La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT."— Transcription de la présentation:

1 Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale
LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT

2 Rencontres chorales du Lot
Depuis 2007, chaque année, des rencontres chorales des écoles primaires sont organisées dans la quasi totalité du département. Celles-ci se font grâce à la collaboration des DDEN, des communautés de communes, des mairies et de l’IA du Lot. Le succès garanti de ces rencontres se traduit immanquablement par un afflux de spectateurs (parents, familles, élus …) sans cesse grandissant. En cinq ans, le nombre d’élèves s’est multiplié par sept, ce qui est considérable pour un département rural comme le Lot.

3 Rencontres chorales du Lot
C'est ainsi que pour 2013, plus de 4150 élèves de 206 classes de cycle 1, 2 et 3 se rassembleront autour d’un répertoire commun et adapté aux enfants, produit, cette année, dans le réseau SCÉRÉN ou dans le cadre de structures associatives partenaires de l’Education nationale. Chansons du patrimoine, historiques ou régionales, chansons françaises contemporaines, jazz, airs classiques, chants en langues étrangères : les styles que l’on peut aborder sont nombreux.

4 Rencontres chorales du Lot
De plus, des rencontres chorales entre écoles proches sont organisées à l’initiative d’enseignants avec le soutien technique de l’IA (Cf. Regroupement de maternelles du secteur de Puy l’Evêque/ Montcuq). Pour toutes ces rencontres l’aide apportée par les DDEN est importante au niveau de l’organisation (subventions, contacts avec les différents partenaires locaux : conseil général, mairies, services techniques…).

5 Formation des enseignants
En 2013,comme en 2011 et en 2012, l’accent a été mis sur la formation des enseignants en pratique vocale et chorale avec des interventions dans le cadre de la formation continue du 1e degré de Marie Christine Simon, dumiste, chef de chœur spécialisée dans les chœurs pour enfants. Comme en 2012, cette formation se poursuit et s’ouvre aux professeurs de musique du 2e degré et aux intervenants extérieurs. Des chorales d’enseignants ont été impulsées à l’initiative de l’IA pour développer la pratique « amateurs » des enseignants (Cf. CDDP du Lot chorale de Frédéric Maizières tous les jeudi de 18h à 19h30) . Cette formation sera, également, accompagnée d’animations pédagogiques assurée par le CPDEM dans le cadre de la formation des enseignants pour travailler sur le cahier des charges des rencontres chorales, sur le répertoire et sur la direction chorale. NOUVEAUTE 2013 : est l’ouverture d’un atelier d’accordéon diatonique spécial débutant au service du chant chorale. Il est proposé aux enseignants désireux d’accompagner instrumentalement les élèves en train de chanter. Il est proposé une progression adaptée au rythme de chacun au travers d'un répertoire spécialement conçu pour les enseignants du 1er degré (comptines et chants pour enfants). (Cf. CDDP du Lot atelier de Gilles Rougeyrolles CPDEM tous les jeudi de 17h à 18h15).

6 Rencontres chorales du Lot
Descriptif annuel de l’action :  Animations pédagogiques et mise en route du projet, Aide technique et financière (recherche de subventions de la part des DDEN), Commande du document d’accompagnement, Duplication de certains CD d’accompagnement, Interventions dans les écoles, Enregistrements, Réservations des salles, des sonorisations (avec technicien son) et des éclairages (avec technicien éclairage) , Médiatisation de l’événement (invitations des officiels, contact presse, radios locales …) Encadrement pédagogique et technique lors des différentes rencontres dans le département : répétition durant l’après midi suivie d’une représentation en soirée devant les parents d’élèves.

7 Rencontres chorales du Lot
Quelques chiffres depuis 2007 : Nombre d’écoles :

8 Nombre de classes : Nombre d’élèves :

9

10 Rencontres chorales du Lot 2013
46


Télécharger ppt "Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT."

Présentations similaires


Annonces Google