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Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME.

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1 Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME

2 LE D.A.D Le dispositif daide à la décision

3 LE DAD Un peu dhistoire…. Le DAD plus en détail… Le public Lorientation Lévaluation des connaissances

4 DAD: Un peu dhistoire…. 1998 : LIFAPME (à lépoque lIFPME) a expérimenté pour la première fois une démarche dorientation avec le concours du Fonds social européen. Projet intitulé « Tremplin pour lInsertion ». Projet intitulé « Tremplin pour lInsertion ». La mise en place dun projet de ce type découlait de plusieurs constats…

5 DAD: Un peu dhistoire…. - Jeunes à scolarité chaotique et avec des lacunes importantes dans les connaissances de base, - Jeunes à scolarité chaotique et avec des lacunes importantes dans les connaissances de base, - une orientation scolaire et professionnelle floue, indécise, - une volonté de quitter lenseignement traditionnel, - une image négative de leurs capacités et compétences à sinvestir dans un projet professionnel ou un projet de vie.

6 DAD: Un peu dhistoire…. Laide à lorientation est donc apparue comme un Laide à lorientation est donc apparue comme un dispositif essentiel au sein de notre système de formation en alternance. Chaque centre a développé ses propres actions concernant lorientation. Chaque centre a développé ses propres actions concernant lorientation.

7 DAD: Un peu dhistoire…. 2000-2001 : Un nouveau projet fut introduit pour lensemble des services IFAPME de la Région Wallonne (à lexception de Dinant) afin duniformiser les pratiques et daméliorer la prise en charge du public concerné. Le Dispositif daide à la décision (Projet fonds social européen, financé par lobjectif 1 et 3)

8 LE DAD, plus en détail…… DISPOSITIF Mission : Orienter et développer les politiques du réseau IFAPME en matière de qualification et dinsertion professionnelle des jeunes Objectif : Eviter au maximum les situations déchecs,dabandons scolaires et les ruptures de contrat dapprentissage et de convention de stage durant le parcours de formation, ruptures essentiellement dues à 3 facteurs : 1. une mauvaise orientation professionnelle de départ 2. une absence de choix professionnel et projet de vie 3. des lacunes importantes dans les connaissances de base

9 LE DAD, plus en détail…… AIDE ° Démarche visant à identifier et à définir le choix professionnel des jeunes désirant sinscrire dans un dispositif de formation en alternance au sein du réseau IFAPME. ° Accueil des jeunes et leur famille afin de les informer sur les métiers et les formations en alternance et les aider à définir leur projet de vie et professionnel.

10 LE DAD, plus en détail…… DECISION Amener le jeune à définir au mieux son projet professionnel accompagné du plan de formation le plus adapté, et ce après les phases daccueil, dinformation et déchange.

11 Public cible Caractéristiques générales du public: Il sagit de jeunes : - Avant lentrée en formation au sein du réseau et qui nont pas encore arrêté un choix professionnel - En processus de formation (en rupture de contrat dapprentissage ou de convention de stage) en vue de la définition dun nouveau choix professionnel

12 Missions des assistants daide à la décision Les missions des assistants daide à la décision portent sur deux volets : 1. Lorientation 2. Lévaluation des connaissances

13 1.Lorientation: Premier contact du jeune avec le réseau Accueil Identification de la demande Conditions dentrée requises Information sur le réseau (si demande) DT Choix métier identifié + conditions requises AAD Indécision choix métier, réseau Hors conditions

14 1.Lorientation Le processus daide à la décision: Depuis fin 2004 / début 2005, un développement doutils et de démarches à lattention du dispositif DAD a contribué à homogénéiser les pratiques des assistants daide à la décision. Les outils peuvent être utilisés en tout ou en partie selon la problématique du jeune, la sensibilité et les impératifs de lAAD.

15 1.Lorientation Le processus daide à la décision: Le processus daccompagnement « complet » nécessite au moins 2 à 3 entretiens d1H30. Le premier entretien (pré-entretien) : Le premier entretien consiste essentiellement en une prise de contact avec le jeune. LAAD y présente lIFAPME, le dispositif DAD, (…). Dans ce pré-entretien, lAAD peut déjà déceler déventuelles difficultés du jeune.

