra être effectuée. A cette syndication, une affiliation de chaque type de contenu à des opérateurs dédiés devra être aussi effectuée (via une matrice de contenu, ainsi quune charte de maintenance). Et ce, dans lobjectif daboutir à une responsabilisation précise de chaque niveau dadministration en back-office. A cet effet, le degré dobsolescence des différents types de contenu devra être étudié pour assurer la pérennité de la maintenance des données fournies par le système. Gestion et administration en back-office Mettre à disposition une interface multi-administrateurs, supervisé par un super administrateur, pour assurer une flexibilité du système informatique vis-à-vis du Comité de pilotage de la solution ainsi développée. Aspect opérationnel des données fournies par le système Afin daboutir à lédition dune information intelligente (c.a.d opérationnelle), un système dédition e-push devra être mis en place, permettant ainsi, en fonction de la fréquence dactualisation du contenu, de profiler lenvoi liminaire du contenu pour aboutir à une génération de trafic sur le portail (consultation information non plus liminaire mais détaillée).

59 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Recommandations opérationnelles Labellisation et qualité Pour ce qui a trait aux indicateurs de suivi, la labellisation de linformation fournie est nécessaire pour lui assurer une légitimité vis-à-vis des cibles utilisatrices concernées. Pour ce qui a trait à la banque de données de loffre de services, des critères déligibilité devront être imputées aux différentes offres, pour assurer une permanence de la qualité de service, après son acquisition sur le canal Internet.

60 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Proposition de solutions Recommandations [ Vision du projet ] Proposition de solutions Leviers dactions FonctionnellesTechnologiquesOrganisationnelles Risques afférents Apports Valeur Ajoutée Dématérialisation des processus et dossiers administratifs Mise en place dun système dinformation partagé en réseau performant et sécurisé Approche par les processus et conduite du changement Mauvaise évaluation de loffre des services potentiellement exécutables en ligne Architecture technologique ne pouvant répondre aux conditions douverture et dinteropérabilité Mauvaise évaluation des principes de gestion du portail et du dimensionnement du Back- Office Accès, par le prestataire, aux processus et modèles de données à mettre en ligne, dans le respect de la confidentialité Accès, par le prestataire, aux systèmes dinformations des différentes parties prenantes au projet E-Wilaya, dans le respect de la confidentialité Communication permanente quant aux objectifs et évolutions du projet E-Wilaya vis-à-vis des parties prenantes. Assiduité, présence et disponibilité des membres du Comité de projet Vision optimale des processus et services administratifs à mettre en ligne Evaluation, sur la base de faits réels et tangibles, de limpact des NTIC sur lorganisation du travail et des services administratifs Vision objective de linteropérabilité des systèmes dinformations Proposition dune architecture technologique adéquate en phase avec la réalité Conviction des équipes mobilisées Fédération des ressources adéquates

61 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Principes ergonomiques Sur le plan ergonomique, le portail e-wilaya devra : Etre facile d'utilisation pour :- Les utilisateurs - Les gestionnaires Apporter tous les éléments de satisfaction au visiteur : - Simplicité de déplacement - Vision globale et permanente du site - Pas de temps mort dans l affichage déléments dynamiques - Une présentation claire et facile à lire de l information Adopter une charte souple et fédératrice, adaptable aux campagnes de communication, déclinable et évolutive : - Une construction de pages homogènes, tout en donnant une identité propre à chaque pôle - Une navigation claire dès le sommaire, facilitant demblée le déplacement dans le site En effet, cette cohérence graphique facilitera à linternaute lapprentissage du fonctionnement du site. Apporter toute l information dans un sens dynamique et relationnel, chaque rubrique entraînant une action positive du portail e-wilaya vers l internaute. Créer tous les prétextes pour que le visiteur se qualifie : création d une véritable relation en ligne. Mesurer en permanence les attentes et la satisfaction des visiteurs pour adapter le contenu à leurs besoins.

