La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER PAR COMPETENCE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER PAR COMPETENCE"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER PAR COMPETENCE
Un exemple en BADMINTON SIXIEME Pascal PERRIN, FORUM 2011

2 CADRE DE PRESENTATION 1. LA COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 BADMINTON
2. DECRYPTAGE, ANALYSE ET CHOIX DIDACTIQUES 3. PROPOSITION D’UNE FORME DE PRATIQUE 4. UN ETAPE POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE 5. FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION 6. FORME DE PRATIQUE ET SOCLE COMMUN 7. LIMITES ET PERSPECTIVES Pascal PERRIN, FORUM 2011

3 LA COMPETENCE ATTENDUE
En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Programme EPS, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 1. La compétence attendue Pascal PERRIN, FORUM 2011

4 DECRYPTAGE ET ANALYSE Au cours de ce chapitre, je vais tenté de définir la compétence et d’expliquer les choix didactiques qui m’ont organisé pour construire cette forme de pratique. 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

5 Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.
Gagner dans le respect des règles En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Chercher à marquer le point Jouer Placé Droite/Gauche ou Court/Long Renvoyer le volant dans le terrain adverse Observer une rencontre Arbitrer une rencontre 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

6 ANALYSE DE LA COMPETENCE
DECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX GAGNER DANS LE RESPECT DES REGLES INTENTION DUEL GAIN LOYAL RENVOYER LE VOLANT DANS LE TERRAIN ADVERSE RENVOI SECURITAIRE 1er NIVEAU DE LA COMPETENCE = ECHANGE 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

7 ANALYSE DE LA COMPETENCE
DECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX NIVEAU RUPTURE DIRECTE INTENTION DUEL « Jouer Placé, Jouer fort, Jouer Vite » C. SEVE CHERCHER A MARQUER LE POINT RUPTURE UTILISATION DE FRAPPES VARIEES EN LONGUEUR OU EN LARGEUR JOUER PLACE DROITE/ GAUCHE OU COURT/LONG JOUER PLACE. Le choix du court/long ne peut-il pas créer une inéquité ? 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

8 ANALYSE DE LA COMPETENCE
DECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX INTEGRER DANS LA FORME PRATIQUE UN ARBITRE QUI FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA COMPETENCE ATTENDUE ARBITRER UNE RENCONTRE ASSURER LE COMPTAGE DES POINTS INTEGRER DANS LA FORME PRATIQUE UN OBSERVATEUR QUI FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA COMPETENCE ATTENDUE REMPLIR UNE FEUILLE D’OBSERVATION OBSERVER UNE RENCONTRE 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

9 MES CHOIX DIDACTIQUES DANS LA CONSTRUCTION DE LA FORME DE PRATIQUE
CURRICULUM DE FORMATION DU JOUEUR EN SPORTS DE RAQUETTES (M. CAPPELLETTI et E. LOUIS, 1996) NIVEAU 1 : LE DEBUTANT ou L'ENVOI, LE RENVOI LE JOUEUR RATE OU RENVOIE LA BALLE (OU LE VOLANT) N'IMPORTE OU. OU LE JOUEUR EST CAPABLE D'EFFECTUER UN ENVOI, UN RENVOI DANS LE TERRAIN ADVERSE EN ASSURANT DE TEMPS EN TEMPS LA CONTINUITE DE L'ECHANGE. NIVEAU 2 : L'ECHANGE LE JOUEUR CHERCHE A NE PAS PERDRE LE POINT EN JOUANT L'ECHANGE, IL ATTEND LA FAUTE DE L'ADVERSAIRE (difficulté à exploiter le volant facile). NIVEAU 3 : RUPTURE DIRECTE LE JOUEUR ROMPT L'ECHANGE EN EXPLOITANT UNE BALLE FACILE DUE LE PLUS SOUVENT A UNE OPPORTUNITE. 1er NIVEAU DE LA COMPETENCE ATTENDUE COMPETENCE ATTENDUE EN JEU PLACE 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

10 MES CHOIX DIDACTIQUES DANS LA CONSTRUCTION DE LA FORME DE PRATIQUE
PROPOSER UNE SITUATION COMPLEXE (CONTEXTUALISEE) PERMETTANT DE METTRE EN EXERGUE LA COMPETENCE ATTENDUE 2. SE CENTRER UNIQUEMENT SUR LE JEU PLACE, MAIS PAS SEULEMENT SUR LE JEU EN PROFONDEUR QUI PEUT DEFAVORISER DES ELEVES (notamment certaines filles ou des garçons plus faibles physiquement) 3. FAIRE RENTRER LES ELEVES DANS LE DUEL (INTENTION DE GAGNER DES MATCHS, DE MARQUER DES POINTS EN CHERCHANT LA RUPTURE) 4. INTEGRER DANS LA FORME DE PRATIQUE UN ARBITRE ET UN OBSERVATEUR 5. DONNER DES « FILS ROUGES » (J.L. UBALDI) AUX ELEVES LEURS PERMETTANT DE VOIR LEURS PROGRES ET L’ACQUISITION DE LA COMPETENCE 2. Décryptage et Analyse Pascal PERRIN, FORUM 2011

11 BON ASSEZ DE BLA-BLA, ON VEUT VOIR LA FORME DE PRATIQUE…
NORMALEMENT, SUPPORT VIDEO, PRESENTATION ECRITE POUR CE SUPPORT 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011