16 1.Lorientation L entretien proprement dit (démarrage de la procédure daccompagnement) : Le pré-entretien a permis aux deux parties (AAD et jeune) de se connaître, se présenter et de déjà déceler pour lAAD les désidératas du jeune. A ce stade : - Soit le jeune nest pas intéressé par le réseau et retourne à lécole ou dans un CEFA, ou encore est réorienté vers un autre opérateur de formation,

17 1.Lorientation - Soit il sait ce quil veut faire à lissue du pré- entretien (en terme de formation IFAPME), dans ce cas il est envoyé chez le délégué à la tutelle, -Soit lindécision est toujours marquée et cest à ce moment que démarre la procédure daccompagnement avec les outils spécifiques. Par indécision, on peut entendre une hésitation entre plusieurs professions ou une absence didée par rapport à la formation à entreprendre.

18 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision Lors de la procédure daccompagnement, par lintermédiaire des outils, lAAD va tenter de balayer plusieurs domaines permettant au jeune: - de préciser ses préférences et intérêts, - dévaluer ses forces, ses faiblesses, ses aptitudes et son potentiel. -OBJECTIF Examiner les formations pouvant amener à un choix de profession correspondant aux attentes du jeune.

19 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision OUTILS: 1.Questionnaire de motivation Il sagit, à travers quelques questions abordant des thèmes variés, de mieux saisir quel est le moteur de lindividu, ce qui le pousse à agir et à mettre en œuvre des actions ou, au contraire, ce qui le freine, le retient, linhibe. Le but du questionnaire est de susciter une réflexion réciproque pour mettre en lumière le cadre de référence du jeune concerné.

20 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision 2. Compétences génériques Les compétences représentent un ensemble de capacités dune personne qui tiennent davantage à sa personnalité quà un parcours scolaire. Les compétences génériques représentent un ensemble de capacités dune personne qui tiennent davantage à sa personnalité quà un parcours scolaire. Loutil se compose dun Loutil se compose dun ensemble de 13 fiches renvoyant chacune à une compétence bien particulière. On demande au jeune de se positionner par rapport à chacune des compétences selon sa manière habituelle dagir pour mettre en évidences les compétences jugées comme « fortes » par jeune.

21 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision 3. Leviers dactions Aptitude particulière de la personne, consciente ou inconsciente, et qui ne peut se classer en termes de savoir, savoir-faire ou savoir-être. Il sagit dun don de la personne, inné ou construit au sein de son parcours personnel souvent exprimé en terme de « jai le sens de…»). Le repérage des différents leviers daction se fait grâce à une liste où le jeune entoure les « dons » quil pense avoir. La validation ou non du levier résulte du questionnement élaboré par lAAD.

22 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision 4 4. Convergences/divergences Synthèse des acquis des entretiens précédents. A partir dune grille de synthèse, lAAD va repérer tous les éléments qui tendent dans le même sens et qui forment une tendance dominante (convergences) dans le profil du jeune. Il sagira ensuite de rassembler tous les éléments qui sécartent de cette tendance mais qui forment néanmoins une cohérence entre eux (divergences).

23 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision 5. Grille de recherche des familles professionnelles privilégiées: -Dernier outil du processus daccompagnement -Choix de familles professionnelles et métiers -Permet la mesure décarts entre le profil dégagé lors de lanalyse convergences/divergences et les familles professionnelles mises en évidence par le biais de loutil

24 1.Lorientation: les outils utilisés par lassistant daide à la décision Restitution des résultats de lentretien: Synthèse envoyée aux parents (compétences mises en avant par les outils) et au délégué à la tutelle ou compte-rendu fait de manière orale.

25 2. Lévaluation des connaissances Lévaluation des connaissances en français et mathématiques constitue la seconde mission de lAAD et se réalise selon deux procédures : - Soit le jeune est invité à passer un test de niveau (bilan de connaissances générales) tout simplement parce que le délégué est interpellé par la scolarité chaotique du jeune, ou parce que lAAD constate des lacunes en cours de procédure dorientation.

26 2. Lévaluation des connaissances - Soit le jeune est convoqué pour le passage dun examen dentrée officiel car il ne répond pas aux conditions dadmissions requises pour entrer en apprentissage. Après passage de lexamen dentrée, plusieurs cas de figures possibles: - Réussite de lexamen+ choix identifié: Passage chez le DT - Réussite de lexamen + Indécision: Passage chez lAAD pour poursuivre ou entamer une orientation

27 2. Lévaluation des connaissances - Échec à lexamen: Retour du jeune dans lenseignement à temps plein ou à temps partiel ou possibilité de repasser lexamen en seconde session après minimum trois mois. En cas déchec, lAAD peut, si le jeune le souhaite, le revoir dans le cadre dune réorientation pour une autre profession.

28 Bilan Année 2005 En 2005, 1527 jeunes sont passés par le dispositif daide à la décision.


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