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équipe projet nationale

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Présentation au sujet: "équipe projet nationale"— Transcription de la présentation:

1 équipe projet nationale
GERONTEXPO 2011 Dr Olivier Dupont équipe projet nationale MAIA

2 programme Le programme se déroulera en 2 parties :
14h / 15h30 : Retour d’expérience MAIA – de l’expérimentation à la généralisation Table ronde avec les pilotes-échanges avec la salle 15h30 / 17h : Focus sur la gestion de cas avec le concours de l’Association française des gestionnaires de cas Table ronde GC avec l’EPN et les Pilotes Les questions pilotes A ce point de votre travail dans les expérimentations sur l’intégration dans les dispositifs MAIA quelle étape vous semble la plus difficile à franchir ? Trouver vous que les expérimentations MAIA ont permis de pointer les dysfonctionnements sur votre territoire ? Comment dans votre expérimentations aves vous apporté des réponses à ces dysfonctionnement et avez-vous pu répondre aux attentes en matière de coordination des interventions sur le territoire ? Quel est le facteur le plus important dans un processus qui agit sur les changements de pratique ? Quelle perception avez-vous de l’influence des dispositifs MAIA et de la gestion de cas sur les parcours des personnes an perte d’autonomie ? Comment  voyez-vous l’impact de la gestion de cas sur votre territoire ?

3 Pourquoi la mesure 4 du plan national Alzheimer ?
« L’enjeu est de mettre fin au désarroi des familles qui ne savent à qui s’adresser et qui sont perdues dans de nombreux dispositifs mal articulés et cloisonnés. »

4 MAIA des dispositifs créés pour simplifier
une réponse harmonisée quelle que soit la structure à laquelle on s’adresse dans le périmètre intégré des partenaires MAIA. une réponse complète puisque le dispositif MAIA prend en compte toutes les prestations et tous les services disponibles dans son partenariat/ territoire une réponse adaptée à la demande : informations, orientation, mise en place de soins, services ou prestations.

5 Une inscription dans le cahier des charges
Les dispositifs MAIA développent un processus « d’intégration » qui permet de construire, selon une méthode innovante, un réseau intégré de partenaires pour les soins, les aides et l’accompagnement des personnes qui vivent à domicile.

6 MAIA retour d’expériences

7 Vous dites « Intégration »?
L’intégration bouscule les comportement, dérange les habitudes, soulève des craintes, suscite des interrogations. Mais ça vaut le coup! Les MAIA ont un enjeu ambitieux autour de l’organisation du système, du travail sur les territoires; Il faut le savoir! La construction d’une fonction « guichet intégré MAIA» met à l’épreuve le partenariat et provoque un changement de paradigme Le plan Alzheimer est le laboratoire d’une action sociale rénovée

8 MAIA médico-sociale Un porteur médicosocial risque de traduire Intégration par « compensation » (le guichet intégré n’inclus que des structures médicosociales) MAIA « Guichet » Enjeux : articulation avec le sanitaire (mg, hop, réseaux) Plus-value de la concertation des acteurs (Gestionnaire de cas) : lien fort avec le MG et l’Hôpital : 01, 32, 33, 38, 43, 62, 63, 72 Porteur CLIC Identification/différenciation de ses propres missions et de celle des autres acteurs (autres accueils, équipes APA, réseau, SSIAD, MDS, MG, certaines équipes hospitalières..) Identification/différenciation des pratiques de la population/des professionnels Porteur CG Articuler le projet avec les réseaux gérontologique : différents types d’impact Danger : l’intégration ne touche que les services du CG

9 LA MAIA « gestion de cas »
la gestion de cas sans intégration préalable ou insuffisante Risque : MAIA vécue comme un service distinct Enjeu : Réorganiser le filtrage dans le guichet intégré travailler les critères d’orientation pour repérer les situations complexes Elargir sa vision :

10 MAIA « plateforme de service »
Regroupement de plusieurs services dans le même lieu (vers CLIC, réseau, gestion de cas…) Risque de MAIA « nichée » Enjeux : élargir l’organisation territoriale à l’ensemble des acteurs 68, 59, 54 Exemple porteur réseau Enjeu Identifier les partenaires de la filière de soins Identifier les acteurs sociaux et médicosociaux incontournables : APA, service social, CLIC, CCAS, SSIAD, SAD Développer le partenariat en tenant compte des territorialités de chacun

11 outils Pilote Hôpital aigu SSR Inf Libéraux Med Libéraux
Accueil de Jour Services sociaux CLICs SSIAD HAD Ressources Alz Mairies Bénévoles Association malades Aides à dom Prof de santé libéraux MDPH Réseaux M. A. I. outils Pilote L’objectif MAIA Valeur de la certification et de la visite sur site

