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EC modèle 3+1 dans l‘administration publique

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Présentation au sujet: "EC modèle 3+1 dans l‘administration publique"— Transcription de la présentation:

1 EC modèle 3+1 dans l‘administration publique
Juin 2013 Séance d‘information

2 Présentation Structures organisationnelles de la branche ovap
Maturité professionnelle en école Procédure de qualification en entreprise EC modèle 3+1 Dossier de formation et des prestations (DFP)

3 Organisations régionales de formation (ORF)

4 ORF-NE, Organisation régionale de formation
Organisations régionales de formation (1) Amministrazione cantonale e Comuni del Cantone Ticino ovap-vs Kanton und Gemeinden Wallis / Canton et communes du Valais ORF Etat de Genève ORF-VD, Organisation régionale de formation Kant. Verwaltung und Gemeinden Fribourg / Canton et communes de Fribourg ORF-NE, Organisation régionale de formation ABAP-JU (association de la branche administration publique Jura) Kant. Verwaltung Bern Verband Berner Gemeinden

5 Organisations régionales de formation (2)
Kant. Verwaltung Solothurn Kant. Verwaltung Basel-Landschaft Gemeinden Kt. Basel-Landschaft (Verband der Gemeinde-verwalterinnen und -verwalter des Kt. BL) Öffentliche Verwaltung Basel-Stadt Kant. Verwaltung und Gemeinden Kt. Aargau Verein Verwaltungsweiterbildung Zentralschweiz VWBZ Kant. Verwaltung Zürich Gemeinden Kt. Zürich, VZGV Fachstelle Ostschweiz (TG, SG, SH, AI, AR, GL, GR) Gemeinden Kt. SO (Verband der Gemeindebeamten des Kantons Solothurn VGS)

6 Organisation régionale Entreprises formatrices
Tâches des organisations régionales de formation Organisation régionale Organisation des cours interentreprises Formation des formateurs en entreprise Organisation des examens de fin d’apprentissage Tenue de statistiques diverses pour la branche Séances intercantonales dans le cadre de la branche Confédération (OFS) Administration cantonale Villes / communes Entreprises formatrices Garantir une formation de qualité pour les stagiaires

7 Maturité professionnelle en école
Obtenir sa maturité professionnelle CFC en 3 ans avec pratique intégrée (dans une entreprise de Pratique commerciale – Practime) + 1 année en maturité post en école Maturité et CFC en 3 ans avec pratique intégré (Practime) pour les élèves promus de 11Ma Modèle MP 3 + 1 Maturité et CFC en 3 ans + 1 an de stage en entreprise

8 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1)
Accueil d’un stagiaire MPC pour une année (anciennement 39 semaines) A qui s’adresse la formation ? Les élèves promus de la section maturité. Les élèves des sections moderne et préprofessionnelle ou de classe de raccordement, selon conditions d’admission. Durée : 4 ans (dont 1 an de stage en entreprise)

9 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1)
Lieux de formation : Ecoles CIFOM-ESTER, la Chaux-de-Fonds Lycée Jean-Piaget, par son école supérieure de commerce à Neuchâtel Entreprises formatrices Débouchés : Filières en gestion HES

10 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1)
Quand : A l’école – rentrée août 2011 En entreprise – rentrée août 2014 Procédure de qualification en entreprise -juin 2015

11 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1)
Formation des formateurs Mêmes exigences que les formateurs formant des apprenti-e-s : Cours de base de 5 jours proposés par le SFPO Cours de deux jours sur l’ORFO ou un jour de mise à niveau (si la personne possède des connaissances du règlement 2003). Formations organisées par l’ORF-NE.