62 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Principes fonctionnels De plus, sur le plan fonctionnel, le portail e-wilaya devra répondre à certaines normes : Le guidage :Accéder à l information en fonction du niveau de précision recherché : - Information concise en premier niveau - Information détaillée en second niveau - Présence obligatoire, sur chaque page, d'un certain nombre déléments clefs de structure et de modules daides - Organisation visuelle des informations par le biais du graphisme En effet, linternaute doit savoir à tout moment où il est, ce qu'il peut faire et quelles sont les conséquences de ses actions, sans avoir à mémoriser trop d'informations liées à la structure du site. La réduction de la charge de travail de linternaute : - Concision et optimisation de la densité de linformation - Brièveté des opérations (nombre de clicks max : 3-4) menant au résultat En effet, plus les éléments présentés à l'écran sont compréhensibles, plus l'attention nécessaire pour comprendre et maîtriser la navigation est réduite, plus l'interaction avec le site est rapide et efficace, et moins il y a de risques d'erreur ou d'égarement. Ladaptabilité :Proposition de plusieurs modes d'accès, en terme de navigabilité, aux mêmes informations : - Conception dune démarche pour les nouveaux venus - Conception dune démarche autre pour les habitués La gestion des erreurs pour les modules interactifs : Pour les actions sur le site pouvant entraîner des fautes de manipulation, afficher des messages d'erreur clairs, indiquant une solution possible pour ne pas décourager linternaute.

63 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Principes graphiques Le portail e-wilaya, sur le plan du graphisme, devra être construit avec un souci permanent de lisibilité et de clarté, en facilitant laccès aux informations par lutilisateur. Le design du site devra prendre en compte les éléments structurants, qui sont inhérents au support Internet actuel : - Palette commune à tous les navigateurs de 256 couleurs. - Compatibilité avec les navigateurs : Internet Explorer 4.X, Netscape. et Compatibilité PC / Mac. - Définition daffichage par lécran : 800 x 600 pixels et extensible à 1024 x 768 pixels. - Caractère ASCII limité à 4 jeux de police : Arial, Helvetica, Courrier et Verdana. - Types de visuel : jpeg et gif (gif animés compris) Une grande importance devra être accordée : - A la fatigue visuelle que peuvent entraîner certaines interfaces : couleurs très contrastées ou très vives, typographies trop petites, textes trop denses. - Aux éléments de repères : iconographie, code couleur, constantes du design du contenu. - A la bonne compatibilité des écrans sur différentes types dordinateurs : couleur, choix des polices, taille et résolution de lécran utilisateur. De plus, le design du site devra être effectué dans le respect de la charte graphique déjà établie par au niveau du projet e-wilaya : conformité au code couleur et au logo institutionnel.

64 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Principes techniques Poids en Ko optimal pour un téléchargement moyen en moins de 20 secondes, sur la base dun débit de 64 Kbits : - 40 Ko maximum par page- 50 Ko maximum par page si insertion déléments multimédias Poids en Ko des visuels : 6 ko maximum pour un téléchargement moyen dune seconde Nombre moyen de frames par pages :- 2-3 frames maximum par pages. - Système de preload pour affichage intégral de la page uniquement lorsque les composantes de celle-ci seront enregistrées dans la mémoire cache du PC. Administration Back Office :Des consoles dadministration devront être développées afin de permettre une mise à jour du contenu des différents modules. Et ce, tout en mettant en œuvre un accès sécurisé avec modification du mot de passe ; sans omettre la simplicité et la convivialité pour lutilisateur (aucun pré-requis nécessaire, par ce dernier, en terme de de connaissance sur lhtml ou sur le langage script). Le choix du langage script :L'utilité du langage script est d'interfacer la base de données avec les requêtes lancées depuis le navigateur. Son choix devra être fait sur la base de plusieurs critères; à savoir : - Lenvironnement du système existant et le type de base de données au sein du portail e-wilaya, - Le temps de réponse avec le serveur base de données (degré de performance) ; - Le coût engendrée par la licence utilisateur ; - L'évolutivité du langage (intégration de fonctionnalités inhérentes aux versions ultérieures de la solution).