12 Les données d’expertise sur les facteurs d’intégration
Petits territoires (par rapport à l’ensemble des territoires) Favorable mais pas une garantie de succès Taille départementale Redécoupage  retard fréquent à l’évaluation du degré d’intégration même si implantation non négligeable des concepts et des pratiques Mégalopole/Ruralité : pas déterminant Porteur social/sanitaire/mixte: idem Porteur CG/autres réseaux.. : idem DPT probablement pénalisant au démarrage Si rien pas de MAIA

13 Le Cahier de charges MAIA quelques focus
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a donné une base légale au dispositif MAIA : l’article L du code de l’action sociale et des familles est consacré aux MAIA, l’article L du même code en prévoit leur financement par le budget de la CNSA (section I), l’article L du code de la santé publique relatif aux missions et compétences des ARS est complété par une disposition prévoyant que les ARS attribuent les financements aux MAIA et s’assurent du respect du cahier des charges.

14 La population cible rappel utile
La population ciblée dans les MAIA est celle des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Plus largement, toutes les personnes âgées en perte d’autonomie sont concernées par ce dispositif.

15 Les espaces de concertations MAIA
Les expérimentations MAIA ont inscrit dans le paysage de la santé, entendu au sens large, de nouveaux espaces collaboratifs, « les tables de concertation » PORTEZ UN REGARD NOUVEAU! L’intégration commence par la création d’un partenariat co-responsable[1] et formalisé des trois champs : sanitaire, social et médico-social. Construire d’emblée les bonnes tables au bon niveau Niveau stratégique peut s’appuyer sur un comité préexistant l’exemple du comité de pilotage SROSMS

16 Le pilote MAIA Les expérimentations MAIA ont montré le rôle prépondérant du pilote MAIA dans la construction de l’intégration. Une fonction territoriale ; le binôme ARS -Pilote Le pilote local a pour mission de travailler à l’intégration des services de soins et d’aides sur le territoire MAIA. Pour cela, il établit au préalable un diagnostic organisationnel approfondi des ressources du territoire, régulièrement actualisé[1]. Il anime la « table de concertation stratégique »[2] en lien avec le représentant de l’ARS qui renforce sa légitimité [1] Voir annexe 5 : caractéristiques des territoires MAIA. Ces données constituent seulement un des éléments du diagnostic organisationnel. [2] Voir annexe 1 : glossaire et paragraphe 3.1.

17 Le Guichet intégré MAIA
C’est un ensemble coordonné des lieux d’information, d’analyse et d’orientation qui doit faciliter le parcours des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle et de leurs aidants en évitant les réponses fragmentées. C’est donc un mode d’organisation partagée entre tous les partenaires chargés de l’information, de l’orientation de la population et de la coordination sur le territoire. Il réunit autour de pratiques, d’outils partagés et de processus articulés, les partenaires sanitaires (par exemple établissement de santé, réseau de santé), sociaux (par exemple centre communal d’action sociale) et médico-sociaux (par exemple CLIC, SSIAD, équipes APA).

18 Guichet intégré : des procédures communes d’accueil, d’analyse de situations et d’orientation
SERVICES APA CONSEIL GENERAL CCAS MAIRIE RESEAU GERONTOLOGIQUE CLIC RESSOURCES ALZHEIMER GESTION DE CAS orientation  18

19 Les situations complexes
Pour les personnes en situation complexe, les dispositifs intégrés MAIA, permettent une intervention spécifique et intense. Une nouvelle compétence professionnelle, celle de la gestion de cas. Prend toute sa valeur dans un dispositif Intégré

20 Le nouvel AAC MAIA Le déroulement Les premiers résultats
La transition pour les expérimentations Formation et accompagnement des ARS Instruction par les ARS Hommage appuyé aux ARS Constitution des commissions de selection dont la composition est au minimum 115 dossiers / 32 candidats retenus au 17.05 Formation des nouveaux pilotes fin juin debut juillet Petit retour sur les commissions Une 60aine de questions ont fait l’objet d’une instruction de la part de l’EPN La transition des expérimentations vers le droit communs la redéfinition des territoires la construction passe par ARS et CG et leur logique de planification respective ce qui entraine des ajustements

21 Focus sur la gestion de cas
15h30 / 17h : Focus sur la gestion de cas avec le concours de l’Association française des gestionnaires de cas Dans un dispositif intégré Nouvelles compétences Jeunesse ajustement


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