12 Procédure de qualification en entreprise EC Modèle 3+1
Pratique professionnelle – écrit (25 %) Examen écrit 120 minutes OE entreprise et CI Pratique professionnelle – oral (25%) 2 jeux de rôle ou entretien professionnel 30 minutes Base: Rapport pratique, OE entreprise et CI Modèle pour expert-e-s avec procès-verbal Note de branche partie entreprise 2 STA (25%) Objectifs évaluateurs avec critères partiels 2 UF (25%) 1 UF en entreprise Dossier en entreprise Présentation en CI Cadre des critères d‘évaluation Système d‘évalutation et de notation 0–3 points avec justification Cadre des notes (points–notes) 1 UF PPI (partie EC)

13 Classeur pédagogique pour la formation en entreprise
Dossier de formation et des prestations avec Clé USB intégrée (classeur CI)

14 Dossier de formation et des prestations (DFP)

15 Formation axée sur les objectifs évaluateurs
Anciennement : objectifs détaillés 15

16 Compétences opérationnelles : Employée de commerce/Employé de commerce
profes-sionnelles sociales et personnelles méthodo-logiques 4 compétences (Rép. 5) 6 compétences (Rép. 5) 28 objectifs évaluateurs en entreprise 33 objectifs évaluateurs en CIE (Rép. 6 à 12) Objectif d’axer la formation sur des OE : acquisition de différentes compétences opérationnelles Les compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles font partie du même engrenage. Cette combinaison entraîne les compétences opérationnelles dans une situation donnée. 16 16

17 Situations de travail et d‘apprentissage (STA)
2 STA pendant le stage de longue durée Les objectifs évaluateurs correspondants avec les critères partiels pour l’évaluation sont présentés dans les répertoires 06 à 12. Les objectifs évaluateurs sont déjà classés en fonction de compétences méthodologiques, sociales et personnelles (MSP), incluant les critères partiels nécessaires à l’évaluation des STA. La liste des MSP et des critères partiels se trouve dans le répertoire 05 ; la description des niveaux taxonomiques est incluse.

18 STA Evaluation des compétences méthodologiques, sociales et
personnelles : à l’aide d’une compétence méthodologique et d’une compétence sociale/personnelle contenant chacune 2 critères partiels Evaluation des compétences professionnelles : à l’aide de 2 objectifs évaluateurs contenant chacun 2 critères partiels Prestation : 50% Comportement : 50%

19 Unités de formation (UF)
1 UF pendant le stage de longue durée. Elaboration du dossier dans l’entreprise formatrice Présentation dans le cours interentreprises

20 Unités de formation (UF)
Contenu du dossier : Page de titre Table des matières Feuille de planification Ordinogramme Bref rapport Annexe

21 Rapport pratique Fondement de l’examen oral
(pratique professionnelle – oral) Se réfère aux objectifs évaluateurs et aux compétences méthodologiques, sociales et personnelles

22 Pratique professionnelle – oral
2 situations d’entretien Jeu de rôle : entretien entre une personne de l’administration et un-e ayant droit Entretien professionnel : entretien entre 2 personnes de l’administration Documents d’introduction pour les candidat-e-s 30 minutes

23 Pratique professionnelle – oral
Base pour les expert-e-s Rapport pratique des stagiaires EC Objectifs évaluateurs en entreprise avec les critères partiels correspondants Objectifs évaluateurs des cours interentreprises (CI) Contenus des cours interentreprises (CI) Compétences méthodologiques, sociales et personnelles avec les critères partiels correspondants Modèle pour expert-e-s avec procès-verbal (remanié)

24 Pratique professionnelle – écrit
Objectifs évaluateurs en entreprise, objectifs évaluateurs des cours interentreprises et contenus des cours interentreprises (classeur cours interentreprises)

25 Cours interentreprises
8 Jours Selon le programme CI - Ecoles de commerce modèle 3+1- de la branche

26 Trouver des intervenants pour les cours CI
NOTRE DEFI Trouver des intervenants pour les cours CI Trouver des experts pour les examens de fin d‘apprentissage

27 Arrêtons-nous un moment!
Détendez-vous... … et laissez agir, pendant quelques minutes, ce que vous avez entendu. . Avez-vous des questions? N'hésitez pas à les poser!


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