12 ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE :
LA FORME DE PRATIQUE ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE : - Groupe de 3 ou 4 (poule) avec des élèves d’un niveau proche. - 2 JOUEURS. Ils jouent un match à thème « EN DEHORS DE LA ZONE » en tie-break en 20 points joués. 10 services chacun son tour. La zone hachurée est délimitée par des pastilles autoadhésives. (carré d’ environ mètres) - 1 ARBITRE. Il est debout (ou assis sur une chaise) et concentré. Il valide la marque et annonce le nombre de points, à voix haute, à l’observateur pour chaque élève. - 1 OBSERVATEUR qui observe les 2 joueurs. Remplir la fiche, en indiquant à la fin de chaque point, le nombre de point pour chaque élève annoncé par l’arbitre. Remplir avec clarté et précision. 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011

13 VARIABLES DIDACTIQUES :
LA FORME DE PRATIQUE CONSIGNES : - Les points marqués (points directs ou points touchés) dans la zone « rouge » = 1 POINT - Les points marqués (points directs ou points touchés) hors de la zone « rouge » (mais dans les limites du terrain) = 3 POINTS - Victoire avec la manière V+ = 3 POINTS ; Victoire sans la manière V = 2 POINTS - Défaite avec la manière D+ = 1 POINT ; Défaite sans la manière D = 0 POINT CRITERES DE REUSSITE : Je gagne ou je perds avec la manière en marquant au moins six 3 points au cours d’une rencontre (N. MASCRET) VARIABLES DIDACTIQUES : Taille et orientation de la zone centrale (zone hachurée)  Fiches d’observations utilisées Nombre de points attribués en dehors de la zone centrale Nombre d’observateurs ou d’arbitres  Service aménagé ou réglementaire 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011

14 ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE
LA FORME DE PRATIQUE ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE GROUPE DE NIVEAUX DE 3 OU 4 JOUEURS (gestion pédagogique simplifiée) ILLUSTRATION VIDEO DE L’ORGANISATION CONFONTRATION A LA FORME DE PRATIQUE DE NOMBREUSES FOIS AU COURS DU CYCLE. LES GROUPES RESTERONT LES MEMES AFIN DE COMPARER LES RESULTATS AVEC PLUS DE JUSTESSE (« Fils Rouges ») RENCONTRE EN 2 FOIS 10 POINTS JOUES (critère de réussite et statistiques) CONFRONTATION A LA SITUATION SI LES ELEVES SONT DU NIVEAU ECHANGE (sinon situation « TOUJOURS PLUS ») 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011

15 VISIBLE SUR CE POWERPOINT
UNE ETAPE POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE Je vais vous montrer la situation « LE RECORD » que j’utilise comme une mise en activité physique, technique et cognitive. Cette routine de fonctionnement peut permettre de faire rentrer tous les élèves dans la 1ère partie de la compétence attendue des programmes « renvoi sécuritaire », afin d’assurer la continuité du jeu. SUPPORT VIDEO POUR ILLUSTER CETTE SITUATION, NON VISIBLE SUR CE POWERPOINT 4. Une étape pour atteindre la compétence Pascal PERRIN, FORUM 2011

16 MES CHOIX POUR EVALUER CETTE COMPETENCE :
FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION MES CHOIX POUR EVALUER CETTE COMPETENCE : - Négligez la notation du niveau de performance (4 points) et la mettre en relation avec la compétence attendue Différencier le niveau de performance des rencontres entre les garçons et les filles Evaluer l’utilisation de l’espace adverse qui est à mon avis le cœur principal de l’atteinte de la compétence Evaluer le rôle d’arbitre et d’observateur 5. Forme de Pratique et Evaluation Pascal PERRIN, FORUM 2011

17 FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION LA FICHE D’EVALUATION
Pascal PERRIN, FORUM 2011

18 FORME DE PRATIQUE ET SOCLE COMMUN
COMPETENCE 6 LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES DOMAINE : Avoir un comportement responsable ITEM : Respecter les règles de vie collective COMPETENCE 7 L’AUTONOMIE ET L’INIATIVE DOMAINE : Faire preuve d’initiative ITEM : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions FORME DE PRATIQUE : EN DEHORS DE LA ZONE ! C.M.S 1 Agir dans le respect de soi, des autres par l’appropriation des règles (gain loyal, arbitrage) C.M.S 2 Organiser et Assumer des rôles sociaux et des responsabilités (arbitre et observateur) COMPETENCE 4 LA MAITRISE DES TUIC DOMAINE : S’approprier un environnement informatique de travail ITEM : Utiliser les logiciels et les services à disposition 6. Forme de Pratique et Le Socle Commun Pascal PERRIN, FORUM 2011

19 LIMITES ET PERSPECTIVES
La forme de pratique est adaptée à un niveau de compétence. Etre vigilant sur l’analyse statistique. Des points bonus peuvent être marqués de façon non volontaire. Temps d’installation du matériel un peu long (une dizaine de minutes). PERSPECTIVES : Modification de la forme de la fiche d’observation. Mise en œuvre de  « ceinture » pour les élèves. Réflexion sur une fiche observation sur l’utilisation de l’espace adverse. Réflexion sur un fichier Excel de suivi des RECORDS. 7. Limites et Perspectives Pascal PERRIN, FORUM 2011


Télécharger ppt "ENSEIGNER PAR COMPETENCE"

Présentations similaires


Annonces Google