La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Implication parentale M-P. LEMOINE Orthophoniste, Lille F. DARRAS Formateur IUFM de Lille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Implication parentale M-P. LEMOINE Orthophoniste, Lille F. DARRAS Formateur IUFM de Lille."— Transcription de la présentation:

1 Implication parentale M-P. LEMOINE Orthophoniste, Lille F. DARRAS Formateur IUFM de Lille

2 Un des objectifs essentiels de l action entreprise est d impliquer les parents des enfants repérés à risques dans les actions proposées à l école : les informer, les accompagner, les rendre acteurs et partenaires.

3 Actions avec les parents Rencontres pour un enfant Présents : la mère, le père (ou le couple), lenfant, lenseignant (et parfois le membre du rased), lorthophoniste. Sujet : - suite au PER, présentation des résultats de lenfant (début de moyenne section, fin de grande section, mi-CP) - présentation du travail proposé en petit groupe (en début daction) - rencontre, suite aux séances, à lheure de la sortie des classes - rencontre suite à une séance de stimulation à laquelle ils ont assisté (grande section) - rencontre\synthèse en fin daction (grande section)

4 Rencontres en petits groupes de parents Présents : des parents, lenseignant, le membre du rased, lorthophoniste. Sujet - Pour visionner des séances auxquelles ils nont pas assisté (moyenne section) - Pendant un temps de synthèse suite à une séance de stimulation (grande section) Rencontres parents- professionnels- enfants Lors dune séance de stimulation - en retrait du groupe des enfants - assis à côté de son enfant - accompagnant son enfant dans une activité - accompagnant un autre enfant dans une activité Lors dune participation à une séance de création dhistoires (hors situation de stimulation) - créant une histoire avec son enfant - créant une histoire avec un autre enfant - mise en commun de toutes les histoires avec lecture au groupe

5 Remarques Comment dire à des parents que lon pense que leur enfant de moyenne section est dans la zone à risque dun bilan de dépistage, avec une prédiction pour son apprentissage du langage écrit !! - sans alarmer (est-ce que cest grave ?) - sans blesser (pourquoi le mien ? sommes-nous si nuls ?) - sans décourager (cela recommence, cétait déjà comme cela quand jétais petit, cest pareil avec son frère…) Même quand lannonce est faite dans un climat chaleureux, empathique, rassurant, positivant…cela représente quand même une mauvaise nouvelle à annoncer : votre enfant a besoin de quelque chose de plus, de différent des autres enfants de la classe.

6 Comment les inviter à venir participer à une séance ? Planning ? Rendez-vous ? Comment favoriser une régularité de rencontres qui dépasse le stade de la découverte on vient voir une fois comment cela se passe, puis cest tout ? Demander lavis de lenfant quant à la venue de ses parents. Comment gérer le refus de lenfant alors que ses parents veulent venir ? Comment gérer la déception de lenfant dont les parents ne viendront pas ? Où installer les parents ? En retrait, ils ne peuvent pas être acteurs mais ils sont parfois plus à laise A côté de leur enfant mais cela agrandit le demi-cercle et lassise nest pas toujours confortable ! Comment gérer les enfants non scolarisés qui sont emmenés à la séance ?

7 Participation des parents Comment ne pas les mettre en difficulté en attendant des compétences quils ne possèdent peut-être pas (parents illettrés, difficultés de transcription, de découpage, de chronologie de récit…). Comment les rendre acteurs et non seulement spectateurs ? Dans le lieu de lécole, qui intervient auprès de lenfant pour le canaliser quand les parents sont présents ? Participation au temps de synthèse Comment les inviter à rester sans quils se sentent piégés ? Pouvoir parler de la séance mais aussi de lenfant à la maison et en classe. Ce qui les a intéressés, étonnés, dérangés pendant la séance.


Télécharger ppt "Implication parentale M-P. LEMOINE Orthophoniste, Lille F. DARRAS Formateur IUFM de Lille."

Présentations similaires


Annonces Google