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Projet détablissement 6 juin 2005 version powerpoint.

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1 Projet détablissement 6 juin 2005 version powerpoint

2 Collège-lycée Blanche de Castille - Nantes ACTUALISATION DU PROJET DETABLISSEMENT

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4 A LA SOURCE UN PROJET EDUCATIF

5 « Ayez le souci de tous, les tenant présents dans votre esprit et gravés dans votre cœur, un à un, et non seulement leur nom, mais leur condition, leur tempérament, leur état, et tout ce qui les concerne. » T2 A9 Ste Angèle Merici Présentation du projet éducatif

6 Fidèles à la tradition héritée de Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines, les membres de la communauté éducative de Blanche de Castille sengagent à promouvoir les valeurs inspirées de lEvangile. Blanche de Castille est un établissement Catholique denseignement général : - Sous tutelle des Ursulines de lUnion Romaine - Sous contrat dassociation avec lEtat - Attentif à accueillir et à valoriser chacun dans toute sa personne.

7 Prendre en compte sa propre histoire, se connaître, se respecter et croire en sa dignité Développer une image positive de soi et croire en son avenir pour donner le meilleur de soi-même Décider et agir en favorisant son autonomie et sa responsabilité Développer son sens de leffort LA PERSONNE EN RELATION AVEC ELLE-MEME « Agis, remue-toi, fais des efforts, espère…» Ste Angèle A1

8 Développer laltruisme : dans lattention à la personne, lécoute et laccueil Favoriser lentraide, la générosité, la solidarité Prendre en compte lexistence de lautre, respecter les différences et apprendre à vivre ensemble en prenant conscience des règles communes Oser la confiance pour aider à la construction de la personne, lencourager, la valoriser, et donner un sens à lerreur LA PERSONNE DANS SA RELATION A LAUTRE « Par lamour et lentraide mutuelle, tu sauras que tu marches sur la voie agréable à Dieu » Ste Angèle T. 10

9 Développer le goût de leffort, la rigueur et le plaisir dapprendre Encourager à persévérer et valoriser le travail fourni Harmoniser au quotidien travail et épanouissement personnel Devenir « acteur » de sa réussite en développant autonomie, esprit critique et curiosité intellectuelle Prendre en compte les possibilités de chacun LA PERSONNE DANS SA RELATION AU TRAVAIL « Persévère avec joie dans ce que tu as entrepris » Ste Angèle T1-11

10 Dans lesprit méricien facteur douverture : Proposer et faire connaître le message de lEvangile Rechercher la cohérence de léquipe éducative dans un climat de confiance, dialogue, bienveillance, écoute et volonté de justice Développer des démarches pédagogiques cohérentes permettant aux élèves de souvrir aux réalités du monde Eduquer à lautonomie et à la responsabilité Respecter le bien commun et les règles de vie Développer un « esprit de famille » et de communauté où tout le monde trouve sa place LA PERSONNE DANS SA RELATION AVEC LETABLISSEMENT « Réunissez-vous, échangez vos points de vue » Ste Angèle T7-R9

11 Notre Etablissement est un lieu de vie: quil soit un lieu de bonheur et de plaisir dapprendre. « Sache tadapter selon les temps et les besoins, avance avec prudence et bon conseil : mène une vie nouvelle. » Ste Angèle A7

12 13 COMMISSIONS DE TRAVAIL POUR SIX DOMAINES DE REFLEXION : PEDAGOGIE 3 commissions VIE SCOLAIRE 2 commissions INFORMATION et CONCERTATION 3 commissions DEVELOPPEMENT de LETABLISSEMENT 2 commissions SUIVI DE L ELEVE 2 commissions ANIMATION PASTORALE 1 commission

13 1 er temps: Définition des objectifs

14 Les six domaines de réflexion : AP « Animation Pastorale » PE « Pédagogie » VS « Vie Scolaire » Sé « Suivi de lélève » DEV « Développement de létablissement » IC « Information Concertation »

15 AP « Animation Pastorale» Catherine LOYER AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique et celle de la culture religieuse qui émane des programmes scolaires AP2 : Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et lapprofondir AP3 : Sensibiliser le jeune au don de lui-même par un engagement dans une action humanitaire AP4 : Repréciser le rôle du bureau pastoral

16 PE « Pédagogie » Olivier Guyochet - Marie-Jeanne Sabourin - Jacqueline Lellouch PE1 : Développer linformation concernant lorientation PE2 : Développer lenseignement interdisciplinaire PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte dautres cultures PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe PE7 : Favoriser laccueil et lintégration des élèves étrangers PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques

17 VS « Vie scolaire » Ségolène SANCHIS – Florence MAHOT VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie Permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités propres VS2 : Développer le savoir-vivre ensemble et senrichir des différences VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun

18 Sé « Suivi de lélève » Aymeric ANDRE – Marie –Agnès SERAYE - Odile des JAMONIERES Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur principal dans le suivi des élèves Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance Sé4 : Reconnaître et renforcer le rôle éducatif des personnels non enseignant et des intervenants bénévoles

