La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de lorientation France Picard, professeure Émilie Robert, c.o.,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de lorientation France Picard, professeure Émilie Robert, c.o.,"— Transcription de la présentation:

1 + La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de lorientation France Picard, professeure Émilie Robert, c.o., cégep Montmorency Osez autrement! 10 e congrès de lACOC, UQAT, 30 mai 2013

2 + Léquipe GAP-Orientation (Groupe dAccompagnement des Professionnelles et professionnels de lOrientation) Des professeurs-chercheurs de lUniversité Laval France Picard, Ph.D., responsable du projet Bruno Bourassa, Ph.D., Annie Pilote, Ph.D., Jonas Masdonati, Ph.D., Des praticiens dexpérience Nathalie Perreault, c.o. et coordonnatrice du projet Jean-François Perron, c.o., C. S. des Découvreurs Des étudiantes en formation à lintervention ou à la recherche Suzy Patton, étudiante à la maîtrise en sciences de lOrientation Julie Matte, étudiante au baccalauréat en Orientation Isabelle Skakni, doctorante en Administration et évaluation en éducation

3 + Objectifs de latelier Vivre lexpérience de codéveloppement comme outil possible daffinement des compé- tences professionnelles Prendre conscience des difficultés-types qui alimentent les impasses professionnelles Dresser le bilan de la portée et des limites du codéveloppement tel quobservé dans nos groupes

4 + Laccompagnement en codéveloppement

5 Quest-ce que laccompagnement? « Une relation qui aide laccompagné à être le maître dœuvre de son projet » (Charlier et Biémar, 2012, p. 21)

6 Quelles sont les prémisses de laccompagnement? Laccompagné Est une personne compétente, en mesure de résoudre ses impasses professionnelles et aptes à aider ses pairs à cette fin; Vit une impasse professionnelle; Est volontaire à la partager avec le groupe et à sinscrire dans une dynamique de changement; Sengage dans un processus réflexif; Sengage dans la recherche de solutions et leur mise en action. Laccompagnateur Est garant des règles de fonctionnement dans le groupe (étapes de codéveloppement et règles négociées par le groupe); Préserve lautonomie de laccompagné; Contribue activement à recadrer la problématique; Respecte la demande de laccompagné; Stimule la démarche réflexive. Charlier et Biémar, 2012; Payette et Champagne, 2010

7 Quelles en sont les modalités de mises en œuvre? Perfectionnement subventionné par le MELS, reconnu par lOCCOQ et recherche-action Groupe de professionnels-les de lorientation (secondaire et collégial) composés de 8 à 12 membres. Le projet : 3 groupes terminés, 1 en cours Rythme et durée : 7 rencontres de 3 heures espacées de 4 à 6 semaines. Les rencontres sont co-animées par un professeur- chercheur et un professionnel.

8 Site Web GAP-Orientation Communauté de pratique

9 Site Web GAP-Orientation Discussions entre pairs et chercheurs Prénom Nom … …

10 + Définition « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser latteinte de lobjectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. » (p. 7) Quest-ce que le codéveloppement ? Source : Payette, A.; Champagne, C. (2010) Le groupe de codéveloppement professionnel, Ste-Foy, Presses de lUniversité du Québec.

11 Phases et étapes du codéveloppement Adaptation de Payette et Champagne (2010)

12 1. Présentation du cas Récit aux membres du groupe: je lénonce et je mentends lénoncer 2. Clarifications Participation des membres du groupe à lélargissement de la compréhension du problème: je les écoute et je tente de répondre aux questions 3. Formulation de la demande Précision des attentes et de la demande daide au groupe: je serais satisfait-e- si…. 4. Exploration des solutions Recadrage, nouvelles pistes de solutions: think outside of the box 5. Synthèse Par les animateurs ou les membres du groupe: je me reconnais dans les paroles de lautre 6. Mise en action Lapprentissage est soutenu par laction: jinterviens dune autre manière 7. Journal réflexif Intégration individuelle : jy pense encore 8. Retour au groupe Blogue, séance : je témoigne de mes réflexions et de ma pratique

13 Quelques exemples de problématiques dOSP traitées en séance Lincidence sur la transition et sur lorientation: des nouvelles populations au secondaire et au cégep qui sont visés par un plan daide (ex.: dyslexie, dysorthographie, trouble envahissant du développement, etc.) des jeunes immigrants de première ou deuxième génération de lintimidation de lintervention des parents dans le choix de leur enfant du retour après un voyage daide internationale de lindécision des difficultés scolaires ou dun dossier scolaire « faible »

14 Émilie Robert, c.o., témoigne de son expérience du codéveloppement dans le GAP-Orientation

15 + Simulation

16 + 1.Le paradoxe de laide 2.Sauter du problème à la solution 3. La pensée linéaire 4. Trop dobservations 5.La confusion entre observations, hypothèses et jugements de valeur Quelques difficultés rencontrées par les professionnels de lorientation Adaptation de : Curonici, C., McCulloch, P. (2007). Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires. Bruxelles, De Boeck, pp

17 + Cette difficulté-type se fonde sur une bonne intention: aider lélève ou létudiant. 1. Complémentarité dysfonctionnelle : la relation aidant-aidé contribue à rendre lélève passif. 2. Lutte symétrique : le professionnel veut faire réussir le processus dOSP, mais lélève sévertue à le mettre en échec. Faire le constat explicitement de linefficacité de la situation actuelle et de la répétition qui sest installée. Diminuer ou supprimer laide proposée (augmenter ses exigences face à laidé). Difficulté Recadrage 1. Le paradoxe de laide

