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Projet d’établissement 6 juin 2005 version powerpoint

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Présentation au sujet: "Projet d’établissement 6 juin 2005 version powerpoint"— Transcription de la présentation:

1 Projet d’établissement 6 juin 2005 version powerpoint

2 Blanche de Castille - Nantes
Collège-lycée Blanche de Castille - Nantes ACTUALISATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT

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4 A LA SOURCE UN PROJET EDUCATIF

5 Présentation du projet éducatif
« Ayez le souci de tous, les tenant présents dans votre esprit et gravés dans votre cœur, un à un, et non seulement leur nom, mais leur condition, leur tempérament, leur état, et tout ce qui les concerne. » T2 A9 Ste Angèle Merici

6 Fidèles à la tradition héritée de Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines, les membres de la communauté éducative de Blanche de Castille s’engagent à promouvoir les valeurs inspirées de l’Evangile. Blanche de Castille est un établissement Catholique d’enseignement général : - Sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine - Sous contrat d’association avec l’Etat - Attentif à accueillir et à valoriser chacun dans toute sa personne. 

7 LA PERSONNE EN RELATION AVEC ELLE-MEME
« Agis, remue-toi, fais des efforts, espère…» Ste Angèle A1   Prendre en compte sa propre histoire, se connaître, se respecter et croire en sa dignité   Développer une image positive de soi et croire en son avenir pour donner le meilleur de soi-même   Décider et agir en favorisant son autonomie et sa responsabilité   Développer son sens de l’effort

8 LA PERSONNE DANS SA RELATION
A L’AUTRE « Par l’amour et l’entraide mutuelle, tu sauras que tu marches sur la voie agréable à Dieu » Ste Angèle T. 10 Développer l’altruisme : dans l’attention à la personne, l’écoute et l’accueil Favoriser l’entraide, la générosité, la solidarité Prendre en compte l’existence de l’autre, respecter les différences et apprendre à vivre ensemble en prenant conscience des règles communes Oser la confiance pour aider à la construction de la personne, l’encourager, la valoriser, et donner un sens à l’erreur

9 LA PERSONNE DANS SA RELATION AU TRAVAIL
«  Persévère avec joie dans ce que tu as entrepris » Ste Angèle T1-11 Développer le goût de l’effort, la rigueur et le plaisir d’apprendre Encourager à persévérer et valoriser le travail fourni Harmoniser au quotidien travail et épanouissement personnel Devenir «  acteur » de sa réussite  en développant autonomie, esprit critique et curiosité intellectuelle Prendre en compte les possibilités de chacun

10 LA PERSONNE DANS SA RELATION AVEC L’ETABLISSEMENT
«  Réunissez-vous, échangez vos points de vue » Ste Angèle T7-R9 Dans l’esprit méricien facteur d’ouverture : Proposer et faire connaître le message de l’Evangile Rechercher la cohérence de l’équipe éducative dans un climat de confiance, dialogue, bienveillance, écoute et volonté de justice Développer des démarches pédagogiques cohérentes permettant aux élèves de s’ouvrir aux réalités du monde Eduquer à l’autonomie et à la responsabilité Respecter le bien commun et les règles de vie Développer un « esprit de famille » et de communauté où tout le monde trouve sa place 

11 Notre Etablissement est un lieu de vie: de bonheur et de plaisir
qu’il soit un lieu de bonheur et de plaisir d’apprendre. « Sache t’adapter selon les temps et les besoins, avance avec prudence et bon conseil : mène une vie nouvelle. » Ste Angèle A7

12 13 COMMISSIONS DE TRAVAIL
POUR SIX DOMAINES DE REFLEXION :  PEDAGOGIE  commissions  VIE SCOLAIRE  commissions  INFORMATION et CONCERTATION 3 commissions  DEVELOPPEMENT de L’ETABLISSEMENT 2 commissions  SUIVI DE L’ ELEVE commissions ANIMATION PASTORALE  commission

13 1er temps: Définition des objectifs

14 Les six domaines de réflexion :
AP « Animation Pastorale » PE « Pédagogie » VS « Vie Scolaire » Sé « Suivi de l’élève » DEV « Développement de l’établissement » IC « Information Concertation »

15 AP « Animation Pastorale» Catherine LOYER
AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique et celle de la culture religieuse qui émane des programmes scolaires AP2 : Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et l’approfondir AP3 : Sensibiliser le jeune au don de lui-même par un engagement dans une action humanitaire AP4 : Repréciser le rôle du bureau pastoral

16 PE « Pédagogie » Olivier Guyochet - Marie-Jeanne Sabourin - Jacqueline Lellouch
PE1 : Développer l’information concernant l’orientation PE2 : Développer l’enseignement interdisciplinaire PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte d’autres cultures PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe PE7 : Favoriser l’accueil et l’intégration des élèves étrangers PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques

17 VS « Vie scolaire » Ségolène SANCHIS – Florence MAHOT
VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie Permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités propres VS2 : Développer le savoir-vivre ensemble et s’enrichir des différences VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun

