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EC modèle 3+1 dans ladministration publique Juin 2013 Séance dinformation.

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1 EC modèle 3+1 dans ladministration publique Juin 2013 Séance dinformation

2 Présentation 1.Structures organisationnelles de la branche ovap 2.Maturité professionnelle en école 3.Procédure de qualification en entreprise EC modèle Dossier de formation et des prestations (DFP)

3 Organisations régionales de formation (ORF)

4 Organisations régionales de formation (1) 1Amministrazione cantonale e Comuni del Cantone Ticino 2ovap-vs Kanton und Gemeinden Wallis / Canton et communes du Valais 3ORF Etat de Genève 4ORF-VD, Organisation régionale de formation 5Kant. Verwaltung und Gemeinden Fribourg / Canton et communes de Fribourg 6ORF-NE, Organisation régionale de formation 7ABAP-JU (association de la branche administration publique Jura) 8Kant. Verwaltung Bern 9Verband Berner Gemeinden

5 Organisations régionales de formation (2) 10Kant. Verwaltung Solothurn 11Kant. Verwaltung Basel-Landschaft 12Gemeinden Kt. Basel-Landschaft (Verband der Gemeinde- verwalterinnen und -verwalter des Kt. BL) 13Öffentliche Verwaltung Basel-Stadt 14Kant. Verwaltung und Gemeinden Kt. Aargau 15Verein Verwaltungsweiterbildung Zentralschweiz VWBZ 16Kant. Verwaltung Zürich 17Gemeinden Kt. Zürich, VZGV 18Fachstelle Ostschweiz (TG, SG, SH, AI, AR, GL, GR) 19Gemeinden Kt. SO (Verband der Gemeindebeamten des Kantons Solothurn VGS)

6 Tâches des organisations régionales de formation Organisation des cours interentreprises Formation des formateurs en entreprise Organisation des examens de fin dapprentissage Tenue de statistiques diverses pour la branche Séances intercantonales dans le cadre de la branche Organisation régionale Entreprises formatrices Garantir une formation de qualité pour les stagiaires Confédération (OFS) Administration cantonale Villes / communes

7 Maturité professionnelle en école Obtenir sa maturité professionnelle 1.CFC en 3 ans avec pratique intégrée (dans une entreprise de Pratique commerciale – Practime) + 1 année en maturité post en école 2.Maturité et CFC en 3 ans avec pratique intégré (Practime) pour les élèves promus de 11Ma 3.Modèle MP Maturité et CFC en 3 ans + 1 an de stage en entreprise

8 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1) Accueil dun stagiaire MPC pour une année (anciennement 39 semaines) A qui sadresse la formation ? Les élèves promus de la section maturité. Les élèves des sections moderne et préprofessionnelle ou de classe de raccordement, selon conditions dadmission. Durée : 4 ans (dont 1 an de stage en entreprise)

9 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1) Lieux de formation : Ecoles CIFOM-ESTER, la Chaux-de-Fonds Lycée Jean-Piaget, par son école supérieure de commerce à Neuchâtel Entreprises formatrices Débouchés : Filières en gestion HES

10 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1) Quand : A lécole – rentrée août 2011 En entreprise – rentrée août 2014 Procédure de qualification en entreprise - juin 2015

11 Voie intégrée en école à plein temps maturité professionnelle (MP 3+1) Formation des formateurs Mêmes exigences que les formateurs formant des apprenti-e-s : Cours de base de 5 jours proposés par le SFPO Cours de deux jours sur lORFO ou un jour de mise à niveau (si la personne possède des connaissances du règlement 2003). Formations organisées par lORF-NE.

12 Procédure de qualification en entreprise EC Modèle 3+1 Pratique professionnelle – écrit (25 %) Examen écrit 120 minutes OE entreprise et CI Pratique professionnelle – oral (25%) 2 jeux de rôle ou entretien professionnel 30 minutes Base: Rapport pratique, OE entreprise et CI Modèle pour expert-e-s avec procès-verbal Note de branche partie entreprise 2 STA (25%) Objectifs évaluateurs avec critères partiels 2 UF (25%) 1 UF en entreprise Dossier en entreprise Présentation en CI Cadre des critères dévaluation Système dévalutation et de notation 0–3 points avec justification Cadre des notes (points–notes) 1 UF PPI (partie EC)

13 Classeur pédagogique pour la formation en entreprise Dossier de formation et des prestations avec Clé USB intégrée (classeur CI)

14 Dossier de formation et des prestations (DFP)

15 Formation axée sur les objectifs évaluateurs

16 Compétences opérationnelles : Employée de commerce/Employé de commerce Compé- tences profes- sionnelles Compé- tences sociales et personnelles Compé- tences méthodo- logiques objectifs évaluateurs en entreprise 33 objectifs évaluateurs en CIE (Rép. 6 à 12) 4 compétences (Rép. 5) 6 compétences (Rép. 5)

17 Situations de travail et dapprentissage (STA) 2 STA pendant le stage de longue durée Les objectifs évaluateurs correspondants avec les critères partiels pour lévaluation sont présentés dans les répertoires 06 à 12. Les objectifs évaluateurs sont déjà classés en fonction de compétences méthodologiques, sociales et personnelles (MSP), incluant les critères partiels nécessaires à lévaluation des STA. La liste des MSP et des critères partiels se trouve dans le répertoire 05 ; la description des niveaux taxonomiques est incluse.

18 STA Evaluation des compétences professionnelles : à laide de 2 objectifs évaluateurs contenant chacun 2 critères partiels Evaluation des compétences méthodologiques, sociales et personnelles : à laide dune compétence méthodologique et dune compétence sociale/personnelle contenant chacune 2 critères partiels Prestation : 50%Comportement : 50%

19 Unités de formation (UF) 1 UF pendant le stage de longue durée. Elaboration du dossier dans lentreprise formatrice Présentation dans le cours interentreprises

20 Unités de formation (UF) Contenu du dossier : Page de titre Table des matières Feuille de planification Ordinogramme Bref rapport Annexe

21 Rapport pratique Fondement de lexamen oral (pratique professionnelle – oral) Se réfère aux objectifs évaluateurs et aux compétences méthodologiques, sociales et personnelles

22 Pratique professionnelle – oral 2 situations dentretien Jeu de rôle : entretien entre une personne de ladministration et un-e ayant droit Entretien professionnel : entretien entre 2 personnes de ladministration Documents dintroduction pour les candidat-e-s 30 minutes

23 Pratique professionnelle – oral Base pour les expert-e-s Rapport pratique des stagiaires EC Objectifs évaluateurs en entreprise avec les critères partiels correspondants Objectifs évaluateurs des cours interentreprises (CI) Contenus des cours interentreprises (CI) Compétences méthodologiques, sociales et personnelles avec les critères partiels correspondants Modèle pour expert-e-s avec procès-verbal (remanié)

24 Pratique professionnelle – écrit Objectifs évaluateurs en entreprise, objectifs évaluateurs des cours interentreprises et contenus des cours interentreprises (classeur cours interentreprises)

25 Cours interentreprises 8 Jours Selon le programme CI - Ecoles de commerce modèle 3+1- de la branche

26 NOTRE DEFI Trouver des intervenants pour les cours CI Trouver des experts pour les examens de fin dapprentissage

27 Arrêtons-nous un moment! Détendez-vous... … et laissez agir, pendant quelques minutes, ce que vous avez entendu.. Avez-vous des questions? N'hésitez pas à les poser!


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