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ENSEIGNER PAR COMPETENCE Un exemple en BADMINTON SIXIEME Pascal PERRIN, FORUM 2011.

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1 ENSEIGNER PAR COMPETENCE Un exemple en BADMINTON SIXIEME Pascal PERRIN, FORUM 2011

2 CADRE DE PRESENTATION 1. LA COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 BADMINTON 2. DECRYPTAGE, ANALYSE ET CHOIX DIDACTIQUES 3. PROPOSITION DUNE FORME DE PRATIQUE 4. UN ETAPE POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE 7. LIMITES ET PERSPECTIVES 6. FORME DE PRATIQUE ET SOCLE COMMUN 5. FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION Pascal PERRIN, FORUM 2011

3 LA COMPETENCE ATTENDUE 1. La compétence attendue En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Programme EPS, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Pascal PERRIN, FORUM 2011

4 DECRYPTAGE ET ANALYSE 2. Décryptage et Analyse Au cours de ce chapitre, je vais tenté de définir la compétence et dexpliquer les choix didactiques qui mont organisé pour construire cette forme de pratique. Pascal PERRIN, FORUM 2011

5 2. Décryptage et Analyse En simple, rechercher le gain loyal dune rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par lutilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille dobservation. Gagner dans le respect des règles Renvoyer le volant dans le terrain adverse Chercher à marquer le point Jouer Placé Droite/Gauche ou Court/Long Arbitrer une rencontre Observer une rencontre Pascal PERRIN, FORUM 2011

6 2. Décryptage et Analyse ANALYSE DE LA COMPETENCE LA COMPETENCEDECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX GAIN LOYAL GAGNER DANS LE RESPECT DES REGLES INTENTION DUEL RENVOI SECURITAIRE RENVOYER LE VOLANT DANS LE TERRAIN ADVERSE 1 er NIVEAU DE LA COMPETENCE = ECHANGE Pascal PERRIN, FORUM 2011

7 2. Décryptage et Analyse ANALYSE DE LA COMPETENCE LA COMPETENCEDECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX RUPTURE CHERCHER A MARQUER LE POINT NIVEAU RUPTURE DIRECTE INTENTION DUEL « Jouer Placé, Jouer fort, Jouer Vite » C. SEVE UTILISATION DE FRAPPES VARIEES EN LONGUEUR OU EN LARGEUR JOUER PLACE DROITE/ GAUCHE OU COURT/LONG JOUER PLACE. Le choix du court/long ne peut-il pas créer une inéquité ? Pascal PERRIN, FORUM 2011

8 INTEGRER DANS LA FORME PRATIQUE UN OBSERVATEUR QUI FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA COMPETENCE ATTENDUE 2. Décryptage et Analyse ANALYSE DE LA COMPETENCE LA COMPETENCEDECRYPTAGE ANALYSE ET CHOIX ASSURER LE COMPTAGE DES POINTS ARBITRER UNE RENCONTRE INTEGRER DANS LA FORME PRATIQUE UN ARBITRE QUI FAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA COMPETENCE ATTENDUE REMPLIR UNE FEUILLE DOBSERVATION OBSERVER UNE RENCONTRE Pascal PERRIN, FORUM 2011