65 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Principes techniques Choix de la base de données :Le choix de la base de données devra se faire en tenant compte des paramètres suivants : - La sécurité des données - La stabilié pour permettre un taux de disponibilité élevé - Un temps de réponse daccès à la base de données et à la réception de linformation le plus faible possible. Considérations Back-Office Serveur :Nous recommandons une architecture de base à 2 niveaux : - Un niveau « front-office » où sera hébergé le site et dont la fonction sera de gérer les interactions avec linternaute. - Un niveau « back-office » comprenant la réplique du premier et par lequel la maintenance du front office se fera. Développement dun prototype :Lavantage de procéder ainsi, réside dans le fait de mettre en ligne le plus rapidement possible et dans un premier temps, un site capable dêtre fonctionnel grâce au prototype. Et ce, afin de sassurer du respect des spécifications fonctionnelles et techniques initiales de la solution; à travers des tests menés par des utilisateurs cibles.

66 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum Communication et conduite du changement Limplication des utilisateurs opérationnels : Un des facteurs clefs de succès du projet réside dans limplication et la qualité des utilisateurs. Leur disponibilité est un élément corollaire dimportance mais non structurant. Lutilisateur nest pas quun simple commanditaire, il participe de plus en plus aux choix et aux phases préalables de conception, notamment lorsque les méthodes par prototypage sont utilisées. Cette approche permet de développer la solution, selon une véritable vision client. La participation de lutilisateur potentiel est alors primordial pour prendre en considération limpact et le décalage avec la réalité opérationnelle. Les utilisateurs participants de léquipe projet doivent être les premiers animateurs et relais auprès du reste du projet e-wilaya. Lutilisateur est, à notre sens, un des premiers vecteurs de communication dun projet. Si limplication des utilisateurs dans le projet est nécessaire, leur adhésion à loutil nen est pas moins cruciale. Il convient de faire utiliser loutil, même en simulation, pour mettre en évidence les carences, y remédier mais surtout les bénéfices que pourra en retirer lacteur. Lappropriation dun outil opérationnel est un élément essentiel à la réussite de lensemble du projet. La communication en interne sur le projet : Si un élément est bien une des constantes du projet, cest celui de la communication. Il est difficile de dire à quel point cet aspect est souvent mal considéré ou même simplement évacué. Cest pourtant un des facteurs essentiels de la réussite. Celle-ci mobilise largement et collectivement en permettant lappropriation de la nouveauté. Cette action de communication en interne consiste à la fois à communiquer aux intéressés les résultats des différentes phases et à récolter, par la même occasion, un retour instantané dinformation sur la perception des choix et arbitrages effectués.

67 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum La promotion de la solution Une fois le site conçu et mis en ligne, il sagira de capitaliser sur lexistence du projet e-wilaya sur Internet. En effet, il est essentiel de communiquer sur le contenu du site et en particulier sur ses services spécifiques, qui viennent compléter son offre off-line. La promotion de la solution devra reposer sur les principes suivants : 1- créer laudience la plus large 2- coller à lactualité 3- créer lévénement 4- fidéliser En effet, sur les supports interactifs, il n y a pas de génération spontanée des contacts utiles. Pour ce faire, nous recommandons daxer la promotion de la solution à travers 2 leviers dactions : 1- Créer l'audience la plus large possible : Sappuyer sur les médias classiques : - Présence de l adresse du Web sur l ensemble des supports de communication des services publics affiliés au projet, - Dossier de presse au moment du lancement du site ; - Partenariat avec les médias existants. Effectuer un référencement précis et exhaustif dans les principaux moteurs de recherche en tenant compte des spécifications de chacun. Développer les liens à partir et vers dautres sites : - Dans les domaines d activités couverts par le projet e-wilaya et dans des domaines voisins, - En créant des partenariats et en instituant des piges déditorialistes

