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7 RUE G ASTON D E F LOTTE 13012 M ARSEILLE CDE - SAP _ ORANGE. FR - AGRÉMENT N ° N/020310/F/013/Q/043 CDE - SAP _ ORANGE. FR DÉPARTEMENT «

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1 7 RUE G ASTON D E F LOTTE M ARSEILLE CDE - SAP _ ORANGE. FR - AGRÉMENT N ° N/020310/F/013/Q/043 CDE - SAP _ ORANGE. FR DÉPARTEMENT « TEST DACTIVITÉ » Coopérative pour le Développement de LEmploi dans les Services A la Personne (CDE - SAP) 1

2 D ÉFINITION La Coopérative est une étape du parcours de création proposée par les structures de conseil en création dentreprise Pour le créateur, cest une étape sécurisée dans son parcours de création qui permet de tester en grandeur réelle la viabilité de son projet de vérifier ses capacités et ses motivations de se former « in vivo » au métier de chef dentreprise 2

3 O BJECTIFS Offrir un cadre juridique sécurisant pour le test Disposer dun numéro dagrément pour faire bénéficier de la défiscalisation Favoriser lautonomie du futur chef dentreprise Améliorer qualitativement les projets de création Augmenter la pérennité des entreprises Inciter à dépasser le stade du travail clandestin 3

4 M ISSIONS Hébergement juridique pour permettre aux porteurs de projet de création dentreprise de tester leur activité en disposant dun numéro de siret et dagrément Apprentissage du métier de chef dentreprise en situation réelle Mise en réseau des bénéficiaires : source démulation, de collaboration, denrichissement des projets et de solidarité entre les bénéficiaires 4

5 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR Le Pré Test : Phase de préparation de son projet : Modules de formations Le Test dactivité tester en grandeur réelle la viabilité de son projet vérifier ses capacités et ses motivations se former « in vivo » au métier de chef dentreprise 5

6 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR La Phase Pré Test Passer de lidée au projet Formaliser son projet Devenir entrepreneur. Modules de formation Possibilité dintégrer la phase Test dactivité à la fin du Pré-test. 6

7 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR La phase Test dactivité : A. Mise en situation réelle de création dune entreprise Lancer une activité : prospecter, produire, facturer Evaluer et développer son activité, Vérifier ses capacités et ses motivations Développer ses réseaux B. Accompagnement personnalisé Rencontres périodiques avec un professionnel Suivi comptable de lactivité. Évaluation des compétences entrepreneuriales. 7

8 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR C. Programme de formations Module comptable : Organisation administrative et comptable, la tenue de la comptabilité Module marketing et laction commerciale : Concevoir ses outils de communication, construire une argumentation et mener une négociation, savoir prospecter Module comment fixer ses tarifs : Perception et construction du prix, méthodologie pour fixer ses prix Module outils de gestion : Comportements des coûts, plan de trésorerie, compte de résultat, budget dexploitation, seuil de rentabilité, tableaux de bord de gestion Module juridique et fiscalité : Choix du statut juridique, régime social de lexploitant, les régimes fiscaux, les cotisations sociales et le statut dauto-entrepreneur. 8

9 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR D. Programme de formations spécifiques Services à la personne Module réglementation du secteur des services à la personne : La loi, les conventions collectives, les agréments …. Module marketing des services et street marketing: Processus de création de services, street marketing et ses règles Module Bonnes pratiques pour réussir : Création de son livret daccueil, Contrat de prestation, simulation Module les agréments : Les différents types dagréments, les activités relevant de chaque agrément, montage de dossier Module gestion des ressources humaines: Le recrutement, les outils nécessaires, laffectation du personnel, le GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences). 9

10 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR E. Ateliers thématiques Mise en réseau des bénéficiaires et échanges de bonnes pratiques Thèmes Relation bancaire Outil internet et les réseaux sociaux Entreprendre au féminin La gestion du temps RAM, RSI, etc… 10