18 Sé « Suivi de l’élève » Aymeric ANDRE – Marie –Agnès SERAYE - Odile des JAMONIERES
Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur principal dans le suivi des élèves Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance Sé4 : Reconnaître et renforcer le rôle éducatif des personnels non enseignant et des intervenants bénévoles

19 DEV « Développement de l’établissement » Catherine JACOBS - Anne GAUMAIN
DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de l’établissement DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées dans le prolongement de la transmission des savoirs DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de l’établissement

20 IC « Information et Concertation » Claude DRIEUX – Mireille LEBEAUPIN
IC1 : Organiser les circuits d’information au sein de l’établissement en fonction de leurs contenus IC2 : Mettre en place une procédure d’accueil pour tous les nouveaux arrivants dans l’établissement IC3 : Clarifier les procédures d’information et de concertation entre les responsables de l’établissement et la communauté éducative IC4 : Développer une communication interne entre élèves aux divers niveaux de l’établissement

21 Place aux animateurs des commissions
15 à 20 minutes de présentation par domaine Le travail accompli Les actions retenues Un temps de questions réponses

22 AP Animation Pastorale

23 AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique
et celle de la culture religieuse émanant des programmes scolaires ACTIONS: Dans chaque discipline et pour chaque niveau de classe, repérer les contenus à développer en lien avec la dimension religieuse de la culture. Etablir et diffuser auprès des enseignants les documents présentant les contenus de la catéchèse pour chaque niveau de classe.

24 AP2: Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et l’approfondir
ACTIONS: 1- Informer, proposer, préparer et célébrer les sacrements et la profession de foi. 2- Proposer un calendrier pour vivre et animer des célébrations eucharistiques (orchestre et choristes). 3- Proposer un calendrier en début d’année, pour les temps forts et les intervenants. 4- Création d’un « café philosophique » en lycée.

25 AP3: Sensibiliser le jeune au don de lui-même par un engagement dans une action humanitaire
Pour chaque niveau de classe, poursuivre ou mettre en place une action humanitaire chaque année, à chaque niveau de classe.

26 AP4: Repréciser le rôle des instances pastorales au sein de l’établissement
ACTION Écrire une charte concernant la composition, les rôles et les fonctionnements des différentes structures pastorales.

27 PE Pédagogie

28 PE1 : Développer l’information concernant l’orientation
ACTIONS 1- Organiser par classe une présentation du BDI en 4ème et 2de. 2- Organiser une demi-journée pédagogique pour la communauté éducative sur filières techniques et professionnelles. 

29 PE2 : Développer l’enseignement interdisciplinaire
ACTION: Élaborer sur la base du volontariat des enseignants un « Projet de classe » intégrant : la notion d’interdisciplinarité, la cohérence des approches pédagogiques les initiatives des jeunes.  

30 PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte d’autres cultures
ACTIONS 1 - Permettre et favoriser la participation de chaque élève en collège ou en lycée - au moins une fois dans sa scolarité - à ces projets d’échanges et de découverte.  2 - Banaliser une semaine (ou deux) dans l’année pour permettre les voyages de longue durée à l’étranger (collège-lycée périodes différentes) et dans la mesure du possible pour les échanges. 

31 PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun
ACTIONS 1- Rédiger une grille d’observation du savoir-être de l’élève de façon à la mettre à disposition de chaque professeur dès le début de l’année en vue du premier conseil de classe.  2- Re-préciser le rôle des assistants et le fonctionnement du club international pour proposer des activités dans ce cadre afin de développer l’expression orale et écrite. 

32 PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie
ACTIONS 1-Prévoir dans l’emploi du temps des heures d’entraide des jeunes, en autodiscipline et à leur initiative.  2-Développer dans nos cours le travail en groupe, l’entraide, le soutien des uns pendant que les autres travaillent en autonomie. Encourager les meilleurs élèves à se dépasser. 

33 PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe
ACTIONS 1- Décider d’une formation pour tous les professeurs principaux.  2- Rédiger une charte précisant le rôle des professeurs principaux.  3- Placer le conseil de classe au milieu du trimestre (parents, élèves... pour projet de classe, remédiation pour les élèves en difficulté, réflexion sur l’ambiance) et le   conseil des professeurs en fin de trimestre pour bilan.

34 PE7 : Favoriser l’accueil et l’intégration des élèves étrangers
ACTIONS  1- Traduire en anglais, allemand et espagnol et vietnamien les différents documents d’accueil (les mettre à disposition sur Internet et sur document papier).  2- Evaluer l’attente des élèves étrangers qui viennent s’inscrire : Prévoir des tests (type « accès aux classes européennes ») rédiger un engagement contractuel et adapté pour chacun sur l’emploi du temps, les conditions d’accueil et les modalités d’évaluation finales et en cours de formation Mettre en place des cours de français approfondi en vue des épreuves du bac 3- Faire du professeur FLS un professeur référent rétribué.