68 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum La promotion de la solution 2- Appuyer et renforcer le discours ponctuel en fonction de l'actualité et fidéliser encore plus l'audience : Systématiser la promotion du site : envoi de mailings automatiques dès diffusion d une nouvelle actualité (ou offre) auprès des abonnés, mais aussi auprès de tous les visiteurs ayant un . Créer des événements spécifiques et exclusifs sur le site : ces évènements s accompagneraient d une annonce liminaire dans les s des abonnés, ainsi que d un référencement sur les outils de recherche. Qui plus est, linternet est un media particulier et un puissant outil de communication. Cest pour cette raison quil faut lui adapter la communication classique et lintégrer dans la stratégie de communication du portail e-wilaya pour utiliser ses nouveaux concepts de promotion : Le Netlinking : Le rôle de cet échange de liens nest pas seulement damener des visiteurs vers le site à partir dun site prescripteur mais il consiste aussi à améliorer son positionnement grâce à laugmentation de lindice de popularité du site. Il sagit dun moyen efficace pour générer du trafic sur le site et avoir des prospects de qualité car déjà ciblés. La Publicité en ligne : Cette opération consiste en la réalisation de bannières publicitaires et à leur insertion suite à lachat despaces auprès de sites stratégiques ayant une forte audience ciblée. Le Communiqué de presse (on-line) : La diffusion de communiqués de presse via les listes de diffusion permet un ciblage très précis. Cette approche assez complexe dans sa démarche est pour autant plus rentable, sachant que le message est de facto adapté à une cible dédiée.

69 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum La gestion du site après louverture Suite au lancement du site et dans le but de proposer une solution toujours plus performante et irréprochable, la gestion du site devra s'articuler autour de deux axes : 1- L'organisation :Pour optimiser la mise en place du site et faire adhérer tous les acteurs du projet e-wilaya, nous vous conseillons : - La mise en place dun comité rédactionnel et de suivi, - La présence dun Webmaster (Super administrateur) Mise en place d un comité rédactionnel et de veille : Afin de garantir la cohésion et la pérennité du site, il nous paraît indispensable que le portail e-wilaya mette en place des procédures de suivi éprouvées, notamment par le biais dune réunion mensuelle du comité de suivi du site. Sa mise en place aurait pour objectif : - De définir le contenu éditorial, - De dimensionner la logistique des équipes ; - De faire ressortir les priorités et les nouveaux besoins ; - D'analyser l'existant sur la base dune étude daudience ; - De proposer des améliorations et / ou de nouvelles rubriques. Le webmaster(Super Administrateur) : Il devra participer aux comités rédactionnels et techniques, en ce sens où il devra faire le lien entre tous les acteurs du site. Son rôle consistera à :- Assurer la permanence du site (mise à jour, traitement), - Mettre en ligne les pages validées ; - Coordonner les ressources de soutien internes & externes ; - Gérer la base de données.

70 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum La gestion du site après louverture 2- Les outils de gestion :La mise en place d'outils simples et intuitifs permettra aux gestionnaires de s'approprier l'outil à leur disposition. Mise en place doutils dactualisation et de gestion simple et adaptée : L'objectif est de mettre à la disposition des gestionnaires et des animateurs du site les outils : - Les plus simples d'utilisation, - Adaptés à l'information et à l'animation à réaliser ; - Permettant une mise à jour rapide. Les solutions : - Des consoles dadministration permettant une diffusion rapide des informations sur le site, - Création d une base de données de contacts recueillis sur le portail e-wilaya, pour des opérations de communication, Marketing, mailing list… Cette base sera facilement exploitable et pourra aussi être implémentée de données extérieures. - Si il existe plusieurs gestionnaires, mise en place de mots de passe ne permettant laccès quaux rubriques autorisées

71 Implication du secteur privé NTIC dans le développement de la politique e-gov nationale Forum annuel de ladministration électronique – e-Forum 2005 Merci de votre attention


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