19 DEV « Développement de létablissement » Catherine JACOBS - Anne GAUMAIN DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de létablissement DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées dans le prolongement de la transmission des savoirs DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de létablissement

20 IC « Information et Concertation » Claude DRIEUX – Mireille LEBEAUPIN IC1 : Organiser les circuits dinformation au sein de létablissement en fonction de leurs contenus IC2 : Mettre en place une procédure daccueil pour tous les nouveaux arrivants dans létablissement IC3 : Clarifier les procédures dinformation et de concertation entre les responsables de létablissement et la communauté éducative IC4 : Développer une communication interne entre élèves aux divers niveaux de létablissement

21 Place aux animateurs des commissions 15 à 20 minutes de présentation par domaine Le travail accompli Les actions retenues Un temps de questions réponses

22 AP Animation Pastorale

23 AP1 : Donner une cohérence entre la transmission de la religion catholique et celle de la culture religieuse émanant des programmes scolaires ACTIONS: 1.Dans chaque discipline et pour chaque niveau de classe, repérer les contenus à développer en lien avec la dimension religieuse de la culture. 2.Etablir et diffuser auprès des enseignants les documents présentant les contenus de la catéchèse pour chaque niveau de classe.

24 ACTIONS: 1- Informer, proposer, préparer et célébrer les sacrements et la profession de foi. 2- Proposer un calendrier pour vivre et animer des célébrations eucharistiques (orchestre et choristes). 3- Proposer un calendrier en début dannée, pour les temps forts et les intervenants. 4- Création dun « café philosophique » en lycée. AP2: Mettre à disposition des lieux et des temps pour vivre sa foi et lapprofondir

25 ACTION: Pour chaque niveau de classe, poursuivre ou mettre en place une action humanitaire chaque année, à chaque niveau de classe. AP3: Sensibiliser le jeune au don de lui- même par un engagement dans une action humanitaire

26 ACTION Écrire une charte concernant la composition, les rôles et les fonctionnements des différentes structures pastorales. AP4: Repréciser le rôle des instances pastorales au sein de létablissement

27 PE Pédagogie

28 ACTIONS 1- Organiser par classe une présentation du BDI en 4ème et 2de. 2- Organiser une demi-journée pédagogique pour la communauté éducative sur filières techniques et professionnelles. PE1 : Développer linformation concernant lorientation

29 ACTION: Élaborer sur la base du volontariat des enseignants un « Projet de classe » intégrant : la notion dinterdisciplinarité, la cohérence des approches pédagogiques les initiatives des jeunes. PE2 : Développer lenseignement interdisciplinaire

30 ACTIONS 1 - Permettre et favoriser la participation de chaque élève en collège ou en lycée - au moins une fois dans sa scolarité - à ces projets déchanges et de découverte. 2 - Banaliser une semaine (ou deux) dans lannée pour permettre les voyages de longue durée à létranger (collège-lycée périodes différentes) et dans la mesure du possible pour les échanges. PE3 : Favoriser les projets qui facilitent les échanges et la découverte dautres cultures

31 ACTIONS 1- Rédiger une grille dobservation du savoir-être de lélève de façon à la mettre à disposition de chaque professeur dès le début de lannée en vue du premier conseil de classe. 2- Re-préciser le rôle des assistants et le fonctionnement du club international pour proposer des activités dans ce cadre afin de développer lexpression orale et écrite. PE4 : Prendre en compte les compétences et les besoins de chacun

32 ACTIONS 1-Prévoir dans lemploi du temps des heures dentraide des jeunes, en autodiscipline et à leur initiative. 2-Développer dans nos cours le travail en groupe, lentraide, le soutien des uns pendant que les autres travaillent en autonomie. Encourager les meilleurs élèves à se dépasser. PE5 : Responsabiliser les élèves dans le but de développer leur autonomie

33 ACTIONS 1- Décider dune formation pour tous les professeurs principaux. 2- Rédiger une charte précisant le rôle des professeurs principaux. 3- Placer le conseil de classe au milieu du trimestre (parents, élèves... pour projet de classe, remédiation pour les élèves en difficulté, réflexion sur lambiance) et le conseil des professeurs en fin de trimestre pour bilan. PE6 : Clarifier le rôle du professeur principal et revoir le fonctionnement du conseil de classe

34 ACTIONS 1- Traduire en anglais, allemand et espagnol et vietnamien les différents documents daccueil (les mettre à disposition sur Internet et sur document papier). 2- Evaluer lattente des élèves étrangers qui viennent sinscrire : –Prévoir des tests (type « accès aux classes européennes ») –rédiger un engagement contractuel et adapté pour chacun sur lemploi du temps, les conditions daccueil et les modalités dévaluation finales et en cours de formation –Mettre en place des cours de français approfondi en vue des épreuves du bac 3- Faire du professeur FLS un professeur référent rétribué. PE7 : Favoriser laccueil et lintégration des élèves étrangers

