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2 Le projet Planète Ovale…
Qu’est-ce que c’est?!?

3 « Un projet éducatif plus qu’une compétition. »
Ce projet s’appuie sur une convention tripartite passée entre la FFR, le MEN et l’UNSS et surtout sur un courrier adressé par le Ministre de l’Éducation Nationale à tous les Recteurs et à tous les IA (BOEN n° 37 du 13 octobre 2005). Dans ce contexte, l’UNSS doit prendre toute sa place dans une dynamique collective qui devrait trouver son plein effet en 2007, année de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby par la France.

4 favoriser la pratique du Rugby dans le cadre pédagogique,
« Un projet éducatif plus qu’une compétition. » Il s’agit bien : d’asseoir de manière durable le rôle et la place spécifique du Rugby comme moyen éducatif au sein de l’institution scolaire, favoriser la pratique du Rugby dans le cadre pédagogique, créer les conditions d’accès aux installations sportives permettant la pratique de l’activité Rugby en concertation avec les collectivités territoriales.   

5 1ère étape : la formation des professeurs d’EPS
Vise la découverte et la promotion du rugby au sein de l’EPS Vise l’augmentation des cycles, des Associations sportives rugby Développement de la pratique féminine

6 2ème étape: les rencontres interclasses et inter-établissements
Vivre au moins un cycle de rugby avec la classe Constituer 2 équipes (1 si l’effectif classe ne le permet pas) pour une pratique de rugby à 7 en intégrant un jeune officiel Participer aux interclasses intra et/ou extra établissements en veillant aux catégories d’âge

7 3étape: le projet de classe  « un projet éducatif plus qu’une compétition »
Choisir un pays participant à la coupe du monde Avec l’équipe enseignante faire une étude de ce pays et du rugby au travers des autres disciplines Prévoir des tâches pour chaque élèves de la classe (joueurs, arbitres,reporters,soigneurs, officiels,photographes…) afin d’alimenter le projet Constituer un document (cd-rom, film, journal, exposition…)sur l’ensemble du projet éducatif et la vie du groupe afin d’être vue par le comité de suivi académique

8 Rôle du comité de suivi académique
Définir et répartir les budgets de fonctionnements de planète ovale (autocar, mallettes pédagogiques, formation…) Suivre les projets planète ovale des établissements Attribution des places pour les matchs de la coupe du monde de rugby

9 Le comité de suivi académique
1 1: IPR 2 3 2: Le président du comité de rugby 3: Le directeur régional UNSS 4 5 4: Représentant des chefs d’établissement 7 6 5: « Monsieur rugby scolaire » 8 6: Un professeur expert 7: CTS ou CTF 8:CRT Les partenaires de la mêlée

10 Inscription au projet Planète Ovale
Les inscriptions seront adressées par les chefs d’établissement ou les coordonnateurs EPS d’établissement à l’IA-IPR coordonnateur du comité de suivi académique, ainsi qu’au Directeur régional UNSS dès la rentrée scolaire Information complémentaire sur les Jeunes Officiels en Rugby sur sur le site UNSS (http://www.unss.org, rubrique Jeunes Officiels UNSS)

11 Documents Annexes

12 Exemple de travail transdisciplinaire Planète Ovale
Mathématiques : Calcul des différentes aires possibles grâce aux différents tracés du terrain, Apprentissage et jeu de calcul autour de la marque et des tables de multiplications de 3, 5,7. Calcul de la circonférence du ballon de rugby, Calcul trigonométrique et de Pythagore avec les poteaux et la distance d’un joueur sur le terrain. Travail des vecteurs et la force du vent pouvant intervenir sur une pénalité. Travail sur les pourcentages autour des statistiques de matchs. Travail de géométrie et de construction d’axe de symétrie des drapeaux des pays. Création de diagrammes. Gestions de résultats et tableau des classements. Français : Écrire et/ou étudier un texte ou un article sportifs (ex : pour le journal de l’établissement). Création d’un règlement sportif et/ou de jeu. Aide à la rédaction, à la création et à la mise en place des différents supports. Histoire/ géographie : Étude de l’historique du rugby, des différents sites et lieux ayant accueillis la coupe du monde de rugby. Travail sur l’histoire et la géographie du pays choisi pour le projet. Étude de la colonisation notamment au regard de l’étendu du Commenwealth. Étude et localisation des pays. Éducation civique : Travail sur l’arbitrage et son articulation sur le terrain. Mise en place et gestion des règles. Gestion du Fair-play. Technologie : Traitement et support informatique (gestion des tableurs et des logiciels de traitement de texte) et vidéo pour le B2I. Arts plastiques : Construction de drapeaux, de supports permettant d’accueillir le travail des élèves (exposition…) Anglais : Travailler autour de la langue, du vocabulaire et des expressions du rugby. SVT : Vivre en champion par la gestion du corps et de l’hygiène de vie et l’apprentissage des éléments nutritifs de base. CDI : Suivre et décoder l’actualité sportive du rugby au travers des journaux et des reportages télévisuels. Musique : Travail autour des chants Nationaux ou culturels (Haka). Sciences Physiques : Études de forces en mêlée (ou au joug).

13 RUGBY à 7 RUGBY A 7 GARCONS/ FILLES BENJAMINS MINIMES CADETS JUNIORS
GARCONS/ FILLES BENJAMINS MINIMES CADETS JUNIORS S1 et S2 JEUNES OFFICIELS Au minimum un par équipe Arbitrage à 2 type UNSS TYPE de JEU 7 NOMBRE DE JOUEURS MINIMUM SUR LE TERRAIN 6 NOMBRE DE JOUEURS PAR MATCH J.Officiel. NOMBRE DE JOUEURS POUR UN TOURNOI DUREE D’UN MATCH EN TOURNOI 2 x 5’ 2 x 6’ 2 x 7’ DUREE TOTALE DE JEU DANS LA JOURNEE 40 50 60 SURFACE DES JEUX - Benjamins à 7 Collèges à /40 m de long sur 20/22 m de large. - Minimes à 7, Collèges à m de long sur 40 m de large sans les « en but ». - Cadets à 7, Lycées Filles à m de long sur 45 m de large sans les « en but ». - Juniors/Seniors à Terrain normal moins 5 m en largeur. RUGBY à 7


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