9 NIVEAU 1 : LE DEBUTANT ou L'ENVOI, LE RENVOI LE JOUEUR RATE OU RENVOIE LA BALLE (OU LE VOLANT) N'IMPORTE OU. OU LE JOUEUR EST CAPABLE D'EFFECTUER UN ENVOI, UN RENVOI DANS LE TERRAIN ADVERSE EN ASSURANT DE TEMPS EN TEMPS LA CONTINUITE DE L'ECHANGE. NIVEAU 2 : L'ECHANGE LE JOUEUR CHERCHE A NE PAS PERDRE LE POINT EN JOUANT L'ECHANGE, IL ATTEND LA FAUTE DE L'ADVERSAIRE (difficulté à exploiter le volant facile). NIVEAU 3 : RUPTURE DIRECTE LE JOUEUR ROMPT L'ECHANGE EN EXPLOITANT UNE BALLE FACILE DUE LE PLUS SOUVENT A UNE OPPORTUNITE. MES CHOIX DIDACTIQUES DANS LA CONSTRUCTION DE LA FORME DE PRATIQUE CURRICULUM DE FORMATION DU JOUEUR EN SPORTS DE RAQUETTES (M. CAPPELLETTI et E. LOUIS, 1996) 2. Décryptage et Analyse 1 er NIVEAU DE LA COMPETENCE ATTENDUE COMPETENCE ATTENDUE EN JEU PLACE Pascal PERRIN, FORUM 2011

10 MES CHOIX DIDACTIQUES DANS LA CONSTRUCTION DE LA FORME DE PRATIQUE 2. Décryptage et Analyse 1.PROPOSER UNE SITUATION COMPLEXE (CONTEXTUALISEE) PERMETTANT DE METTRE EN EXERGUE LA COMPETENCE ATTENDUE 2. SE CENTRER UNIQUEMENT SUR LE JEU PLACE, MAIS PAS SEULEMENT SUR LE JEU EN PROFONDEUR QUI PEUT DEFAVORISER DES ELEVES (notamment certaines filles ou des garçons plus faibles physiquement) 3. FAIRE RENTRER LES ELEVES DANS LE DUEL (INTENTION DE GAGNER DES MATCHS, DE MARQUER DES POINTS EN CHERCHANT LA RUPTURE) 4. INTEGRER DANS LA FORME DE PRATIQUE UN ARBITRE ET UN OBSERVATEUR 5. DONNER DES « FILS ROUGES » (J.L. UBALDI) AUX ELEVES LEURS PERMETTANT DE VOIR LEURS PROGRES ET LACQUISITION DE LA COMPETENCE Pascal PERRIN, FORUM 2011

11 BON ASSEZ DE BLA-BLA, ON VEUT VOIR LA FORME DE PRATIQUE… LA FORME DE PRATIQUE 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011 NORMALEMENT, SUPPORT VIDEO, PRESENTATION ECRITE POUR CE SUPPORT

12 LA FORME DE PRATIQUE 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011 ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE : - Groupe de 3 ou 4 (poule) avec des élèves dun niveau proche. - 2 JOUEURS. Ils jouent un match à thème « EN DEHORS DE LA ZONE » en tie-break en 20 points joués. 10 services chacun son tour. La zone hachurée est délimitée par des pastilles autoadhésives. (carré d environ 2.50 mètres) - 1 ARBITRE. Il est debout (ou assis sur une chaise) et concentré. Il valide la marque et annonce le nombre de points, à voix haute, à lobservateur pour chaque élève. - 1 OBSERVATEUR qui observe les 2 joueurs. Remplir la fiche, en indiquant à la fin de chaque point, le nombre de point pour chaque élève annoncé par larbitre. Remplir avec clarté et précision.

13 LA FORME DE PRATIQUE 3. La forme de Pratique Pascal PERRIN, FORUM 2011 CONSIGNES : - Les points marqués (points directs ou points touchés) dans la zone « rouge » = 1 POINT - Les points marqués (points directs ou points touchés) hors de la zone « rouge » (mais dans les limites du terrain) = 3 POINTS - Victoire avec la manière V+ = 3 POINTS ; Victoire sans la manière V = 2 POINTS - Défaite avec la manière D+ = 1 POINT ; Défaite sans la manière D = 0 POINT CRITERES DE REUSSITE : Je gagne ou je perds avec la manière en marquant au moins six 3 points au cours dune rencontre (N. MASCRET) VARIABLES DIDACTIQUES : Taille et orientation de la zone centrale (zone hachurée) Fiches dobservations utilisées Nombre de points attribués en dehors de la zone centrale Nombre dobservateurs ou darbitres Service aménagé ou réglementaire