11 P ROCESSUS D INTÉGRATION Réunion dinformation ou entretien individuel Comité dadmission et Assurance Réorientation vers les partenaires du territoire Avis négatif Intégration de la Couveuse : signature du CAPE Accompagnement individuel coaching Formations collectives et Ateliers Suivi administratif de lactivité Avis positif 11

12 S TATUT DES ENTREPRENEURS 1. Le Contrat dAppui au Projet dEntreprise (C.A.P.E.) instauré par la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 Obligations de laccompagnateur et du bénéficiaire Définition des responsabilités Statut social du bénéficiaire : absence de lien de subordination, garantie une couverture sociale maintien des minima sociaux (Pôle Emploi, RSA, etc.) Le résultat comptable acquis pour le bénéficiaire à la fin du contrat. 2. Entrepreneur salarié sous certaines conditions Contrat de travail CDI Revenu reversé sous forme de salaire Reconstitution des droits. 12

13 P ARCOURS DE L ENTREPRENEUR 13 Fin Phase de Test dactivité Sortie de CDE - SAP Poursuite dans CDE - SAP Entrepreneur salarié Création dentreprises Abandon du projet Emploi salarié Salarié coopérateurs Création dentreprises

14 ACTIVITES ELIGIBLES SAP CDE SAP : Activités relevant de lagrément simple Entretien de la maison et travaux ménagers Petits travaux de jardinage Prestations de petit bricolage dites « homme toutes mains » Garde denfant à domicile de plus de 3 ans Accompagnement denfants dans leurs déplacements de plus de 3 ans Soutien scolaire et cours à domicile (formateur compétent) Préparation de repas à domicile Livraison de repas à domicile (associé à une offre de service) 14

15 ACTIVITES ELIGIBLES SAP Collecte et livraison de linge repassé (associé à une offre de service) Livraison de courses à domicile (associé à une offre de service) Assistance informatique et Internet à domicile Soins et promenades danimaux de compagnie pour les personnes dépendantes Maintenance, entretien et vigilance temporaires de la résidence principale et secondaire Assistance administrative Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer des services à la personne (plates formes). 15

16 P LUS VALUE DE LA COOPÉRATIVE ….. TEST EN GRANDEUR RÉEL Permettre le test en grandeur réelle avant création dans un cadre juridique sécurisant dans un processus d'apprentissage Suivi hebdomadaire sur les aspects stratégiques, comptables, administratifs. Apprentissage du métier de chef dentreprise. Apprécier ses capacités à entreprendre. Maintien des droits sociaux durant le test. Réversibilité de la démarche de création 16

17 P LUS VALUE DE LA COOPÉRATIVE ….. TEST EN GRANDEUR RÉEL Plateforme MOZAIQUE SERVICES Outil en appui au développement de votre activité Fiche signalétique de chaque entrepreneur Numéro dappel unique pour les clients Opérationnalité sur Marseille Essaimage sur les autres territoires 17

18 D URANT LA PÉRIODE TEST Chiffre daffaires reste bloqué au sein de CDE - SAP Toutes les charges liées à lactivité remboursées Se former et exercer le métier dentrepreneur Vérifier la viabilité économique et financière de son activité Constituer son réseau de clients et de fournisseurs Bénéficier de conseils et dappui de professionnels de la création dentreprise. 18

19 A SPECTS TECHNIQUES Facturation en utilisant le n° Siret et n° dagrément de CDE – SAP Facturation avec TVA 5,5% CDE – SAP porte la responsabilité juridique Frais de gestion prélevés : 10 % CA HT Durée du CAPE : 6 mois renouvelable. Possibilité de basculer Statut dEntrepreneur salarié sous certaines conditions 19

20 A SPECTS TECHNIQUES Accident du Travail à payer au début 3,57/mois et réajuster en cas de revenu versé à la sortie. Cotisations sociales sur le revenu reversé à la sortie Possibilité de solliciter de financements : ADIE : prêts progressifs CREASOL : 3000 maximum 20


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