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Le projet Planète Ovale… Quest - ce que cest?!? « Un projet éducatif plus quune compétition. » Ce projet sappuie sur une convention tripartite passée.

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2 Le projet Planète Ovale… Quest - ce que cest?!?

3 « Un projet éducatif plus quune compétition. » Ce projet sappuie sur une convention tripartite passée entre la FFR, le MEN et lUNSS et surtout sur un courrier adressé par le Ministre de lÉducation Nationale à tous les Recteurs et à tous les IA (BOEN n° 37 du 13 octobre 2005). Dans ce contexte, lUNSS doit prendre toute sa place dans une dynamique collective qui devrait trouver son plein effet en 2007, année de lorganisation de la Coupe du Monde de Rugby par la France.

4 Il sagit bien : dasseoir de manière durable le rôle et la place spécifique du Rugby comme moyen éducatif au sein de linstitution scolaire, favoriser la pratique du Rugby dans le cadre pédagogique, créer les conditions daccès aux installations sportives permettant la pratique de lactivité Rugby en concertation avec les collectivités territoriales. « Un projet éducatif plus quune compétition. »

5 1ère étape : la formation des professeurs dEPS Vise la découverte et la promotion du rugby au sein de lEPS Vise laugmentation des cycles, des Associations sportives rugby Développement de la pratique féminine

6 2ème étape: les rencontres interclasses et inter-établissements Vivre au moins un cycle de rugby avec la classe Constituer 2 équipes (1 si leffectif classe ne le permet pas) pour une pratique de rugby à 7 en intégrant un jeune officiel Participer aux interclasses intra et/ou extra établissements en veillant aux catégories dâge

7 3étape: le projet de classe « un projet éducatif plus quune compétition » Choisir un pays participant à la coupe du monde Avec léquipe enseignante faire une étude de ce pays et du rugby au travers des autres disciplines Prévoir des tâches pour chaque élèves de la classe (joueurs, arbitres,reporters,soigneurs, officiels,photographes…) afin dalimenter le projet Constituer un document (cd-rom, film, journal, exposition…)sur lensemble du projet éducatif et la vie du groupe afin dêtre vue par le comité de suivi académique

8 Rôle du comité de suivi académique Définir et répartir les budgets de fonctionnements de planète ovale (autocar, mallettes pédagogiques, formation…) Suivre les projets planète ovale des établissements Attribution des places pour les matchs de la coupe du monde de rugby

9 Le comité de suivi académique Les partenaires de la mêlée : IPR 2: Le président du comité de rugby 3: Le directeur régional UNSS 4: Représentant des chefs détablissement 5: « Monsieur rugby scolaire » 6: Un professeur expert 7: CTS ou CTF 8:CRT

10 Inscription au projet Planète Ovale Les inscriptions seront adressées par les chefs détablissement ou les coordonnateurs EPS détablissement à lIA-IPR coordonnateur du comité de suivi académique, ainsi quau Directeur régional UNSS dès la rentrée scolaire Information complémentaire sur les Jeunes Officiels en Rugby sur sur le site UNSS (http://www.unss.org, rubrique Jeunes Officiels UNSS)http://www.unss.org

11 Documents Annexes

12 Mathématiques : Calcul des différentes aires possibles grâce aux différents tracés du terrain, Apprentissage et jeu de calcul autour de la marque et des tables de multiplications de 3, 5,7. Calcul de la circonférence du ballon de rugby, Calcul trigonométrique et de Pythagore avec les poteaux et la distance dun joueur sur le terrain. Travail des vecteurs et la force du vent pouvant intervenir sur une pénalité. Travail sur les pourcentages autour des statistiques de matchs. Travail de géométrie et de construction daxe de symétrie des drapeaux des pays. Création de diagrammes. Gestions de résultats et tableau des classements. Français : Écrire et/ou étudier un texte ou un article sportifs (ex : pour le journal de létablissement). Création dun règlement sportif et/ou de jeu. Aide à la rédaction, à la création et à la mise en place des différents supports. Histoire/ géographie : Étude de lhistorique du rugby, des différents sites et lieux ayant accueillis la coupe du monde de rugby. Travail sur lhistoire et la géographie du pays choisi pour le projet. Étude de la colonisation notamment au regard de létendu du Commenwealth. Étude et localisation des pays. Éducation civique : Travail sur larbitrage et son articulation sur le terrain. Mise en place et gestion des règles. Gestion du Fair-play. Exemple de travail transdisciplinaire Planète Ovale Technologie : Traitement et support informatique (gestion des tableurs et des logiciels de traitement de texte) et vidéo pour le B2I. Arts plastiques : Construction de drapeaux, de supports permettant daccueillir le travail des élèves (exposition…) Anglais : Travailler autour de la langue, du vocabulaire et des expressions du rugby. SVT : Vivre en champion par la gestion du corps et de lhygiène de vie et lapprentissage des éléments nutritifs de base. CDI : Suivre et décoder lactualité sportive du rugby au travers des journaux et des reportages télévisuels. Musique : Travail autour des chants Nationaux ou culturels (Haka). Sciences Physiques : Études de forces en mêlée (ou au joug).

13 RUGBY A 7 GARCONS/ FILLES BENJAMINS MINIMES CADETS JUNIORS S1 et S2 JEUNES OFFICIELS Au minimum un par équipe Arbitrage à 2 type UNSS TYPE de JEU7777 NOMBRE DE JOUEURS MINIMUM SUR LE TERRAIN 6666 NOMBRE DE JOUEURS PAR MATCH J.Officiel. NOMBRE DE JOUEURS POUR UN TOURNOI J.Officiel. DUREE DUN MATCH EN TOURNOI 2 x 52 x 6 2 x 7 DUREE TOTALE DE JEU DANS LA JOURNEE SURFACE DES JEUX - Benjamins à 7 Collèges à 7 30/40 m de long sur 20/22 m de large. - Minimes à 7, Collèges à 7 55 m de long sur 40 m de large sans les « en but ». - Cadets à 7, Lycées Filles à 7 55 m de long sur 45 m de large sans les « en but ». - Juniors/Seniors à 7 Terrain normal moins 5 m en largeur. RUGBY à 7


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