14 LA FORME DE PRATIQUE 3. La forme de Pratique ORGANISATION MATERIELLE ET HUMAINE - GROUPE DE NIVEAUX DE 3 OU 4 JOUEURS (gestion pédagogique simplifiée)gestion pédagogique simplifiée -ILLUSTRATION VIDEO DE LORGANISATIONILLUSTRATION VIDEO DE LORGANISATION -CONFONTRATION A LA FORME DE PRATIQUE DE NOMBREUSES FOIS AU COURS DU CYCLE. LES GROUPES RESTERONT LES MEMES AFIN DE COMPARER LES RESULTATS AVEC PLUS DE JUSTESSE (« Fils Rouges ») -RENCONTRE EN 2 FOIS 10 POINTS JOUES (critère de réussite et statistiques) -CONFRONTATION A LA SITUATION SI LES ELEVES SONT DU NIVEAU ECHANGE (sinon situation « TOUJOURS PLUS ») Pascal PERRIN, FORUM 2011

15 UNE ETAPE POUR ATTEINDRE LA COMPETENCE Je vais vous montrer la situation « LE RECORD » que jutilise comme une mise en activité physique, technique et cognitive.LE RECORD Cette routine de fonctionnement peut permettre de faire rentrer tous les élèves dans la 1 ère partie de la compétence attendue des programmes « renvoi sécuritaire », afin dassurer la continuité du jeu. 4. Une étape pour atteindre la compétence Pascal PERRIN, FORUM 2011 SUPPORT VIDEO POUR ILLUSTER CETTE SITUATION, NON VISIBLE SUR CE POWERPOINT

16 FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION MES CHOIX POUR EVALUER CETTE COMPETENCE : - Négligez la notation du niveau de performance (4 points) et la mettre en relation avec la compétence attendue -Différencier le niveau de performance des rencontres entre les garçons et les filles - Evaluer lutilisation de lespace adverse qui est à mon avis le cœur principal de latteinte de la compétence - Evaluer le rôle darbitre et dobservateur 5. Forme de Pratique et Evaluation Pascal PERRIN, FORUM 2011

17 FORME DE PRATIQUE ET EVALUATION LA FICHE DEVALUATION 5. Forme de Pratique et Evaluation Pascal PERRIN, FORUM 2011

18 FORME DE PRATIQUE ET SOCLE COMMUN 6. Forme de Pratique et Le Socle Commun FORME DE PRATIQUE : EN DEHORS DE LA ZONE ! C.M.S 2 Organiser et Assumer des rôles sociaux et des responsabilités (arbitre et observateur) C.M.S 1 Agir dans le respect de soi, des autres par lappropriation des règles (gain loyal, arbitrage) COMPETENCE 6 LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES DOMAINE : Avoir un comportement responsable ITEM : Respecter les règles de vie collective COMPETENCE 7 LAUTONOMIE ET LINIATIVE DOMAINE : Faire preuve dinitiative ITEM : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions COMPETENCE 4 LA MAITRISE DES TUIC DOMAINE : Sapproprier un environnement informatique de travail ITEM : Utiliser les logiciels et les services à dispositionUtiliser les logiciels et les services à disposition Pascal PERRIN, FORUM 2011

19 LIMITES ET PERSPECTIVES 7. Limites et Perspectives LIMITES : - La forme de pratique est adaptée à un niveau de compétence. - Etre vigilant sur lanalyse statistique. Des points bonus peuvent être marqués de façon non volontaire. - Temps dinstallation du matériel un peu long (une dizaine de minutes). PERSPECTIVES : - Modification de la forme de la fiche dobservation. - Mise en œuvre de « ceinture » pour les élèves. - Réflexion sur une fiche observation sur lutilisation de lespace adverse. - Réflexion sur un fichier Excel de suivi des RECORDS. Pascal PERRIN, FORUM 2011


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