35 ACTIONS 1- Établir par discipline un référent de compétences communes à acquérir par les élèves ainsi que quelques compétences transversales (ex : dissertation). 2- Mutualiser les outils pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires (fiches de méthodologie, dévaluation, matériel divers…) PE8 : Mutualiser les compétences et les outils pédagogiques

36 Vie scolaire

37 ACTIONS 1- Mettre en place un atelier de soutien - Banaliser une salle une fois par semaine - Développer le parrainage de collégiens par des lycéens - Constituer un fichier délèves ressources. 2- Permettre à tout élève de seconde davoir un RV dans lannée avec une personne du BDI. 3- Organiser un forum dinformation pour les 3èmes et 2des avec présentation des séries générales, technologiques et professionnelles, en maintenant le forum déjà existant pour les terminales.. VS1 : Rendre les élèves responsables et acteurs de leur vie. Permettre à chacun de révéler et développer ses capacités propres

38 ACTIONS 1- Revoir le règlement intérieur : -Créer une commission règlement -Travailler le contenu, lactualiser -Le valider au conseil détablissement 2- Créer une équipe « super-polie » avec des élèves (dessinateurs, rédacteurs). 3- Créer un évènement fédérateur par niveau. 4- Développer les animations et des activités sportives sur les temps libres des élèves. 5- Concevoir une après-midi festive commune à tout létablissement (jeux et déguisements). VS2 : développer le savoir-vivre ensemble et senrichir des différences

39 1-Organiser - une fois par an avec les parents un forum santé sur un thème à définir - une semaine de sensibilisation sur un thème de santé - une information santé dans chaque classe au cours dheure de vie de classe 2- Ouvrir une formation au secourisme sur le temps de midi (AFPS-10 h). VS3 : Prendre en compte et préserver la santé de chacun

40 Prioriser la mise en place dhoraires pertinents (pastorale, ATP, AI, pré-euro...) VS4: Optimiser les emplois du temps:

41 Sé «Suivi de lélève »

42 ACTIONS: 1- Demander à chaque élève de seconde de rencontrer, au moins une fois par an, son professeur principal pour faire le point sur son livret de détermination. 2- Mettre au point un protocole daccueil pour les nouveaux élèves qui arrivent en cours dannée. 3- Redéfinir le contenu de lheure de vie de classe au cours de la formation pour les professeurs principaux. Sé1 : Clarifier le rôle et la responsabilité du Professeur Principal dans le suivi des élèves

43 ACTION Communiquer aux enseignants ou intervenants les informations utiles concernant les élèves dès le début de lannée. Sé2 : Améliorer la communication entre les personnes

44 ACTION Revoir le contenu du carnet de correspondance et les modalités de son utilisation. Sé3 : Redonner sa place au carnet de correspondance

45 ACTION Mettre en place une formation ou des rencontres chaque année pour les personnels non enseignant afin de les sensibiliser à leur responsabilité éducative dans leur engagement professionnel. Sé4 : Reconnaître et renforcer le rôle éducatif des personnels non enseignants et des intervenants bénévoles

46 DEV « Développement de létablissement »

47 1- Actualiser le site Internet avec adjonctions de nouvelles potentialités. 2- Elargir les compétences du technicien informatique comme « webmaster » DEV1 : Développer et améliorer le site Internet et la communication externe de létablissement

48 ACTIONS 1- Regrouper les personnes intéressées par cette problématique et leur demander délaborer un projet pour le conseil détablissement. 2- Développer loffre pédagogique extra- scolaire, dans lesprit méricien : élaboration dun projet spécifique pour prendre en compte les besoins des jeunes et des adultes (cours dété, préparations aux concours, alphabétisation...) DEV2 : Fédérer les activités culturelles diversifiées et leur donner une cohérence

49 ACTION Développement de la rubrique déchanges et de dialogue avec les anciens sur le site Internet DEV3 : Renforcer la dynamique des anciens élèves au service du développement et du rayonnement de létablissement

50 IC Information et Concertation

51 IC1 : Organiser les circuits dinformation au sein de létablissement en fonction de leur contenu ACTIONS: 1- Installer un panneau lumineux à la vue de tous pour infos administratives et infos presse. 2- Vérifier la consultation et lintérêt des divers tableaux daffichage pour en repréciser lutilité.

52 IC2 : Mettre en place une procédure daccueil de tous les nouveaux arrivants dans létablissement ACTION: Rédiger un « guide de survie » du nouvel arrivant (adultes et jeunes)

53 IC3 : Clarifier les procédures dinformation et de concertation entre les responsables de létablissement et la communauté éducative ACTION: Clarifier les champs de responsabilité de tous les cadres administratifs de létablissement en matière de délégations, dinformation et de concertation (établir un cahier des charges). Préciser dans ce travail les attributions respectives des responsables de niveaux et des professeurs principaux.

54 IC4 : Développer une communication interne entre élèves à tous les niveaux de létablissement ACTIONS: 1-Créer une boîte à suggestions et idées dans chaque classe (vœux écrits de façon anonyme). 2-Réactualiser le bureau des collégiens et en préciser les statuts.

55 I Insieme


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