18 + Parce que les professionnels sont mis en situation de devoir réagir sur le champ à diverses situations et de trouver des solutions, dans certains cas, la rapidité de lintervention pose parfois problème. Prendre le temps de sattarder à la définition du problème : Qui est touché par le problème? Dans quel contexte? Avec quelle ampleur? Quels facteurs aggravent la situation? En outre, prendre le temps dexplorer diverses solutions avant dopter pour celle qui sera mise en application. Difficulté Recadrage 2. Sauter du problème à la solution

19 + 3. La pensée linéaire Le récit dimpasse professionnelle suit une logique causaliste. Le problème est attribué à une cause bien précise. Resituer cette cause comme une hypothèse à vérifier avec laidé. Tenter de voir sil ny aurait pas dautres hypothèses explicatives. Difficulté Recadrage

20 + 4. Trop dobservations Il y a surabondance dobservations, dimpressions, dhypothèses, danecdotes, déléments pris en compte ou de niveaux danalyse de la réalité. Une chatte en perdrait ses chatons! Parmi les informations exposées, demander au professionnel de se centrer sur celles quil a lui-même observées ou recueillies concernant la situation problématique évoquée. Difficulté Recadrage

21 + On présente le problème en relevant indistinctement des faits observables (ex. : Pierre ne peut pas), une hypothèse sur la réalité observée (Pierre ne veut pas), une anticipation (Pierre ne sera pas capable) et un jugement de valeur (les personnes dans la situation décrite par Pierre ne sont pas capables). Chercher avec lintervenant à faire la distinction entre un fait et une anticipation ou un jugement de valeurs. Laider à formuler diverses hypothèses sur la situation sur lesquelles elle peut intervenir, i.e. qui relèvent du champ daction qui lui est propre. Faire ressortir dans quelle mesure la définition même du problème contribue à renforcer le problème que lintervenante tente de résoudre. Difficulté Recadrage 5. Confusion entre observations, hypothèses et jugements de valeur

22 + Portée et limites du codéveloppement

23 Les acquis découlant du codéveloppement: résultats préliminaires Savoir-faire: retombées effectives dans la pratique professionnelle susceptibles de contribuer à résoudre les impasses, consolider les projets ou affiner les pratiques existantes (effet tangible sur lagir professionnel). Transfert déléments théoriques dans la pratique Inventaire de solutions et doutils applicables dans la pratique Apprentissages généraux qui ont des retombées dans la pratique Savoir réflexif : apprentissages dhabiletés liées à lanalyse critique des impasses, des préoccupations ou des projets professionnels qui se fondent sur le retour sur ses pratiques et la mise à distance de lexpérience professionnelle. Regard critique sur sa pratique professionnelle Partage de situations professionnelles communes Rapprochement secondaire-collégial Processus de codéveloppement

24 Les acquis (suite) Identité : retombées qui touchent la manière dont le professionnel ou la professionnelle se définit dans son travail (qui je suis en tant que professionnel) ou dans sa vie personnelle (qui je suis comme personne) Épanouissement et enrichissement personnel Sentiment de compétence (sentiment defficacité) Redéfinition de son rôle professionnel Emprise sur sa situation professionnelle

25 + Limites du codéveloppement 1.Le traitement de la demande daide ne peut pas dépasser la capacité du groupe dans lici et maintenant (ex.: nature de la demande vs expertise du groupe et le temps disponible pour la séance) 2.Le besoin dinformation (ex.: partage doutils concrets, de références, compréhension dune nouvelle loi, etc.) est une demande légitime, mais le processus de codéveloppement est une mécanique trop lourde pour y répondre 3.Il est possible de ne pas apprendre à partir de ses propres expériences (ex.: pas mûre, manque de réceptivité, difficultés dintrospection ou besoin dun temps de réaction…) 4.Un inconfort entre participants qui sont collègues dans un même établissement peut surgir

26 + Pour en savoir plus sur le GAP-Orientation Perreault, N., Picard, F. (2013). GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de lorientation sont les héros, RIRE, CTREQ, histoire-ou-les-professionnels-de-l%E2%80%99orientation-sont-les-heroshttp://rire.ctreq.qc.ca/2013/02/gap-orientation-une- histoire-ou-les-professionnels-de-l%E2%80%99orientation-sont-les-heros Picard, F., Perreault, N., Perron, J. F., avec la collaboration de C. Langlois et L. Auclair (2013). Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de lorientation. Symposium « De la recherche à la pratique… et vice-versa! », CRIEVAT, Québec et Montréal, avril ULT_Symposium_12-19_avril_2013.pdf ULT_Symposium_12-19_avril_2013.pdf Picard, F., Perreault, N., Masdonati, J., Bourassa, B., Perron, J.-F., Pilote, A. (à paraître en août 2013). Le codéveloppement dans le secteur scolaire : la difficulté de transition du jeune et le défi posé au c.o., LOrientation. Le magazine des conseillers et conseillères dorientation du Québec. Bourassa, B., Picard, F., Masdonati, J., Pilote, A., Leclerc, C., Perreault, N., Perron, J.F. (à paraître). Lheureuse rencontre des univers scientifique et pratique: des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de lorientation québécois. Actes de la conférence sur la recherche collaborative, Dijon, mai 2013.

27 + Références Charlier, É., Biémar, S. (dir.) (2012). Accompagner. Un agir professionnel. Bruxelles: de Boeck. Payette, A., Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de lUniversité du Québec

28 + Merci pour votre accueil chaleureux, chers membres de lACOC, et pour lhospitalité abitibienne!


Télécharger ppt "+ La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de lorientation France Picard, professeure Émilie Robert, c.o.,"

Présentations similaires


Annonces Google