35 PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques
ACTIONS 1- Établir par discipline un référent de compétences communes à acquérir par les élèves ainsi que quelques compétences transversales (ex : dissertation).   2- Mutualiser les outils pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires (fiches de méthodologie, d’évaluation, matériel divers…)  

36 Vie scolaire

37 VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie
VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie. Permettre à chacun de révéler et développer ses capacités propres ACTIONS  1- Mettre en place un atelier de soutien - Banaliser une salle une fois par semaine - Développer le parrainage de collégiens par des lycéens - Constituer un fichier d’élèves ressources.  2- Permettre à tout élève de seconde d’avoir un RV dans l’année avec une personne du BDI.  3- Organiser un forum d’information pour les 3èmes et 2des avec présentation des séries générales, technologiques et professionnelles, en maintenant le forum déjà existant pour les terminales.. 

38 VS2 : développer le savoir-vivre
ensemble et s’enrichir des différences ACTIONS   1- Revoir le règlement intérieur : -Créer une commission règlement -Travailler le contenu, l’actualiser -Le valider au conseil d’établissement  2- Créer une équipe « super-polie » avec des élèves (dessinateurs, rédacteurs).   3- Créer un évènement fédérateur par niveau.  4- Développer les animations et des activités sportives sur les temps libres des élèves.   5- Concevoir une après-midi festive commune à tout l’établissement (jeux et déguisements).  

39 VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun
1-Organiser - une fois par an avec les parents un forum santé sur un thème à définir - une semaine de sensibilisation sur un thème de santé - une information santé dans chaque classe au cours d’heure de vie de classe  2- Ouvrir une formation au secourisme sur le temps de midi (AFPS-10 h). 

40 VS4: Optimiser les emplois du temps:
Prioriser la mise en place d’horaires pertinents (pastorale, ATP, AI, pré-euro...) 

41 Sé «Suivi de l’élève »

42 Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur Principal dans le suivi des élèves
ACTIONS:   1- Demander à chaque élève de seconde de rencontrer, au moins une fois par an, son professeur principal pour faire le point sur son livret de détermination.  2- Mettre au point un protocole d’accueil pour les nouveaux élèves qui arrivent en cours d’année.  3- Redéfinir le contenu de l’heure de vie de classe au cours de la formation pour les professeurs principaux. 

43 Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes
ACTION Communiquer aux enseignants ou intervenants les informations utiles concernant les élèves dès le début de l’année. 

44 Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance
ACTION   Revoir le contenu du carnet de correspondance et les modalités de son utilisation. 

45 Sé4 : Reconnaître et renforcer
le rôle éducatif des personnels non enseignants et des intervenants bénévoles ACTION Mettre en place une formation ou des rencontres chaque année pour les personnels non enseignant afin de les sensibiliser à leur responsabilité éducative dans leur engagement professionnel. 

46 DEV « Développement de l’établissement »

47 DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de l’établissement
1- Actualiser le site Internet avec adjonctions de nouvelles potentialités. 2- Elargir les compétences du technicien informatique comme « webmaster »

48 DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées et leur donner une cohérence
ACTIONS  1- Regrouper les personnes intéressées par cette problématique et leur demander d’élaborer un projet pour le conseil d’établissement.  2- Développer l’offre pédagogique extra-scolaire, dans l’esprit méricien : élaboration d’un projet spécifique pour prendre en compte les besoins des jeunes et des adultes (cours d’été, préparations aux concours, alphabétisation...) 

49 DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de l’établissement ACTION  Développement de la rubrique d’échanges et de dialogue avec les anciens sur le site Internet 

50 IC Information et Concertation

51 IC1 : Organiser les circuits d’information au sein de l’établissement en fonction de leur contenu
ACTIONS:  1- Installer un panneau lumineux à la vue de tous pour infos administratives et infos presse.  2- Vérifier la consultation et l’intérêt des divers tableaux d’affichage pour en repréciser l’utilité. 

52 Rédiger un « guide de survie » du nouvel arrivant (adultes et jeunes)
IC2 : Mettre en place une procédure d’accueil de tous les nouveaux arrivants dans l’établissement ACTION:  Rédiger un « guide de survie » du nouvel arrivant (adultes et jeunes)

53 IC3   : Clarifier les procédures d’information et de concertation entre les responsables de l’établissement et la communauté éducative ACTION: Clarifier les champs de responsabilité de tous les cadres administratifs de l’établissement en matière de délégations, d’information et de concertation (établir un cahier des charges). Préciser dans ce travail les attributions respectives des responsables de niveaux et des professeurs principaux. 

54 IC4 : Développer une communication interne entre élèves à tous les niveaux de l’établissement
ACTIONS:  1-Créer une boîte à suggestions et idées dans chaque classe (vœux écrits de façon anonyme).  2-Réactualiser le bureau des collégiens et en préciser les statuts. 

55 Insieme I


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